#1 13/03/2020 09h39
- Quent0003
- Membre (2019)
- Réputation : 0
Bonjour à tous,
Une boulangerie très réputée dont je connais le propriétaire m’a contacté afin de racheter les murs de la boulangerie. Les murs appartiennent en ce moment à la boulangerie.
La rentabilité de l’investissement dans les murs serait de 10% brute. Le compromis de vente sera associé à un nouveau bail entre la boulangerie et moi: le bail commercial (3-6-9) a été retenu.
Jusqu’ici tout va bien, seulement en épluchant le dossier voici quelques points que j’aimerais vous partager et j’aimerais avoir votre avis:
- dans l’ERP il est noté que le bien est exposé au risque d’inondation par remontées de nappes naturelles et que l’immeuble (la boulangerie est au rdc) est concerné par des prescriptions de travaux.
Question: quels sont les risques associés à cette déclaration? S’agit-il d’une formalité ou bien est-ce que cela mérite d’être creusé?
- Dans l’ébauche de compromis il est noté une absence de travaux et de rénovation du bien depuis 10 ans. Cela fait bcp je trouve..
- Le plus important: je ne sais pas clairement pourquoi la boulangerie vend ses murs pour rester locataire. Est-ce que c’est pour libérer du cash afin d’investir dans d’autres projets? Ce qui me fait peur c’est que la boulangerie décide de prendre conger au bout des 3 ans… Ce qui fait l’intérêt de cet achat c’est clairement la solvabilité de la boulangerie. En plus un préavis de 6 mois c’est très court quand on parle de local commercial..
Merci pour vos retours, n’hésitez pas à poser des questions. J’aimerais recueillir un maximum de témoignages sur les raisons qui poussent une entreprise à vendre ses murs pour redevenir locataire..
Quent0003
Mots-clés : immobilier, investissement, local commercial
Hors ligne