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#1 24/04/2020 20h23
- cobra
- Membre (2019)
- Réputation : 5
Bonjour,
Dans le cadre de l’acquisition d’une maison "en direct" pour une valeur de 200k€, ayant pour vocation après travaux, à être divisée en 6 logements de configuration similaires et loués en meublés.
Est ce que la base amortissable sera obligatoirement de 200k€ ?
Même si j’estime que la valeur de la maison serait de 330k€ après ces travaux de division ?
(55k€ par appartement, le prix pour des lots vendus individuellement dans une copro serait de 80k€/appartement).
Et si je peux prendre comme base amortissable 330k€. Quel serait le risque fiscal de revendre à un prix inférieur, par exemple 280k€. Le fisc pourrait-il me reprocher d’avoir surévaluer ?
Merci
Mots-clés : amortissement, division, immobilier
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#2 24/04/2020 20h42
- gunday
- Membre (2011)
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Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 411
Mon retour d’expérience : le comptable m’a demandé une estimation actualisée (j’ai mis en meublé 2 ans après avoir acheté).
Et a utilisé cette estimation pour calcul la base comptable.
La solution la plus sécurisé est donc de faire appel à une agence (généralement il facture 100/200€ l’estimation), comme ça vous aurez un document officiel.
Quitte à lui demander oralement une attestation dans le haut de la fourchette.
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#3 25/04/2020 09h49
- DDtee
- Membre (2013)
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Si je comprends bien vous seriez au réel et imputeriez comptablement les travaux dans un premier temps.
Dans un second temps vous amortissez à nouveau cette somme en augmentant la valeur d’achat du coût des travaux.
Obtenir deux réductions fiscales pour une seule dépense réelle est évidemment une fraude fiscale caractérisée.
Par vent fort, même les pintades arrivent à voler
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#4 25/04/2020 17h06
- Tchouikov
- Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 85
Deux remarques :
1) N’oubliez pas de tenir compte, dans votre valorisation, d’une quote-part représentative de la valeur du terrain sur lequel est édifié votre immeuble et que vous ne pouvez pas amortir.
2) Le montage avec les chiffres que vous annoncez paraissent très agressifs au plan fiscal (il est clair qu’acheter un bien à 200 K€, faire des travaux et procéder à une division pour considérer qu’ils permettent d’extérioriser une plus-value virtuelle de +130 K€ sur la base de laquelle vous calculerez des amortissements déductibles, puis finalement vendre avec une moins value de -50 K€ par rapport à la valeur virtuelle de l’ensemble rénové et divisé vous vaudra une discussion avec le fisc en matière d’assiette des droits de mutation d’origine, de revenus imposables tirés de vos locations en meublé, ou bien des deux à la fois).
Il me paraît en revanche envisageable de valoriser, dans votre base amortissable, la seule plus-value virtuelle tirée de la division à laquelle vous allez procéder (à l’exclusion donc de toute revalorisation tirée de la rénovation de l’immeuble puisque, comme l’a indiqué fort justement Ddtee, le coût des travaux est déjà pris en compte dans vos charges déductibles. Reste à valoriser cette plus-value de manière honnête et raisonnable.
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#5 25/04/2020 17h46
- DDtee
- Membre (2013)
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Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 739
Hall of Fame
Tchouikov a écrit :
Il me paraît en revanche envisageable de valoriser, dans votre base amortissable, la seule plus-value virtuelle tirée de la division à laquelle vous allez procéder
Au bout de quelques années, il est possible de revaloriser la base amortissable (cela n’est pas nommé une plus-value, virtuelle ou non:)) mais certainement pas dès l’année d’acquisition.
Cela serait considéré comme un abus de droit !
Par vent fort, même les pintades arrivent à voler
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#6 25/04/2020 18h03
- zappaty
- Membre (2017)
- Réputation : 60
Cela me rappelle des discussions passées, vous cherchez à partir dans des montages alambiqués, avec tous les risques de requalification que cela comporte.
- Vous avez un bien acheté un prix X, qui sera amortissable sur la partie bâtie (appelons la Z).
- Vous faites des travaux pour une valeur Y.
Vous avez donc (en très gros) la somme de ce que vous pouvez amortir, soit Z + Y.
Tout le reste, c’est de la manipulation comptable pour augmenter artificiellement vos amortissements.
Le seul cas qui POURRAIS fonctionner, serais de faire des travaux ET de ne commencer votre activité que l’année qui suit.
Dans ce cas vous pouvez faire réévaluer votre bien pour amortir sur cette nouvelle base, MAIS évidemment sans amortir les travaux en sus (sinon, comme vous l’aurez compris, vous amortirez vos travaux 2 fois).
Je ne sais pas si le fisc à des indicateurs suivant les amortissements pour déceler les déclarations "bizarres", mais si votre montage les fait passer à coté d’une éventuelle taxation sur la plu-value, je ne m’étonnerais pas si ils vous rendais une visite de courtoisie.
Zappaty
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#7 26/04/2020 20h42
- cobra
- Membre (2019)
- Réputation : 5
DDtee, le 25/04/2020 a écrit :
Si je comprends bien vous seriez au réel et imputeriez comptablement les travaux dans un premier temps.
Dans un second temps vous amortissez à nouveau cette somme en augmentant la valeur d’achat du coût des travaux.
Obtenir deux réductions fiscales pour une seule dépense réelle est évidemment une fraude fiscale caractérisée.
Je pensais rien n’amortir au début, car le bien ne serait pas loué entre l’acquisition et la fin de la réalisation des travaux.
Je pensais alors, augmenter la base amortissable, au motif, que lors du passage d’un bien en meublé, la base amortissable correspondait à la valeur vénale du bien, le jour de son passage en meublé et non le prix d’acquisition. Les travaux seraient réalisés sur la même année fiscal que le premier loyer encaissé pour être déductibles. Mais après relecture, je comprends que cela peut paraitre "excessif" …
Je comprends d’après vos conseils, que 2 alternatives sont possibles :
1 : La base amortissable sera le montant de l’acquisition (moins le terrain) + frais d’acquisition + le montant des travaux.
2 : La base amortissable sera une estimation de valeur donnée par minimum 2 agences Immobilières du secteur, pour me couvrir le cas échéant.
Sachant que la 2ème option présente un risque fiscal non négligeable.
Merci pour vos réponses
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#8 26/04/2020 23h05
- zappaty
- Membre (2017)
- Réputation : 60
@Cobra,
vous ne lisez pas toutes les interventions, et du coup vous vous trompez.
En plus, ce que vous proposez comme montage n’est rien d’autre que de l’abus de droit. N’importe quel agent du fisc vous fera comprendre que la valeur vénale de votre bien n’a augmentée uniquement parce que vous avez fait des travaux. Et que si vous cherchez à les amortir en plus, c’est de la fraude, tout simplement.
Je schématise très grossièrement :
valeur vénale du bien = valeur du bati + travaux
généralement on amorti de cette manière :
amortissements = valeur du bati + travaux
OU
amortissements = valeur vénale du bien
Vous, vous voulez faire ça :
Amortissements = valeur vénale du bien + travaux.
soit
Amortissements = valeur du bati + travaux + travaux.
Ce n’est pas possible, et si vous essayez quand même, bon courage pour :
1 : trouver un comptable qui accepte de le faire
2 : passer au travers des contrôles du fisc qui se feront un plaisir de redresser un fraudeur investisseur voulant faire quelque chose d’aussi gros que d’amortir 2 fois ses travaux.
Concernant vos solutions :
La solution 1 est la solution "normale".
La solution 2 n’est possible QUE dans le cas où vous commencez votre activité l’année suivant l’achat du bien immo, sous réserve d’avoir effectivement une estimation par agence.
Ce n’est pas une solution que l’on choisi comme l’on choisi le réel ou le micro BIC. C’est une exception.
Vous devriez vous rapprocher de votre expert comptable pour y voir plus clair.
Zapaty
Dernière modification par zappaty (26/04/2020 23h22)
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#9 27/04/2020 23h18
- cobra
- Membre (2019)
- Réputation : 5
zappaty :
Je souhaite justement être dans la légalité, sinon je n’aurais pas posé la question.
Pour ma culture personnelle, imaginons le cas de figure d’un bien acheté 200k€ + travaux 50k€ loué nu pendant 3 ans (durée minimal de cette option) et que l’on passerait à l’issu de ce délai en meublé et qu’on amortirait à une valeur de 330k€ (estimation agence) cela présenterait également un risque fiscal lors d’un contrôle ?
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#10 28/04/2020 03h05
- zappaty
- Membre (2017)
- Réputation : 60
Bonjour Cobra.
C’est pour cela que je suis volontairement un peu "caustique". Pour bien vous faire comprendre que vous irez au devant de problèmes si vous tentez de faire votre montage.
Concernant votre demande, normalement non pas de soucis. Cest optimiser à fond le truc mais cela reste acceptable tant que vous respectez bien les 3 ans de location nue.
Cependant, j’attire votre attention sur le fait qu’il faudra transformer vos baux en baux meublés.
Dans ce cas 2 possibilités,
- Le faire lors des changements de propriétaires locataires : c’est la procédure normale, le plus simple. Vous pourrez alors amortir le bien suivant au prorata des surfaces de chaque logement.
- Proposer de modifier les baux à vos locataires, et la cela se corse : comment fournissez vous les meubles ? Vous rachetez ceux de vos locataires ? Vous faites signer un nouveau bail à vos locataire en stipulant que celui si refuse tous les meubles obligatoire ?
Dans ce cas là, un juge n’aura aucun mal à recalifier vos baux en baux nue, puisque dans ce cas là on est à la limite de l’abus de droit.
Je vous déconseille donc cette voie là.
Zappaty
Dernière modification par zappaty (28/04/2020 20h50)
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#11 28/04/2020 20h43
- cobra
- Membre (2019)
- Réputation : 5
Bonjour zappaty,
- Le faire lors des changements de propriétaires : c’est la procédure normale, le plus simple. Vous pourrez alors amortir le bien suivant au prorata des surfaces de chaque logement.
Vous avez raison cela semble l’option la plus sécurisée fiscalement, et je tiens à ne pas accentuer certaines insomnies
Pour l’amortissement au prorata :
(Pour la continuité de l’exemple, restons sur la maison achetée 200ke + 70ke de travaux pour diviser en 6 logements de surface équivalente) avec une estimation agence après travaux de 330k€.
Donc supposons 6 appartements de surfaces équivalentes, et tous loués pendant 3 ans en nus.
A l’issu de ce délai, seulement 3 appartements se libères et sont donc reloués, mais en meublé cette fois ci.
L’amortissement à pratiquer sur ces 3 appartements loués en meublé sera de :
(330/6 = 55
55X3 = 165k€
ou bien en l’absence de copropriété, s’agissant d’une seule maison, divisée sans déclaration,
l’amortissement se pratique t-il sur la totalité de sa valeur (estimation agence) soit 330k€ ?
Ou alors faut-il attendre que chaque appartements loué vide passe en meublé, pour augmenter l’assiette de l’amortissement de 55k€ ?
Merci
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#12 28/04/2020 21h44
- zappaty
- Membre (2017)
- Réputation : 60
bonjour Cobra,
J’ai fait une petit coquille sur mon précédent message, que vous avez tout de même bien compris : il s’agit en effet de faire le changement de régime lors du changement de locataire, et non pas de propriétaire.
Cobra a écrit :
Donc supposons 6 appartements de surfaces équivalentes, et tous loués pendant 3 ans en nus.
A l’issu de ce délai, seulement 3 appartements se libères et sont donc reloués, mais en meublé cette fois ci.
L’amortissement à pratiquer sur ces 3 appartements loués en meublé sera de :
(330/6 = 55
55X3 = 165k€
Pour votre exemple : Je pars du principe que vous possédez la maison complète, et que la division a été faite dans les règles : PC déposé et validé si besoin, déclarations H2 bien envoyées pour chaque appartement créé, etc.
Vous oubliez d’enlever la valeur du terrain dans votre exemple (pour simplifier j’imagine mais tout de même, soyons précis).
Dans le cadre d’un achat puis mise en location en meublé, on se base sur la valeur du bati et des éventuels travaux.
Dans le cas d’un passage en meublé d’un bien possédé depuis quelques années, on se base sur ça valeur vénale (estimé par une ou plusieurs agences pour être tranquille).
En pratique, cela varie un peu selon les experts comptables, vous pouvez vous basez sur une estimation de prix appartement par appartement, ou au prorata des tantièmes/surfaces… dans le cas où vous possédez bien tout l’immeuble. C’est à définir avec votre expert comptable sur ce qui lui semblera le mieux pour être en règle vis à vis du fisc.
pour vos calculs, basez vous sur les m², je reprend votre exemple avec volontairement quelques variations (les surfaces sont prises au hasard) :
On se base dans ce cas sur la valeur vénale du bien.
3 appartement de 45m²
3 appartements de 50m²
soit un total de 285m²
valeur total du bien : 330K
valeur du bati : 330 - 10% = 297k€
donc on peu calculer que l’on amortira par m² 297k/285 = 1 042.11€
soit pour chaque appartement de :
45m² : 46 894€
50m² : 52 105€
à utiliser pour votre calcul d’amortissement.
Votre 2eme demande concerne une division "à la sauvage".
Je parlerais là au conditionnel, car je n’ai jamais pratiqué.
En principe, vous devriez pouvoir amortir suivant le même principe qui cité précédemment… ceci dit, le fait de diviser à la sauvage vous fait risquer de nombreux problèmes. Car sans déclaration correcte, la foncière ne sera pas mise à jour, et (surtout) vous ne respecterez probablement pas les impératifs prévus dans les PLU de votre ville, comme certaines obligations architecturales si en secteur ABF, et les fameuses problématiques de places de parking à fournir.
Pour ce cas là, votre expert comptable pourra vous en dire plus.
dernier point, la division à la sauvage, c’est bien sur le moment, mais vous aurez tous les soucis du monde pour revendre votre bien sans une forte décôte.
Zappaty
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#13 29/04/2020 23h24
- cobra
- Membre (2019)
- Réputation : 5
Bonsoir Zappaty,
Merci pour votre réponse détaillée.
Il s’agit d’une division "sauvage". En effet, compte tenu des contraintes imposées par le PLU (2 places de parking par appartement supérieur à 30m²) il est impossible de faire une division dite classique.
Par conséquent, impossible de faire installer un compteur électrique par appartement, car aujourd’hui Enedis, demande l’accord de la Marie pour tout nouveau point de livraison… Donc forfait de charges sans régularisation. (Quand il n’y a pas de régule, il ne faut pas compter sur les locataires pour faire attention aux dépenses.)
Néanmoins, outre les importantes contraintes, ce type de division est légale, car on ne génère aucune modification sur l’aspect extérieur de la battisse.
Pour la revente, se sera en effet contraignant, car à présenter comme un produit uniquement pour investisseurs, mais néanmoins à très forte rentabilité. Supérieur à 15%, sinon ça ne vaut pas le coup pour cette configuration. (en comptant les travaux).
Pour l’amortissement, je pense que vous avez raison et qu’il faut déterminer la base amortissable, en divisant la valeur vénale de la maison (moins le terrain) par le nombre de m² total pour obtenir le prix du m² d’amortissement. Ensuite multiplier ce nombre par les surfaces louées en meublé.
Beaucoup de de contraintes. mais pas de charges de copropriété (magnifique), et un prix d’acquisition "accessible".
Hors ligne
#14 30/04/2020 01h25
- zappaty
- Membre (2017)
- Réputation : 60
Vous allez au-devant de futurs problèmes, qui peuvent venir de partout.
Je ne peux que vous DÉCONSEILLER les divisions à la sauvage.
Non, ce n’est pas légal, c’est illégal car vous ne respectez pas vos obligations déclaratives vis à vis de la mairie.
Vous minimisez les risques et ne vous concentrez que sur l’aspect rentabilité et sur l’avantage de ne pas avoir de charges de copros.
En vrac :
- pas de charges de copros, en effet… car ce sont TOUTES les charges qui sont pour vous, que ce soit ravalement, entretien de chaudière/toiture/équipements des apparts/communs… etc. Ce sera sur vos épaules à vous seul que reposera l’ensemble de la bonne gestion et des frais d’entretien de votre bien.
- quid d’une éventuelle dénonciation par du voisinage mécontent des nuisances de votre maison-immeuble ? Ou tout simplement de contrôle de la mairie, qui possède n’en doutez pas de tous pleins de sources pour faire la chasse aux resquilleurs? Assumerez vous les conséquences financières si la mairie en viens à vous imposer des places de parking ou tout autre contrainte généralement très coûteuses ?
- secteur ABF ? si oui, si vous avez le malheur de ne pas respecter une prescription ABF et que celui ci s’en rend compte, sachez qu’un ABF ne lâche généralement JAMAIS le morceau.
- Un seul compteur élec, idem pour l’eau : vos réseaux sont ils calibrés pour absorber 6x (!) plus de consommation énergétique que prévu initialement pour une maison seule ? Quid des évacuations des eaux usées ? Pensez-vous que EDF acceptera d’augmenter la puissance de votre compteur sans rechigner ? Vous en êtes vraiment sur… ?
- là ou plus le temps passe, plus de nombreux biens sont "remis d’équerre" (compteurs individuels, déclarations faites au niveau des centres des impôts, PC ou DP bien faites dans les règles…) pensez-vous que dans 10 ans vous ne vous retrouverez pas avec un bien qui vous sera de plus en plus difficile de vendre voir d’améliorer ?
- que ce passe-t-il si vous envoyez vos déclarations H2 pour chaque appartements ? Quid du risque que cela arrive à la mairie ? Ou alors comptez vous ne pas le faire non plus, pour frauder en plus la taxe foncière ?
Le bien que vous cherchez à acquérir ressemble à tous ceux que nous voyons passer (et rester) en vente jusqu’à que le vendeur trouve un pigeon acquéreur.
Mal découpé, non divisible, pas de places de parkings… Bref, c’est invendable.
Vous indiquez faire de l’investissement immobilier depuis 8 ans. J’en déduis donc que vous étiez resté pour le moment à des achats d’appartements en copropriété.
Vous faites ce que vous voulez, mais les divisions à la sauvage sont a éviter, et ce peu importe la "super renta" que vous aurez pu penser avoir trouvé.
Zappaty
edit : orthographe
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#15 01/05/2020 22h17
- cobra
- Membre (2019)
- Réputation : 5
valeur total du bien : 330K
valeur du bati : 330 - 10% = 297k€
Mon comptable me prend 20% pour le terrain … Ca me semble exagéré par rapport à tout ce que je lis.
Non, ce n’est pas légal, c’est illégal car vous ne respectez pas vos obligations déclaratives vis à vis de la mairie.
Je n’ai trouvé aucun texte qui interdit de faire de la division "non déclarée".
En effet, s’il n’y a pas de modifications extérieures, le droit de propriété nous autorise la liberté de faire les travaux que l’on souhaite à l’intérieur de notre maison. Si location, il faut respecter les normes (logement supérieur à 14m² etc). Sauf erreur de ma part, la déclaration c’est pour une mise en copripriété, et revendre à la découpe.
Assumerez vous les conséquences financières si la mairie en viens à vous imposer des places de parking ou tout autre contrainte généralement très coûteuses ?
La taxe a été supprimée en 2015 : ici
Certes, il n’y a pas de parkings et pas de création possible. Mais le bien se situe en face de la gare (RER). Sans gare et sans parkings, ça réduirait le nombre de locataires potentiels.
Un seul compteur élec, idem pour l’eau : vos réseaux sont ils calibrés pour absorber 6x (!) plus de consommation énergétique que prévu initialement pour une maison seule ? Quid des évacuations des eaux usées ? Pensez-vous que EDF acceptera d’augmenter la puissance de votre compteur sans rechigner ? Vous en êtes vraiment sur… ?
je suis d’accord, c’est bien là le plus grosse contrainte et pas des moindres.
On est sur un compteur triphasé. Donc ça passe, même si pour plus de sécurité, passer le chauffage et l’eau chaude avec une chaudière réduirait la problématique de puissance.
- secteur ABF ? si oui, si vous avez le malheur de ne pas respecter une prescription ABF et que celui ci s’en rend compte, sachez qu’un ABF ne lâche généralement JAMAIS le morceau.
Vous avez raison, j’ai eu à faire aux ABF il y a peu. Pour valider une petite modif sur l’aménagement intérieur d’un commerce, ces derniers demandaient le changement de 18 fenêtres pvc, pour des fenêtres en bois et gris. Alors que toute la rue était en PVC et blanc… la précédente propriétaire n’avait pas fait de déclaration.
l’attitude et l’argumentaire des ABF ont généré en moi des sentiments "contradictoires" pour resté poli.
Mais dans notre cas, pas de modifications extérieures.
- que ce passe-t-il si vous envoyez vos déclarations H2 pour chaque appartements ? Quid du risque que cela arrive à la mairie ? Ou alors comptez vous ne pas le faire non plus, pour frauder en plus la taxe foncière ?
Non je ne veux surtout pas frauder le fisc. Le formulaire H2 est à remplir par les personnes qui achètent un logement neuf à but locatif en copropriété. Là il n’y a pas de copropriété, cela reste 1 seul lot. C’est comme si au sein de votre maison, vous réunissiez les 2 chambres mitoyennes de vos enfants qui ont quitté le nid, pour en faire un studio et le louer. Pas de H2, pas de création de lot (sauf erreur de ma part).
Vous faites ce que vous voulez, mais les divisions à la sauvage sont a éviter, et ce peu importe la "super renta" que vous aurez pu penser avoir trouvé.
Vous indiquiez privilégier une division dans les règles de l’art (dépôt du PC, ect) Mais c’est impossible en région parisienne, proche banlieue. En effet, Enedis demande l’accord de la mairie pour la pose de nouveaux compteurs électrique. Mairie qui refuse, car pas de parking (surtout qu’ils en demandent 2 par logement, soit 12 parking pour 6 logements), mais il n’y a plus de foncier dans ce secteur pour 12 places de stationnements.
En résumé, si j’approfondis votre réflexion, ce n’est pas la division "non officielle" ou sauvage, qui est à proscrire, mais bien la division tout court, car impossible à mettre en œuvre avec cette contrainte de stationnement.
Vous indiquez faire de l’investissement immobilier depuis 8 ans. J’en déduis donc que vous étiez resté pour le moment à des achats d’appartements en copropriété.
Oui je n’en peux plus. Quand le syndic facture ou "fait facturer" par son prestataire, 1200€ la location de 3 étais métallique pour 3 mois, alors que ça coute 15€ l’unité chez brico dépot, que le voisin du dessus laisse son bac à douche fuir pendant 2 ans, et qu’on ne peut rien faire à part faire des relances … Et les copropriétaires validant toutes les augmentations d’honoraires … les charges de copro ont augmenté de 40% en 8 ans sur l’IDF, pas mes loyers.
Ils m’ont usé. On peut choisir ses locataires, pas ses copropriétaires.
Bien sur je regarde la rentabilité. C’est l’indicateur de l’investisseur. Pour évaluer un joueur de foot c’est le nombre de but, me concernant c’est la rentabilité net. Je connais des placements écot-responsable qui offrent des rendements négatifs…
Mais je partage votre avis, la division d’une maison en appartements, pose de nombreuses contraintes.
Pour conclure, je pense que le risque fiscal est malgré tout un peu plus important sur les amortissements. Pour reprendre le même exemple : acquisition 200ke + travaux 70ke. Divisé en 6 studios de taille similaires.
Si on loue pendant 3 ans, 1 studio en vide, on profite de la déductibilité de la totalité des travaux, sur ce loyer, mais aussi sur les autres revenus fonciers, avec report des déficits sur les années suivantes.
Les 5 autres studios étant loués meublés, ils permettraient donc d’amortir les 5/6ème (5 studios meublés) de la valeur vénale de la maison (estimation agence à 330k€). Après déduction du terrain bien sur.
Donc la même année, on pourrait déduire les travaux sur les revenus fonciers, (et ce à condition de laisser un studio loué vide pendant 3 ans), tout en amortissant le bien à sa valeur vénale.
peut-on m’accuser d’abus de droit ?
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2 #16 02/05/2020 00h52
- vivierois
- Membre (2018)
- Réputation : 31
Je trouve que Zappaty vous propose des réponses de qualité et très censées mais vous n’avez pas l’air de les entendre…
- que ce passe-t-il si vous envoyez vos déclarations H2 pour chaque appartements ? Quid du risque que cela arrive à la mairie ? Ou alors comptez vous ne pas le faire non plus, pour frauder en plus la taxe foncière ?
Non je ne veux surtout pas frauder le fisc. Le formulaire H2 est à remplir par les personnes qui achètent un logement neuf à but locatif en copropriété. Là il n’y a pas de copropriété, cela reste 1 seul lot. C’est comme si au sein de votre maison, vous réunissiez les 2 chambres mitoyennes de vos enfants qui ont quitté le nid, pour en faire un studio et le louer. Pas de H2, pas de création de lot (sauf erreur de ma part).
Dans votre cas vous devez bien remplir le cerfa H2 modèle R
Vous faites ce que vous voulez, mais les divisions à la sauvage sont a éviter, et ce peu importe la "super renta" que vous aurez pu penser avoir trouvé.
Vous indiquiez privilégier une division dans les règles de l’art (dépôt du PC, ect) Mais c’est impossible en région parisienne, proche banlieue. En effet, Enedis demande l’accord de la mairie pour la pose de nouveaux compteurs électrique. Mairie qui refuse, car pas de parking (surtout qu’ils en demandent 2 par logement, soit 12 parking pour 6 logements), mais il n’y a plus de foncier dans ce secteur pour 12 places de stationnements.
En résumé, si j’approfondis votre réflexion, ce n’est pas la division "non officielle" ou sauvage, qui est à proscrire, mais bien la division tout court, car impossible à mettre en œuvre avec cette contrainte de stationnement
Oui vous avez bien résumé, si vous le faites quand même ce n’est pas légal.
Je rejoints Zappaty
Cela me rappelle des discussions passées, vous cherchez à partir dans des montages alambiqués, avec tous les risques de requalification que cela comporte.
viviérois
"Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste l'opportunité dans chaque difficulté". Churchill
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#17 02/05/2020 16h41
- zappaty
- Membre (2017)
- Réputation : 60
@Cobra,
Ceci sera ma dernière intervention visant à vous apporter conseils puisque vous n’en tenez aucunement compte.
Non seulement vous n’écoutez pas, mais en plus vous apportez des affirmations qui sont fausses.
Cobra a écrit :
Mon comptable me prend 20% pour le terrain … Ca me semble exagéré par rapport à tout ce que je lis.
en province, on se base généralement sur 10%/15%. Cette règle ne s’applique pas sur Paris, ou le terrain vaux immensément plus cher que la bati qui repose dessus. Donc 20% pour Paris, votre comptable à raison.
Cobra a écrit :
Je n’ai trouvé aucun texte qui interdit de faire de la division "non déclarée".
En effet, s’il n’y a pas de modifications extérieures, le droit de propriété nous autorise la liberté de faire les travaux que l’on souhaite à l’intérieur de notre maison. Si location, il faut respecter les normes (logement supérieur à 14m² etc). Sauf erreur de ma part, la déclaration c’est pour une mise en copripriété, et revendre à la découpe.
Vous trouvez surtout tout un tas de textes qui vous IMPOSE de faire une division déclaré. Au hasard, lire le PLU /ZPPAUP de votre ville, et plus simplement lire les conditions pour lesquelles il faut déposer un PC, ou DP.
Vous êtes libre de réaménager votre maison. Pas de la transformer en immeuble de logements sans en informer qui que ce soit. Car dans ce cas là, cela consiste à créer des LOTS.
Cela n’a rien à voir avec une quelconque mise en copro.
Cobra a écrit :
Zappaty a écrit :
Assumerez vous les conséquences financières si la mairie en viens à vous imposer des places de parking ou tout autre contrainte généralement très coûteuses ?
La taxe a été supprimée en 2015 : ici
Certes, il n’y a pas de parkings et pas de création possible. Mais le bien se situe en face de la gare (RER). Sans gare et sans parkings, ça réduirait le nombre de locataires potentiels.
Encore une fois vous lisez uniquement ce qui vous arrange. Dans notre cas, la suppression de la taxe parking représente plus un INCONVENIENT qu’un avantage.
Pourquoi ? Parce que avant, si une mairie voulais des places de parkings mais que ne pouviez en fournir, vous aviez toujours la possibilité de "cracher au bassinet" pour faire valider quand même votre projet. On faisait passer la chose dans le prêt et on n’en parlais plus.
Désormais, si votre projet est refusé car pas de places de parking, vous N’AVEZ PLUS de porte de sortie. Votre projet est refusé, et c’est tout. A la rigueur vous pouvez toujours obtenir une concession pendant 15ans dans un parking public dans les 300m autour du bien, et encore, seulement si la mairie est ok pour ce type de solution.
Pour votre commentaire sur la gare, on "s’en fiche", cela correspond à votre analyse personnelle d’un bien.
La mairie elle, elle appliquera ce qui a été décidé au niveau du PLU, peu importe que la gare soit à 3m ou 3km.
Cobra a écrit :
Non je ne veux surtout pas frauder le fisc. Le formulaire H2 est à remplir par les personnes qui achètent un logement neuf à but locatif en copropriété. Là il n’y a pas de copropriété, cela reste 1 seul lot. C’est comme si au sein de votre maison, vous réunissiez les 2 chambres mitoyennes de vos enfants qui ont quitté le nid, pour en faire un studio et le louer. Pas de H2, pas de création de lot (sauf erreur de ma part).
Mon dieu ce qu’il ne faut pas lire…
Une déclaration H2 doit être envoyée pour chaque lot CRÉE. (Si c’est une maison, la H1) Bah oui, vous allez créer 6 appartements, le centre des impôts doit connaitre la surface de chaque appartements, pour calculer l’imposition mais aussi envoyez les taxes habitations. dans votre cas, vous créez 6 lots, vous envoyez 6 H2 modèle R.
Tenez, au passage, comment allez vous faire pour les taxes habitation vu que le biens ne sera pas diviser correctement ?
Cobra a écrit :
Vous indiquiez privilégier une division dans les règles de l’art (dépôt du PC, ect) Mais c’est impossible en région parisienne, proche banlieue. En effet, Enedis demande l’accord de la mairie pour la pose de nouveaux compteurs électrique. Mairie qui refuse, car pas de parking (surtout qu’ils en demandent 2 par logement, soit 12 parking pour 6 logements), mais il n’y a plus de foncier dans ce secteur pour 12 places de stationnements.
En résumé, si j’approfondis votre réflexion, ce n’est pas la division "non officielle" ou sauvage, qui est à proscrire, mais bien la division tout court, car impossible à mettre en œuvre avec cette contrainte de stationnement.
Ne vous êtes vous jamais posé la question si ce n’était justement pas le BUT de la municipalité d’empêcher les divisions ?
A quoi sert un PLU si ce n’est orienter le développement urbain d’une ville ?
Si des règles impossibles à respectées sont éditées, c’est bien pour bloquer les divisions en petits lots.
Par exemple, dans une ville où j’investie, la mairie à comme objectif premier de faire revenir les familles en centre ville, car pourvoyeuses de consommations dans les commerces, etc.
Les divisions d’appartements ou de maisons en lots plus petits va donc à l’encontre de l’objectif visé par la municipalité.
D’où des règles de divisions contraignantes pour éviter de transformer le centre ville en dortoir à étudiants.
Cobra a écrit :
Bien sur je regarde la rentabilité. C’est l’indicateur de l’investisseur. Pour évaluer un joueur de foot c’est le nombre de but, me concernant c’est la rentabilité net.
Faux, faux, faux et archi faux.
C’est un indicateurs parmi tant d’autres.
Vous même vous ne tenez pas compte que de ça, sinon, pourquoi ne pas aller au fin fond des pires communes de France, avec des rendements théoriques de plus de 20%?
Le rendement ne fait pas tout. Un bon investissement, c’est un subtil équilibre entre l’emplacement, la qualité du bati, le potentiel d’évolution du quartier, la capacité du bien a attirer des locataires corrects, ET le rendement.
Cobra a écrit :
Ils m’ont usé. On peut choisir ses locataires, pas ses copropriétaires.
Pour rebondir sur mon paragraphe précédent, vous voyez, le rendement ne fait pas tout… vous pouvez toujours revendre, ou voir pour faire voter un changement de syndic. Bon courage.
Cobra a écrit :
Pour conclure, je pense que le risque fiscal est malgré tout un peu plus important sur les amortissements. Pour reprendre le même exemple : acquisition 200ke + travaux 70ke. Divisé en 6 studios de taille similaires.
Si on loue pendant 3 ans, 1 studio en vide, on profite de la déductibilité de la totalité des travaux, sur ce loyer, mais aussi sur les autres revenus fonciers, avec report des déficits sur les années suivantes.
Les 5 autres studios étant loués meublés, ils permettraient donc d’amortir les 5/6ème (5 studios meublés) de la valeur vénale de la maison (estimation agence à 330k€). Après déduction du terrain bien sur.
Donc la même année, on pourrait déduire les travaux sur les revenus fonciers, (et ce à condition de laisser un studio loué vide pendant 3 ans), tout en amortissant le bien à sa valeur vénale.
peut-on m’accuser d’abus de droit ?
A votre avis ? vous me demandez de valider votre fraude fiscale, que vais-je vous répondre ?
Vous cherchez à faire passer TOUS les travaux en déficit foncier sur 1 lot, et EN MÊME TEMPS, amortir pour le meublé 5/6eme de la valeur vénal du bien LA MÊME ANNÉE
Vous pouvez passer en déficit les travaux effectués sur 1 lot, pas tous les travaux de l’immeuble ! Vous avez vraiment dépensé 70K€ pour rénover un seul lot ? Non ? alors cela signifie que vous fraudez, c’est aussi simple que cela.
Quand à votre idée d’amortir en même temps dès la 1ere année sur la valeur vénale du bien pour les lots meublés, avez vous lu mes interventions précédentes ?
-----
Zappaty
Edit : Suppression d’un passage eu courtois + orthographe
Dernière modification par zappaty (03/05/2020 05h28)
Hors ligne
#18 03/05/2020 02h20
- cobra
- Membre (2019)
- Réputation : 5
Vous trouvez surtout tout un tas de textes qui vous IMPOSE de faire une division déclaré.
Je vois tellement de vidéos sur youtube, ou des investisseurs font visiter leur bien (donc identifiable par la mairie et le cas écheant les impots) où ces derniers expliquent de A à Z, l’acquisition, les travaux et la mise en locations de leur division non déclarée, que j’en concluais que ce n’était pas illégal compte tenu du nombre de vidéos et témoignages (sans compter ceux qui s’exposent pas sur internet), cela serait revenu à se tirer une balle dans le pied.
Vous avez vraiment dépensé 70K€ pour rénover un seul lot ?
En effet, de cette façon je suis convaincu que ce ne serait pas cohérent, puisque les travaux engloberaient tous les appartements, il faudrait les passer tous en vide sur 3 ans minimum.
Tenez, au passage, comment allez vous faire pour les taxes habitation vu que le biens ne sera pas diviser correctement ?
Autant pour moi, je pensais que cela se passait comme pour les autres biens, où la mairie envoie un document en demandant d’indiquer le nom et la date de naissance du locataire au 01 janvier.
Pardon d’être direct, mais vous êtes de mauvaise foi, et vous êtes (je le dis) un FRAUDEUR.
Pour être fraudeur, encore faudrait-il frauder. J’ai bien précisé que je posais des questions sur un "projet" d’acquisition immobilière. Ce qui (pardon d’être direct) est l’une des vocation de ce forum. Alors si ce sont les questions d’optimisation fiscale qui vous dérange, vous pouviez, à contrario d’être méprisant et inquisiteur, (je vous le dis) simplement les ignorer.
Peut être vous fantasmez-vous grand chevalier blancs de la lutte contre la fraude fiscale.
Au cas où, je vous rappelle que je n’ai commis aucun crime, si ce n’est poser des questions.
Néanmoins, merci d’avoir pris le temps de répondre.
Dernière modification par cobra (03/05/2020 04h40)
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3 #19 03/05/2020 05h23
- zappaty
- Membre (2017)
- Réputation : 60
Bonjour cobra,
Pour clôturer tout de même le sujet de votre projet, sachez que si j’emploi volontairement un ton- caustique (méprisant n’étant pas le but recherché), c’est pour vous faire prendre conscience des grosses erreurs que vous allez faire si vous persistez dans la voie du "borderline".
En effet, répondre à des questions d’ordres fiscal ne me pose pas de problème, au contraire c’est un pilier de l’investissement. Mais vos questions sont toutes tournées vers les dérives possibles. Et quand la réponse ne vous convient pas, vous semblez encore chercher un moyen de "contourner" les règles.
La forme ne vous plait pas, j’en convient. Mais j’ai fourni toutes les réponses à vos questions, pour vous permettre d’aborder un projet de plus grande envergue plus sereinement.
Et surtout, croyez bien que je n’ai rien contre vous. Je cherche avant tout à vous éviter de vous embarquer dans un projet qui peut potentiellement plomber votre avenir financier pendant les 10 ans à venir.
Pour le reste, ne croyez pas les vidéos YouTube, c’est toujours enjolivé, et quand le projet prend l’eau, vous n’en entendrez jamais parler.
Pour les taxes habitations, la mairie vous envoi bien des courriers pour connaitre l’occupant, mais elles ne saura pas combien de courriers envoyer vu qu’elle n’aura pas été mise au courant du changement du nombre de lots… D’où le passage obligé par l’envoi des déclarations H2.
Bonne continuation.
PS : la première version de votre message était plus… Timoré…
Zappaty
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1 #20 03/05/2020 10h39
Cobra,
Vous avez participé à deux sujets depuis votre inscription, et les deux se terminent de la même façon, sous la réprobation de forumeurs experimentes.
Sur l’autre file, ou je vous avais attribué +1 pour voir ou votre réflexion nous emmenait, j’avais trouvé initialement que B2K avait « la dent dure »…force est de constater qu’il était juste clairvoyant alors que vous étiez initialement plutôt péremptoire sur une thématique ou vous convenez n’avoir jamais confronté vos théories à l’âpreté d’un contrôle fiscal.
Sur celle-ci, vous faites fi des interventions pleines de bon sens de Zappaty auxquelles vous opposez la multitude de YouTubeurs que vous écoutez visiblement plus que nous… votre intervention initiale était pourtant prometteuse, j’espère sincèrement que vous ne prenez pas pour argent comptant une poignee d’acteurs bling bling qui pour la plupart ne pratiquent sans doute pas les âneries qu’ils déblatèrent et dont la majorité des revenus est composé des oboles de crédules qui croient transformer le plomb en or en 3 h de vidéos.
Dans la vraie vie, si votre projet ci dessus voit le jour, je vous prends le pari que vos futurs voisins mettront quelques mois avant de vous dénoncer à la mairie, et que vous recevrez un coup de sonnette matinal à 6h pour une invitation derechef à une journée en live à la brigade financière dont vous serez le héros ! Ça n’arrive pas qu’aux autres, et la dénonciation depuis Vichy est un sport national à ne jamais négliger : B2K a D’ailleurs une super expression à ce sujet, le contrôle citoyen !
Il reste bien sûr la mauvaise solution évoquée dans l’autre file, nommer un gérant de paille, mais cela revient à aggraver votre cas, enfin c’est juste un projet, on a bien compris…
Souhaitant que vous n’initiez pas une prochaine file sur « l’optimisation possible légalement à titre de projet des marchands de sommeil »j’espère que vous nous apporterez désormais vos connaissances dans un esprit constructif comme on l’aime ici, peu importe d’être en accord ou non d’ailleurs, l’esprit n’étant pas de faire l’apologie de la fraude ni d’être le chevalier blanc anti comme vous dites.
Je ne suis bien sûr ni censeur ni modérateur, j’essaye juste de vous montrer en grossissant un peu le trait le risque de déviance.
Profiter de ne rien foutre….
Hors ligne
#21 03/05/2020 15h05
- cobra
- Membre (2019)
- Réputation : 5
zappaty a écrit :
Aujourd’hui 05h23
Bonjour cobra,
Je vois que nous partageons des problématiques d’insomnie
Pour les taxes habitations, la mairie vous envoi bien des courriers pour connaitre l’occupant, mais elles ne saura pas combien de courriers envoyer vu qu’elle n’aura pas été mise au courant du changement du nombre de lots… D’où le passage obligé par l’envoi des déclarations H2.
Je pensais qu’il était possible de tout indiquer sur ce formulaire. Sinon cela aurait revenu, à déclarer un locataire au détriment des autres, sur quel motif ? Sachant que c’est la taxe d’habitation, je n’ai de surcroit rien à gagner à ne pas les déclarer, car c’est au nom des locataires.
Je cherche avant tout à vous éviter de vous embarquer dans un projet qui peut potentiellement plomber votre avenir financier pendant les 10 ans à venir.
Et je vous en remercie, ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd.
serenitis a écrit :
Sur celle-ci, vous faites fi des interventions pleines de bon sens de Zappaty auxquelles vous opposez la multitude de YouTubeurs que vous écoutez visiblement plus que nous… votre intervention initiale était pourtant prometteuse, j’espère sincèrement que vous ne prenez pas pour argent comptant une poignee d’acteurs bling bling qui pour la plupart ne pratiquent sans doute pas les âneries qu’ils déblatèrent et dont la majorité des revenus est composé des oboles de crédules qui croient transformer le plomb en or en 3 h de vidéos.
Dans la vraie vie, si votre projet ci dessus voit le jour, je vous prends le pari que vos futurs voisins mettront quelques mois avant de vous dénoncer à la mairie, et que vous recevrez un coup de sonnette matinal à 6h pour une invitation derechef à une journée en live à la brigade financière dont vous serez le héros !
Je ne prends pas pour argent comptant ces vidéos, mais tout n’est pas à jeter.
L’illégalité de leurs pratiques, et la publication au grand jour sur internet, de l’adresse, du nom, leurs visages, ect … La brigade financière a tous les éléments pour sévir avec ces reportage vidéos. Je trouvais juste étrange qu’ils puissent être autant nombreux a vouloir partager leur expériences délictuelle d’un projet illégal et tendre le bâton pour boire le bouillon. "je m’interrogeais juste"
Si demain, je vois sur internet des vidéos de personnes ayant ouvert des boutiques de vente de cannabis, avec plein de clients dans leurs magasins, explicitations des étapes de livraisons, fournisseurs ect… et avoir pignon sur rue, je serais très surpris… Et je pense que cela m’amènerait à poser un questionnement sur le forum, comme je l’ai fait pour la division.
Il reste bien sûr la mauvaise solution évoquée dans l’autre file, nommer un gérant de paille, mais cela revient à aggraver votre cas, enfin c’est juste un projet, on a bien compris…
Cette idée de projet, c’est en direct. Via une société, il aurait était impossible d’inscrire le bien à sa valeur vénale, mais uniquement à la valeur d’achat, donc aucune alternative sur l’amortissement.
Souhaitant que vous n’initiez pas une prochaine file sur « l’optimisation possible légalement à titre de projet des marchands de sommeil »j’espère que vous nous apporterez désormais vos connaissances dans un esprit constructif comme on l’aime ici, peu importe d’être en accord ou non d’ailleurs, l’esprit n’étant pas de faire l’apologie de la fraude ni d’être le chevalier blanc anti comme vous dites.
Non rassurez vous
lle-ci, vous faites fi des interventions pleines de bon sens de Zappaty auxquelles vous opposez la multitude de YouTubeurs que vous écoutez visiblement plus que nous…
Non je ne fais pas fi. Je vais juste au bout du bout du raisonnement et des cas de figures qui sont multiples. Si cela est interprété comme une volonté de "filouter" c’est à tort. C’est simplement de la curiosité assumée.
Pour conclure, j’ai trouvé ce reportage que je vous invite à regarder ici
J’espère que vous aurez compris que le projet cité dans ce post n’avait rien à voir avec ce propriétaire irrespectueux marchand de sommeil, qui réalise des travaux de clochard, transforme des sous-sol, et demande en contre partie la légion d’honneur et titre de noblesse… C’est en effet scandaleux. Il y’a division et division.
Et d’un autre coté, des gens en difficultés qui faute de mieux, acceptent de prendre le logement sans conditions en ayant conscience de là où ils mettent les pieds, pour se retourner contre ce proprio afin d’être "prioritaire" pour obtenir de la mairie l’HLM 4 pièces..
Vous remarquerez à la fin de la vidéo, que les services d’hygiène de la Mairie n’ont rien trouvé à redire sur le logement réalisé sur une fosse septique nauséabonde. Illégalité vous disiez ?
Hors ligne
#22 04/05/2020 02h59
- cobra
- Membre (2019)
- Réputation : 5
En complément pour la déclaration H2 :
Notamment le commentaire de Cricri77700 qui semble avoir réussi sa division et indiquant sur ce post que la H2 n’est pas obligatoire :
ici
cricri77700" a écrit :
De plus, pour moi, la H2 ne doit pas être remplis si il n’y a pas eu de changement cadastral ( donc également un permit de construire ).
J’ai déjà rempli deux H2 mais suite à une construction neuve par exemple.
De plus , les locataires diront leurs lieux d’habitations au 1er janvier et c’est à ce moment là que les impôts s’ajusteront.
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