#26 08/05/2020 01h35
- DockS
- Membre (2020)
Top 50 Entreprendre - Réputation : 76
Serenitis
Cette approche ne marche qu’avec les pleins pouvoirs, donc pas de participation minoritaire ni de flottement entre actionnaires possibles car avec cette politique un peu brutale, en général ça secoue fortement derrière : on est bien en phase sur l’alignement d’intérêts qu’on peut aussi résumer, chacun à sa place et il ne peut y avoir qu’un seul boss qui dirige en toute circonstance (même si plusieurs actionnaires travaillant dans la boîte).
Tout à fait d’accord sur la partie pouvoir, quelques contres pouvoirs ne sont pas inutiles. Je comprends de votre description que vous faites plutôt du retournement de PME ? Intéressé d’avoir plus de détail là-dessus, c’est potentiellement ce qui m’intéresse pour la suite.
Pour ce qui est des minoritaires, je pensais souvent que les "pleins pouvoirs" étaient lié à une détention très fortement majoritaire voir à 100%, la pratique m’a montré le contraire.
Aujourd’hui, il est très rare que des investisseurs prenne le ticket seul, quand dans la presse vous lisez "tel fonds ou investisseur a acheté telle société" souvent cela c’est un pool d’investisseur leader par le nom qui est disclosé.
Le co-investissement est devenu monnaie courante et le pacte d’actionnaire déjà très important l’est d’autant plus dans ce genre de cas. Il n’est pas rare qu’un dirigeant même minoritaire au capital ai des pouvoirs extrêmement étendu sur la gestion de la société et c’est là que l’alignement d’intérêt devient d’autant plus important.
Comme acquéreur, mes conditions sont simples : me laisser seul dans la compta le temps nécessaire avec accès au social et à tous les contrats. On trouve parfois des pépites dans les pièces comptables très utiles pour comprendre la genèse des intérêts contradictoires dans une boite.
Alors ça ! Je suis on ne peut plus d’accord ! Ce n’est pas pour rien que les institutionnels n’investissent qu’après des Due Diligence financière poussées.
La comptabilité est souvent vu comme une contrainte alors que c’est un formidable outil d’analyse et de gestion (quand elle est bien faite et quand on est pas dans la comptabilité créative - Enron…-)
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin
Hors ligne