Pour compléter un peu la réponse de serenitis :
- d’une manière générale, la location d’entrepôts, c’est du business de pros. Un particulier qui arrive la fleur au fusil prend beaucoup de risques de se faire avoir de bien des façons différentes.
- ensuite, ça dépend énormément des zones. Un entrepôt peut valoir très cher ou rien du tout ; peut se louer facilement ou jamais.
Déjà, dans les villes en déprise économique, il y a souvent excès d’offre, donc votre entrepôt peut très bien rester vide 10 ans.
Ensuite, même dans une ville prospère, il y a des zones plus recherchées que d’autres.
Il y a aussi des effets de mode : votre entrepôt est aujourd’hui dans une zone recherchée. Mais la com com construit une super zone toute neuve vers laquelle les entreprises déménagent une par une. Ou bien, la grosse entreprise leader de la zone ferme. Votre entrepot se déprécie alors à la vitesse grand V et se retrouve entouré de lots vides voire squattés.
Même dans une même zone ça varie : vous pouvez avoir le début de la zone qui est propret, et plus on avance, plus c’est la cour des miracles : traffics, squatt…
De plus, je dirais que, globalement, le besoin est à la baisse, avec la désindustrialisation de la France et la tendance à tout rationnaliser par des économies d’échelles : il va y avoir de plus en plus de très grands entrepôts (des "hubs logistiques") et de moins en moins besoin d’entrepôts plus petits. Il y a donc très souvent, pléthore d’offre.
Au total, ça nécessite une connaissance pointue. Souvent les propriétaires d’entrepôts sont eux-mêmes entrepreneurs, ou entrepreneurs retraités, ou proches d’entrepreneurs, donc ils ont cette connaissance à force de discuter avec les gens.
Comme premier investissement locatif, je décommande très fortement.