placementapapa31 a écrit :
Je compte ouvrir une 3ème AV, et je pensais justement à Altaprofits, qui me semble parmi les plus dynamiques dans l’offre de supports (présente et future). Qu’en pensez-vous? (je veux dire du dynamisme de leur offre). Et de leur fiabilité?
Un point de vue personnel sur Altaprofits:
Point positif: l’offre de supports est effectivement souvent améliorée avec des fonds "à la mode" (obligations émergentes il y a peu, fonds à échéance maintenant)
Points négatifs:
- 0.84% de frais sur les UC dans le contrat Altaprofits Vie, on peut maintenant trouver assez nettement mieux en ligne (avec le même assureur Generali chez un autre courtier; ou même chez Altaprofits avec un autre assureur)
- Ils ont une très fâcheuse tendance à sélectionner les parts de fonds avec des frais élevés (pour les fonds qui proposent des parts différentes), par exemple les part N chez Franklin Templeton, les parts E chez Blackrock, les parts R chez Lazard, etc… (alors que d’autres contrats proposeront les parts A moins chargées en frais). Et les trackers sont absents aussi…
Nikki a écrit :
frais de 1,2% par an sur le fonds + 0,8 sur le contrat
Pour ceux que ça intéresse, le contrat Titres@Vie également commercialisé par Altaprofits proposera également les deux fonds présentés au début de cette file, mais avec 0.6% de frais de contrat. Et il donnait un taux bonifié en 2011 au fond en euro quand votre part d’UC était importante.
Pour Obliselect Nordic HY 2015, c’est la version couverte du risque de change qui est proposée dans ce contrat.
En revanche, le fond couvert est nourricier du fond maître non couvert; et je ne sais pas si le TFE affiché pour le fond prend en compte, ou s’ajoute à, celui du fond maître.
Nikki a écrit :
si je reprends l’exemple du fonds Allianz, le rating moyen est BB- et le portefeuile de maturité 3,1 ans génère 6,3% si aucun défaut. Là, on est plus long, plus risqué et moins rémunérateur.
Le fond Nordic HY est annoncé à échéance mars 2015, soit 2 ans et 3 mois.
Nikki a écrit :
les notations B et B- c’est très risqué quand même
B- est la notation minimale des obligations achetées au départ; la notation moyenne est annoncée entre BB- et B+.
Donc je pense que la comparaison avec le fond Allianz n’est pas si défavorable…
Nikki a écrit :
Les fonds ont déjà monté avec un petit encours
D’après le DICI, le fond est géré en monétaire jusqu’à la date de fin de commercialisation, ça devrait expliquer la variation du cours jusqu’ici, non? Le portefeuille d’obligations ne sera constitué qu’à partir du 17 décembre.
Bref, je suis moins négatif que Nikki à première vue tout au moins, et je vais continuer à étudier ça.
Enfin, Altaprofits avait déja proposé en juin-juillet le fond Objectif Oblig Emergentes 2018 assez voisin de Objectif Oblisphere Emergente 2018 qui est maintenant en vente (mêmes gérants notamment).
Jetez donc un coup d’oeil sur le reporting, fautes d’orthographe comprises:
Portail - Lazard Frères Gestion - Accueil-Portail
J’ai souscrit en juin pour 6k€.