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#1 08/11/2012 16h24

Membre (2010)
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bonjour,
je m’adresse à ceux qui depuis 20 ans habitaient à Marseille, à Aix, Avignon, Valence, ou à Vendôme, au Mans, à Tours etc…
Avez-vous remarqué/bénéficié ou subi une hausse significative de l’immobilier quand ces villes ont été reliées à Paris par le TGV ?

Et que dire de Rennes, Laval, ou Angoulême ? (de mémoire, prolongations réellement financées de TGV dans un proche avenir)

Merci de vos témoignages !

Raisonnement identique pour l’immobilier de bureau d’ailleurs ? à vérifier !

Mots-clés : hausse immobilier


Ericsson…!  Qu'il entre !

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#2 08/11/2012 16h50

Membre (2012)
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ESTJ

Connaissant un peu le bassin méditerranéeen,  j’en profites pour prendre la parole

L’immo a bien augmenté à MArseille (j’y ai commencé mes études)
et à Lyon (j’y ai fini mes études) en même temps que la liaison TGV

Cependant, de Toulon à  Menton aussi (mais sans TGV) sur la même période (j’y ai un peu travaillé et beaucoup déménagé)

L’effet TGV ? dur à identifier parmi la hausse globale
Il a un effet, mais moindre que les flux migratoires (Les Départements GArd, Hérault, BDR, VAr, Alpes Maritimes ont un flux positif, en clair plus d’arrivée que de départ)

Donc un déserte TGV peut-etre une condition necessaire à l’achat,  Mais, selon moi,  il faut un département, ville ou les flux migratoires sont positifs

Toujours: L’offre et la Demande et aussi l’emplacement wink


Vf = Vi . (1+ρ)α. But cash is king !

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#3 08/11/2012 17h04

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A ma connaissance, l’arrivée a eu un effet assez modeste sur le prix de l’immobilier à Strasbourg (et à Reims, et à Nancy/Metz). C’est un facteur de hausse, mais seul ça ne suffit pas.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#4 08/11/2012 17h28

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Et avec la baisse à venir des dépenses, que deviennent les projets de TGV anciennement budgétisés?

On a déjà vu des projets annulés : Portugal, mais aussi France

Projets de lignes TVG peut-être annulés

Du deleveraging dans l’air?

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#5 08/11/2012 19h12

Membre (2011)
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Effectivement, à Avignon, les prix ont explosé avec le TGV, à relativiser cependant un petit peu car c’était en 2001… (date à laquelle la flambée immobilière était globalement nationale).

Dernière modification par GM (08/11/2012 21h55)

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#6 08/11/2012 21h30

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Vous pouvez peut être trouver des informations dans les bilans LOTI (= bilan socio-économique d’un projet de transport à postériori).

Pour les impacts futurs, les données sont publiques pour chaque projet. RFF publie les études faites par les MOE.

Un exemple récent, de réussite dans le domaine : Reims

LGV (proche de Paris, je n’oserai pas dire banlieue !) + tram

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