PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#51 08/10/2020 10h42

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3978  

 Hall of Fame 

INTJ

Je me souviens qu’il y a quelques années, je passais une bonne heure chaque semaine à remplir le CRA hebdomadaire lors de mes dernières missions.

La maille était à l’heure, et il fallait mettre des "codes projets" pour les 8 heures par jour.

Pour ne pas déborder sur les "budgets" associés aux projets, chacun dispatchait en cohésion avec notre n+1 les horaires comme il pouvait entre les différents codes, et ça n’avait plus grand-chose à voir avec la réalité.

Le corollaire de cette corvée de CRA était aussi que dès que quelqu’un venait voir quelqu’un d’autre pour lui demander un service ou une aide quelconque, la première question était : "tu as un code projet ?"

Et chaque quinzaine, les n+2 et n+3 regardaient des fichiers Excel géants avec tous les codes et horaires pour voir les dépassements, et se féliciter des budgets tenus, ou de serrer la vis quand ils ne l’étaient pas.

Pour être tranquille, on gonflait toutes les évaluations pour disposer de codes projets avec des "budgets" les plus élevés possible.

Ça fait tellement pitié quand j’y repense… Un bon exemple de suivi managérial complètement raté.

En ligne En ligne

 

1    #52 08/10/2020 11h14

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1503  

 Hall of Fame 

INTJ

@IH : si ça peut vous rassurer, ce dont vous parlez est toujours d’actualité sauf que maintenant il y a de la nouveauté, on a inventé la méthode "Agile" ( mais prononcez Eudjaïle pour montrer que vous êtes fluent en Anglais  ), ça oblige à remplir encore plus de formulaires, à faire trois plus de réunions mais votre management sera content de savoir que la boite a adopté ce nouveau type de gestion de projets smile

Pour ce qui est du bidouillage de CRA et autres codes projets, j’avais développé une petite macro en Excel pour le faire en 2 minutes et je laissais mes collègues s’amuser à le faire manuellement en 30 minutes chaque vendredi ( ils auraient peut être dû rajouter un code projet pour "bidouillage de CRA" ? ).

Qu’est-ce que la méthodologie Agile ?


Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#53 08/10/2020 11h23

Membre (2016)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   80  

Ah, cette méthode Agile.

Dans les deux dernières boîtes où j’ai bossé cela signifiait simplement que le CEO attendait ses livrables plus rapidement, car en prononçant l’incantation « méthode agile » deux fois par semaine la productivité de la boîte devait s’envoler.

Il paraît cependant que quand c’est correctement implémenté c’est pas si mauvais (jamais vu de mes propres yeux!).

Bien à vous,

Dr. Minimal


Bonjour, je suis Dr. Minimal, et je blogue mes progrès vers l'indépendance financière en Français et en Anglais.

Hors ligne Hors ligne

 

2    #54 08/10/2020 11h36

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

Oblible a écrit :

Pour ce qui est du bidouillage de CRA et autres codes projets, j’avais développé une petite macro en Excel pour le faire en 2 minutes et je laissais mes collègues s’amuser à le faire manuellement en 30 minutes chaque vendredi ( ils auraient peut être dû rajouter un code projet pour "bidouillage de CRA" ? ).

Ah le remplissage du CRA, l’alpha et l’omega de tout manager qui se respecte. Vous pouvez faire les pires c.nneries sur un projet, du moment que le CRA est rempli et rendu en temps et en heure alors ça va. En revanche si vous oubliez de le remplir (parce que vous étiez occupé à bien faire votre boulot) vous prenez un savon lol

Une fois pour rire j’avais rendu un CRA en "temps de travail réel" qui montrait que j’étais réellement occupé 20% du temps pas plus. Je ne risquais pas grand chose j’avais été recruté pour consommer du budget et permettre au manager d’un service moribond de faire illusion encore un peu (au bout de quelques mois ça s’est vu, on était 10 et il y avait du travail pour 3 ou 4 à tout casser ; le manager a finalement été viré, et plus de la moitié des contrats de prestas non renouvelés, moi y compris (de toute façon j’avais déjà un voyage prévu, préparé pendant mes réunions fictives ; un bon plan ça d’ailleurs, si vous avez des complices de bore-out dans d’autres services, vous organisez des réunions bidons entre vous, c’est du win win : vous et votre complice avez 1 ou 2h de libre, et vous avez quelque chose à mettre dans votre agenda et dans votre CRA)

Hors ligne Hors ligne

 

1    #55 08/10/2020 11h37

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1503  

 Hall of Fame 

INTJ

Dans les 2 sociétés où j’ai vécu le passage en mode Agile, j’ai vu :
- d’énormes dépenses en coaching, formations … faites par des "experts", "coach" et autres gourous de l’Agilisme
- des centaines d’heures passées par les salariés à suivre ces formations et autres jeux de rôles, mises en situation, le tout dans une ambiance "’bullshitesque".

Mais au final, si vous avez un utilisateur final qui a besoin qu’on lui développe une fonctionnalité :
- Avant Agile : l’utilisateur final envoie sa demande au développeur
- Après Agile : l’utilisateur final envoie sa demande à une personne qui centralise les demandes, cette personne envoie ensuite les demandes à une autre personne qui gère les plannings et celle-ci enfin envoie la demande au développeur ( je vous laisse imaginer la perte d’information sur le chemin de la demande, la perte de temps, les réunions quotidiennes pour classer les demandes, pour les caser dans le planning de l’équipe … )


Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#56 08/10/2020 11h39

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3978  

 Hall of Fame 

INTJ

Oblible a écrit :

Pour ce qui est du bidouillage de CRA et autres codes projets, j’avais développé une petite macro en Excel pour le faire en 2 minutes et je laissais mes collègues s’amuser à le faire manuellement en 30 minutes chaque vendredi ( ils auraient peut être dû rajouter un code projet pour "bidouillage de CRA" ? ).

Ce n’est pas tant de le remplir, c’est plutôt que vous devez faire de la "recherche opérationnelle" pour optimiser un système de contraintes et savoir sur quels codes vous dispatchez, pour être dans les clous sur tous les budgets !

Je vois que rien a changé, et me réjouis de ne plus faire partie de ce merd###.

En ligne En ligne

 

#57 08/10/2020 11h43

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1503  

 Hall of Fame 

INTJ

@IH : vous avez bien fait de quitter ce monde, c’est de pire en pire, je vois de plus en plus de gens qui se sont auto-persuadés de l’utilité de tout cet amas de bullshit ( CRA, Agile … ).

Je dirai qu’à la louche on pourrait lourder 80% des effectifs des boites où j’ai bossé, sans qu’on ressente le moindre effet ( au contraire ça permettrait aux 20% qui travaillent réellement, d’être opérationnels à 100% ).


Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#58 08/10/2020 11h55

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

DrMinimal a écrit :

Il paraît cependant que quand c’est correctement implémenté c’est pas si mauvais (jamais vu de mes propres yeux!).

C’est vrai quand c’est bien implémenté et pertinent par rapport au projet, ça marche très bien. J’ai pu voir cette méthode à l’oeuvre dans une équipe IT travaillant sur des automates de trading high frequency et la réactivité de la méthode, la capacité à tester des solutions puis évoluer est très efficace. D’autant plus qu’il y avait dans cette équipe une vraie connaissance de la méthode et de ses applications pratiques.

Plus tard j’ai vu la même méthode utilisée sur un projet de migration IT en banque, donc pas l’application la plus évidente (quand la cible est parfaitement connue dès le départ - on passe d’un système A à un système B à iso-fonctionnalités, le fait d’être agile ne présente aucun intérêt) et du personnel qui débarquait complétement sur cette façon de travailler. C’était proprement ri-di-cu-le ! C’était un peu comme essayer de planter un clou avec un tournevis. Et le chef de projet de dire "bah c’est la direction qui a dit qu’il fallait travailler en mode Agile" j’avais une envie de lui répondre "bah oui mais t’es chef de projet coco impose-toi !" mais bon c’était l’hiver les bureaux étaient bien chauffés et il y avait une piscine à côté ouverte entre midi et 2 alors j’ai laissé courir, avant de m’éclipser au printemps les poches pleines… Parfois ça a du bon les bullshit jobs.

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “bore-out : que faire pendant le temps libre au travail ?”

Pied de page des forums