Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
3 #1 29/06/2014 23h37
- Jeyfox
- Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse - Réputation : 316
Bonjour,
le sujet de la gestion du temps/meilleure utilisation du temps m’a toujours plu alors je propose d’ouvrir un sujet.
Voici quelques idées pour lancer les débats et trouver des pistes pour avoir plus de temps et ainsi le consacrer aux choses les plus importantes:
-application du principe de Pareto (80/20): le livre de Richard Koch est excellent.
- avoir recours aux assistants virtuels (VA): une piste proposée par Tim Ferriss. C’était pour moi une expérience intéressante. On arrive effectivement à ne pas s’occuper des chose chronophages, qui ne nous intéressent pas (recherche d’informations…). Au final, les offres accessibles sont intéressantes mais comme les tâches doivent durer au maximum 10 minutes on est forcément limité dans la complexité de la demande et surtout on tombe dans le syndrome je vais lui donner plein de choses à faire sans pour autant que cela soit utile.
- dormir moins: exerce difficile au départ mais on prend le rythme surtout lorsque l’on n’a pas le choix et cela permet de se rendre compte que l’on peut faire beaucoup plus.
- moins de télévision. Attention, je ne dis pas nécessairement plus de télévision (étant fan de foot c’est un peu difficile en ce moment de ne pas regarder de bon match!) mais plutôt de bien choisir les émissions que l’on regarde.
- éviter les distractions: pas de sons sur son portable, lire que des informations utiles et le thème classique d’une trop grande vérification de ses mails (mais j’avoue que ça j’ai beaucoup de mal!).
- profiter des temps de trajets en transport en commun pour lire des livres intéressants ou des documents intéressants.
Cheers
Jeremy
Message édité par l’équipe de modération (29/12/2015 09h15) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)
Mots-clés : acheter du temps, avoir plus de temps, gagner du temps, temps
Hors ligne
1 #2 30/06/2014 04h18
- Wawawoum
- Membre (2013)
- Réputation : 211
Vaste sujet que l’utilisation de son temps. Je ne suis pas un grand fan des techniques que je qualifierais d’artificielles comme la règle de 80/20. Elle est utile dans de nombreux domaines mais pour bien faire ce que vous avez à faire (comprenez ce qui vous tiens vraiment à cœur), il n’y a pas de raccourci.
Idem pour l’assistant virtuel, vous pouvez grappiller quelques heures mais à quoi bon? Mettons que vous lui demandiez de rechercher des rapports annuels à télécharger, combien de temps gagnez-vous? Pas tant de temps que çà par rapport qu temps que va prendre la lecture et l’analyse. Au contraire, j’essaie de ne pas déléguer du tout quand il s’agit d’investir, de faire de la musique ou de m’occuper de mes enfants. En dehors de ces 3 "activités", le reste m’importe peu.
Dormir moins? Quelle drôle d’idée, les grands esprits torturés de notre temps sont parmi les plus petits dormeurs, il y a une raison à cela. Les gens qui dorment beaucoup, 8 heures par nuit, sont moins gros que les autres (il y a beaucoup d’articles scientifiques disponibles sur ce sujet), et l’obésité est fortement corrélée à une dégradation de la qualité et la quantité de sommeil. Mon corps a un rythme qu’il me dicte, je dors beaucoup pour certains, enfin plutôt je me lève assez tard, vers 8h30. Je suis à pied d’œuvre au plus tard à 9h n’ayant pas à prendre les transports en commun.
Moins de télévision, d’accord, c’est même vital pour capacité de réfléchir, lire dans les trajets, je le fais également.
C’est une drôle de société dans laquelle nous vivons où il faut absolument en faire plus et en caser le plus possible dans un minimum de temps. Je dirais qu’au contraire, essayez d’en faire le moins possible en vous focalisant sur ce qui compte le plus pour vous. Votre 80/20 regardez le d’une autre façon, 80% des taches que vous faites tous les jours contribuent à 20% de ce qui compte vraiment pour vous. Le but étant de se débarrasser des 80%..
Gagner ou acheter du temps, je suis sceptique. Avoir plus de temps, c’est plus dans le domaine du possible.
Hors ligne
1 #3 30/06/2014 08h34
- Wawawoum
- Membre (2013)
- Réputation : 211
Les chinois ou les grecs avaient compris cela depuis bien longtemps. Par exemple, le Wu Wei est en gros une doctrine Taoïste qui cherche à en faire plus en ne faisant rien. La traduction de Wu Wei littérale serait le non-faire. L’art du non faire pour en faire plus. C’est le genre d’idée saugrenue qui me plait.
De moins en moins as-tu besoin de forcer les choses,
jusqu’à ce que finalement tu parviennes à la non-action
Quand rien n’est fait,
rien n’est inachevé
Et l’explication qui va avec: "Rien n’est fait car celui qui agit a complètement disparu dans ce qui est fait; le combustible s’est totalement transformé en flammes. Ce "rien"est en fait le tout."
Sur les recherches d’information, je dois vous avouer que je ne pratique pas le tourisme comme il est pratiqué actuellement. Je n’en éprouve pas vraiment le besoin. Au lieu de prendre un assistant pourquoi ne pas se perdre dans une ville plutôt que de chercher à faire les 10 attractions que tout le monde fait, le tout en un temps record de 2 jours, parce qu’il faut rentrer à la fin du week-end? Pourquoi ne pas partir au hasard des routes? Je l’ai fait dans plusieurs pays, c’est très amusant. Bon après, vous me direz qu’il faut quand même des infos sur le pays en question, c’est vrai, mais pourquoi ne pas le faire soit même, c’est un jeu de piste marrant.
Dernière modification par Wawawoum (30/06/2014 08h51)
Hors ligne
1 #4 30/06/2014 10h30
- carpediem
- Membre (2012)
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 SCPI/OPCI - Réputation : 280
J’ai mis en route depuis un mois une tondeuse automatique dans mon jardin et je dois reconnaître que regarder travailler la tondeuse pendant que je barbote dans la piscine est une vraie détente.
Carpediem
«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET
Hors ligne
1 3 #5 29/12/2015 00h03
- Elodie01
- Membre (2013)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 185
Pour alimenter cette thématique sur le temps et son utilisation, il me vient une maxime que je me répète souvent : "on a que le temps qu’on se prend".
Ca s’oppose au "j’ai pas le temps" qu’on utilise aujourd’hui à tout bout de champ!
Je crois que l’important n’est pas vraiment la quantité de ce qu’on produit sur un temps défini mais plutôt "Est-ce que le temps qu’on a utilisé a été bien utilisé?".
J’entends par là: Est-ce que ce temps utilisé l’a été pour faire quelque chose qui me fait plaisir. Si oui, alors je n’ai pas perdu mon temps, si c’est non, alors il y a matière à travailler pour changer ça.
Et c’est à ce moment-là je pense qu’on peut travailler sur la maximisation du temps.
Par exemple, je déteste faire les magasins et encore plus passer 2h au supermarché. Du coup, on a ajouté un placard dans le cellier et on stocke. Jusqu’à maintenant, j’essayais de faire mes courses pour 2 à 3 semaines. Je passe prendre le frais au marché généralement (ce qui est pour moi beaucoup plus agréable que le supermarché!) ou dans des plus petits commerces ou je ne passe pas 2h pour acheter 3 oranges et 2kg de patates. Avec l’augmentation du stockage, je pense que j’irais désormais au supermarché en gros une fois pas mois. J’ai aussi fait pas mal de rangement, ce qui fait qu’en un coup d’œil, je vois ce qui me manque. Faire la liste des courses me prend maxi 5 minutes et je suis sure de ne rien oublier (il n’y a rien de pire que de devoir retourner au supermarché car on a oublié d’acheter un paquet de mouchoirs!). Mon supermarché propose le drive. Je pense tester cette solution bientôt. J’avais un jour lu un article sur une famille qui faisait ses courses pour 6 mois. Il me reste encore une marge de progression….
Le ménage me pèse aussi. Du coup, on a investi dans un aspirateur qui passe tout seul. Ca ne remplace pas un bon coup d’aspirateur de temps en temps mais ça réduit le nombre de passage!
Pour le travail, j’ai la chance de pouvoir moduler, en partie, mes horaires. Je commence plus tôt le matin (moins de monde sur la route et moins de problème pour me garer dans le quartier où je bosse), du coup je fini aussi beaucoup plus tôt. J’envisage aussi de réduire ma pause déjeuner pour encore raccourcir mon temps sur mon lieu de travail et rentrer encore plus tôt chez moi pour faire ce qui me plait. Je tiens à préciser que j’ai choisi aussi un boulot très proche de mon domicile (à 15 min). Ayant déjà travaillé dans une ville à 1h30 de mon domicile, je dois dire que c’est un point qui change la vie!
J’ai aussi essayé de rationaliser ma façon de travailler. Avant j’étais du genre à faire pleins d’heures sup "gratuites". Après quelques années, j’ai enfin compris que 1) ça ne sert à rien 2) je n’en avais aucune reconnaissance 3) les beaux parleurs sont souvent mieux vu que les besogneux silencieux.
Du coup, quand je suis au boulot, je bosse. Je passe pas 3h à la machine à café, j’essaie de travailler sur "mes" priorités, pas forcément sur les priorités des autres. Ca ne m’empêche pas de donner un coup de main quand c’est nécessaire. J’ai aussi supprimer (presque) tous les trucs annexes qui servent à rien comme participer à des groupes de travail pour faire des procédures (je participe à un, qui dure depuis 6 mois, l’animateur du groupe a changé au milieu du travail et on a grosso modo tout repris à zéro! Quelle perte de temps! On ne m’y reprendra plus!). J’essaie autant que faire se peut d’éviter les réunions (pas facile). J’essaie de travailler avec méthode et d’éviter de "fignoler"… en gros j’essaie de faire et efficace. C’est beaucoup pus facile à dire qu’à faire.
Il y a sur le sujet un bouquin pas mal du tout qui s’appelle "L’art d’aller à l’essentiel". Une mine de petites idées à mettre en place.
Au niveau vêtement, je ne repasse jamais rien! En un an, j’ai du sortir mon fer à repasser 3 ou 4 fois max. Je choisis des vêtements en adéquation (souvent un peu plus cher que les vêtements plus simple en coton, mais que de temps gagné après!). Quand j’entends mes copines me dirent qu’elles passent 4h à repasser dans la semaine, ça me dépasse (bon en même temps, elles repassent les draps de bain et les draps du lit! Que de temps perdu!).
La télé reste bien souvent éteinte, sinon, je regarde ce qui m’intéresse en replay ou en streaming: ça m’évite d’attendre pendant 20 minutes que le film commence et je m’évite les temps de pub!
Au niveau des investissements, je lis beaucoup, je travaille beaucoup le sujet. Quand je vois le résultat (cf ma file portefeuille), je me demande si je vais pas me mettre à la gestion passive voir au lazy investing :-)
En tout cas, pour moi, le "temps perdu", c’est celui qu’on a passé à faire un truc qui ne nous plait pas.
Pour moi, travailler sur l’indépendance financière est aussi un moyen de me dégager du temps pour faire ce que j’aime et ce qui me plait!
Le matin tu as 2 choix: soit tu retournes te coucher et tu continues de rêver soit tu te lèves et tu vas réaliser tes rêves
Hors ligne
4 #6 07/07/2017 12h25
- bibike
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité - Réputation : 1531
Hall of Fame
“ISTJ”
Une file si peu fournie et pourtant tellement intéressante ! Je voulais la créer, merci à Jeyfox de l’avoir fait.
A quoi bon devenir rentier ? Personnellement cette aspiration récente (2017..) n’a qu’un seul but : avoir le temps de faire ce qui me plaît (donc ne pas perdre mon temps dans un emploi salarié…) et de le passer avec les gens que j’aime (donc surtout pas avec mes N+2 et N+3…..).
Ma conjointe étant malade depuis deux ans, je suis souvent débordé par le quotidien et pas vraiment aidé par un job peu réjouissant qui me coûte 3h de trajet par jour. Dans les pires moments de sa maladie, je n’avais même pas le temps de manger et je réussissais enfin à me poser (= boire un verre de Coca…) vers 23h, minuit, tous les jours. Bref.
J’ai déjà quelques peu œuvré depuis quelques mois sur ce sujet du gain de temps :
1) arrêter complètement la TV, à raison d’une heure et demie par soir (avant je regardais uniquement l’émission Quotidien en replay à une heure pas possible), j’ai gagné 10,50h par semaine et 23 jours par an. Parfait pour passer du temps à se former sur la bourse après 8 années de spéculation sans aucune méthode/stratégie et n’ayant bien sûr apporté que de belles moins value.
2) arrêter de fumer : un peu plus de 3 mois d’arrêt déjà (02/04/2017) après une 10 aine d’années à fumer. Cela m’a prit 8 mois entre le moment ou j’ai commencé à diminuer ma conso et l’arrêt effectif mais cela vaut le coup (et le coût). Ma principale motivation était le gain de temps. Je me suis rendu compte qu’à raison de 8 clopes/jour x 10 minutes c’est 1.3h qui s’envole chaque jour, 9h par semaine et 20 jours par an. Sans compter le temps que je passais à me laver les dents autant de fois par jour pour ne pas faire bénéficier mon fils de mon haleine… + les autres effets bénéfiques connus. Quelques jours après avoir arrêté je me suis acheté des actions Altria Aujourd’hui ce temps gagné est 100% mis à profit pour jouer encore plus avec mon fils (ou bosser quand je suis au travail…).
3) Remplacer la tondeuse par une plus grosse (diamètre de coupe + taille des roues). J’ai récupéré une tondeuse gratuitement, que j’ai réparé pour 30€ de pièce, et j’ai gagné 1h à chaque tonte, soit environ 1 jour gagné/an. J’ai procrastiné un an et demi avant de la réparer, ça c’est dommage!
4) Me bouger les fesses pour pouvoir acheter et installer un lave vaisselle : 8 années en location sans lave vaisselle, car les différents logements ne s’y prêtaient pas parfaitement………… Quelques recherches sur internet pour acheter les bonnes rallonges de tuyaux et robinets multi-sorties, une réorganisation de l’espace meublé de ma maison et le tour était joué. Entre le lavage et l’essuyage j’ai bien gagné 45 minutes par jour (et + quand on reçoit du monde), soit 11 jours à l’année.
5) Appliquer les 20/80 au boulot, aller à l’essentiel, se concentrer sur les tâches qui ont une valeur perçue uniquement. Etre efficace et non pas productif.
Je ne fais plus aucune heure supplémentaire, je ne travaille plus dans les transports non plus (2h TGV/jour), et mon travail n’étant déjà pas valorisé (€€€) quand je me démenais, cela n’a rien changé non plus à ce niveau là. J’ai enfin compris pourquoi le perfectionnisme est un véritable défaut, et malgré les 40% de suppressions de postes dans mon service ces 6 derniers mois, j’en fais bien plus qu’avant, en moins de temps. Sûrement en moindre qualité, mais la sur-qualité n’a jamais payée, alors il vaut mieux faire plus de petites erreurs de temps en temps (sans conséquences en plus…), que de faire un travail parfait qui de doute façon ne sera pas reconnu à sa juste valeur.
6) Faire ses comptes (bancaires) une seule fois par mois au lieu de 1 fois par semaine : Gain 2h/mois soit 24h à l’année
7) Arrêter les suivis Excel inutile : genre suivi de consommation d’essence…. Gain moindre mais c’est toujours ça de prit.
8) Ne scanner que les papiers importants : je suis adepte de la dématérialisation (gain de temps, de rangement, de recherche et de place) mais je suis un psychopathe du scanner, je scanne tout. J’essaie de me soigner en ne scannant que les choses vraiment utiles (donc stop les factures Kiabi des fringues de mon fils………….)
9) Réduire le volume d’email professionnels et personnels : se désinscrire d’un maximum de mails d’informations et supprimer les mails d’informations une fois lus, ne pas les conserver (digiposte, relevé de compte dont on ne peut pas se désinscrire etc). Et ne pas s’occuper de regarder/lire les informations : un collègue ou un proche se chargera toujours de me tenir au courant des nouvelles "importantes".
10) Acheter une cocotte minute : bizarre non ? On passe tellement de temps avec ma femme à éplucher, couper en minuscules petits morceaux les légumes (sinon le cuiseur vapeur bébé ne cuit rien) pour faire les purées de mon fils (400 grammes par jour le petit goinfre…….) que nous avons stoppé net cette corvée en achetant une cocotte minute, comme ça on ne coupe quasi plus rien. Je n’ai pas encore mesuré mais nous avons du gagner quelques heures par semaine.
11) Ne regarder que les courses (F1 et moto), ni les commentaires, ni les qualifications, ni les émissions pré courses. Quelques heures/semaine de gagnées, et ce qui m’intéresse vraiment ce sont les courses, le reste c’est du blabla, du bruit de fond.
12) ne pas essayer de construire ou d’utiliser de fichier/programme compliqué : s’en tenir à une simple liste de tâches Excel (simple) à la André Muller (merci Philippe) et ne pas se prendre la tête à créer des fichiers Excel usines à gaz quand de vrais programmeurs proposent des outils géniaux pour un coût dérisoire (merci encore Philippe).
Et bien sûr des grands classiques :
- faire ses courses en ligne (sauf fruits et légumes). Pourquoi m’embêter à chercher dans les rayons (je suis toujours paumé dans un supermarché), et pourquoi faire la queue en caisse, tout mettre sur le tapis, remettre dans le chariot, puis dans le coffre etc… Des années de courses en ligne, gain de temps monstrueux.
- ne jamais rien repasser du tout (je ne porte que peu de chemise donc ça aide).
Reste à travailler personnellement :
- n’utiliser xlsPortfolio qu’une seule fois par semaine maximum au lieu d’une fois par jour…….
- suivi des dividendes une seule fois par mois plutôt qu’à chaque distribution
- profiter des gains (de temps) maintenant, dès que possible, ne pas rester focaliser sur l’objectif et profiter de sa vie de famille tout de suite, ne pas reporter un bonheur accessible immédiatement. (pour l’instant je maîtrise parfaitement cet équilibre prioritaire, mais il ne faudra jamais que je ne l’oublie).
J’espère que mon roman ne vous aura pas trop endormi, le sujet me tient tellement à cœur.
Et vous ? Avez-vous des astuces, idées à partager ?
Dernière modification par bibike (08/02/2022 22h56)
Hors ligne
3 #7 08/07/2017 18h56
- BobbyBoloss
- Membre (2016)
- Réputation : 11
J’aimerais apporter ma brique à la discussion, étant donné que c’est une question que je me pose depuis longtemps.
Mon parcours: j’ai commencé par des boulots lourds et loin dans des grosses boîtes. J’en ai eu très vite marre et je voulais me sentir plus libre. Pour faire court, maintenant je gère une boutique e-commerce en solo, qui me demande aussi beaucoup de temps mais parce que je le veux bien.
Je me suis rendu compte que la question d’avoir plus de temps libre n’avait pas vraiment de sens, car ce temps-là est voué à être occupé. J’ai pigé que la vraie problématique était celle de la disponibilité. On peut par exemple avoir un emploi qui ne demande pas beaucoup de temps, sans être pour autant disponible (ex: je m’investis à fond dans ma passion durant mon "temps libre").
Les Pareto et autres règles/outils organisationnels ont bien sûr leur place et permettent de se mettre dans une meilleure position que 90% des gens, mais ils ne permettent que de diminuer le temps occupé, sans apprendre à gérer le temps restant. C’est en quelque sorte le "premier niveau".
Pour moi, le "deuxième niveau" vers lequel je tends est d’être aussi disponible que possible. Je travaille depuis quelques temps à automatiser et sous-traiter pas mal de tâches dans mon business, avec pas mal de succès je dois dire. Résultat, quand mes potes ou ma famille ont besoin de moi, je peux être là. Quand ma copine a un trou le jeudi à 11h30, on peut se faire une après-midi dehors sans souci. Etc etc, vous comprenez l’idée.
J’en tire deux conclusions:
- Il y a une partie des gens qui disent vouloir plus de "temps libre", mais au fond, ils veulent seulement pouvoir remplir leurs journées avec des choses qui leur plaisent.
- La vraie question pour l’autre partie des gens ressemble à ça: "comment organiser ma vie de manière à pouvoir saisir les opportunités du quotidien, sans pour autant me tourner les pouces toute la journée?"
Hors ligne
3 #8 09/07/2017 11h45
- Isild
- Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 369
bibike a écrit :
10) Acheter une cocotte minute : bizarre non ? On passe tellement de temps avec ma femme à éplucher, couper en minuscules petits morceaux les légumes (sinon le cuiseur vapeur bébé ne cuit rien) pour faire les purées de mon fils (400 grammes par jour le goinfre…….) que j’ai dis STOP on achète une cocotte minute, comme ça on ne coupe plus rien. Je n’ai pas encore mesuré mais nous avons du gagner quelques heures par semaine.
Et vous ? Avez-vous des astuces, idées à partager ?
Bonjour Bibike, au risque de vous choquer, pour gagner encore plus de temps, vous pourriez passer aux légumes surgelés.
Contrairement aux idées reçues, les légumes surgelés sont, en général, plus riches en vitamines et minéraux que les légumes frais (surtout ceux qu’on achète et qu’on laisse traîner un jour ou plus dans le frigo ou ailleurs).
Je sais que quand on est parent, on veut bien faire et on répugne à donner du surgelé à ses enfants mais je vous promets que dans le cas des légumes (natures, sans rien, juste épluchés et lavés), le surgelé, c’est le top.
Et en plus, financièrement, on s’y retrouve : pas de déchêts, pas de légumes jetés parce qu’oubliés et donc abîmés et pas de gaspillage d’eau pour les laver.
Je cuisine beaucoup, j’aime les bons produits, et pourtant, en plus de ceux de mon jardin, j’utilise énormément les légumes surgelés (notamment oignon et ail) pour mes préparations. Je gagne un temps précieux que je peux mettre à profit pour tester des recettes plus longues ou complexes.
Hors ligne
2 #9 10/07/2017 16h38
- Zera
- Membre (2014)
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 291
Bibike, je suis à la fois d’accord et pas d’accord.
Je trouve certaines propositions de "gain" de temps plutôt insensé. (Bon il faut être honnête, j’en ai pas vu tant que ça) alors la suite de mon message risque de (légèrement) dévier vers le HS. (j’ai même hésité à poster ce message)
Je suis plutôt favorable à ce que dit Bobyboloss (notamment son message #27)
A quoi bon gagner du temps sur du court terme pour le dilapider sur des tâches qui ne seront pas forcement favorable à long terme (d’un point de vue très globale donc autre que l’argent).
D’ailleurs, je pense que la santé est un de nos plus grand actif (souvent négligé). Je suis sûr qu’un Warren Buffett préférerait échanger toute sa fortune contre la santé d’un jeune homme de 20 ans. En effet, il aura tout le loisir de recommencer à se constituer un patrimoine avec le temps).
Le temps c’est de l’argent, c’est peut être la vision de certain mais pas la mienne (qui est plutôt l’inverse : l’argent c’est du temps.)
A quoi bon, par exemple de réduire mon sommeil ou manger des plats préparés pour économiser du temps pour ensuite l’échanger contre du travail supplémentaire. Sachant que cela va m’affaiblir physiquement et mentalement à très long terme.
Ou plus simplement, à quoi bon gagner plus d’argent ? Pour m’acheter des biens matériels et ainsi avoir le sentiment d’avoir réussi et donc d’être fier de moi ?
Je dis ça pour l’avoir vécu avant de comprendre que je ne recherchais pas les biens matériel mais juste un sentiment de complétude.
Quand on a goutté à la pleine santé, on commence à réaliser l’impact de nos choix sur notre état d’être. Et on réalise que ce qui était autrefois une contrainte devient une évidence.
On peut faire des écarts, sans aucun problème (ça peut même renforcer l’organisme !), mais il faut comprendre la conséquence associé : effort vs repos. Je persiste à dire que le repos est incompressible, même si notre corps physique a une capacité incroyable de résister aux mauvais traitement.
Je pense que la vie est une belle école où on apprend les phénomènes de cause à effet.
J’ai goutté à une vie de salarié complètement essoré, fatigué chroniquement et limiter ses loisirs pour "récupérer", devoir se booster à coup de stimulant ("Allez on se boit un jus" au collègue de la machine à café), cette fatigue chronique je m’en souviens encore très bien. Et pourtant j’étais à l’âge où tout est permis. Je pouvais aisément continuer comme ça une bonne 10aine d’année. Mais quelles auraient été les conséquences ?
J’ai testé à apprendre à vivre la vie, prendre le temps, prendre soin de moi et de mes proches ainsi qu’être plus spirituel en essayant de répondre à la question (qui semble si bête à première vue) "Qui sommes-nous?"
Pour avoir testé cette "dualité", je me suis permis de m’offrir le choix entre deux modes de vie que j’ai expérimenté, et donc avec les conséquences qui en découlent.
Bien entendu, je comprends l’intérêt de ce topic pour optimiser son temps etc. Mais je vous invite à vous poser les bonnes questions et chercher la ou les réponses à l’intérieur de vous. Pourquoi ai-je besoin de ce temps et qu’est ce que ça implique derrière ?
Selon une étude de Bronnie Ware, une infirmière ou aide soignante pour les personnes en soin palliatif ou sur le point de mourir. Elle a conclus que 95% des personnes vivaient dans le regret.
Principalement de n’avoir pas su suffisamment aimer et de ne pas être aller jusqu’au bout de leur rêves.
Avez-vous besoin d’attendre qu’on vous déclare une maladie grave, ou qu’un proche décède, voir même que votre enfant souhaite vous acheter 1h de votre temps pour la passer avec lui (si si ! ça arrive quand ils sont tout petit), pour réaliser que vous êtes passé à côté de certaines choses importantes?
Vivre dans le regret n’est pas quelque chose de très souhaitable.
Hors ligne
1 #10 12/07/2017 21h52
- Liber
- Membre (2017)
- Réputation : 8
Si je puis me permettre, notre vie n’est que l’assemblage de nos secondes qui défilent ; le temps passe et reste irrattrapable, la question n’est peut-être pas de savoir si l’on a utilisé le temps de manière à bien s’en servir, mais se demander s’il ne devrait pas n’être qu’une frise chronologique qui défile quoique l’on fasse, à bien l’utiliser ou non il reste utilisé.
S’il y a des amateurs de philosophie, et en particulier de néo-stoïcisme, je vous invite à ouvrir quelques ouvrages de Sénèque, qui n’ont que multitude de rapports indirects à l’investissement comme à tout ce qui touche aussi bien à nous qu’à notre argent.
Evidemment Sénèque ne parle pas d’argent, mais utilise la notion du temps comme une valeur, au même titre que nous et notre patrimoine par exemple.
Sénèque - De la Brièveté de la Vie
Sénèque - Eloge de l’oisiveté
Vouloir libère
Hors ligne
2 #11 13/07/2017 12h05
- mafo
- Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier - Réputation : 198
Bonjour,
Pour ma part, le temps libre est une donnée essentielle de ma vie.
Je travaille peu (800h/an).
J’ai peu de temps de transport (environ 1/2 h par jour)
J’ai une femme de ménage.
Avoir du temps, c’est prendre son temps avant tout. Je déteste les high speeds, ceux qui font tout rapidement, sans prendre justement le temps de savourer, de regarder, de humer les odeurs….
Donc je prends mon temps.
Exemple: 5 semaines cet été dans une maison au bord de mer au Sénégal. Certains se posent la question: pourquoi si longtemps? 2 semaines suffiraient.
Et ben non….D’abord parce que je vais faire quelques excursions (en bus et là il faut avoir le temps. Le temps africain n’est pas le temps européen) et puis je vais goûter à la vie d’un village. rencontrer des gens, discuter…Prendre le temps de réfléchir aussi. De lire.
En voyage, je ne supporte pas le trip: 5 jours/ 5 capitales. lever 6 h, coucher 23h…bouh! quel repos!
L’année prochaine j’envisage 6 semaines au Cambodge/ Vietnam…ou alors un voyage en cargo pour rejoindre Le Cap. L’avion est devenu trop rapide pour moi (même si je le prends souvent).
Je suis riche car je pense que le temps est le luxe ultime…et j’en ai beaucoup.
Mafo
Hors ligne
2 #12 24/08/2017 12h27
- lemouz
- Membre (2012)
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 89
Camille75 a écrit :
je parle du moins pour les personnes sans enfants, n’en ayant pas, j’ai du mal à estimer le temps que ça peut occuper
c’est tellement drôle : je me faisais la réflexion "mouaif…je suis sûr qu’elle a pas de gosses pour dire çà !" lors de la lecture de la ligne précédente.
Félicitations pur votre prise de recul.
Car en effet, ça change tout ! En tout cas pour ceux qui s’occupent de leurs gosses quand ils ne sont pas au travail.
Un exemple pour rigoler:
Sans enfant :
19h : je suis naze en rentrant du boulot. Il fait chaud.
Je pose ma sacoche, j’enfile un maillot et plouf dans la piscine ! A moi la détente…
Avec enfant :
19h : je suis naze en rentrant du boulot. Il fait chaud.
Je pose ma sacoche. J’aimerais passer 1/2h dans ma piscine mais bon, ca veut dire, gérer le ptit qu’il se mette en maillot, dé-sécuriser/découvrir la piscine, le gérer dans la piscine (bon OK c’est pas désagréable comme moment avec son enfant non plus…), négocier pour pas que ce soit la crise USA/CoréeDuNord pour sortir de la piscine, le sécher un minimum pour pas saloper l’intérieur de la maison, pareil pour bibi, refermer/sécuriser la piscine, doucher le ptit, préparer un repas équilibré……….. le tout suffisamment tôt pour pas se mettre à) table à 21h et engendrer’ un coucher à xx h.
"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"
Hors ligne
1 #13 25/08/2017 14h03
- Trahcoh
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 450
Divorcer n’est pas forcément optimal. Si vous gardez votre conjoint(e), vous pouvez rentrer du boulot avec les courses faites, et le repas prêt. A pondérer en fonction de ses capacités.
Le plus simple, c’est de revendre uniquement les enfants.
Sinon vous pouvez aussi les mettre au ménage:
1) ça les occupe,
2) ça les instruit,
3) ça les valorise,
4) ça vous détend (attention, pas dans la même pièce, sinon ils se battent, et l’objectif 4) n’est pas rempli),
5) ça vous libère du temps.
“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle
En ligne
1 #14 07/04/2019 23h27
- Faith
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 690
Hall of Fame
swantonbomb a écrit :
Dans ce cas comment cous y prenez vous pour préserver votre bien le plus précieux à savoir votre temps?
Savoir relativiser est mon arme la plus précieuse pour éviter les pertes de temps
Y a-t-il plus vaine occupation que de laver des carreaux, par exemple ? Ca m’amuse toujours de voir mon père pester contre la pluie alors que les carreaux "viennent" d’être lavés…
1 fois tous les 6 mois, c’est largement suffisant.
Il en va de même pour beaucoup de types de nettoyages: à moins d’y être allergique, la poussière n’est pas un problème en soi, pas plus que les toiles d’araignées et surtout pas les plis sur une chemise… c’est juste une question d’image.
Image pour soi, pour son conjoint et pour les visiteurs.
Autrement dit, nous (ma femme et moi), faisons le ménage pour les autres. C’est à dire quand des invités un peu tatillons viennent à la maison. Et ce ménage est fait en fonction du niveau d’exigence du visiteur (la venue de mon père occasionnera un ménage intensif, celle de mes amis, un ménage superficiel).
Maintenant, ceci n’est possible que parce que ni ma femme ni moi-même ne sommes sensible au ménage peu/mal fait. Si nous avions un niveau d’exigence supérieur, nous ferions à coup sûr appel à un professionnel.
La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…
Hors ligne
1 #15 09/06/2021 21h36
- bibike
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité - Réputation : 1531
Hall of Fame
“ISTJ”
Je remonte cette file et rajoute une "astuce" en plus de celles que j’avais écrites en 2017 (le temps passe ).
Ayant besoin de faire beaucoup de sport/rééducation depuis plus d’un an maintenant, cela me prend un temps fou. Le télétravail covidien aide beaucoup puisque j’économise plusieurs heures de trajet par semaine, mais ce n’est pas 100% pérenne.
Tout le sport n’est pas optimisable, mais le vélo d’appartement est une pratique qui peut se faire en temps masqué/temps gratuit, car elle ne nécessite aucune réflexion et se réalise à la maison.
J’en fais environ 3h par semaine et pour éviter au maximum de réduire une autre activité pour trouver du temps dans des journées inextensibles, j’essaie de caler mes séances en même temps que certaines activités "écrans" que je suis "obligé" de faire de toute façon :
- pendant les courses du championnat du monde moto : je regarde 19 courses par an x 3 catégories x 50 minutes = 48 heures de vélo "gratos" sur l’année, sans avoir à trouver ce temps, et pendant lesquelles je ne faisais rien d’autre qu’être inerte devant l’écran auparavant.
- idem sur la F1 : une vingtaine de courses par an, 1 heure de vélo max par course, encore une 20 aine d’heures de sport gratuites en temps.
- pendant des job-conférences durant lesquelles je sais que je ne vais pas parler, mais auxquelles je suis obligé d’assister. Si je fais autre chose sur le pc pendant l’audio, je ne retiens rien. Au moins le vélo d’appartement est compatible avec l’écoute attentive pour mon petit cerveau. Je n’ai (heureusement) pas beaucoup de ce type de conférences dans l’année, mais 2h par mois me semble la moyenne.
Ainsi sur environ 150h de vélo par an, j’en ai les deux tiers en "temps gratuit" et j’ai moins de remords à être devant le dit écran.
Hors ligne
3 #16 28/06/2021 19h04
- coriace
- Exclu définitivement
- Réputation : 28
bibike a écrit :
Une autre astuce pour gagner un peu de temps lorsque vous regardez une vidéo.
Sur le lecteur vidéo VLC (et sans doute d’autres) vous pouvez lire la vidéo en légère accélération.
Via le menu "lecture" >> "vitesse" "accélérer un peu".
Personnellement je suis à l’aise visuellement et oralement jusqu’à une vitesse de 1,2x/1,3x sur les courses auto/moto. Au delà ça dénature trop visuellement, l’ouïe suit plus facilement.
Ainsi sans désagrément, je gagne 5 minutes par course moto minimum et le double sur une course de F1.
C’est applicable à des tas de contenus, podcasts, documentaires… il faut tester pour voir jusqu’à quelle vitesse cela reste confortable, le but n’étant pas de se gâcher le moment pour gagner quelques minutes…
Au départ j’ai cru à une blague mais à priori non.
On pourrait également faire l’amour en 4 minutes 32 puisque la finalité est toujours la même, jouir.
On pourrait également ne pas mâcher en mangeant puisque de toute façon ça ressortira bien un jour.
On pourrait également prendre des douches de 34 secondes puisque ça suffit pour ce mouiller, mettre le savon et se rincer.
Enfin j’ai pas mal idée comme cela.
Hors ligne
1 #17 28/06/2021 20h47
- Geoges
- Membre (2012)
- Réputation : 125
Et pour rassurer certains, moi aussi je regarde certaines vidéos en x1.5 si j’estime qu’ils parlent trop lentement ou que je suis pressé.
Depuis quand la finalité de faire l’amour est-elle de jouir ?
Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"
Hors ligne
3 #18 29/06/2021 12h22
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3978
Hall of Fame
“INTJ”
neil a écrit :
Par contre pour visionner une conférence, un tuto bricolage ou écouter un podcast sur l’investissement cela me fait gagner pas mal de temps, sans nuire à l’intérêt du contenu.
Je ne lis que les transcripts.
Si ça ne se lit pas ou a minima ne s’écoute pas en faisant une autre activité, c’est niet pour moi.
Les rares fois où je regarde des vidéos YouTube, je peux les résumer en une minute. Mais le type va faire durer la vidéo 15 minutes. Que de temps perdu pour ceux qui regardent !
J’ai vraiment de la peine pour ceux qui n’aiment pas lire et préfèrent regarder, tant la perte de temps est monstrueuse entre une vidéo (avec un gugusse qui parle devant sans réelle valeur ajoutée) par rapport à de la lecture.
Mais le pire, c’est qu’une vidéo est souvent perçue comme un contenu à plus forte valeur ajoutée qu’un livre ou qu’un transcript ! Quand il y a des gestes techniques, ok, mais la majorité du temps, la vidéo n’apporte rien de plus, sinon l’illusion d’un contenu plus qualitatif.
Hors ligne
2 #19 29/06/2021 13h24
- doubletrouble
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1166
Hall of Fame
“INTJ”
@Granite : C’est ce genre d’anecdotes qui me donnent envie de me retirer de la société polie. Et dire qu’il fût un temps (la majorité de l’existence de l’espèce humaine, en fait) où vieillesse rimait avec sagesse et que l’on traitait les aînés avec le respect dû à leur expérience. Désormais, "vieux" est devenu une injure*, une honte, ou au mieux un problème à résoudre (euthanasie ? chirurgie esthétique ?). Quelle hybris, mais il faudra bien que nous nous brûlions les ailes pour le comprendre.
* Portefeuille d’actions de Scipion8 p.37
✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
Hors ligne
3 2 #20 29/06/2021 14h27
- Liberty84
- Membre (2018)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 276
@ Aigri, ce n’est pas disponible sur toutes les vidéos youtube, mais quand ça l’est c’est en bas à droite de la vidéo, cliquer sur les trois petits points, au dessus du bouton rouge de souscription.
C’est souvent disponible sur les videos de TEDx et autres types de conférences.
Par exemple, c’est disponible sur cette video.
Sur les MOOC comme Coursera ou EdX, les transcripts sont aussi le plus souvent disponibles.
Petite astuce pour celles où le transcript n’est pas disponible, si vous la chargez dans youtube studio et qu’elle est dans une langue "commune" (anglais, français, espagnol, etc), youtube devrait être capable de faire un sous titrage et donc un transcript automatique.
“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain
Hors ligne
2 #21 29/06/2021 17h38
InvestisseurHeureux a écrit :
J’ai vraiment de la peine pour ceux qui n’aiment pas lire et préfèrent regarder, tant la perte de temps est monstrueuse entre une vidéo (avec un gugusse qui parle devant sans réelle valeur ajoutée) par rapport à de la lecture.
L’offre répond parfaitement à la demande du moment.
Nous avons là une bonne partie des travers de notre époque :
- la paresse.
* Paresse de la personne qui produit la vidéo : ça va plus vite de se filmer dans sa voiture entre 2 courses que de se poser 45mn et formaliser sur papier une pensée, se relire, etc… Eventuellement je fait l’effort de couper les 2secondes où le vent m’a décoiffé et j’appelle cela du montage vidéo !
* Paresse de la personne qui regarde : c’est quand même moins fatiguant de faire le légume devant une vidéo plutôt que de lire, surligner, prendre des notes.
- Le narcissisme.
Dans le prolongement des selfies. Je ne prends plus la tour eiffel en photo, je me prends moi devant la tour eiffel. Et là, je parle, je parle en me montrant, surtout en me montrant, c’est important car plein de gens vont me voir, donc je vais devenir célèbre et peut-être riche !
Quand on additionne la Paresse + le narcissisme on obtient ça :
je me complets dans ce que je viens de voir, et je m’en contente. pas besoin d’aller creuser un sujet, sans prendre de recul, sans aller croiser les sources.
je préfère rester à la surface des choses. C’est ainsi que je me constitue une représentation toute simpliste du monde qui m’entoure, une représentation toute faite et préparée (ah la caverne de platon => Platon ? vite je vais voir sur youtube, il y a bien quelqu’un qui parle de platon).
Je me posais une question, j’ai eu ma réponse rapidement. Même si la réponse est toute moisie, c’est pas grave, j’ai assouvi mon besoin de répondre à mon interrogation du moment.
"Without risk there can be no progress". George Low
Hors ligne
2 #22 29/06/2021 19h02
Bonsoir,
Personnellement, je perds mon temps à vouloir en gagner ! Gagner du temps dans quel but ?
Pour se trouver en meilleur position dans la "rat race" ? Rat Race
Je revis depuis que je me force à prendre le temps de faire les choses, les choses plaisantes, comme celles qui le sont moins !
Prendre son temps, quel plaisir immense !
Et si je n’ai pas le temps, je ne fais pas. Mais ce que je fais, je le fais à un rythme ou je ne me met pas en situation de dépassement.
A+
Zeb
Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.
Hors ligne
1 #23 30/06/2021 16h14
- neil
- Membre (2017)
- Réputation : 25
MaximusDM, le 29/06/2021 a écrit :
* Paresse de la personne qui produit la vidéo : ça va plus vite de se filmer dans sa voiture entre 2 courses que de se poser 45mn et formaliser sur papier une pensée, se relire, etc… Eventuellement je fait l’effort de couper les 2secondes où le vent m’a décoiffé et j’appelle cela du montage vidéo !
C’est dommage de tomber dans la caricature. Les contenus vidéos de qualité (il y en a plein !) prennent beaucoup plus de temps à préparer qu’un article.
Une vidéo ça passe d’abord par la formalisation des idées sur papier et l’écriture d’un script.
Puis le tournage, le montage, …
Hors ligne
1 1 #24 01/07/2021 19h28
- nor
- Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 60
À propos de repassage, il y a certes les chemises "non Iron", mais aussi une astuce spéciale été (ou pas) consistant à brumiser de l’eau sur la chemise
Les fibres de coton ainsi humidifiée se gonflent, faisant disparaître les plis. C’est l’effet "tentes canadiennes", pour les anciens scouts
(Étanchéité assurée par la pluie elle-même lorsqu’elle fait gonfler les fils de coton de la toile).
Technique nettement moins chronophage que le repassage, et moins pénible.
Hors ligne
Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.
Discussions peut-être similaires à “gagner, acheter, avoir plus du temps : comment avoir plus de temps disponible ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
185 | 100 174 | 18/12/2021 23h42 par RadioInvest | |
57 | 21 003 | 08/10/2020 11h55 par dangarcia | |
17 | 13 461 | 24/10/2013 13h46 par dioufteo | |
4 | 3 476 | 13/08/2012 10h42 par VerbalKint | |
4 | 2 159 | 12/01/2023 13h05 par pasdequoi | |
53 | 18 195 | 31/03/2018 23h34 par nor | |
1 | 2 123 | 06/05/2022 23h24 par FunnyDjo |