#1 02/11/2020 09h03
- axel95
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Bonjour,
Sur un de mes appartements en location, il y a visiblement eu un écoulement anormal dans le ballon d’eau chaude. Il n’y avait rien de visible à l’oeil nu, aucune fuite, tout coulait dans les canalisations.
L’entretien de ce ballon a été fait tous les ans, et au dernier entretien (Septembre) le plombier nous a prévenu et a effectuer les réparations.
Viens l’heure de la réception des charges annuelles. En 5 ans cet appartement avait consommé 70m3 d’eau en moyenne par an, il en a consommé 560m3 cette année! La copro me demande donc de régler la facture, ayant un compteur individuel, ce qui est normal.
Mais après renseignement, il en ressort qu’en cas de problèmes anormal après compteur, ce qui est le cas ici, puisqu’il y a eu un problème de chaudière, il y a des modalités de plafonnement de facture, appelés couramment écrêtement (décret 2012-1078 du 24/09/12: Décret n° 2012-1078 du 24 septembre 2012 relatif à la facturation en cas de fuites sur les canalisations d’eau potable après compteur - Légifrance )
Pour en bénéficier il faut présenter les factures d’entretiens et de réparations dans le mois ou nous avons été au courant.
De plus, depuis le 1/07/2013 le service des eaux doit impérativement informer l’abonné en cas d’augmentation anormale de consommation d’eau. Ni ma copro ni le service des eaux m’en ont informé.
D’après l’article III bis de l’article L. 2224-12-4 du CGCT (Sous-section 2 : Règlements des services et tarification (Articles L2224-12 à L2224-12-5) - Légifrance) il est stipulé que l’abonné n’est pas tenu au paiement de la part de consommation excédent le double de la consommation moyenne sur présentation dans le délai d’un mois une attestation indiquant qu’il a fait réparer les fuites.
A noter qu’en cas de défaut d’information de la part du service d’eau potable, nous ne sommes pas tenu au paiement de la consommation d’eau excédant le double de la consommation moyenne. La consommation moyenne étant de 71m3, cela amènerait à 142m3. Nous n’avons jamais été informé de cette surconsommation, que ce soit par le syndic, ou par le service des eaux.
Il s’agissait visiblement d’une fuite d’une canalisation directement dans le ballon, donc invisible à l’oeil nu puisqu’il n’y a eu aucun écoulement dans l’appartement, aucun dégâts des eaux, donc il était impossible de le savoir sauf à être prévenu que la conso était anormale, ce qui nous aurait permis de faire intervenir le plombier plus tôt.
La plupart des articles cités sont tirés de ce billet: Fuites d’eau après compteur et consommation anormale | Institut national de la consommation
Que préconisez-vous? Le ballon d’eau chaude étant un appareil sanitaire je ne suis pas sur que cela rentre dans ce cadre. Mais étant donné que la fuite était invisible et impossible à déceler sans suivre le compteur, je ne sais pas quoi en penser. Dois-je me tourner vers le syndic et la compagnie des eaux pour ne payer que le double de la conso habituelle? Faire jouer l’assurance du locataire? Ma PNO?
Sachant que nous avons toutes les factures d’entretiens de cette chaudière qui a été faites tous les ans.
Merci pour vos conseils
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