Cherchez dans nos forums :

Que pensez-vous de la Bourse ? (sondage journal Métro)

La perception de la bourse en France : entre désamour et opportunités

Cette discussion analyse la perception négative de la bourse chez les Français, illustrée par plusieurs sondages révélant un fort taux de méfiance et une faible appétence pour l'investissement boursier. Les membres soulignent le contraste saisissant avec l'attrait pour l'immobilier, perçu comme moins risqué. Un argument central réside dans le manque d'éducation financière de la population, conduisant à une compréhension limitée des mécanismes boursiers et à une surévaluation des risques. La volatilité des marchés et les souvenirs des krachs récents contribuent également à cette défiance.

Les participants débattent des raisons de ce désamour. Ils pointent du doigt le rôle des médias, souvent focalisés sur les aspects négatifs de la bourse, et l'influence de discours politiques parfois hostiles à la finance. L'endettement personnel, notamment via le crédit immobilier, est perçu par plusieurs comme une forme d'esclavage moderne, renforçant la réticence à prendre des risques supplémentaires sur les marchés financiers. La discussion évoque aussi le manque de formation en matière de finance personnelle, même chez des personnes éduquées. L'idée d'introduire des cours d'éducation financière à l'école est évoquée, suscitant un débat sur le rôle de l'éducation parentale.

Malgré ce climat de méfiance, certains membres perçoivent l'aversion actuelle pour la bourse comme un signal contrarien, suggérant un potentiel de croissance à long terme. Ils considèrent que la faible participation des petits porteurs constitue un indicateur de reprise, les petits investisseurs ayant tendance à acheter au plus haut et à vendre au plus bas. Le débat aborde également la question du rendement et de la gestion du risque, soulignant la nécessité d'une diversification judicieuse et d'une compréhension approfondie des mécanismes boursiers pour limiter les pertes. L'importance d'une analyse rigoureuse des entreprises et d'une approche à long terme est mise en avant.

Enfin, la discussion s'élargit à une comparaison implicite entre la culture financière française et celle des États-Unis, où l'investissement en bourse est plus répandu. L'accès facilité à des plateformes de trading en ligne et un discours médiatique plus positif sont mis en avant comme des facteurs explicatifs de cette différence. Une partie des échanges aborde également le rôle des politiques et des médias dans la promotion d'une culture économique plus saine et plus accessible au grand public.

Un point récurrent souligne la nécessité d'une meilleure éducation financière pour permettre aux citoyens de prendre des décisions éclairées en matière d'investissement. Le contraste entre la perception de l'immobilier et de la bourse est mis en lumière, suggérant un besoin crucial de corriger les préjugés et les idées reçues qui entourent les marchés financiers.


#26 29/11/2012 16h41

Membre (2011)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   234  

Derival a écrit :

aient l’impression de "se faire plumer par les traders professionnels" (sic).

Voulez vous dire que vous niez que des traders aillent "chercher vos stops". J’ai eu le cas des dizaines de fois, sur des stops pétés au centime prêt.


Left the Rat Race in 2013

Hors ligne Hors ligne

 

#27 29/11/2012 16h50

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   4017  

 Hall of Fame 

INTJ

ZX-6R a écrit :

sur des stops pétés au centime prêt.

L’erreur est sûrement là… Je ne connais aucun investisseur dans la valeur qui utilisent des stop. Aucun. :-)

Hors ligne Hors ligne

 

#28 29/11/2012 17h04

Membre (2011)
Réputation :   6  

Je ne veux pas emmener le débat sur un plan politique mais quand on voit les scores et le nombre de partis d’extrême gauche que nous avons, ou que les Français élisent un président ayant déclaré quelques mois plus tôt (même si c’est par pure démagogie) qu’il "n’aimait pas les riches" ou que son "ennemi, c’est la finance" il n’y a pas de quoi s’étonner.

Les médias jouent un rôle important également : avez vous déjà vu les journaux télévisés parler de la bourse sans la noyer dans une tonne des mots comme "crise" "arnaque" "effondrement" "X Milliards de pertes" "Affaire Kerviel" "Spéculation", j’en passe et des meilleures…

Par contre, il n’y a jamais eu autant de participants au loto.

Hors ligne Hors ligne

 

#29 29/11/2012 17h21

Membre (2012)
Top 50 Expatriation
Réputation :   49  

GoodbyLenine a écrit :

L’utilité d’une telle matière est difficile à nier

Cet aspect semble tellement tabou en France qu’imaginer la création d’une telle matière relèverait presque de l’utopie quand on voit que bon nombres de bacheliers sont incapables de rédiger un courrier, de faire un CV et une lettre de motivation potables ou d’apprendre à s’exprimer face à un auditoire.

Après il faut se poser la question suivante:
Est ce le rôle de l’école ou est ce le rôle de l’éducation parentale?

J’ai tendance à penser que l’éducation doit être faite en amont par les parents.
Je pense que l’école, dans un pays "développé" comme la France, n’est pas censé être là pour apprendre aux enfants à dire merci, s’il vous plait ou tout rudiments de politesse.
Est ce que l’apprentissage de la finance et, à plus bas niveau, la gestion de l’argent est un rôle à attribuer à l’école ou aux parents?

Hors ligne Hors ligne

 

#30 29/11/2012 17h31

Membre (2011)
Réputation :   19  

Saydji a écrit :

Est ce le rôle de l’école ou est ce le rôle de l’éducation parentale?

J’ai tendance à penser que l’éducation doit être faite en amont par les parents.

Le problème, c’est que les parents eux même souvent ne sont pas formés… Il n’y a qu’à voir comme l’a justement mentionné l’un d’entre vous les résultats de sondages sur la culture financière des français et le niveau de surendettement. Quand un français sur 2 ne sait pas ce qu’est un pourcentage, comment voulez vous expliquer à des enfants les principes de base d’une bonne gestion de son argent (sans aller jusqu’à parler investissement).

Et comme je ne peux m’en empêcher, même si c’est plus une boutade qu’autre chose car je sais bien que la réalité est tout autre, on pourrait même se demander si nos politiques savent gérer quand on voit dans quel état sont les états…

Pour moi en tout cas, c’est le rôle de l’école, tout simplement car il n’est pas là simplement question d’apprendre à gérer ses propres deniers, mais apprendre à gérer tout court, apprendre la notion d’investissement, d’endettement, apprendre comment construire un budget, etc… autant d’éléments qui sont bien utiles dans le monde du travail auquel est censé nous former l’école, et font partie aussi à mon avis de la culture générale au même titre que bien des matières.

En tout cas, bien présentée, je ne suis même pas sûr qu’une telle proposition fasse descendre les gens dans la rue. Peut être suis-je naïf, mais je ne considère pas un tel projet comme une utopie, même si je doute qu’il devienne une réalité, faute de gens disponibles et motivés pour y parvenir. Peut être quand je serais à la retraite ? :-)


Fenêtre sur Cours + Gestion sous mandat via société agréée et conseil patrimonial indépendant

Hors ligne Hors ligne

 

1    #31 29/11/2012 17h48

Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   538  

Dans une société communiste il y a des cours de communisme (il n’y a d’ailleurs pratiquement que ca).
Dans une société Islamiste on enseigne le Coran (il n’y a même que ca)

Dans notre société capitaliste j’ai appris à disserter sur des poetes du 16e siecle, a résoudre des équation différentielle et à disséquer des grenouilles (toutes choses interressantes mais pas trés utiles) mais on ne m’a jamais parlé de capital, d’entreprise etc…

Cherchez l’erreur… Il y a peut etre un juste milieu entre ouverture d’esprit et connaissances utiles.


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#32 29/11/2012 19h23

sergio8000
Invité

Bifidus, si vous étiez allé étudier aux US, vous n’auriez jamais appris tout cela. Ce ne sont pas des choses enseignées là-bas. D’ailleurs, en termes de maths, la France est très en avance sur le monde entier, mais en termes d’approche pragmatique du travail, elle est très en retard. Vous avez le droit de penser que la France est un pays capitaliste, mais je ne suis pas d’accord avec vous sur ce point. Je vous avoue que j’ai même été quelque peu surpris de vous voir écrire cela.

En bien des aspects, notamment l’éducation, la France est très proche de l’ex-URSS. D’ailleurs, c’est l’un des pays où les nostalgiques de l’URSS aiment le plus s’installer, si ce n’est même LE pays préféré. Vous savez, entre la France et la Biélorussie (qui est le pays le plus proche de ce qu’était la Russie avant), je ne suis jamais dépaysé. D’ailleurs, au travail, tout le monde passe son temps à se plaindre et à dénoncer les sales riches. En revanche, entre la France et les US, je le suis clairement. les gens parlent argent, ils sont fiers d’avoir construit un patrimoine, d’avoir anticipé l’avenir (en moyenne bien entendu).
Dans ma perception (que je ne tiens pas à imposer), la seule différence entre la France et l’ex-URSS est qu’il existe, pour le moment, un droit à la prioriété en France. Il a été crée très récemment dans les pays de l’ex-URSS. Je ne puis qu’espérer qu’il ne soit pas aboli dans ces deux pays. En tout cas, le nivellement des salaires vers le bas, l’appauvrissement de la population et la vilification des riches m’inquiètent sérieusement. Aux US, preque personne ne condamne les riches !

Je ne puis qu’espérer que des progrès soient fait pour que la France puisse évoluer dans la bonne direction, mais je ne vois rien de concret fait dans ce sens aujorud’hui. Bien sûr, je suis peut être malvoyant.

 

#33 29/11/2012 20h13

Membre (2012)
Réputation :   33  

sergio8000 a écrit :

En bien des aspects, notamment l’éducation, la France est très proche de l’ex-URSS.

Je dirais au contraire que la France est un esprit libre : car entre le bloc anglo-saxon qui défend une logique libérale et SEULEMENT celle-ci et la Biélorussie qui défend le communisme, en France vous pouvez avoir une vision des 2 systèmes qui ont des bons et des mauvais côtés tous les 2. Malheureusement la doctrine 100% française de Louis Blanc et de Proudhon (pas le fondateur de ce site un aïeul je suppose wink ) est totalement ignoré alors que c’est peux-être une solution pour l’avenir.

Il faut une ouverture d’esprit car il n’y a pas de système parfait…

Hors ligne Hors ligne

 

#34 29/11/2012 20h26

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2848  

 Hall of Fame 

Une première chose qui pourrait être enseignée est qu’il y a des riches qui le sont devenus en volant, d’autres en travaillant voire en créant de la richesse pour plein de monde, d’autres en recevant de leurs parents, d’autres en gagnant au loto, d’autres en convaincant pas mal de monde de leur donner de l’argent, d’autre avec des activités illégales, d’autres autrement encore….. A priori, seuls ceux qui le sont devenu en volant  ou avec des activités illégales sont à condamner.

Une seconde chose pourrait être qu’on est toujours plus riche que certains, et plus pauvre que d’autres, et que la quasi totalité des personnes en France sont plus riches que 99% de la population du monde.

Une troisième chose pourrait être que toute richesse a d’abord du être créée (ou récoltée, ou extraite de la terre, ou…), avant de pouvoir "appartenir" à quelqu’un. Souvent, plusieurs personnes doivent collaborer pour créer de la richesse, qu’il peuvent ensuite se partager (selon une répartition parfois certes discutable, parfois acceptée par tous, mais aussi parfois contrainte).

Vous devriez revisionner "Je n’aime pas les riches" F-Hollande - Video Dailymotion et vous constaterez que FH a dit en 2006 "je n’aime pas les riches" (qui a beaucoup été repris, hors contexte souvent) dans un contexte bien particulier (en réaction à une longue attaque, dans une situation où il cherchait à se faire remarquer et à "draguer" une partie de l’opinion", avec une pointe d’humour qu’il n’y aurait pas eu en disant "j’aime ceux qui ont besoin qu’on les aide", etc.) , ou Hollande et les riches, je t’aime moi non plus - L’Express qui essaie de prendre un peu de distance sur ceci.

@sergio8000 :  en ce qui concerne la différence entre la France et l’ex-URSS, l’existence d’un  droit à la propriété privé (pas la "prioriété") en France n’est de loin pas la seule. J’aurais plutôt évoqué l’existence d’un Droit tout court (et pas celui du plus puissant, ou du mieux connecté au pouvoir, ou de celui qui dispose de la force), et la possibilité d’être en désaccord avec le pouvoir et d’avoir le droit de l’exprimer sans subir de brimades (même si tout n’est pas parfait à ce niveau en France).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#35 29/11/2012 21h00

Membre (2011)
Réputation :   203  

Voici un cours de Greenwald à la Columbia Business School (en anglais).

J’apprécie particulièrement la méthode d’évaluation :
- Valeur de renouvellement des actifs
- VCB, différente de la valeur de renouvellement des actifs quand il y a un "moat" ou un excellent management
- Valeur de la croissance au sein du périmètre de la franchise (au sens avantage concurrentiel).

Ce cours reprend une partie de la thèse du livre Investir dans la Valeur.

Hors ligne Hors ligne

 

#36 29/11/2012 21h07

sergio8000
Invité

GBL, il y a 10-15 ans, j’aurais été tout à fait en accord avec vous. Aujourd’hui, je trouve que les droits sont de plus en plus restreints, et c’est justement l’un des points qui me préoccupent. Maintenant les droits n’existent que s’ils sont "politiquement corrects".

A titre d’exemple connu de tous en France, je trouve qu’il est absolument aberrant de voir aujourd’hui des condamnations pour expression d’opinions prises hors contexte, comme celles de M. Le Pen (entre autres, mais celles là passent dans tous les médias, même à l’international). Je souhaite être bien clair : je ne suis pas ici pour soutenir tel ou tel politicien, je me suis désintéressé de ce qui se passe en politique française depuis bien longtemps car je ne perçois, dans la pratique, aucune différence quel que soit le gouvernement. De plus, ces sujets ont tendance à m’énerver et je souhaite privilégier d’autres choses qui me tiennent bien plus à coeur et qui me passionnent, donc je ne veux pas entrer dans un débat politique. Ce que je mets en évidence est ici l’atteinte à la liberté de s’exprimer dans un Etat qui se veut de droit, et c’est d’ailleurs pour cela, entre autres, que je me dis qu’on avance de plus en plus vers l’URSS. Je pense que mon point est maintenant plus étayé, et vous avez toujours le droit de ne pas être d’accord, bien évidemment !

Je ne suis pas là non plus pour défendre les US à tout prix, mais simplement mettre en évidence une différence fondamentale entre un Etat vraiment capitaliste et la France. J’ai été par ailleurs un des plus fervents admirateurs de la culture française (traditionnelle) en général, mais c’est vrai que ce tabou de l’argent est vraiment énervant par moments, et est toujours de plus en pus fort. Je pense que la France avait et a peut être toujours le potentiel pour être le meilleur pays du monde à vivre, mais j’ai le sentiment, je l’espère faux, qu’elle s’en éloigne tous les jours. Ce sentiment me fend le coeur et je préfère ne plus y penser…

 

1    #37 30/11/2012 00h07

Membre (2012)
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   957  

 Hall of Fame 

Bifidus a écrit :

Dans une société Islamiste on enseigne le Coran (il n’y a même que ca).

roll

Ah, vous n’avez pas dû aller très souvent dans les pays du Golfe et dans, THE pays islamiste l’Arabie Saoudite…

Des professeurs de physique d’un niveau très correct sont formés au moins jusqu’à la licence au Qatar (puis au RU); j’ai dû rêver lorsque je les ai rencontrés. Comme j’ai dû rêver lorsque, chaque année, l’Ecole polytechique reçoit un bataillon de futurs officiers de l’armée de l’air formés jusqu’au Master 1 en Arabie Saoudite (le pays où il y a la Mecque vous savez le truc de l’Islam wink ) et dont le niveau scientifique est excellent.

Loin de moi, l’idée de louer l’Arabie Saoudite une seule seconde (le traitement réservé aux femmes  reste ignoble, l’hypocrisie et le puritanisme imprègnent toute la société alors que dès que l’on est très riches et puissants, c’est beuveries sur beuveries, justice inexistante, etc., etc.) je ne pourrai pas y vivre et même si découvrir un pays est tjs intéressant, je n’y suis allé que pour des raisons professionnelles. De même je ne sais que trop bien que, grosso modo, s’il fallait simplifier et caricaturer, tout le terrorisme islamisme est venu d’Arabie Saoudite (un long mouvement de fond grâce à l’argent du pétrole qui a peu à peu balayé l’Islam des lumières à la Cairote pour le remplacer par un wahhabisme pur et dur et ce depuis les années 1960 par lent grignotage en Égypte, en Algérie, etc. etc.). En un mot, j’ai en horreur de qu’a fait l’Arabie Saoudite.

Il n’empêche, ils enseignent bien et de mieux en mieux les sciences et DONC votre affirmation est fondamentalement fausse. D’ailleurs un gentleman devrait s’abstenir d’écrire des généralités, elles sont quasiment toujours erronées voire très erronées et ne sont souvent qu’une démonstration de l’ignorance de celui qui les professe.

A l’inverse, certains États du sud des USA (les États très très républicains à a redneck) ont instauré l’obligation (dans certains comtés) d’enseigner l’évolution ET la création de la terre en 7 jours il y a 6000 ans à l’école (la Bible en somme) sad sad … tout ça dans THE pays capitaliste (et j’ai vécu 2 ans en Californie, c’est peu de dire que j’aime les USA)… curieux que vous n’ayez pas cité cet exemple… au hasard par exemple Balthazar !

Cela étant dit, l’idée de donner des cours d’économie, de bourse et de gestion de son argent est une excellente idée. On peut réaliser tout son cursus scolaire, et un bon, en évitant toujours l’économie, c’est triste. Et même les cours d’économie restent trop abstraits et pas assez pratiques.


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

#38 30/11/2012 00h25

Membre (2012)
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   957  

 Hall of Fame 

@sergio8000
Sur le rapport (malsain) à l’argent en France je ne peux qu’abonder. D’autant que le respect de la valeur argent n’empêche pas les gens, comme en Californie, d’accepter de voter pour des augmentations d’impôts de l’Etat (certes bas) tout en appréciant l’argent. (encore plus vrai en Suisse l’autre pays dans lequel j’ai fait une expat)

Il y a une autre différence qui m’a frappé en revenant en France par rapport à bosser aux USA (en moyenne tjs mais le centre de la gaussienne est vraiment décalée).
C’est la jalousie maladive des français lorsqu’un mec trouve une super idée / brevet / façon de vendre  dans une boîte. Aux USA, les gens le félicitent, s’en félicitent aussi (car la boîte va gagner plus d’argent donc eux aussi et surtout la notion des enjeux est bien plus prégnante aux USA). En France, c’est le complexe du chouchou qui refait surface.

Je ne suis pas naïf peut-être qu’il y a de la jalousie, un peu, dans le cœur des Américains à ce moment là mais en tout cas, concrètement, elle n’est pas montrée, elle ne sert pas d’exutoire et elle ne deveient pas contre-productive.  Lorsqu’on est au café -sans le mec qui a excellé- le sujet de conversation est : "que pourrait-on faire pour être aussi bon que lui ? quelle meilleure idée je pourrais avoir ?". En France, le sujet de conversation serait (au mieux) : oui mais il a été chanceux…

Et je ne parle même pas de l’attitude par rapport aux classements si jamais un classement à l’heur de déplaire aux Français c’est qu’il est biaisé (curieusement les mêmes hommes ou femmes politiques sont tout fiers de nous rappeler le seul classement où la France a tel niveau de productivité oubliant qu’avec notre chômage et nos 35h c’est facile d’être productif au taux horaire).

Cela étant dit, les droits ont énormément diminué aux USA depuis 9/11. Dans les années 2000, j’ai réalisé beaucoup de séjours de plusieurs semaines aux Bell Labs (Alcatel…), et je prenais l’avion comme le train, les flics étaient adorables et professionnels, le droit à l’anonymat respecté (j’avais un passeport écrit à la main, les vieux passeports et les mecs étaient mort de rire).

Maintenant, ils ont le droit de prendre notre ordinateur (en somme le droit de propriété des non-Américains est nié), notre fichier complet et nos empreintes + notre visage sont numérisés, nos faits et gestes surveillés. Les droits ont beaucoup diminué aux USA aussi.


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

#39 30/11/2012 07h52

Membre (2011)
Réputation :   74  

Bonjour,

En France,

1/ réaliser des gains immobiliers est acceptable pour une grande partie des français et françaises.

2/ réaliser des gains sur des valeurs mobilières et/ou obtenir des dividendes n’est pas acceptable pour une grande partie des français et françaises.  De plus le comportement négatif d’un nombre important de politiques (surtout parlementaires) vis-à-vis des entreprises, ou de leurs dirigeants, ou des dividendes, ou du CAC40 est à combattre.

En conclusion, j’ai commandé un Super Mario français au Père Noël (j’en rêve)

A+

Hors ligne Hors ligne

 

#40 30/11/2012 08h48

Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   538  

PoliticalAnimal a écrit :

D’ailleurs un gentleman devrait s’abstenir d’écrire des généralités, elles sont quasiment toujours erronées voire très erronées et ne sont souvent qu’une démonstration de l’ignorance de celui qui les professe.

Il me semble que voila une belle généralité… Bon comme je ne m’estime pas etre gentleman (c’est quoi un gentleman ?) ca ne doit pas m’etre adressé.

PS : si chaque fois que j’écris une ligne dans un forum vous faites de telles dissertations (je n’ai pas très bien compris le rapport avec ce que j’ai écris mais c’est sans doute parce que je ne suis pas un gentleman) ca risque d’etre assez chronophage !


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#41 30/11/2012 09h54

sergio8000
Invité

Merci pour vos témoignages PoliticalAnimal. Il est toujours enrichissant de lire la perception d’autres personnes ayant des expériences internationales.

 

#42 30/11/2012 10h03

Membre (2011)
Réputation :   1  

Eh bien moi, je fais partie de ces petits investisseurs, traumatisés par la volatilité de la bourse depuis 2007.
J’ai un PEA ancien, grâce auquel j’ai réalisé de belles plus values, excellentes même en 2005/2006, en sélectionnant de belles valeurs et en pratiquant le buy and hold.

J’ai depuis fait depuis 2007, plusieurs tentatives dont je suis souvent sortie échaudée. Soit j’avais un mauvais timing, soit je n’avais  pas su prendre les maigres bénéfices que j’avais parfois réalisés.
Je pense, moi aussi que la bourse est devenue un casino, en ce sens où elle est d’une volatilité extrême, incompréhensible, corélée à WS, ce qui avec le décalage horaire produit parfois des effets désastreux.

On ne peut passer sa journée, les yeux rivés sur l’écran.
Il y a l’effet mondialisation qui fait que lorsque une entreprise flanche de l’autre côté de l’Atlantique, tout le secteur flanche dans le monde… il y a la crise européenne et ses multiples sursauts moribonds… il y a la récession, les profits warnings qui font qu’une société de qualité peut perdre 10% dans la journée ( Ricard, EADS…), et puis il y a les robots, dont on peut voir la redoutable efficacité en streaming.
Et puis il y a la nouvelle taxe, qui fait que la réactivité est pénalisée.

Par ailleurs la bourse est devenue la cour de récré des matheux. Il faut des compétences particulières que je n’ai pas et à force de me planter, j’en suis venue à me demander pourquoi je garde ce PEA, qui est figé avec zéro opération depuis mars 2012, ce Pea qui dort mais que je garde parce que j’entends partout qu’il faut en avoir un et comme le mien est défiscalisé en plus, quelle aubaine !

Oui mais quelles valeurs acheter ?
Vous parlez souvent de valeurs de rendement, mais regardez leur évolution, la plupart si elles offrent un joli rendement ont des cours souvent trés baissiers  sur plusieurs années: FTE, Viv, ABC arbitrage, FP…alors quid des 8% d’un capital qui a perdu la moitié de sa valeur ?

La bourse est devenue un univers réservé aux initiés dans lequel tout le monde n’a pas sa place ou plutôt n’a plus sa place. Le faiblissime volume d’échange quotidien témoigne de ce désamour et de cette peur qui s’est emparée, à juste titre à mon avis des petits porteurs et qui perdurera tant que la volatilité restera aussi élevée.

Alors que mettre dans ce PEA pour qu’il constitue une forme d’investissement satisfaisante ?
Il serait intéressant que chacun dise où il en est de l’évolution de son Pea, et si il a réalisé en cette presque fin d’année une plus value ou une moins value.

Donnez-moi de bonnes raisons mais surtout de bonnes idées d’investissement, pour éviter de fermer ce Pea !

Hors ligne Hors ligne

 

#43 30/11/2012 10h46

Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   538  

leana a écrit :

Eh bien moi, je fais partie de ces petits investisseurs, traumatisés par la volatilité de la bourse depuis 2007.
J’ai un PEA ancien, grâce auquel j’ai réalisé de belles plus values, excellentes même en 2005/2006, en sélectionnant de belles valeurs et en pratiquant le buy and hold.

Oui quand tout monte on gagne… Meme les pires daubes montaient de facon déraisonnable en 2005/06. Donc quand ca monte on gagne de l’argent en étant buy and hold, logique et on selectionne de belles valeurs assez facilement…

leana a écrit :

J’ai depuis fait depuis 2007, plusieurs tentatives dont je suis souvent sortie échaudée. Soit j’avais un mauvais timing, soit je n’avais  pas su prendre les maigres bénéfices que j’avais parfois réalisés.

ben oui, depuis ca baisse, c’est plus difficile et c’est peut etre la qu’il faut vraiment selectionner de belles valeurs.

leana a écrit :

Je pense, moi aussi que la bourse est devenue un casino, en ce sens où elle est d’une volatilité extrême, incompréhensible, corélée à WS, ce qui avec le décalage horaire produit parfois des effets désastreux.

J’aimerai bien qu’on soit corrélé à WS qui est a ses plus haut. Ce n’est malheurusement pas le cas depuis 2007…

leana a écrit :

On ne peut passer sa journée, les yeux rivés sur l’écran.

Parce que rester les yeux rivés sur l’écran ca permet de savoir ce qu’il faut acheter et quand ?

leana a écrit :

Il y a l’effet mondialisation qui fait que lorsque une entreprise flanche de l’autre côté de l’Atlantique, tout le secteur flanche dans le monde… il y a la crise européenne et ses multiples sursauts moribonds… il y a la récession, les profits warnings qui font qu’une société de qualité peut perdre 10% dans la journée ( Ricard, EADS…), et puis il y a les robots, dont on peut voir la redoutable efficacité en streaming.

Ben oui, quand la macro est pas bonne les sociétés font des pw… ceci dit j’ai du Ricard et je ne m’en plains pas meme si ca a eu fait 10% dans la journée. Qunad aux robots je ne comprend vraiment pas en quoi ca peut géner les gens.

lena a écrit :

Et puis il y a la nouvelle taxe, qui fait que la réactivité est pénalisée.

Il faut savoir, vous êtes Buy and hold ou day trader (qui ne sont d’ailleur pas taxés)

lena a écrit :

Par ailleurs la bourse est devenue la cour de récré des matheux. Il faut des compétences particulières que je n’ai pas et à force de me planter, j’en suis venue à me demander pourquoi je garde ce PEA, qui est figé avec zéro opération depuis mars 2012, ce Pea qui dort mais que je garde parce que j’entends partout qu’il faut en avoir un et comme le mien est défiscalisé en plus, quelle aubaine !

Effectivement si votre seule motivation est qu’il faut en avoir un, ce n’est pas très engageant…

lena a écrit :

Oui mais quelles valeurs acheter ?
Vous parlez souvent de valeurs de rendement, mais regardez leur évolution, la plupart si elles offrent un joli rendement ont des cours souvent trés baissiers  sur plusieurs années: FTE, Viv, ABC arbitrage, FP…alors quid des 8% d’un capital qui a perdu la moitié de sa valeur ?

Si vous suivez ce forums vous devez avoir vu que les valeurs à trop gros rendement (en fait le gros rendement est la conséquence d’un cours bas) ne sont pas spécialement conseillées.

lena a écrit :

La bourse est devenue un univers réservé aux initiés dans lequel tout le monde n’a pas sa place ou plutôt n’a plus sa place. Le faiblissime volume d’échange quotidien témoigne de ce désamour et de cette peur qui s’est emparée, à juste titre à mon avis des petits porteurs et qui perdurera tant que la volatilité restera aussi élevée.

la bourse est avant tout un problème de flux et quand les investisseurs étrangers ont des mauvais signaux de la France les volumes (et les cours) baissent. Les petits porteurs sont moins importants, mais c’est vrai qu’on fait tout pour les décourager.

lena a écrit :

Alors que mettre dans ce PEA pour qu’il constitue une forme d’investissement satisfaisante ?
Il serait intéressant que chacun dise où il en est de l’évolution de son Pea, et si il a réalisé en cette presque fin d’année une plus value ou une moins value.

Je ne suis pas très satisfait de mon année. Mais je n’accuse pas le marché, j’ai commis des fautes en achetant des smalls trop tot après la baisse de ce printemps dans un contexte national exécrable. J’aurais du me positionner uniquement sur les grosses valeurs exportatrices… Bon ca fait quand meme +18% malgré beaucoup de fautes.

lena a écrit :

Donnez-moi de bonnes raisons mais surtout de bonnes idées d’investissement, pour éviter de fermer ce Pea !

il me semble qu’il y a pas mal d’idées intéressantes et variées dans ce forum si on veut se donner la peine de creuser…


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#44 30/11/2012 11h05

Membre (2010)
Réputation :   16  

Leana +1
je suis dans le même cas que vous

GoodbyLenine a écrit :

A priori, seuls ceux qui le sont devenu en volant  ou avec des activités illégales sont à condamner.

les grosses entreprises ont tellement de pouvoir qu’elle force des lois dans un sens ou dans l’autre.
(cf le "chantage d’Apple sur le rapatriement de son argent aux US pour négocier le montant des impôts)

De même les différences médicales entre de l’alcool et de la marijuana sont minimes, selon le pays, les mentalités la même actions sera légale ou illégale

la notion de légalité est très subjective

Hors ligne Hors ligne

 

#45 30/11/2012 11h35

Membre (2011)
Réputation :   19  

Leana,

Si j’osais, vu votre niveau de désespoir et démotivation, je vous dirais de me le confier (je suis gérant sous mandat :-D). Le clôturer n’a en tout cas à mes yeux aucun sens, à moins que vous ne soyez en retraite et que vous vouliez sécuriser vos avoirs pour vous assurer une petite rente supplémentaire.

Combien je vois de personnes qui ont 90 à 100% de leur épargne (qui représente souvent des sommes importantes, à 6 chiffres) sur compte chèque et livrets, et qui ont encore suffisamment d’années devant eux pour pouvoir se "risquer" à mettre de l’argent en bourse. Faites le calcul : même sur la base d’un rendement moyen annuel plus faible que la moyenne historique, cela peut faire une différence de capital considérable au bout de 15 à 20 ans, capital qui vous sera au combien utile au moment de la retraite. Qui sait en effet ce que l’état sera en mesure de nous verser pour nos pauvres retraites ? C’est d’ailleurs dans ce sens que j’ai récemment décidé d’élargir mes compétences pour être en mesure de proposer à mes clients des solutions bien plus larges que la simple gestion de leur compte titre ou PEA.

Pour en revenir à la bourse et la gestion d’un compte, bien sûr, ce n’est pas simple. C’est peut être même de moins en moins simple, car cela demande plus que jamais du temps, des compétences et une bonne solidité psychologique. On vient de traverser 12 ans de crises à répétition, et celui qui s’est contenté de faire du buy and hold a surtout enrichi sont banquier grâce aux frais fixes. Avec une bonne sélection et un bon timing, il aura peut être quand même réussi à gagner un peu d’argent. Mais la grosse majorité en a perdu, et souvent beaucoup, faute d’un mauvais timing et de mauvais choix.

Le fait que vous veniez sur un tel forum est en tout cas un premier pas vers la reprise en main de votre PEA. Vous trouverez ici beaucoup de bon conseils. Il faudra toutefois de votre part une bonne dose de motivation, de travail et de patience pour arriver à vos fins.

Bon courage, mais cela en vaut la peine il me semble.


Fenêtre sur Cours + Gestion sous mandat via société agréée et conseil patrimonial indépendant

Hors ligne Hors ligne

 

#46 30/11/2012 12h32

sergio8000
Invité

Leana,

S’il vous plaît, ne tirez pas de conclusions de votre expérience… Je pense, d’après l’expérience de plusieurs milliardaires connus de tous ici, que la bourse a toujours été reservée a des investisseurs intelligents, qui y font pas mal de pognon depuis des décennies. Aucun de ces investisseurs n’a passé son temps à regarder des graphiques : ce n’est pas une façon d’investir, c’est une façon de jouer au casino ! C’est de là que vient votre impression tout à fait justifiée.

Vous savez, j’ai toujours travaillé dur pour être un bon investisseur et dérouler mon processus intelligemment. Plus jeune, j’ai passé mes journées et mes nuits à analyser des sociétés. C’est un travail à part entière. J’ai eu une excellente performance jusqu’en 2006. Pourtant, lorsque je me souviens de 2006-2007, années de votre gloire perdue, je me rappelle que je n’ai généré presqu’aucune performance parce que j’étais majoritairement investi sur des supports cash. Beaucoup de monde autour de moi me disait que finalement, je bosse comme un fou, mais je suis un gros naze, parce qu’eux, contrairement à moi, ils comprennent que c’est maintenant qu’il faut investir, et qu’ils font plein de pognon, alors que moi, je loupe le coche. J’avais beau dire quoi que ce soit, eux, ils avaient des résultats et des chiffres, moi, je n’avais que des paroles.

Bizarrement, ma performance depuis fin 2008, où j’ai commencé à ré-investir très aggressivement et à renforcer au fur et à mesure des chutes des cours est au-delà de mes attentes les plus folles. En 2010, le capital était multiplié par plus de 5. Mon parcours est totalement contraire au votre, mais il n’a rien d’exceptionnel. Beaucoup d’investisseurs ayant un processus cohérent se sont gavés comme jamais à cette époque. Ma démarche depuis 2003 n’a pas changé, je ne crois pas aux nouveau paradigmes. Je pense que, si vous voulez investir en bourse au lieu de jouer au casino, il serait bon pour vous de développer de réelles connaissances sur le sujet avant de tirer des conclusions hâtives basées sur votre expérience. Contrairement à votre croyance, ces connaissances sont accessibles à tous, mais il faut travailler un peu pour réussir, comme dans tous les domaines par ailleurs.

 

1    #47 30/11/2012 20h38

Membre (2012)
Réputation :   50  

INTP

Beaucoup ont une faible culture économique et boursière, reprenant par facilité intellectuelle les idées « gauchement  politiquement correcte » des médias.

Pour réussir en bourse,   

Il ne faut jamais acheter une entreprise qui fait des licenciements  boursier ou qui soigne ses actionnaires avec de gros dividendes

Il faut acheter une entreprise qui embauche et paye bien ses salariés, et qui pour financer sa croissance, rémunère peu ou pas ses actionnaires.

Hors ligne Hors ligne

 

#48 03/12/2012 23h00

Membre (2012)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

swantonbomb a écrit :

Le le même sondage aurait concerné l’immobilier , nous aurions eu 81 % de sondé jugeant ce secteur comme opportun car comme tout le monde sait, l’immobilier est porteur de croissance et de valeur ajoutée et a ne baisse jamais en plus.

vi vi vi parlons des années 1990 de l’immobilier, ou les agences réclamaient une misère  en frais de transaction pour pouvoir subsister.


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne

 

#49 03/12/2012 23h12

Membre (2012)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

InvestisseurHeureux a écrit :

Les Echos a écrit :

Seulement 4 % des Français sont tentés d’acheter des actions.

Les Echos a écrit :

A l’inverse, la pierre confirme son statut de valeur refuge… en progression de 6 points sur un an.

Source : Topic - Qu - Les Echos

Et bien tout est dit,  tout le monde ou presque déplace des liquidés des livrets A.

Savez-vous qu’en moins de 5 ans, le taux de financement des entreprises françaises sur le marché boursier est passé de 41% à… 6%. La bourse a perdu 3.5M de pp depuis 2007. hmm   sad


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne

 

#50 03/12/2012 23h17

Membre (2012)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

Saydji a écrit :

Est ce le rôle de l’école ou est ce le rôle de l’éducation parentale?

J’ai tendance à penser que l’éducation doit être faite en amont par les parents.

En un autre temps l’école portait le son nom : Enseignement public.  Les parents se chargeaient du reste bien plus efficacement que maintenant, ce qui permettait à l’ascenseur social de fonctionner.
Je ne suis pas passéiste, mais le bon sens à foutu le camp depuis un bout de temps.


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne