leana a écrit :
Eh bien moi, je fais partie de ces petits investisseurs, traumatisés par la volatilité de la bourse depuis 2007.
J’ai un PEA ancien, grâce auquel j’ai réalisé de belles plus values, excellentes même en 2005/2006, en sélectionnant de belles valeurs et en pratiquant le buy and hold.
Oui quand tout monte on gagne… Meme les pires daubes montaient de facon déraisonnable en 2005/06. Donc quand ca monte on gagne de l’argent en étant buy and hold, logique et on selectionne de belles valeurs assez facilement…
leana a écrit :
J’ai depuis fait depuis 2007, plusieurs tentatives dont je suis souvent sortie échaudée. Soit j’avais un mauvais timing, soit je n’avais pas su prendre les maigres bénéfices que j’avais parfois réalisés.
ben oui, depuis ca baisse, c’est plus difficile et c’est peut etre la qu’il faut vraiment selectionner de belles valeurs.
leana a écrit :
Je pense, moi aussi que la bourse est devenue un casino, en ce sens où elle est d’une volatilité extrême, incompréhensible, corélée à WS, ce qui avec le décalage horaire produit parfois des effets désastreux.
J’aimerai bien qu’on soit corrélé à WS qui est a ses plus haut. Ce n’est malheurusement pas le cas depuis 2007…
leana a écrit :
On ne peut passer sa journée, les yeux rivés sur l’écran.
Parce que rester les yeux rivés sur l’écran ca permet de savoir ce qu’il faut acheter et quand ?
leana a écrit :
Il y a l’effet mondialisation qui fait que lorsque une entreprise flanche de l’autre côté de l’Atlantique, tout le secteur flanche dans le monde… il y a la crise européenne et ses multiples sursauts moribonds… il y a la récession, les profits warnings qui font qu’une société de qualité peut perdre 10% dans la journée ( Ricard, EADS…), et puis il y a les robots, dont on peut voir la redoutable efficacité en streaming.
Ben oui, quand la macro est pas bonne les sociétés font des pw… ceci dit j’ai du Ricard et je ne m’en plains pas meme si ca a eu fait 10% dans la journée. Qunad aux robots je ne comprend vraiment pas en quoi ca peut géner les gens.
lena a écrit :
Et puis il y a la nouvelle taxe, qui fait que la réactivité est pénalisée.
Il faut savoir, vous êtes Buy and hold ou day trader (qui ne sont d’ailleur pas taxés)
lena a écrit :
Par ailleurs la bourse est devenue la cour de récré des matheux. Il faut des compétences particulières que je n’ai pas et à force de me planter, j’en suis venue à me demander pourquoi je garde ce PEA, qui est figé avec zéro opération depuis mars 2012, ce Pea qui dort mais que je garde parce que j’entends partout qu’il faut en avoir un et comme le mien est défiscalisé en plus, quelle aubaine !
Effectivement si votre seule motivation est qu’il faut en avoir un, ce n’est pas très engageant…
lena a écrit :
Oui mais quelles valeurs acheter ?
Vous parlez souvent de valeurs de rendement, mais regardez leur évolution, la plupart si elles offrent un joli rendement ont des cours souvent trés baissiers sur plusieurs années: FTE, Viv, ABC arbitrage, FP…alors quid des 8% d’un capital qui a perdu la moitié de sa valeur ?
Si vous suivez ce forums vous devez avoir vu que les valeurs à trop gros rendement (en fait le gros rendement est la conséquence d’un cours bas) ne sont pas spécialement conseillées.
lena a écrit :
La bourse est devenue un univers réservé aux initiés dans lequel tout le monde n’a pas sa place ou plutôt n’a plus sa place. Le faiblissime volume d’échange quotidien témoigne de ce désamour et de cette peur qui s’est emparée, à juste titre à mon avis des petits porteurs et qui perdurera tant que la volatilité restera aussi élevée.
la bourse est avant tout un problème de flux et quand les investisseurs étrangers ont des mauvais signaux de la France les volumes (et les cours) baissent. Les petits porteurs sont moins importants, mais c’est vrai qu’on fait tout pour les décourager.
lena a écrit :
Alors que mettre dans ce PEA pour qu’il constitue une forme d’investissement satisfaisante ?
Il serait intéressant que chacun dise où il en est de l’évolution de son Pea, et si il a réalisé en cette presque fin d’année une plus value ou une moins value.
Je ne suis pas très satisfait de mon année. Mais je n’accuse pas le marché, j’ai commis des fautes en achetant des smalls trop tot après la baisse de ce printemps dans un contexte national exécrable. J’aurais du me positionner uniquement sur les grosses valeurs exportatrices… Bon ca fait quand meme +18% malgré beaucoup de fautes.
lena a écrit :
Donnez-moi de bonnes raisons mais surtout de bonnes idées d’investissement, pour éviter de fermer ce Pea !
il me semble qu’il y a pas mal d’idées intéressantes et variées dans ce forum si on veut se donner la peine de creuser…