#1 25/01/2021 18h50
- bdx033079
- Membre (2021)
- Réputation : 12
Bonjour,
Je viens de lire ce fil de message très instructif: https:/www.devenir-rentierfr/t21379
Je suis dans la position du patron futur potentiel vendeur,
CA entre 1 et 2 millions
Trésorerie 500K€ (=capital social)
Taux de rentabilité net entre 10/20%
CA 50% europe 50% reste du monde
Niche de marché secteur stratégique Médical/défense si marché pas si petit le FSI pourrait être une option, connaissez vous un FSI pour TPE, je pense que ça n’existe pas mais c’est une erreur en France où les TPE si nombreuses et ont tellement de mal à grossir.
Pour l’instant, j’ai 41 ans donc je ne suis pas encore vendeur mais sur ce marché totalement illiquide de parts de TPE non côtées je commence déjà à réfléchir, pour une bonne vente je pense qu’il faut en premier lieu que le vendeur ait un objectif clair et un plan précis.
Mon premier objectif que la société me survive (et idéalement qu’elle reste française, j’ai conscience de ce que je dois à l’ascenseur social français même si depuis il tombe souvent en panne… il n’en demeure pas moins que la France est un bon pays avec un beau modèle mais trop petite pour réellement peser dans le monde malheureusement), elle a été créé par mon père, je n’ai pas forcément envie qu’elle reste familiale, j’ai déjà travaillé avec mon père remettre le couvert avec mon fils, je crains fortement pour mon psychisme…
Envie de vivre de relations humaines sans un business au milieu…
Bien évidemment, l’idée est aussi d’en tirer des liquidités pour ma retraite.
Ce retrait je le vois aussi car je sens bien qu’en vieillissant je n’ai plus la rage que j’avais à 20ans et j’ai conscience que pour rester au top il faut laisser la place à ceux qui ont l’énergie tout en leur donnant les compétences.
L’idéal serait la vente d’une part minoritaire apprendre à se connaître et à l’acheteur de bien connaître l’actvité puis vers la 50aine lacher l’opérationnel et la majorité.
Mais comment trouver un jeune riche car la boîte est difficilement évaluable sous 1M€. Même une participation de 30% ça fait 300K et faire un LBO quand on vient d’acheter une maison à 600K (prix moyen de 100M2 dans le secteur) ça me parait sport.
J’aimerais rester actionnaire minoritaire une fois retiré de l’opérationnel. Je garderai une sorte de "bénévolat" pour l’entreprise, un actionnaire actif mais rémunéré uniquement en dividende donc sans chef, je viens quand je veux, je donne un coup de main en production, R&D ou commercial(si besoin), il me faut donc un relationel particulièrement bon avec le repreneur.
Ma question est quelle sont les options possibles? Des retours d’expériences de vendeurs me seraient bien utiles.
Hors ligne