Je pense qu’ajouter une mention sur la quittance de loyer, c’est essayer de dire sans dire vraiment. Une communication qui n’est pas claire est rarement efficace.
Si vous estimez qu’il faut faire savoir à votre locataire que les retards de paiement ne sont pas acceptables, alors il faut le dire clairement et assumer votre position avec plus ou moins de tact (rappeler que vous avez un remboursement bancaire qui n’attends pas, etc.).
Si votre démarche consiste à accumuler des preuves de retards de paiement en vue d’une éventuelle procédure d’expulsion, alors il conviendrait probablement de communiquer par courrier recommandé avec un objet clair afin que le locataire ne puisse pas dire qu’il n’avait pas fait attention aux mentions (le locataire n’est pas obligé de demander ou lire ses quittances de loyer après tout..).
Si vous sentez un laxisme naissant et souhaitez réagir avant qu’il ne devienne coutume, alors peut-être que la solution n’est pas d’entrer de suite en conflit avec mentions et lettres mais, dans un premier temps, de passer un coup de fil et en parler sans détour mais de façon cordiale. Si cela suffit, alors c’est parfait parce que vous aurez rétabli la situation sans entacher la relation. Si votre appel ne fait pas effet, alors vous pourrez toujours vous rabattre sur d’autres approches moins informelles.