Cherchez dans nos forums :

R/Wallstreetbets : la puissance d'un hedge fund contrôlée par le cerveau d'un adolescent

Reddit, Wall Street Bets et le phénomène GameStop : une analyse de la saga boursière

Cette discussion analyse le phénomène WallStreetBets (WSB), une communauté Reddit ayant massivement influencé les marchés boursiers, notamment via l'envolée du cours de GameStop (GME) en janvier 2021. Les membres échangent sur la puissance collective de ce groupe, composé de plusieurs millions d'utilisateurs, principalement axé sur le trading d'options et la prise de positions risquées (#YOLO). La discussion explore le concept de short squeeze, où des positions de vente à découvert massives sont forcées à la clôture, générant des gains importants pour les investisseurs longs.

Un point central porte sur l'impact de WSB sur les cours de GME, Blackberry (BB), Palantir (PLTR) et AMC Entertainment. Les participants débattent de la volatilité extrême générée par ces actions, des gains et pertes importants enregistrés et du rôle potentiel de manipulation du marché. L'effet auto-réalisateur des messages de WSB, amplifiant les mouvements de cours, est également discuté, ainsi que l'incertitude quant à la véracité des captures d'écran de profits exceptionnels partagées sur le subreddit.

La discussion aborde la question de la gestion du risque, particulièrement pour les hedge funds fortement shortés. Elle met en lumière le rôle des short sellers, leur contribution à la détection de fraudes, mais aussi les risques liés à une mauvaise appréciation du short float, comme dans le cas de GME. L'attention se porte également sur la réaction des courtiers, comme Robinhood, qui ont temporairement restreint les achats de GME, provoquant une controverse sur la liberté de marché et la protection des investisseurs. Des questions sont soulevées sur la réglementation des marchés face aux nouvelles possibilités de coordination offertes par les réseaux sociaux.

Plusieurs éléments importants émergent : la rapidité et l'efficacité de la coordination sur les réseaux sociaux, l'importance de la transparence dans la communication boursière, les risques liés à une volatilité extrême, les controverses sur la légalité des actions de WSB et le débat sur la nécessité d'une régulation renforcée des marchés financiers face à ces nouvelles dynamiques.

Enfin, la discussion suit l'évolution de la situation, notamment la fermeture et réouverture du subreddit WSB, les réactions des autorités de régulation, et l'impact sur d'autres titres boursiers. L'affaire GameStop sert d'exemple emblématique de l'interaction entre les réseaux sociaux, la spéculation boursière et les enjeux de régulation.


1    #277 01/02/2021 09h25

Membre (2017)
Réputation :   19  

Cette histoire permet de remettre au propre un certain nombre d’axiomes sur le marché :
* le prix n’est à chaque instant *que* la valeur pour laquelle simultanément quelqu’un est prêt à vendre et quelqu’un à acheter
* des intervenants sur le marché ne cherchent pas à "maximiser leur profit" (quoi que cela veuille dire, car personne ne recherche cela à la même échelle de temps). Autrement dit, l’utilité de certains intervenants n’est pas uniquement financière.

L’utilité peut être d’aider une boîte à laquelle on est attaché, de passer le temps, de ne pas accepter la vérité en face d’avoir raté un investissement et donc de ne jamais vendre, etc.

J’en tire quelques leçons :
* GameStop avait en fait une très bonne image (bon nombre d’intervenants reddit évoquent des magasins qu’ils apprécient depuis leur enfance / adolescence) qui n’était pas prise en compte par les vendeurs à découvert
* les particuliers qui ont acheté GameStop sans vouloir le vendre le font quelque part de la même façon que certains sur ce forum qui ne vendent jamais leurs actions (moi le premier) ou avec grandes difficultés (mon utilité contient certainement une part de refus de me retrouver face à l’évidence de mes mauvais choix passés)
* salutairement, cet épisode rappelle que vendre à découvert est un potentiel de perte infinie, et qu’acheter pour détenir une action est un potentiel de perte limité uniquement à la valeur de l’achat. Cette asymétrie est exploitée à juste titre par les intervenants sur le marché.
* autoriser votre courtier à prêter vos titres est risqué pour vous (votre courtier jouant quelque part contre vous)
* les market maker courent des risques, aussi - on en avait discuté ici il y a peu sur des investissements douteux ou très risqués
* le passé ne préjuge pas de l’avenir - que ce soit en termes de prédiction en vendant à découvert ou de lecture des graphes

À titre personnel, appeler à conserver des actions ne me semble pas illégal tant qu’on indique sa position dessus, quelle qu’en soit la forme (très policée ou potache). Après tout, personne (individuel ou fond d’investissement) ne peut  prédire l’avenir, surtout quand il dépend de la liberté personnelle de tant d’intervenants individuels. Ainsi un commentaire de forum ou une analyse payante complète en 36 pages concernant un produit financier n’est jamais qu’une conviction - dans un cas sans doute peu étayée, dans l’autre cas étayée par un modèle, mais qui comme tout modèle a ses limites (ou le voit ici - et si un modèle était parfait, un intervenant gagnerait à tous coups).

Hors ligne Hors ligne

 

#278 01/02/2021 09h41

Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   133  

La population de /r/wsb est passé de 800k à presque 8 millions en 2 semaines, nul doute que ce qui en faisait sa force soit non seulement extrêmement dilué, mais aussi dévié voire manipulé.

A mon sens les discours sur le cours de l’argent n’ont rien à voir avec WSB, juste quelques hedge funds qui s’amusent les uns avec les autres, tout en tentant d’utiliser l’influence gigantesque du subreddit.
Et le sub ne semble pas vouloir se laisser faire, la cible prioritaire restant GME, les secondes AMC, BB, NOK et NAKD.
D’autant qu’intervenir sur les marchés de l’argent et pendant le week end, ce sont surtout les instit qui peuvent se le permettre, beaucoup moins les retails.
En écrivant ce post, je tombe d’ailleurs sur ce post : The Silver Squeeze is a hedge-fund coordinated attack so they can keep fighting the $GME fight : wallstreetbets

Quelques unes de mes images et citations twitter préférées issues du sub :













Hors ligne Hors ligne

 

#279 01/02/2021 10h08

Membre (2018)
Réputation :   81  

Zetta, le 31/01/2021 a écrit :

Sauf erreur .. c’est précisément l’inverse. Les liens que vous partagez semble montrer que des bots (par des posts supprimés par les modérateurs) essaient de pousser les membres de WSB à investir dans l’argent, alors que c’est précisément Citadel qui en détient une partie.

Je pense que ce post résume assez bien la situation :
CITADEL IS THE 5TH LARGEST OWNER OF SLV, IT’S IMPERATIVE WE DO NOT "SQUEEZE" IT. THESE ARE HEDGE FUNDS BOTS SPAMMING AWARDS : wallstreetbets

"The entire financial industry is now wide awake at the power reddit has to move the markets and as a consequence heavy investment is coming in learning and manipulating it to the advantage of anyone with enough spending power."

Donc des bots anonymes incitent les utilisateurs de WSB à acheter de l’argent, alors que Citadel (la société qui a renfloué Melvin suite à ses pertes sur GME) en détient énormément? Quelle coïncidence incroyable: cela tombe sacrément bien pour Citadel s’ils arrivaient à vendre très cher leur stock d’argent…

Hors ligne Hors ligne

 

#280 01/02/2021 10h15

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   651  

investissor a écrit :

Donc des bots anonymes incitent les utilisateurs de WSB à acheter de l’argent, alors que Citadel (la société qui a renfloué Melvin suite à ses pertes sur GME) en détient énormément? Quelle coïncidence incroyable: cela tombe sacrément bien pour Citadel s’ils arrivaient à vendre très cher leur stock d’argent…

Sauf que là pour le coup, ça serait réellement une manipulation de marché par un seul acteur…

En ligne En ligne

 

#281 01/02/2021 10h26

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   245  

ENTP

Effectivement le squeeze sur l’argent semble plutôt provenir d’une autre communauté qui s’est a priori réveillée à "l’occasion".

L’histoire des robots des hedges funds j’y crois moyen, mais c’est vrai que la communauté WSB semble ne pas accrocher du tout au marché des métaux précieux.

Le +11% en dollars sur le cours de l’argent métal ce matin montre en tout cas que "certains" sont à la manoeuvre.

Les petits investisseurs s’en prennent à l’argent, les cours grimpent - Boursorama

Wall Street rebondit, "l’effet GameStop" se détourne vers l’argent

Dernière modification par AleaJactaEst (01/02/2021 16h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#282 01/02/2021 13h46

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   139  

Hunsvestisseur, le 31/01/2021 a écrit :

Je reste relativement étonné que le mouvement français en cours pour lancer une action similaire à partir de demain ait été si peu debattu sur cette file, et à peine sur la file de S30.

Peur des -1, de la mauvaise pub, de cautionner un mouvement bien a l’opposé c’est vrai des valeurs de ce forum?

Je n’ai pas retrouvé les messages ou vous parliez de ce sujet…? Le reste se passe de commentaires.

Dernière modification par JBeurer (01/02/2021 14h21)


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#283 01/02/2021 18h51

Membre (2020)
Réputation :   36  

Le WSB a la française sur solutions 30, on dirait que c’est un beau pétard mouillé…

Hors ligne Hors ligne

 

2    #284 01/02/2021 19h02

Membre (2017)
Réputation :   60  

La descente à été dure pour le titre, je l’avoue, j’ai un peu acheté pour jouer le jeu… cela m’apprendra à vouloir me prendre pour le loup de wall street.

Mais ce fut très drôle,  surtout les changements de discours sur le discord wsb/fr…

Hors ligne Hors ligne

 

#285 01/02/2021 19h27

Membre (2021)
Réputation :   26  

Manureva12 a écrit :

Le WSB a la française sur solutions 30, on dirait que c’est un beau pétard mouillé…

C’est vrai que 2000 et quelques sur le groupe Facebook Solutions30 versus 2 millions (j’ai même lu 8M maintenant..) pour le groupe Reddit WSB, on n’est pas vraiment sur les mêmes ordres de grandeur…
Je crois que même la psychologie/motivation des acteurs est très différente (genre "on se battra jusqu’à la mort").

Espérons pour eux que le titre remontera dans la durée, perdre une bataille n’est pas perdre la guerre.
Mais le fond du débat est : Solutions30 est-elle une entreprise respectant les règles et les lois ou non ?
C’est quand même ce qui déterminera à terme la valeur de l’action

Hors ligne Hors ligne

 

#286 01/02/2021 19h29

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

Le titre bouge de plusieurs dizaines de % chaque jour, dans un sens comme dans l’autre.
Il faut avoir le coeur bien accroché avec cette volatilité! (max 469$ / min 132$ le 28, puis pic 379$ le lendemain, etc.)


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

#287 01/02/2021 19h58

Membre (2015)
Réputation :   14  

Je ne m’élancerai pas dans une grande tirade sur "J’y crois/je n’y crois pas" mais la thèse des bots pour faire croire à une mouvement de GME sur SLV me paraît tout à fait crédible/plausible.

Reddit est une plateforme ancienne et assez simple, qu’il est facile d’automatiser. Et pas besoin de convaincre ceux qui sont membres, il suffit d’avoir assez d’exposition pendant assez longtemps pour que des médias - maintenant attiré sur ce subreddit - s’en emparent.
(Voir We should be compiling links of sources claiming WSB is for silver : wallstreetbets par exemple / SEC Intern pls read: False media reports about ?Reddit traders? moving into ____ is clear market manipulation : wallstreetbets et la pléthore de médias qui ont repris l’information)
Ceux ayant manqué le train GME feront le reste. Cela rejoint l’idée qu’un mouvement français ne mène à rien : les conditions étaient là pour GME, et le sont peut-être dans des moindres mesures pour d’autres actions, mais ce n’est que l’exploitation d’un existant.

Quelques chose qui m’intrigue beaucoup plus que cette histoire de Silver est cette histoire de "création d’action". Un exemple de post reddit en parlant : At these levels, it’s NOT about the price of the stock. It is the number of shares in the hedge funds’ possession. That’s why they want you to sell. : wallstreetbets
Bien sûr, cela semble énorme et donc trop gros pour être vrai. Mais à chercher un peu, il se trouve qu’il y a eu au moins un précédent (2005).

Voir l’article : Euromoney Naked shorting: The curious incident of the shares that didn’t exist
et quelques commentaires/conversation sur :
Naked shorting: The curious incident of the shares that didn’t exist (2005) | Hacker News

Comme l’ont souligné plusieurs personnes dans ce thread; tout cette histoire est en tout cas une excellente opportunité d’en apprendre plus sur tout un tas de sujets !

Dernière modification par Zetta (01/02/2021 22h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#288 01/02/2021 20h02

Membre (2016)
Réputation :   82  

INTJ

Ceux qui font de l’intraday ou du scalping raffole de la volatilité et ont le coeur bien accroché. Ce n’est pas la même population que celle du forum.
Mais ces transactions multiples et les gains rapides donnent l’ivresse et attirent les newbies. Ces derniers (très nombreux à voir les chiffres) seront tondus , d’autres gagneront des fortunes (ils seront quelques uns) et quelques hedge funds ont pris le train en marche sur d’autres valeurs.
C’est le marché , l’offre et la demande. Et il y’a des régulateurs (mais ils ne sont pas habitués à ce genre d’assaut de la "foule" même s’il est peut être savamment organisé)

ps : j’avais du Nokia en portefeuille depuis le 09/11 . Merci WSB !


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

#289 02/02/2021 12h15

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   4017  

 Hall of Fame 

INTJ

En Espagne hier :

Klosh Letter a écrit :

Las acciones de Tubacex subían un 15% a mediodía de ayer después de que un grupo de inversores particulares agrupados en un canal de Telegram comprara miles de acciones de la compañía industrial vasca. El movimiento imita el del grupo estadounidense Wall Street Bets, nacido en una comunidad de Reddit, que la semana pasada, en una acción coordinada, hizo crecer las acciones de la cadena de videojuegos GameStop derrotando a fondos de inversión que habían apostado a que las acciones bajarían. La CNMV ya advirtió entonces de que una acción de este tipo sería considerada en nuestro país una manipulación del mercado y podría acarrear penas de hasta cinco años de prisión. Por cierto que el fondo Melvin Capital perdió casi 4.000 millones en la operación de GameStop. Ayer, el objetivo de los activistas de Reddit se trasladó a la plata.

Ce type d’actions est considéré comme de la manipulation de cours et passible de 5 ans de prison !

Hors ligne Hors ligne

 

#290 02/02/2021 14h24

Membre (2016)
Réputation :   82  

INTJ

Ca c’est la sanction quand un fond, une société lance l’attaque et manipule.
Mais quand il y’a 5000 ou 100.000 porteurs , la sanction est 5 ans pour tous  ou partagée ? yikes


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

2    #291 02/02/2021 14h42

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3639  

 Hall of Fame 

"Les bénéfices ça se divise, la réclusion ça s’additionne !"


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

#292 02/02/2021 16h32

Membre (2021)
Réputation :   26  

Bernard2K a écrit :

"Les bénéfices ça se divise, la réclusion ça s’additionne !"

J’espère que ce n’est pas une incitation à se lancer dans la fausse monnaie ;-)

Hors ligne Hors ligne

 

1    #293 02/02/2021 17h42

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

GME qui tombe à 80$ !
Le titre vient d’être listé en restriction de short sell, augmentation du nombre d’actions achetable sur Robinhood et ça remonte à 130$ en même pas 1h avec 3 trading halts.
De la folie cette histoire !


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

#294 02/02/2021 18h02

Membre (2017)
Réputation :   103  

IB maintient son interdiction d’acheter en tout cas…

Hors ligne Hors ligne

 

3    #295 02/02/2021 23h00

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   690  

 Hall of Fame 

Rien ne vaut une petite analyse de Heu?reka pour mieux comprendre le sujet !

Vidéo YouTube


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#296 04/02/2021 19h06

Membre (2020)
Réputation :   36  

Et voilà la chute dans ce soit disant combat entre les hedges funds vs les robins des bois..

Résultats:
- les premiers entrants qui ont pumpé le titre sur Reddit avec "allez y les gars, venez vous battre  contre les hedge fund" et qui ont vendu en douce ramassent le paquet.
- Les premiers hedges fund en VAD suite à leur analyses fondamentales de la valeur ont dû probablement prendre leur perte (citron réserve)
- les derniers entrants "pigeons" croyant faire un acte de bravoure ont presque tout perdus en quelques jours.
- d’autres hedges fund ont probablement vendus à découvert au moment que les titres valaient 400 dollars voyant la belle opportunité et ont certainement du prendre leur gain..

Bref, il faudra m’expliquer quoi dans tout cela en quoi tout cela était une "révolte contre le système et les méchants vadeurs", je vois juste des gens gagner et d’autres perdre comme dans un casino..

Hors ligne Hors ligne

 

2    #297 04/02/2021 19h36

Membre (2014)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   214  

INFJ

@Manureva12

Il me semble que vous minimisez l’évènement.

Bien évidemment qu’il y a des gagnants et des perdants comme toujours et bien évidemment que l’histoire n’a rien d’un conte de fée.

Néanmoins, ce n’est pas rien non plus : Citron a pris une telle fessée qu’ils vont se concentrer sur des positions longues. Des brokers ont bloqués les ordres d’achats des particuliers… ils ont entravé les robins des bois dans ce "combat"

A ce jour, WSB compte 8.5M de "dégénérés" et le 18 Février, il y aura une comparution du CEO de Robinhood ainsi que de DeepFuckingValue (celui qui a partagé son analyse sur Youtube il y a plusieurs mois et qui a été reprise sur WSB).

Nous verrons bien les conclusions qui en seront tirés mais l’histoire n’est peut être toujours pas finis et même si c’est le cas, il s’agit d’un gros pavé dans la marre.

Il y aura sûrement de nouvelles régulations et je pense que les hedges funds vont être beaucoup plus prudent à l’avenir…

Mais je me fais peut être des films…

Edit: Une petite image humoristique sur la situation du point de vue des néophytes (même si la situation est évidemment plus complexe que cela).

Hors ligne Hors ligne

 

#298 04/02/2021 20h00

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   242  

Manureva12 a écrit :

Bref, il faudra m’expliquer quoi dans tout cela en quoi tout cela était une "révolte contre le système et les méchants vadeurs", je vois juste des gens gagner et d’autres perdre comme dans un casino..

C’est un des grands enseignements de cette histoire pourtant. La foule des petits porteurs, avec l’aide des réseaux sociaux, peut mettre une déculottée à des hedge funds tout puissants qui ont eu la bêtise de shorter un titre à 160%. Je ne crois pas que cela soit déjà arrivé. Les hedge funds vont devoir se méfier de la puissance de la foule et éviter de shorter des titres à plus de 100%.

Un autre enseignement : le marché n’est pas libre. Je peux comprendre les raisons des courtiers (peur de la faillite), mais bloquer l’achat de titres ressemblent à une vulgaire manipulation… Le short squeeze sur l’argent a raté pour le moment mais IB bloque les transactions sur l’ETF SLV Edit suite à la remarque de mimizoe car il y a peut être une autre raison liée à la législation. Tout en autorisant les options… Papier contre ETF garanti par du physique. De quoi alimenter pendant des années les rumeurs de manipulation du marché de l’argent. A juste titre ?

Dernière modification par okavongo (04/02/2021 22h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#299 04/02/2021 20h07

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   4017  

 Hall of Fame 

INTJ

Au passage, suite à cette affaire, le cours de Macerich a fait complètement le YoYo, et pourtant il n’était pas spécialement mentionné par R/Wallstreetbets.

Une interprétation possible : les vadeurs ont pris peur et sont sortis du titre, ce qui a quasiment fait doublé le cours. Une fois qu’ils n’ont plus eu peur d’un possible short squeeze, ils sont revenus sur leur VAD et le cours a été divisé par presque deux.

Si mon interprétation est juste (il faudrait pouvoir avoir accès au short ratio sur les dernières séances), pas de doute, la VAD contribue vraiment à l’efficience des marchés et à l’économie ! (ironie)

En effet, au cours actuel, Macerich ne peut plus lever de capital sans forte dilution des actionnaires historiques, alors qu’il y a quelques jours (à $25 l’action), c’était possible.

Hors ligne Hors ligne

 

#300 04/02/2021 20h16

Membre (2016)
Top 10 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

Ce n’est pas le seul, loin de là
Beaucoup de titres qui étaient plus ou moins shortés ont fait les montagnes russes : Irobot, FIZZ, SKT, Ontrak, UNFI, SFM, IRM, GO, et j’en oublie sûrement plein

Hors ligne Hors ligne