C’est clairement l’horreur.
Un seul serveur impacté de mon côté, sans importance.
Pour les serveurs dédiés, les backups ne sont pas la responsabilité d’OVH mais du client.
On sait parfaitement que beaucoup de monde est très léger là-dessus, tant qu’on n’a pas eu de soucis, on a tendance à penser que c’est une perte de temps et d’argent.
Et quand bien même des backups existent, puisque les serveurs sont brûlés, il faut aller en louer ailleurs, les réinstaller, changer les DNS, … Plusieurs jours de galère en perspective.
Je pense effectivement que ça va faire très mal à la réputation d’OVH. Beaucoup s’accommodaient d’un service de plus en plus médiocre mais low cost.
Mais le fait, pour un incident majeur comme celui-ci, de ne pas recevoir de communication par e-mail et de l’apprendre sur Twitter, ça peut être la goute d’eau qui fait déborder le vase.
De mon côté, j’avais déjà coupé la plupart de mes services chez OVH, ça va m’encourager à déménager ce qui reste.