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#1 29/05/2017 12h22
- Igorgonzola
- Membre (2013)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 156
Bonjour,
J’ouvre une file sur l’introduction en bourse de Balyo sur Euronext Paris.
La société se définit comme leader technologique dans la conception et le développement de solutions robotisées permettant de réduire de manière significative les coûts de manutention de palettes en robotisant les chariots de manutention.
En lien, le document présentant le détail des modalités de l’introduction en bourse :
https://www.boursedirect.fr/fr/societe/ … 723278.pdf
En synthèse :
Communiqué de presse a écrit :
- Offre au public d’un montant de 30M€ pouvant être porté à environ 40M€ en cas d’exercice intégral de la clause d’extension et de l’option de surallocation
- Jusqu’à 12,4M€ sécurisés sous la forme d’engagements de souscription en numéraire, dont un maximum de 5 M€ de Hyster Yale Group, partenaire stratégique américain de Balyo, 5 M€ de Financière Arbevel et 2,4M€ des actionnaires historiques Seventure Partners, Bpifrance Investissement et 360 Capital Partners
- Fourchette indicative de prix applicable à l’offre à prix ouvert («OPO») et au placement global (le «
Placement Global », ensemble avec l’OPO, l’«Offre») : entre 3,05€ et 4,11€ par action
- Période de souscription : du 23 mai au 7 juin 2017 inclus pour l’OPO (8 juin 2017 pour le Placement Global) selon le calendrier indicatif. Fixation du prix de l’Offre : le 8 juin 2017, selon
le calendrier indicatif
- Eligibilité au PEA-PME et qualification BPI Entreprise innovante
Communiqué de presse a écrit :
En 2016, Balyo a réalisé un chiffre d’affaires de 5,2 M€ en progression de 79% par rapport à 2015. Au 31 décembre 2016, 137 robots Balyo étaient en service. Le chiffre d’affaires 2016, comme le chiffre d’affaires 2015, a été essentiellement réalisé en Europe à travers les réseaux de distribution du groupe Kion AG.
Au 31 mars 2017, le carnet de commandes est de 14,5 M€, en progression de 30% par rapport au 31 décembre 2016. Balyo connaîtra en 2017 une accélération très nette de son activité , avec un objectif de chiffre d’affaires supérieur à 15 M€.
Soit une intro faisant apparaître une valo de 2 ans de CA à fin 2017.
J’aime beaucoup le secteur visé par la société, et croît en son développement. La question est plutôt de savoir si Balyo est le mieux placé pour tirer son épingle du jeu.
Je pense notamment à Amazon, avec ses robots Kiva (rachat de Kiva systems). Mais d’autres entreprises sont déjà sur le coup :
Les robots envahissent les entrepôts ! - L’Atelier BNP Paribas
Amazon a gardé la société en tant que structure à part entière dans son organisation
https://en.wikipedia.org/wiki/Amazon_Robotics
Je comprends donc qu’elle continue de servir d’autres distributeurs qu’Amazon.
Amazon, de par son savoir faire, sa taille, sa capacité à innover et sa base de clients, me paraît bien armé pour écraser toute forme de concurrence. Et on sait l’importance qu’à ce secteur pour la mise en place de sa stratégie globale (prime, drones, instantanéité de la livraison…)
Qu’en pensez-vous ?
Mots-clés : balyo, entrepôts, euronext, industrie, ipo, robotisation
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#2 29/05/2017 14h06
- Gaspode
- Membre (2015)
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Kiva system ne travaille plus que pour Amazon aujourd’hui.
De plus c’est un marché très différent de Balyo (manutention plancher vs manutention TriD soit étagère).
Je ne connais pas la boîte mais ils sont adossés au réseau du leader de la manutention palette et ont le plus gros constructeur Américain comme actionnaire . En gros ces 2 là doivent couvrir (pifométriquement) 70% ou plus du marché de la manutention TriD. C’est donc de l’extrêmement sérieux.
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#3 29/05/2017 14h21
- Igorgonzola
- Membre (2013)
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Vous parlez de Hyster Yale Group ?
Pour le métier différent, je comprends bien votre point, mais ne pensez-vous pas que les deux vont tendre à se rejoindre ? (pure spéculation de ma part, je ne suis pas du tout un expert en la matière)
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#4 29/05/2017 14h36
- Ledep
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Hall of Fame
Bonjour,
J’ai entendu ce matin sur BFM radio (peut-être comme vous) cette société.
Ci-joint le podcast:
Balyo veut entrer en Bourse - 29/05
Déjà par rapport à ce que propose Amazon, on est sur une besoin bien plus spécifique qui est uniquement sur de la manutention de palettes, pour la faire courte, c’est du tire-pal automatique ou élévateurs pour aller d’un point A à un point B et basta.
La volonté précise est de faire disparaitre le métier de cariste ! Par contre c’est du quai à l’entrepôt et inversement mais pas jusqu’au/depuis le camion, donc il faut reprendre la main sur le chariot en mode "normal" pour vider/remplir le quai/camion ou avoir un autre chariot.
On ne parle aujourd’hui que de 137 "chariots" ce n’est rien du tout à l’échelle de ce qu’est une plateforme logistique par exemple. Tant qu’il n’y aura pas un grand compte attrapé, cela reste de la bricole sans être péjoratif.
Pour connaître un tout petit peu le domaine, il y a tout de même 2 freins selon moi pour le moment au développement rapide (ce qui n’exclut pas le long-terme de fait):
- Il faut racheter le matériel entièrement (sans doute beaucoup beaucoup plus cher qu’un tradi), donc même si une entreprise souhaite y passer, ils attendront la fin du matériel précédent, ensuite il ne peut équiper que 2 marques à ce jour de chariot.
- Les chariots vont moins vite que l’humain (cf podcast) et la logistique c’est avant tout une question de temps aussi donc pourquoi prendre une solution qui ferait perdre du temps, même si elle devrait être moins cher en théorie (à prouver tout de même).
Honnêtement il n’y a trop rien de novateur à part de dire que c’est une société française, qu’on part sur un chariot standard mais sorti usine tout de même et pas celui qu’on a actuellement dans l’entrepôt.
Il y a aussi de la concurrence sur le coup donc bon…
Chariot AGV : la manutention automatique | Jungheinrich
Edit: Ok c’est l’absence d’infrastructure à construire dans l’entrepôt qui fait la différence Vs les AGV mais pas sûr que cela fasse suffisamment la différence (ce n’est qu’un feeling pour le coup) car aujourd’hui on préfère détruire un entrepôt et reconstruire (voir déménager) plutôt que rénover donc l’installation d’infrastructure autre que chariot en lui-même ne me semble pas un frein.
"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain
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#5 29/05/2017 16h36
- Gaspode
- Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 238
Il faut savoir qu’en manutention TriD, une grosse part des coûts indirects est liée aux dommages fait par les charriots aux systèmes d’étagères parce que les allées depuis 20 ans ont diminuées en largeur de 60% et il faut une grande dextérité des caristes pour atteindre les cases hautes.
D’après ce que je comprend, ce système résoudrait ce problème, si ce n’est complètement, d’une façon remarquable. L’autre source d’accident, la chute de charriot d’un quai a été quasiment supprimée avec les sas à rampe intégrée.
La reprise de charges hautes ça concerne toutes les entreprises industrielles, pas seulement la logistique, et c’est probablement chez les premiers qu’il y a le plus de potentiel.
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#6 30/05/2017 09h54
- Queenstown
- Membre (2016)
- Réputation : 100
L’analyse d’investir sur cette valeur
L’analyse (Investir)
« 100 % des flux de marchandises ont été stockés sur une palette à un moment, et nous bougeons les palettes », explique Fabien Bardinet, président-directeur général de Balyo. Plus précisément, Balyo équipe les chariots de manutention avec son système de géonavigation en intérieur, leur permettant de se localiser et de naviguer, avec une précision en centimètres, de façon autonome, dans un contexte d’entrepôt déjà existant.
Alors que le coût de la manutention est essentiellement composé de la main-d’oeuvre, cette solution, compte tenu du faible taux horaire de la robotisation, doit permettre aux industriels clients de baisser leurs charges d’exploitation de façon significative.
Balyo, créé en 2005, a deux atouts dans sa manche, deux partenaires industriels - également actionnaires -, Linde Material Handling et Hyster-Yale. La commercialisation est assurée par les trois sociétés, puis Balyo assemble ses capteurs et équipe les chariots de ses partenaires, et gère la mise en service. Il assure ensuite la maintenance de la robotique mais celle des chariots est faite à travers les réseaux de ses partenaires.
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200 millions en 2022
Le groupe francilien affiche à date 30 clients, dont le géant Procter & Gamble. Même si son parc n’est pour l’instant que de 137 chariots, le chiffre d’affaires a bondi de 2,8 millions d’euros en 2015 à 5,1 millions l’an dernier. Pas de quoi, toutefois, réaliser des économies d’échelle, et le groupe a affiché des pertes opérationnelles de respectivement 5,6 millions et 6,6 millions d’euros, d’autant qu’il a dû renforcer sa structure. Les pertes nettes étaient du même ordre de grandeur.
Avec un taux de conversion à la robotisation du marché des chariots et un taux de robotisation de 1,5, cela se traduirait par un besoin mondial annuel en chariots de plus de 100.000 unités dont le groupe pourrait obtenir une part de marché d’environ 20 % correspondant au poids de ses partenaires.
Pour 2017, Balyo vise un chiffre d’affaires de plus de 15 millions d’euros, avec un résultat opérationnel proche de l’équilibre d’ici à la fin de 2018 et par la suite un chiffre d’affaires de plus de 200 millions en 2022, avec un taux de marge opérationnelle d’environ 20 %.
Les actionnaires présents au capital avant l’opération se verront légèrement dilués (mais aucun ne sort), et de nouveaux actionnaires devraient faire leur entrée avec, au final, environ 24 % du capital dans le public aux côtés de Seventure Partners, Bpifrance Investissement, Linde Material Handling, Hyster-Yale ou la Financière Arbevel.
En savoir plus sur L’hypercroissance de la manutention robotisée, Conseil du jour - Investir-Les Echos Bourse
Dans les points forts du dossier, les partenaires, la technologie et des petits chiffres de départ qui devraient permettre une hypercroissance. Dans les points défavorables, le risque lié à un rythme de la robotisation différent de celui attendu entraînant soit une moindre croissance, soit des levées de fonds supplémentaires, à l’inverse. Enfin, la valorisation en haut de fourchette semble élevée pour une société encore fortement déficitaire.
En savoir plus sur L’hypercroissance de la manutention robotisée, Conseil du jour - Investir-Les Echos Bourse
Si vraiment ils visent 200M de CA en 2022 ca peut être intéressant mais je me méfie toujours des introductions en bourse. A voir dans quelques mois
Q.
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#7 30/05/2017 10h44
- JesterInvest
- Membre (2010)
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Pour ma part, j’ai pris un ticket minimal (la part A1 limités à 1000€) pour voir.
Il y a des bons partenariats et c’est sur le thème porteur de l’industrie 4.0.
Sur la techno, je trouve aussi que c’est un peu du bricolage et les partenaires pourraient vouloir plus défendre leur intérêt que celui de Balyo.
Blog: Financial Narratives
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#8 31/05/2017 15h03
- poam5356
- Membre (2016)
- Réputation : 11
L’analyse faite par Monfinancier.com
Monfinancier.com 30/05/2017 a écrit :
Créée en 2005, Balyo est une société qui conçoit et développe des solutions robotisées pour les chariots de manutention.
Manutention robotisée
La période actuelle est plutôt riche en introductions en Bourse. Prodways, la pépite de Groupe Gorgé a fait sensation auprès des investisseurs et a été suivie de Valbiotis dont la souscription est en cours. Et maintenant place à Balyo, le spécialiste de la manutention robotisée qui sollicite les marchés afin de lever les 30 millions d’euros (voire près de 50 millions d’euros en cas de vif succès de l’opération) nécessaires à son développement. La société compte révolutionner la logistique avec sa technologie puisque, selon la direction, la manutention de palettes n’a guère évolué depuis 50 ans. Balyo fait figure de magicien… Il transforme des chariots de manutention basiques et pilotés manuellement en machines robotisées et autonomes. L’avantage pour les détenteurs de chariots "adaptés" par Balyo, c’est que le coût de la manutention sera réduit alors que le coût horaire d’un opérateur représente un poste important de dépenses pour une entreprise.
Forte croissance
En 2015, l’entreprise signe un partenariat avec le leader européen de la manutention Fenwick-Linde Material Handling pour créer et commercialiser en commun, une gamme de robots intelligents uniques sur le marché. Fort de ce succès, Balyo signe en 2016 un second partenariat avec le spécialiste américain de la manutention Hyster-Yale Group pour accroître son développement sur la zone Amériques. Ainsi, en 2016, Balyo a réalisé un chiffre d’affaires de 5,2 millions d’euros en progression de 79% par rapport à 2015. Au 31 décembre 2016, 137 robots Balyo étaient en service chez des clients tels que Mondelez, Procter & Gamble ou le français Valeo. Le chiffre d’affaires 2016, comme le chiffre d’affaires 2015, a été essentiellement réalisé en Europe à travers les réseaux de distribution du groupe Kion AG. Au 31 mars 2017, le carnet de commandes était de 14,5 millions d’euros, en progression de 30% par rapport au 31 décembre 2016.Cette année, Balyo estime être en mesure d’afficher une accélération très nette de son activité, avec un objectif de chiffre d’affaires supérieur à 15 millions d’euros. Et pour 2022, Balyo espère générer des ventes supérieures à 200 millions d’euros. Un résultat opérationnel "proche de l’équilibre" est attendu en 2018 par la direction et celle-ci table sur un taux de marge opérationnelle proche des 20% sur le plus long terme. Sur le front du marché adressé, Balyo avance qu’il serait en mesure d’adresser 20% de parts dans l’univers des chariots électriques. La forte croissance affichée par le groupe est séduisante au premier abord tout comme le potentiel du marché adressé.
Séduisant mais…
Mais quand on creuse un peu plus dans les comptes, certains éléments laissent perplexes. La société affiche encore des pertes significatives, ployant sous les efforts de recherche et de développement. 6,8 millions d’euros rien que l’an dernier. La société explique qu’elle continuera d’investir significativement au cours de ces prochaines années. Pour ces raisons, Baylo signale qu’elle serait susceptible de constater de nouvelles pertes. Ce qui est perçu comme habituel pour une biotech, l’est un peu moins pour une société qui développe un bien tangible. Dans le prospectus, il est en outre mentionné que la société ne dispose pas, d’un fonds de roulement net suffisant pour faire face à ses obligations et à ses besoins de trésorerie… Si on lit entre les lignes, cette levée de fonds est donc primordiale pour financer le développement et la commercialisation de ses technologies. Malgré l’engagement des actionnaires historiques de souscrire à l’augmentation de capital, on ne va pas risquer à s’aventurer sur ce terrain-là. Seuls les investisseurs particuliers audacieux et aimant les technologies inscrites dans l’air du temps pourront tenter l’aventure. Pour les moins téméraires, ils passeront leur chemin ou attendront quelques tours de chariots élévateurs avant de s’intéresser au dossier.
Ne pas souscrire
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#9 06/06/2017 12h08
- Mestra
- Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 129
Le secteur est porteur et l’entreprise semble avoir noué de beaux partenariats avec des géants, notamment Hyster Yale Group du côté américain qui, et ça j’aime bien, met 5M au pot.
Ensuite, l’argument de la boîte en perte sur un secteur qui croit très vite (voir le CA et les prévisions) où l’investissement recherche-développement est primordial, cet argument pour le contre est un peu faible à mon goût.
J’ai mis un ticket sur la totalité de la tranche A, soit 250 titres.
"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"
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#10 06/06/2017 19h45
- Queenstown
- Membre (2016)
- Réputation : 100
J’aime beaucoup le secteur et je crois énormément en l’automatisation .. mais une boite qui n’a pas dégagé un seul centime de bénéfice en 5 ans ca me pose quand même un gros problème sur leur viabilité.
Je garderais un oeil distant mais pour le moment je reste sur le bord de la route.
Q
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#11 10/06/2017 10h57
- Queenstown
- Membre (2016)
- Réputation : 100
Pas terrible la première journée de cotation. L’action s’est envolée a 6.5€ avant de finir en baisse a 5.1€..
Q
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#12 10/06/2017 14h08
- JesterInvest
- Membre (2010)
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Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 186
C’est tout de même +24% par rapport au prix d’introduction.
Blog: Financial Narratives
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#13 10/06/2017 19h32
- Mestra
- Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 129
Sur ce coup, j’en veux vraiment à Boursorama car je n’ai pas pu revendre mes titres pendant toute la matinée.
J’ai écris au SC avec copie d’écran, le motif d’impossibilité de passage d’ordre "Pas éligible PEA-PME".
C’est seulement l’après-midi que j’ai pu passer un ordre.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"
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#14 10/06/2017 19h49
- andreas
- Membre (2012)
- Réputation : 8
C’est souvent le cas lors des introductions ou des OST avec boursorama.
Il faut passer son ordre de vente par téléphone
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#15 30/06/2018 16h27
- Mettero
- Membre (2017)
- Réputation : 26
Je remonte le cas de cette société d’automatisation dont le cours actuel est à 4.40 euros et se rapproche de son prix d’introduction.
A noter que la perte opérationnelle passe de -6 à -10 dû aux investissements… Mais bon on entend ça depuis 2016.
Et le 15 06, il y a une cession de 150 000 actionsau prix de 5.10 euros par Fabien Bardinet
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#16 06/07/2018 10h03
- Matorif
- Membre (2017)
- Réputation : 0
On est même tombé à 3,90 €. J’avoue en avoir pris à l’introduction une centaine d’actions et de ne pas avoir suivi plus que çà cette ligne.
Je regarde un peu plus activement dernièrement mais je ne comprends pas les évolutions en l’absence de nouvelles. La prochaine publication est le 26 juillet avec le CA du second trimestre. Quelqu’un a une idée d’explication ?
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#17 06/07/2018 12h48
- Gaspode
- Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 238
Kion, dont Balyo utilise les chariots comme base et commercialisateur, a perdu 25% depuis 1 ans sur des résultats pas probant. C’est peut être une explication
PS: je suis sorti de Balyo en mai, avec un petit 11% de gain, je ne voyais plus de catalyseur
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#18 10/01/2019 10h15
- corsaire00
- Membre (2013)
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Une étape clé dans le développement de BALYO qui confirme la valeur ajoutée des solutions robotiques de BALYO et va potentiellement accélérer leur déploiement
AMAZON obtiendrait le droit de souscrire jusqu’à 29% du capital de BALYO en fonction du niveau des commandes futures d’AMAZON, pouvant s’élever jusqu’à 300 M€
BALYO bénéficie du soutien de ses partenaires industriels et de ses principaux actionnaires pour mener à bien cette opération
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#19 11/01/2019 10h10
- corsaire00
- Membre (2013)
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Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 213
SAV sur BALYO
Jusqu’alors d’avis de ’conserver’ l’action Balyo, le spécialiste de la manutention robotisée, Portzamparc est passé ce matin à la vente, après la forte hausse du titre (+ 51,3% hier) qui a suivi l’annonce d’un accord avec Amazon. Même relevé de plus d’un euro à 3,98 euros, l’objectif du bureau d’études est inférieur au cours actuel de l’ordre de 10%.
Hier, Balyo a annoncé la conclusion avec le géant de l’e-commerce Amazon d’un accord commercial d’une durée de sept ans qui ’prévoit que l’américain rentre au capital en fonction de ses commandes : il pourrait prétendre à près de 30% du capital pour 300 millions d’euros de commandes avec des BSA (bons de souscription d’actions, ndlr) au prix d’exercice de 3,03 euros. Les actionnaires historiques, représentant 55% des droits de votes, y sont déjà favorables’, expliquent les spécialistes, selon lesquels ’cette annonce est réjouissante pour la technologie Balyo, qui démontre une nouvelle fois son attractivité.’
Soit, mais la direction a parallèlement lancé un nouvel (et tardif) avertissement sur ses ventes de 2018, dont l’estimation chute de 25-27 millions à 23,3 millions.
Certes, l’action Balyo s’est envolée à la Bourse de Paris. Mais ’la réaction (du marché) nous paraît excessive malgré le potentiel offert par l’accord. Ainsi le cours actuel est supérieur à celui induit par notre ’best case scenario’’ (scénario le plus optimiste), qui anticipe des fonds propres de 4,69 euros par action. Et Portzamparc de passer à la vente sur le dossier.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#20 27/11/2019 23h23
- BodyP
- Membre (2016)
- Réputation : 8
Quelqu’un suit-il ce titre ?
Son CEO Fabien Bardinet a quitté la société pour Airbus… mais le monsieur annonce lui-même en direct dans certains forums : "doute sur la qualité de l’équipe ou sa capacité à conduire le développement de l’entreprise tant technique que commercial, je ne passerai pas la main.
Je laisse BALYO a une équipe formidable "
Une possibilité de hausse ?
Un rachat par un Amazon ou assimilé reste-t-elle une option ?
Parrainages : Yomoni | WeSave (code CS8782) | Linxea | Bourse Direct | Me contacter en message privé
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#21 28/11/2019 11h19
- Tetrapil
- Membre (2016)
- Réputation : 14
Pouvez-vous citer vos sources?
Les derniers résultats ont été décevants : prise de commande en berne, cash burn qui suscite des interrogations sur la capacité de Balyo à financer sa croissance, malgré un nouvel accord avec les fabriquants. Le départ du PDG n’est pas très rassurant dans ce contexte.
Je pense qu’il faudrait la confirmation que les problèmes de mise en oeuvre des solutions sont réglées et que les ventes repartent pour que le cours puisse se reprendre.
Les très fortes variations du cours ces derniers jours sans aucune nouvelle me laissent un peu perplexe.
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#22 27/08/2020 14h42
- Azkael
- Membre (2020)
- Réputation : 0
Bonjour,
Je relance cette discussion, car je vois que ces derniers jours le cours de Balyo est repartie a la hausse, je suis ce stock comme beaucoup, je pense, depuis l’annonce d’investissement Amazon.
Cependant j’ai toujours du mal vraiment à croire en leur capacité, les chiffres de 2019 ont et très largement décevants et, au vu des seules informations en ma possession, pour le premier semestre de 2020, le CA ne serait que de 8,7 Millions. Soit moitie moins que 2019.
Est-ce qu’il faut accorder de la confiance à cette entreprise ? Est-ce que quelqu’un aurait une idée de pourquoi une reprise du cours, au aujourd’hui 1.24 et +5%.
Merci
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#23 27/08/2020 18h06
- levovitch1988
- Membre (2020)
- Réputation : 67
Je ne vois pas de raison particulière.
Ce dossier, c’est soit ça fait x20 voire davantage soit ça va au tapis.
A chaud, j’ai l’impression que la techno est validée et qualitative (de très beaux clients achètent déjà les produits) et que le marché potentiel est gigantesque. Ce qui nuit au dossier, c’est que le seuil de CA nécessaire pour couvrir les charges n’est pas encore atteint et que la société a du mal à exécuter son plan de croissance d’un point de vue opérationnel, notamment sur les sites des clients finaux. Des mesures ont été prises et il faudra être attentif à la reprise ou non de la croissance organique.
Une AK est possible pour accompagner la société a son seuil de rentabilité. Dossier à suivre.
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1 #24 20/03/2021 08h30
- srv
- Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse - Réputation : 606
Bonjour
La web conférence du 19 mars 2021 est disponible ici
BALYO 19 MARS 2021 - YouTube
Durée 1h
Présentation des résultats 2020
Questions / réponses
Je suis non actionnaire.
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2 #25 21/03/2021 10h15
- levovitch1988
- Membre (2020)
- Réputation : 67
Quelques notes prises :
- 22 M EUR de R&D dépenses depuis le début
- Rappel du métier : Ajout d’un kit de robotique sur le chariot standard, pas de modifications sur la machine de base
- Objectif moyen terme : livrer des kits pouvant être installés par le client final sur le site sans ingénieurs ou techniciens afin de libérer la croissance ; « le jour où on a donné ce pouvoir à nos clients, on a gagné »
- Partenariats fort avec Linde et Hyster-Yale donnant accès aux machines standard produites en grande série, connues des clients. Les chariots standards sont utilisés par un grand nombre de clients, notamment dans la logistique
- Forte présence chez les 3PL (Third-party logistics) : FM Logistics, XPO Logistics, Amazon («les e-commercants comme Amazon sont considérés comme des sites logistiques»)
- Rationnalisation de la masse salariale : 155 employés (vs 182 fin 2029) pour 20 M EUR de CA
- Diversification en cours des canaux de distribution : via les deux grands partenaires OEM (canal historique), via des intégrateurs logistiques, en direct « as a service ».
- Elargissement de la gamme de produits pour adresser les chariots élévateurs capables de prendre des palettes jusqu’à 12 mètres de haut (attente forte du marché apparamment)
- Taux de MB 21% en 2020 vs 6% en 2019 ; 33% au S2 2020 ; amélioration en cours pour refléter la valeur ajoutée des solutions
- 9,5 M EUR de PGE contracté et qui sera remboursé le plus tard possible => a permis de donner de l’oxygène financier : 9M EUR de trésorerie fin 2020 (vs 5 M EUR fin 2019)
- Amazon => c’est un client qui fait rêver. En termes de taille de flotte, c’est pourtant proche d’un grand logisticien. « On continue de travailler avec eux, mais c’est un client parmi d’autres. On ne cherche pas à déployer des équipes dédiées, réaliser des investissements dédiés que pour eux»
- Partenaires OEM => Linde s’est engagé sur 14 M EUR de commandes sur 2021 (nouveauté : engagement en EUR et plus en kits robotiques) ; Hyster-Yale : ils ont recruté beaucoup de personnes pour accélérer avec Balyo
- Point mort => estimé 25 M EUR de CA ; peut-être davantage 30/35 M EUR à 40% de MB pour générer 14 M EUR de MB selon moi
- Balyo vend quelques centaines de kits à ce jour, mais pourrait en vendre plusieurs dizaines de milliers quand le marché s’ouvrira véritablement
- CA 2020 de 22 M EUR en croissance organique de +6% malgré la crise ; T4 en croissance de +87%
- Pas de guidance chiffrée sur 2021 à ce stade
La société est très intéressante. A suivre sur 20211 et 2022 les résultats de la diversification des canaux de distribution et la progression du chiffre d’affaires qui devrait amener l’entreprise d’abord au point mort puis aux bénéfices non soumis à IS (déficits reportables). Le marché n’en est qu’à ses premiers balbutiements mais quand va-t-il vraiment décoller ? Va-t-il vraiment décoller ? J’ai vu que des fonds américains étaient rentrés au capital comme Contego Capital Group.
Dernière modification par levovitch1988 (21/03/2021 19h11)
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