pp a écrit :
Je crois qu’il ne peut y avoir reddition, d’un individu ou d’un certain groupe d’individus, que si cet individu ou groupe trouve qu’il y a un combat à mener, ou souhaite mener le combat dans le cas où il y en a bien un. Or, le combat pour la prospérité de la France, ou sa "grandeur", n’est pas un combat pertinent pour certains individus (investisseurs ou non) ou groupes de population. Par exemple, ce n’est pas un combat pertinent pour moi, compte-tenu de mes objectifs, ressources, opportunités.
Toute la vie est un combat. La prosperité n’est pas un acquis; comme la liberté, elle se mérite, se conquiert.
Le problème des gens comme vous placementpapa31, c’est que vous attendez qu’on vous serve la soupe à table; et si cette dernière ne vient pas à temps, vous vous indignez, blamez vos gouvernants, le sort, la météo ou que sais-je encore.
Vous oubliez que si vous êtes là, avec "vos objectifs, vos ressources, et vos opportunités", c’est parce que vos ainés ont payé votre liberté au prix de leurs vies et de leurs forces.
Vous dites que la grandeur de la France n’est pas votre combat…. La grandeur de la France, c’est l’éducation de vos enfants, l’état de droit qui protège "vos objectifs, vos ressources, et vos opportunités", et les soins gratuits pour votre petite santé!
Ca ne justifie pas un combat, ça? Dites placementpapa31, vous seriez né un siècle plus tot, vous seriez dans une tranchée, sous la mitraille.
Ingrat!
pp a écrit :
Houellebecq dit les choses de façon bien plus efficace que moi…
Houellebecq a écrit des kilomètres de tartine pour exposer au monde ses problèmes de quéquette.
Que vous lui attribuyez un tel crédit moral et intellectuel n’a-t-il pas quelque chose de révélateur?
Sinon, la littérature française c’est aussi Saint-Simon, Montesquieu, Bastiat ou De Gaulle….
C’est d’un tout autre calibre que le journal intime d’un avorton frustré qui détaille des chapitres durant l’intensité avec laquelle il gode des prostituées thailandaises dans d’obscurs bordels de Bangkok.
pp a écrit :
Je suppose que c’est n’est pas non plus le combat de ceux qui choisissent l’exil fiscal, professionnel, de loisir, ou pour raison de qualité de vie, par exemple.
Je vais fréquemment aux Etats-Unis. Le rêve d’une bonne partie de mes amis américains est de venir vivre en France, figurez-vous.
Et je ne vous parle pas de quand j’étais au Vietnam….
Dernière modification par thomz (12/12/2012 16h11)