Comme les copains ont très bien répondu sur la question que vous posez, je me permets de faire une remarque plus "aval" :
vishbomo, le 28/07/2021 a écrit :
(les charges de la société se résument aux charges de ma rémunération).
C’est une erreur. La société devrait avoir plein d’autres charges car elle devrait payer le matériel informatique, la box internet, le téléphone portable et son abonnement, des fournitures de bureau, vos déplacements (notes de frais ou achat d’un véhicule), peut-être une assurance RC pro, très probablement une assurance assistance juridique, peut-être un loyer pour les locaux qu’elle occupe chez vous, etc.
La première chose à faire pour éviter de payer impôts, taxes et cotisations sur le bénéfice, c’est de diminuer le bénéfice en maximisant les charges. Dans la limite de la légalité… Je connais par exemple un cas où la société payait l’essence de toute la famille et où le compte ouvert à la papeterie ne servait pas qu’aux fournitures de bureau, mais aussi aux fournitures scolaires, romans et CD achetés par les enfants… Ca, c’est excessif, et ça s’appelle même de la fraude fiscale et de l’abus de biens sociaux, mais enfin vous comprenez l’idée : passer sur la société toute charge liée à son activité… Il faut savoir s’arrêter quand c’est une charge qui relève purement de votre vie privée et de vos loisirs.
A chaque fois que vous faites un cadeau à votre société, c’est à dire que vous financez sur vos fonds propres quelque chose qui bénéficie à la société, vous faites en fait un cadeau à l’Etat et aux divers organismes qui vont percevoir davantage d’impôts, taxes et cotisations.
Puisque vous avez "trop" de bénéfice, réfléchissez sérieusement à quelles charges vous pouvez ajouter. Je parle bien d’ajouter volontairement des charges. Dans quel but ? Essentiellement : vous faire gagner du temps et/ou gagner en rentabilité. Diminuer le risque pour votre société.
Ce qui peut faire gagner du temps et/ou gagner en rentabilité : vous payer de meilleurs "outils" (matériel, logiciels, transports plus confortables pour être moins fatigué le soir si vous êtes souvent en déplacement et/ou meilleur matériel et logiciels de visio si vous êtes souvent en visio), sous-traiter telle ou telle tâche voire tel ou tel développement informatique, prendre un secrétariat, etc.
Ce qui peut diminuer votre risque : un expert-comptable, une assistance juridique et/ou des consultations préventives d’un avocat fiscaliste, un avocat en droit des affaires pour préparer votre contrat-type, une assurance RC pro, etc. Le risque, on n’y croit pas, jusqu’à ce qu’on prenne un contrôle fiscal (au bout de 3 ans en général pour vous laisser le temps d’accumuler les conneries sur 3 exercices et rendre le contrôle fiscal plus profitable), ou qu’on reçoive un courrier d’avocat en LRAR.
Je rajoute une chose : il faut absolument une facture par dépense. De plus en plus, les gens rechignent à établir une facture, donc il faut penser à la réclamer. Amazon a même dû mettre en place, pour les clients pros, la possibilité de n’acheter qu’aux vendeurs qui sont capables d’établir une facture, tellement ça devenait embêtant pour les clients pro d’acheter des trucs et de ne jamais recevoir de facture.
Concernant l’expert-comptable, ce n’est pas possible de demander ponctuellement des conseils. Soit vous lui donnez la mission de s’occuper des comptes de la société et il vous donnera aussi des conseils, soit il ne s’occupe pas de vous et il ne vous donnera pas de conseil. Il lui est même interdit, je pense, de donner des conseils aux gens qui ne sont pas ses clients.
Lors d’un premier contact, il répondra sans doute à quelques questions pour vous montrer l’étendue de ses connaissances et vous persuader ainsi de venir chez lui ; mais la deuxième fois, il devrait vous dire "M. vishbomo, je ne crois pas avoir reçu votre lettre de mission".
L’expert-comptable est typiquement une charge qui fait gagner du temps et diminue le risque.
Désolé de vous le dire, mais avant de savoir que faire du bénéfice de la société, encore faut-il établir ce bénéfice. Ce qui signifie que vous avez besoin d’apprendre à maximiser vos charges, besoin de prendre un expert-comptable, et sans doute encore bien d’autres choses. Vous vous posez une question légitime, mais ce n’est pas la seule question à résoudre. Profitez-en pour vous dire que votre compta ne se fera pas toute seule et que plus on maîtrise ce qu’on fait en termes de compta mais aussi de gestion et d’administratif, mieux on se porte.
Dernière modification par Bernard2K (29/07/2021 10h43)