#1 16/08/2021 15h33
Bonjour,
Le site deontofi.com analyse et commente une étude publiée par l’Amf concernant les réclamations de clients français de plateformes d’investissement étrangères exerçant leur activité en France.
deontofi.com a écrit :
L’Autorité des marchés financiers a passé au crible plus de 200 signalements reçus de clients particuliers d’établissements opérant en France par le biais du passeport européen.
plus de 60 % des réclamations et des pertes déclarées concernent des acteurs établis à Chypre.
../.. Les principaux motifs de plaintes des épargnants sont de cinq ordres :
- des pratiques commerciales agressives (appels répétés ou non sollicités, incitations à investir, promesses de gains rapides) ;
- des problèmes d’exécution d’ordres, y compris le passage d’ordres à l’insu des épargnants ;
- des difficultés, voire l’impossibilité de clôturer un compte de trading ;
- de la fourniture illégale de conseil en investissement ;
- des redirections vers une filiale hors d’Europe (donc non autorisée) sans informer le client qui perd le bénéfice des protections du droit européen : compte à risque limité, plafonnement de l’effet de levier pour les produits dérivés les plus risqués.
Sources :
Article de Deontofi : Comment les escrocs de Chypre volent les épargnants français ! – Deontofi.com
Etude de l’Amf : https://www.amf-france.org/fr/actualite … s-avec-les
Cordialement,
Eric
Dernière modification par EricB (17/08/2021 11h22)
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