PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez le rapport boursier foncières cotées et infrastructure en cliquant ici.

#76 11/05/2021 12h09

Membre (2014)
Top 50 Expatriation
Réputation :   58  

Si ça se généralise, on peut s’attendre à une transformation de l’immobilier de bureau en logement, un intérêt grandissant pour les résidences secondaires à distance raisonnable des grands pôles économiques (bord de mer, campagne, montagne, etc)

Hors ligne Hors ligne

 

#77 11/05/2021 12h17

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1532  

 Hall of Fame 

ISTJ

jimbow a écrit :

Il sera intéressant de voir si d’autres entreprises suivent la même approche.

Dans mon entreprise (>100 000 salariés) nous avons récemment appris que cela allait perdurer aussi à hauteur de 2 jours par semaine.
Avec pour contreparties la fin des bureaux individuels et la mise en place du flex-office : des places de bureaux non attitrées pour réduire leur nombre et les surfaces en considérant que tout le monde ne viendra pas en même temps et que certains passeront la journée en salle de réunion.
Avec pour objectif final de réduire les loyers bien sûr.

Cela va prendre du temps, peut-être des années* : rédiger des tas d’avenants au contrat de travail + certains tests au domicile pour vérifier la mise au norme du réseau électrique notamment (s’ils décident de maintenir cette condition au télétravail comme c’était le cas avant COVID) + réorganiser les immeubles loués, déménager des services et bien sûr résilier les baux..

*ayant vécu deux fois, un déménagement d’immeubles à Paris, cela prenait pas loin d’un an pour la partie visible du projet.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 HelloBank Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia

Hors ligne Hors ligne

 

#78 11/05/2021 12h22

Membre (2012)
Réputation :   4  

jimbow a écrit :

Il va être possible chez Peugeot SA de travailler jusqu’à 3 semaines en télétravail par mois.

Personellement, je trouve ça plus pratique  que 2-3 jours de télétravail par semaine.

Il sera intéressant de voir si d’autres entreprises suivent la même approche.

Et surtout quel impact sur l’immobilier ça peut avoir.

COVID va peut-être changer notre façon de travailler…

Accord signé également pour Amadeus en France: télétravail autorisé jusqu’à 3 jours par semaine/12 jours par mois flexibles + 100% télétravail pour une petite minorité afin de tester le dispositif.
Les bureaux sont réoptimisés en mode flex-office/espaces de travail collaboratifs.

A noter qu’un accord de télétravail existait déjà depuis plusieurs années.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#79 11/05/2021 12h35

Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

 Hall of Fame 

Si j’en crois cet article https://www.pierrepapier.fr/actualite/a … e-bureaux/ les grands groupes, locataires de très grandes surfaces de bureaux sont très sensibles au télétravail.

Les PME (sans doute plus souvent locataires des SCPI ? A voir au cas par cas) sont culturellement moins prêtes à changer leurs habitudes.

Quoiqu’il en soit, les habitudes changerons progressivement et je doute que ne ne mesurions grand chose avant 2022 voire 2023 ?


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#80 11/05/2021 13h56

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   204  

En toile de fond, est-ce qu’une diminution globale des salaires n’est pas en train de se dessiner ?

On observe qu’une surenchère est à l’oeuvre en ce qui concerne la réponse des entreprises à la volonté de télétravail d’un certain nombre de leurs salariés.

Si le télétravail se généralise (3 jours/5 par ex) dans l’entreprise A qui évolue dans le même secteur d’activité que l’entreprise B, alors l’entreprise B doit s’aligner sur l’organisation de l’entreprise A sous peine de subir une fuite des talents ou de ne pas recruter les bons profils.

Mais alors à quoi bon payer "cher" un salarié, autant qu’aujourd’hui, qui n’a pas plus besoin de loger à Paris par exemple avec le prix du m2 qu’on lui connaît ? 

Si les entreprises homogénéisent leur organisation du télétravail, elles homogénéiseront la baisse des salaires des travailleurs concernés.

Concernant les SCPI de bureaux, l’impact sera difficile à mesurer à très court terme mais la sur-collecte des SCPI "santé" type Pierval par effet de mode n’est pas non plus, à mon avis, une si bonne nouvelle pour la qualité des prochaines acquisitions.


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

#81 11/05/2021 13h59

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Entreprendre
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   284  

Pouvez-vous expliquer car de prime abord je ne vois pas de lien direct entre les deux. Pourquoi vous paierez quelqu’un moins cher en télétravail ? Vous parlez de la différence Paris/Province ?
Ça ouvre certes des possibilités en terme de recrutement puisque la zone d’achalandage est plus grande mais je ne vois pas de lien.

En ligne En ligne

 

#82 11/05/2021 14h20

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   674  

 Hall of Fame 

Bonjour,

Un élément à prendre en compte tout de même, c’est qu’il faut que les salariés acceptent et là-dessus ça n’est pas forcément gagné.
C’est notamment le cas auprès des millenials (et sans doute les Z qui vont suivre) qui ne sont pas fan de télétravail et recherchent au contraire de la sociabilisation, du support et du cadrage.
Le désamour des "millenials" pour le télétravail

Donc cela pourrait prendre tout de même quelques années encore.

Effectivement dans mon entreprise, qui a un accord de télétravail depuis près de 10 ans, nous allons passé en mode 50/50 avec la possibilité de télétravailler n’importe où et avec une fréquence qui s’adapte à chacun ou aux équipes (cela permet que le lieu du bureau ne soit plus un frein pour les candidats, surtout en période pénurie de cadres). L’idée aussi est qu’en venant au bureau ce ne soit pas pour s’enfermer en réunion mais être plus basé sur des éléments de management.
Il y a aussi les summer hours avec le vendredi après-midi "gratuit" de mai à septembre et également des blocages d’agenda plus fréquent pour son propre travail (perso je n’ai pas attendu cette mesure !).
Il y a même une sorte de démocratisation des horaires élargies, en gros chacun gère un peu comme il veut, si la personne a une course ou un RDV en journée c’est possible, de même s’il veut plutôt travailler tard ou tôt (en évitant les 2 en même temps !).
Tout cela fait bien-sûr parti de la politique d’embauche de bien-être au travail et d’équilibre vie privée/pro.

jimbow a écrit :

on peut s’attendre à une transformation de l’immobilier de bureau en logement

En fait ce n’est pas dit car les locaux ne sont pas forcément adaptés à cela et la transformation s’avère un casse-tête couteux. Aujourd’hui on voit plus de nouvelles constructions que de réhabilitation ou transformation, c’est plus simple. Quand on regarde la logistique ou même les emplacements commerciaux, on préfère les abandonner pour construire neuf plutôt que de réhabiliter.
Transformation de bureaux en logements : une équation économique quasi-insoluble
Immobilier : le casse-tête de la transformation de bureaux en logements

Cela existe bien-sûr et fonctionne mais sur des projets bien spécifiques qui ne sont pas la majorité.
La transformation de bureaux en logements séduit les investisseurs institutionnels


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#83 11/05/2021 14h26

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   204  

Il me semble qu’une réflexion globale concernant la réduction des coûts est actuellement en cours :

- Réduction du volume des bureaux utilisés afin de réduire le montant du poste immobilier de l’entreprise.

- Réduction du temps de travail présentiel avec de facto une réduction de coût concernant la restauration collective (monde d’avant = salariés quasiment tous les jours au "réfectoire", monde d’après = 1 ou 2 jours au self de l’entreprise).

- A venir et c’est l’objet de ma réflexion (qui est une hypothèse) : réduction de coût sur les salaires des nouveaux embauchés.

Jusqu’à présent, on pouvait considérer qu’un salarié d’une entreprise parisienne qui devait se loger à Paris, "méritait" sur ce point là une sur-cote de son salaire par rapport à un salarié de "province". Maintenant que les cartes sont rebattues, le prétendant au poste qui habite en province et qui n’a plus à faire l’effort de venir à Paris 5j par semaine pour travailler en présentiel (et à en payer le coût de la vie) et qui veut rester par ex à Angers, ne sera pas en mesure d’obtenir un salaire aussi élevé que dans le monde pré-covid.

Nous verrons dans quelques années ce qui se profilera.

Ledep a écrit :

Bonjour,
Un élément à prendre en compte tout de même, c’est qu’il faut que les salariés acceptent et là-dessus ça n’est pas forcément gagné.
C’est notamment le cas auprès des millenials (et sans doute les Z qui vont suivre) qui ne sont pas fan de télétravail et recherchent au contraire de la sociabilisation, du support et du cadrage.

D’ailleurs, il n’est pas impossible de voir un retour en grâce des espaces de co-working / lieu de sociabilisation pour que le salarié organise sa semaine à sa guise : 1/3 bureau de l’entreprise, 1/3 chez lui, 1/3 lieu de sociabilisation.


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

#84 11/05/2021 20h22

Membre (2016)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   80  

Bonjour,

Ledep a écrit :

(…)C’est notamment le cas auprès des millenials (et sans doute les Z qui vont suivre) qui ne sont pas fan de télétravail et recherchent au contraire de la sociabilisation, du support et du cadrage.
Le désamour des "millenials" pour le télétravail(…)

L’article dit également ceci:

BFMTV a écrit :

(…)D’autres facteurs expliquent les raisons de ce désamour pour le télétravail. Plus précaires que les 55 ans et plus, les "millenials" débutent souvent leur vie professionnelle dans des espaces réduits, peu propices au travail, parfois en colocation, et sont plus susceptibles d’avoir de très jeunes enfants à charge.

Si on ajoute à cela le contexte du confinement, où en fin de journée de travail on ne peut pas sociabiliser en extérieur, ni le week-end, ni en vacances, ni télé travailler depuis l’étranger etc… je pense que ce sondage est très biaisé.

Bien à vous,

Dr. Minimal


Bonjour, je suis Dr. Minimal, et je blogue mes progrès vers l'indépendance financière en Français et en Anglais.

Hors ligne Hors ligne

 

#85 11/05/2021 21h40

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   674  

 Hall of Fame 

Désolé mais j’ai du mal à voir en quoi c’est contradictoire et biaisé (ce qui est plutôt le contexte en fait).

Le désamour du télétravail est effectivement aussi dû au fait de ne pas avoir l’espace suffisant chez soi etc (c’est un des critère qui fait que) et oui la situation s’est empirée avec le confinement, mais même ceux qui sont repartis chez papa/maman pour être plus à l’aise en terme d’espace ont tout de même exprimés le même besoin.

De même ce besoin de proximité au bureau existait déjà avant la covid.

L’étude est tout de même diversifiée et date déjà de novembre donc avant le 2ème confinement.

Se dire également que cela fait 2 ans que les stagiaires de fin d’études ne bénéficient pas correctement de l’expérience en entreprise et que donc il y a un risque que cette appréhension perdure un peu.

A nouveau AMHA, c’est le modèle hybride qui tendra à s’accroitre mais ne sera pas majoritaire pour autant, tant il reste des réfractaires et des besoins de flicage par de nombreuses entreprises. Après, cela sera sans doute suffisant pour chambouler un peu l’immobilier de bureaux.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

1    #86 28/07/2021 12h26

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3987  

 Hall of Fame 

INTJ

Voici les deux narrations :

Narration #1

Le télétravail est durablement installé, et on va vers un mode de travail hybride, à dominante distancielle.

Les grands bureaux dans les grandes métropoles perdront de leur pertinence.

Les bureaux dans les banlieues des villes agréables gagneront en attrait.

Les salariés sont aussi productifs depuis chez eux (voire plus !), que dans un bureau, dès lors que les outils de travail collaboratif sont là.

Cette tendance est favorable avec la transition écologique. Moins de bouchons. Meilleure qualité de vie pour les salariés.

Narration #2

Les salariés sont productifs chez eux pour gérer les tâches courantes (répondre aux mails, produire des éléments bien définis), mais perdent en créativité.

Le brassage de talents, et leur concentration en un même lieu est déterminant pour une entreprise, qui doit sans cesse innover.

Les grandes villes et les grands bureaux resteront le meilleur endroit pour concentrer les talents.

Il y aura un mode de travail hybride, mais le télétravail ne sera pas dominant, sauf pour les fonctions supports orientées vers l’exécution.

-

A vous de choisir ! :-)

En ligne En ligne

 

#87 09/08/2021 16h05

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3987  

 Hall of Fame 

INTJ

Les salariés [de bureaux] aux USA reviennent tout doucement dans leurs bureaux :



Mais on est encore très loin du niveau pré-COVID, si tant est qu’on le retrouve.

En ligne En ligne

 

1    #88 11/08/2021 22h52

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   204  

RadioInvest, le 11/05/2021 a écrit :

- A venir et c’est l’objet de ma réflexion (qui est une hypothèse) : réduction de coût sur les salaires des nouveaux embauchés.

Jusqu’à présent, on pouvait considérer qu’un salarié d’une entreprise parisienne qui devait se loger à Paris, "méritait" sur ce point là une sur-cote de son salaire par rapport à un salarié de "province". Maintenant que les cartes sont rebattues, le prétendant au poste qui habite en province et qui n’a plus à faire l’effort de venir à Paris 5j par semaine pour travailler en présentiel (et à en payer le coût de la vie) et qui veut rester par ex à Angers, ne sera pas en mesure d’obtenir un salaire aussi élevé que dans le monde pré-covid.

Nous verrons dans quelques années ce qui se profilera.

Manifestement, je n’étais pas le seul à me dire qu’un salarié à Angers en télétravail serait moins bien rémunéré qu’un Parisien dans le "nouveau monde".

C’est chose faite aux US.

Linkedin, Facebook, Twitter et Google…

Télé-travail et baisse de salaires aux US

Inutile de dire que cela arrivera en France.


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

#89 11/08/2021 23h23

Membre (2021)
Réputation :   5  

L’argus de l’assurance est en train d’effectuer un suivi des nouveaux accords de télétravail pour les compagnies d’assurance et courtiers exerçant en France. C’est assez interessant de voir la tendance pour ce secteur, qui sera sûrement imitée par ailleurs.

J’ai l’impression qu’au final, les possibilités de télétravail sont assez limitées et qu’on est loin du grand bouleversement. Il faut aussi noter que les possibilités prévues par les nouveaux accords sont "maximales" : si un employeur autorise 30% de télétravail, il y aura au minimum 30% des gens dans l’entreprise. Peut être 80%. Ça pourrait être une raison pour se séparer de 20% des surfaces de bureaux, mais ça supposerait donc de généraliser le flexoffice. On en est loin.

Télétravail chez HSBC : 8 ou 12 jours par mois, ou 30 jours par an

Télétravail chez Macif : 2 jours par semaine ou 8 jours par mois

Télétravail chez Filhet-Allard

Hors ligne Hors ligne

 

1    #90 08/09/2021 12h42

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3987  

 Hall of Fame 

INTJ

shanxi, le 11/08/2021 a écrit :

Peut être 80%. Ça pourrait être une raison pour se séparer de 20% des surfaces de bureaux, mais ça supposerait donc de généraliser le flexoffice. On en est loin.

Le flex-office c’est un détail.

J’ai quand même l’impression que cette fois c’est la bonne.

Aux USA ou même en France on voit une dynamique à l’œuvre dans l’immobilier résidentiel : une perte d’attrait des grandes métropoles au profit des banlieues, villes moyennes ou très agréables à vivre ou avec de faibles taxes (pour les USA).

Si on a besoin de 20% d’espace de bureaux en moins du fait d’un travail en mode hybride c’est énorme. Ça suffit pour déséquilibrer l’offre et la demande, et faire baisser les loyers.

Pour le moment, ça ne se voit pas trop car les baux de bureaux sont à long terme (10/20 ans), mais au fur et à mesure des expirations de baux post-COVID, le niveau des loyers des nouveaux baux devra être regardé, car il sera un indicateur avancé du futur.

Je pense que ceux qui sont massivement investis dans des SCPI de bureaux devraient être vigilants, car cette classe d’actif autrefois résiliente pourrait perdre son lustre.

En ligne En ligne

 

#91 08/09/2021 14h01

Membre (2021)
Réputation :   39  

Avis supplémentaire et récent, celui de Patrick Artus qui affirme sur le plateau de Boursorama que les entreprises commencent à réduire notablement leurs surfaces de bureaux. Le journaliste David Jacquot le questionnait sur les changements de paradigmes post-covid.

Hors ligne Hors ligne

 

#92 08/09/2021 14h06

Membre (2020)
Réputation :   75  

ESFP

Pour apporter un témoignage en temps réel, le cabinet dans lequel je travaille, qui loue aujourd’hui quelques étages dans une tour à la Défense, a décidé de se séparer d’un étage et redispatcher ces personnes dans les autres étages. Cela fait une diminution de 25% d’espace, ce n’est pas négligeable

Hors ligne Hors ligne

 

1    #93 08/09/2021 15h08

Membre (2017)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   252  

C’est vrai que les grandes manoeuvres semblent avoir commencé. Mon employeur aussi déménage pour plus petit, mais toujours aussi central.

Ceci-dit, mi-juin j’ai écouté les départements relations investisseurs de plusieurs foncières: Gecina notamment. Leur input diffère un peu de ce qui est écrit sur cette file sur le coworking et sur les réductions de surface.

Pour Gecina, le bureau n’est pas un lieu de "stockage humain": c’est un lieu de rencontres de collègues, de partenaires, de clients. Ils parlent d’échec du coworking résidentiel au profit du coworking central, proche des grands noeuds métropolitains.  Ce constat est au coeur de leur stratégie de privilégier Paris, lieu singulier drivé  par la rareté.
La valeur est dans le foncier et la stratégie est d’y restructurer leurs propres actifs car Leur conviction est que le siège social de demain est emblématique, soutenable et central.
Ils calculent que le besoin de réductions des surfaces de bureau n’est que de 3 ou 4% les hypothèses retiennent que 40% des surfaces de bureau sont des halls, des salles de réunion, des toilettes et ne seront pas impactées. 

A noter que cette stratégie rappelle celle de Foncière Lyonnais qui a lancé une offre de rachat sur son flottant, et qui dans les biens parisiens ultra prime n’hésite pas à restructurer des années (Louvre des antiquaires au Palais Royal), pour poursuivre cette anticipation de siège emblématique soutenable et central.

Les SCPI de bureaux parisiens me semblent donc encore plus résiliantes que celles hors de Paris.

Hors ligne Hors ligne

 

#94 08/09/2021 16h52

Membre (2018)
Réputation :   24  

Dans ma société actuelle (on est plus de 100 000), le flex-office est à l’étude avec un but clairement affiché : réduire de 30% les bureaux…

Hors ligne Hors ligne

 

#95 14/09/2021 12h16

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   674  

 Hall of Fame 

Bonjour,

Je vous présente ce que j’observe, ça n’est que mon point de vue et n’est sans doute pas représentatif mais cela reste un échantillon comme un autre.

Sur le télétravail, je suis circonspect et j’attends vraiment de voir la réalité une fois la poussière retombée.
Déjà la France ce n’est pas que la région parisienne et il y a clairement une différence avec la province.

Dans mon entourage pro/perso, je vois plusieurs cas:
- ceux qui avaient déjà du télétravail continuent, peu l’accentuent
- ceux qui n’en faisaient pas trop ou pas, le restreigne très fortement avec des règles tellement farfelues que cela devient très limité. Du genre pas le lundi et pas le vendredi, pas en même temps que le manager ou que son collègue ou que x membres de l’équipe ou quand x collègues sont en formation/vacances/maladie ou ou pendant telle(s) réunion(s) ou qu’on est manager ou qu’on a un bureau individuel !
- ceux où l’accentuation était déjà prévue, le fameux travail hybride avant l’heure de la covid
- ceux également pour qui le télétravail a été supprimé (et il y en a étonnamment pas mal)
- ceux qui n’en avaient pas mais mettent en place 1 jour assez contraint

En tout cas sur les 2 dernières semaines, les routes franciliennes étaient chargées "comme avant" donc pas de télétravail à l’excès manifestement même si ce n’est pas un indicateur absolu, mais toutes ces personnes ne se rendaient pas chez eux. smile
Ce matin encore c’était 600km de bouchons en IDF soit "normalement" un jour de verglas de l’avant.

Ce qui semble se profiler tout de même, ce sont des surfaces plus petites mais plus qualitatives avec des services pour attirer les bons profils sans avoir à leurs expliquer pourquoi ça n’a pas que des désavantages d’aller en 2ème couronne !

Il y a bien-sûr les stats des pros de l’immo que je ne nie pas (même s’il ne faut pas pour eux se priver de crier au loup !) mais je suis vraiment curieux de voir ce que cela va réellement donner et surtout si les mesures seront possibles autrement qu’au travers du prisme du télétravail.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

2    #96 31/10/2021 14h35

Membre (2021)
Réputation :   5  

2 mois après la rentrée, je complète mes remarques précédentes :

Je remarque que (notamment dans mon entreprise), contrairement à ce que je pensais, les gens utilisent plutôt pas mal les possibilités de télétravail offertes (Pour simplifier, on est passé de 40 jours par an à 80 jours par an, soit environ 2j par semaine). Je remarque cependant un pic de télétravail le vendredi, jour particulièrement vide dans les bureaux.

En simplifiant, disons qu’on n’utilise les bureaux plus qu’à 80%, les 20% de non-occupation sont en fait concentrés le vendredi. L’entreprise ne pourra pas réduire sa surface de bureaux de 20%. Parce qu’il y a toujours autant de monde les autres jours. Elle ne pourra pas non plus réduire son bail de 20% en ne louant que les mardi mercredi et jeudi et louer à d’autres entreprises le reste du temps. Dans ces conditions, j’imagine très mal une situation où on décrète que 20% des bureaux ne servent pas.

Finalement, c’est un peu le cas du samedi et du dimanche. Pendant 2 jours, donc presque 30% du temps, des bureaux sont vides. Ça n’empêche pas les entreprises de louer des locaux pour ne les occuper que 70% du temps. En 2022, on passera à 60% du temps en retirant le vendredi.

Si on ne force pas les salariés à varier leurs jours de présence, en ayant une répartition équivalente de leurs jours de présence, on n’arrivera pas à réduire les surfaces louées.

InvestisseurHeureux, le 08/09/2021 a écrit :

Si on a besoin de 20% d’espace de bureaux en moins du fait d’un travail en mode hybride c’est énorme. Ça suffit pour déséquilibrer l’offre et la demande, et faire baisser les loyers.

J’apporte donc ma réponse à cette réaction : pour moi, 20% de télétravail, ce n’est pas suffisant pour louer moins de bureaux. C’est suffisant pour réaménager, mais je ne crois pas au krach de l’immobilier de bureaux.

Hors ligne Hors ligne

 

#97 31/10/2021 19h59

Membre (2017)
Réputation :   15  

Un autre exemple dans ma boite, multinationale américaine:
- le "flex" office devient la règle, 2 jour par semaine en home office
- les jours travaillés sont demandé à être synchronisés avec le reste du service pour 2 jours par soucis de communication et créativité.

Pas d’économie de surface de bureau réellement recherchée pour le moment.

Hors ligne Hors ligne

 

#98 22/11/2021 07h47

Membre (2011)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   109  

Bonjour,

A mon tour d’apporter ma pierre à l’édifice.

Mon employeur un très grand assureur / gérant d’actif.

Présent jusqu’à maintenant à Paris intra muros sur 2 sites, à Nanterre et à l’est de Paris en banlieue parisienne.

Fin de bail du plus gros immeuble de Paris intra muros (10.000m2), libération des 3/4 de l’immeuble. Conservation d’un quart pour le front et réception clients. Les autres unités sont envoyés à Nanterre et à l’est.

Malgré ça, il y aura environ 5 postes pour 10 personnes, bâtiment flex office total et télé travail et présence sur site max de 3 jours / semaine.

Le bail devait initialement finir en plein covid mais prolongation exceptionnelle d’un an.

Bref ça continue de bouger et finalement le sacro saint Paris intra-muros est arbitré pour la banlieue ou réduit à du flex office.

Conclusion : j’ai vendu mes Gecina et probablement faire pareil pour mes parts de SCPI Rivoli Avenir Patrimoine


Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

Hors ligne Hors ligne

 

#99 22/11/2021 17h31

Membre (2020)
Réputation :   75  

ESFP

loulou75015 a écrit :

faire pareil pour mes parts de SCPI Rivoli Avenir Patrimoine

Avez-vous eu la revalorisation de part espérée pour ce type de SCPI patrimoniale ? Si c’est le cas, dont acte, si ce n’est pas le cas, ce n’est pas forcément un bon move de vendre en raison d’un ressenti personnel, par ailleurs non vérifié par des statistiques macro.

Après, on peut toujours parler de la pertinence d’une foncière comme RAP quand il y a des SCPI de rendement qui ont des biens de qualité. Mais la question ne se pose pas puisque vous avez déjà les parts, il faut savoir quoi en faire et le faire intelligemment

Hors ligne Hors ligne

 

#100 22/11/2021 23h09

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   91  

Si on regarde cet article, on constate que toutes les entreprises du secteur bancaire tentent de l’augmenter.

Société Générale 2jours par semaine (page 7)

BNP Paribas jusqu’à 2,5 jours par semaine (ici)

BPCE 10 jours par mois (ici)

Crédit Agricole 82 jours par an flexible (ici)

Par ailleurs, concernant le crédit agricole, on constate déjà du mouvement avec le déménagement de Caceis à Montrouge au sein de leur campus…

Oui ça va faire des libérations d’immeubles… Le plus important à regarder étant BNP qui pourrait être tenté de grouper ses activités actuellement éparpillées…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “immobilier de bureaux et télétravail : quel impact sur les foncières et scpi ?”

Pied de page des forums