C’est très juste, ce que dit Hhub.
Par définition, un mandataire représente le mandant, qui lui a donné mandat à cet effet. Donc, pour les tierces personnes, traiter avec le mandataire, c’est comme traiter avec le mandant, pourvu que la question traitée soit dans le champ du mandat donné.
En l’occurrence, le propriétaire a donné mandat à l’agence de gérer cette location. Donc, votre interlocuteur est bien l’agence qui, pour tout ce qui a trait à la gestion de cette location, représente le propriétaire. Quand vous mettez en demeure, vous mettez en demeure le propriétaire via l’agence. Quand vous réclamez, vous réclamez au propriétaire via l’agence.
Mais il arrive forcément un moment où il faut passer la vitesse supérieure et s’adresser directement au propriétaire, puisque c’est bien lui le responsable in fine.
Sinon, je comprends, de ce que vous dites, qu’il y a eu restitution partielle du dépôt de garantie avec un décompte des retenues. C’est bien, vous savez donc désormais quelles sont les retenues et comment elles sont "justifiées". Si vous n’êtes pas d’accord et si vous pensez que la loi est de votre côté, vous êtes officiellement en litige avec le propriétaire.
Vous devez d’abord mettre en demeure de restituer le dépôt de garantie. Vous avez un modèle ici Lettre du locataire : contestation de retenues sur dépôt de garantie pour des dégradations non mentionnées dans l’état des lieux - ADIL 87
Puis vous pouvez traîner le propriétaire devant la commission de conciliation, puis le juge de proximité. On trouve d’amples ressources sur l’internet, puisqu’il s’agit de la première source de conflit entre propriétaires et locataires. Vous pouvez aussi chercher de l’aide du côté de l’ADIL de votre département, de la CLCV ou autre organisme similaire. Enfin, vous pouvez vérifier si vous avez une assistance juridique (avec l’assurance de votre habitation principale) qui pourrait vous assister dans ce litige.
A propos de mettre en demeure de restituer le dépôt de garantie, j’ai quelques petites questions :
1) Je vous ai bien écrit de faire une LRAR pour mettre en demeure de restituer le dépôt de garantie, n’est-ce pas ?
2) vous nous dites que vous avez envoyé un "mail leur expliquant la situation". Qu’y avait-il donc à "expliquer" ? Vous pensez donc que l’agence avait besoin d’explications ? Vous pensez qu’ils ne savent pas pertinemment ce qu’ils font ? Pourquoi "expliquer" et non pas mettre en demeure ?
3) Vous avez donc envoyé un mail et pas une LRAR ? Pourquoi ? Pour économiser 5,55 € de LRAR ?
Si vous voulez revoir votre argent, il va vous falloir vous engager dans un litige. C’est à vous de mener cela. C’est du travail et des soucis. Or, vous commencez en transformant une "LRAR de mise en demeure" en un simple "mail d’explication". Ca commence mal…
Maintenant, il faut que vous vous demandiez si vous voulez vraiment revoir argent, et si vous allez donc vous retrousser les manches en entrant dans le litige, et tant pis si ça coûte du temps et de l’argent… Ou si vous allez laisser tomber en maugréant et en disant que c’est la faute des autres. C’est votre choix. Notez que je vous blâmerais pas si vous laissez tomber : pour tout choix de ce type, il faut se demander si le jeu en vaut vraiment la chandelle et si l’on est capable de mener le litige jusqu’au bout. Si la réponse est non à l’une ou l’autre de ces questions, il vaut effectivement mieux laisser tomber. Bon courage.
Dernière modification par Bernard2K (09/09/2021 08h56)