Oui, enfin une banque qui réalise que ces questionnaires santé (et les examens qu’ils impliquent, à la charge de l’assureur : j’ai fait bien plus de check-up et vu plus de cardiologues pour de tels questionnaires (souvent de cette banque : je vois les examens qu’ils demandent se simplifier depuis 20 ans, alors que mon âge avance), que pour d’autres raisons) ne sont pas forcément une si bonne affaire par leurs effets d’exclusion de clients ou de surprimes d’assurance.
En plus :
- l’impact sur l’image de la banque de cette annonce (car cette fois, "appartenir à ses clients" pourrait avoir un vrai impact pour les clients, et ne pas être surtout un slogan).
- c’est une parade, sans doute assez efficace pour pas mal de clients, contre la tentation de changer d’assureur pendant la vie de l’emprunt;
- ça peut même justifier un tarif "groupe" qui ne serait pas le moins disant du marché.
Le risque semble être que des clients à la santé très fragile, qui auparavant auraient évité d’essayer de s’assurer (en mettant par ex l’assurance à 100% sur la tête du conjoint pas malade), ne profitent d’un effet d’aubaine (du genre "si demain on m’annonce un cancer à mauvais pronostic, je pourrais être tenté de faire dès que possible un emprunt avec une telle assurance"). Sans doute la banque en est-elle consciente, l’assume, et peut-être même en a-t-elle tenu compte dans les petites lignes des contrats (ou en imposant quand même des examens/questionnaire à partir d’un certain encours)….