Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
1 #26 12/12/2021 07h17
^^ Ils existent déjà les metaverse, pour moi ce forum est un metaverse, Facebook, Fortnite, watsapp, world of worcraft, YouTube, Tik Tok, Netflix
Etc
Facebook pense sérieusement se substituer à ces univers existants et leurs talentueux créateurs ?
Voilà de quoi faire chuter son cours à l’avenir et créer des opportunités.
Acheter des NFT qui en plus peuvent être loués ça peut être rentable oui mais uniquement si l’univers dans lequel il existe cartonne et grâce à la magie de l’effet réseau et de la rareté vous allez voir la valeur de votre NFT s’envoler plus les gens arriveront dans l’univers.
Par contre c’est très risqué car c’est comme investir dans un stratup dès le départ si l’univers n’a pas ou plus d’engouement vos actifs valent 0.
Vous passez pas devant un notaire là réglementation c’est O pour le moment, il y’a rien qui vous protège. Quand je vois que nous pouvons jouer un jeux et être payer pour jouer alors que le site nous a même pas demander notre date de naissance. Pour moi c’est un jeux d’argent et ça doit être réglementé strictement mais vu que c’est le tout début et que les sociétés sont dans des structures offshore ça passe pour le moment mais le jour ou le fondateur veut mettre la clef sous la porte et se barrer avec la caisse ou bien qu’on réglemente vos actifs vaudront O.
Moi je crois à la valeur des meilleurs univers, à l’effet réseau, à la rareté et aux intérêts composés.
Et le meilleur secteur pour tirer parti de cela c’est le secteur des jeux vidéo ils peuvent tirer encore plus de profit des univers rassemblant une grosse communauté en vendant des actifs uniques, un joueur passionné ne va plus que payer les jeux et des extensions a 50 ou 100 euros il va pouvoir s’offrir un NFT unique pour 1000 ou 10000 euros et il le fera.
Par contre ça me fait bien rire la multiplication des cryptomonnaies associés à ça.. bon courage vous avez rien compris l’intérêt de passer par elles c’est surtout d’être discret sur les transactions car c’est illégale les jeux d’argent pour les gosses.
J’ai dû ouvrir 3 comptes pour faire un transfert de crypto et jouer à un jeu, j’ai payé des frais énormes. C’est pas du tout pratique et entre temps la monnaie a fait +10% -10% ..
Elles vont quasi toutes disparaître c’est du vent.
Dernière modification par vbvaleur (12/12/2021 07h34)
Hors ligne
3 #27 12/12/2021 10h11
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3980
Hall of Fame
“INTJ”
doubletrouble, le 11/12/2021 a écrit :
N’oubliez pas qu’on a les moyens de nous rendre ces "paradis" virtuels attractif en nous pourrissant l’existence physique.
Si vous êtes assigné à résidence à cause de "confinements climatiques", voler virtuellement à dos de dragon devient soudainement plus intéressant que regarder le mur aveugle de l’immeuble d’en face à travers la fenêtre de votre studio.
Il n’y a pas que ça, la digitalisation du temps libre est une tendance forte et souhaitée/assumée par bcp.
Aujourd’hui, la quintessence est de vivre une "expérience" de distraction en faisant le moins d’effort intellectuel et physique possible, à plusieurs.
Je caricature :
- Avant on cuisinait et invitait des gens chez soi, et on allait danser.
- Puis on allait au restaurant et on regardait un Feydeau au théâtre.
- Ensuite on allait dans un fast-food puis au cinéma.
- Maintenant on se fait livrer du fast-food et on regarde Netflix.
- Dans le futur, on mangera des plats industriels tout prêts, et on ira au resto [dans le Metaverse] et on regardera des concerts directement dans le Metaverse.
En gros on en fait toujours moins, et on passe toujours + de temps devant l’écran.
Et les gens en redemandent. Passer son temps à regarder des séries, on appelle ça sériephile maintenant. Il n’y a même pas de honte à dire que vous avez passé votre week-end ou votre confinement à ça. Au contraire, on vous demandera des tuyaux sur celle que vous conseillez. Heureusement, il sera toujours possible de garder la forme avec du HIIT en 5 minutes par jour + de la supplémentation en vitamine D pour ceux qui ne voient jamais le soleil. (humour)
Hannah Arendt avait déjà tout dit dès 1961, mais nous vivons maintenant une étape supplémentaire : la digitalisation de la société du divertissement.
Donc si le Métaverse permet en plus une forte interaction sociale, son succès IMHO ne fait aucun doute. De là à anticiper quelles entreprises émergeront comme leader sur le domaine, c’est une autre affaire.
Hors ligne
2 1 #28 12/12/2021 11h33
- doubletrouble
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1167
Hall of Fame
“INTJ”
@InvestisseurHeureux : Effectivement, je décrivais le bâton, vous nous présentez la carotte Hannah Arendt (l’un de mes auteurs préférés) ou Neil Postman avaient en effet évoqué cette tendance il y a plus de 60 ans.
Regardez l’enthousiasme de Pierrot31 :
Pierrot31 a écrit :
Pour avoir un casque VR Quest 2 à la maison, c’est déjà bluffant, par exemple, de jouer avec ou de se balader où on veut avec google street view. Alors, en y ajoutant les NFTs, la dimension sociale, le mélange monde réel et univers meta : ça va être une dinguerie à mon avis!
et imaginez maintenant l’attrait que ces mondes exerceront pour un adolescent. Ces paradis artificiels sont en effet particulièrement aptes à capturer la jeunesse, qui par définition manque de points de comparaison et forme activement ses goûts.
Le virtuel permet de jouer sur deux puissants appétits humains, la soif de perfection et d’infini. Imaginez des jeunes gens dont les premières amours auront lieu dans le metaverse, entre avatars à la peau parfaite, éternellement jeunes, designés statistiques à l’appui pour satisfaire voire dépasser nos canons de beauté et déclencher scientifiquement le désir. Une expérience physique, avec toute les imperfections qu’elle implique, pourra-t-elle ensuite les satisfaire ou même simplement les intéresser ?
Sans spiritualité, la réponse est non. L’expérience physique naturelle ne pourra pas lutter encore bien longtemps contre un produit expertement conçu et patiemment affiné pour tromper nos sens et maximiser notre expérience.
Je vais être trollesque, mais le diagnostic de Ted Kaczynski était correct ; le remède qu’il a proposé désastreux, car il était paradoxalement incapable de sortir d’un référentiel mécaniste, technologique et athée. Le seul antidote que je vois à notre asservissement aux systèmes technologiques, c’est la spiritualité. Je ne vois pas d’autre force assez grande pour permettre d’en canaliser le développement ou pouvoir s’opposer à ses excès. Rabelais le disait déjà fort bien il y a presque 500 ans : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme », mais je vais finir par une référence à Jurassic Park, plus appropriée pour ce topic :
Dernière modification par doubletrouble (12/12/2021 12h00)
✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
Hors ligne
#29 12/12/2021 13h37
- Pierrot31
- Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 130
Remarquez que l’on peut être à la fois enthousiaste et croyant: c’est mon cas
Et vous doubletrouble, pourrez-vous être satisfait sans metaverse si cela devient la nouvelle norme sociale que "tout le monde" utilise (par exemple vos enfants ou votre conjointe, votre patron, vos amis, vos clients, vos fournisseurs etc…)?
"Money is a tool to buy Time"
Hors ligne
#30 12/12/2021 14h08
- doubletrouble
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1167
Hall of Fame
“INTJ”
@Pierrot31 : Si vous avez suivi la file COVID, vous aurez peut-être remarqué que je suis d’un naturel contrariant voire têtu Je ne suis toutefois pas borné (du moins j’espère) : une technologie est avant tout un outil, tout dépend de l’utilisation que l’on en fait. Je n’aurais aucune objection à utiliser un metaverse pour en extraire de la valeur, mais jamais au prix de ma vie réelle, d’autant que comme le pressent intuitivement RadioInvest, choisir de "vivre" dans ces mondes virtuels c’est conférer le statut de démiurge à ceux qui les contrôlent (car il y a toujours, même au sein de systèmes décentralisés, des entités privilégiées, capables d’exercer plus ou moins de contrôle).
Cela n’a rien de neuf, par ailleurs : regardez le sort des "déplateformés", s’ils n’avaient pas un autre gagne pain c’est catastrophique et il peut être tentant de s’autocensurer pour continuer de vivre comme avant - au prix d’un peu de son âme.
✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
Hors ligne
2 #31 12/12/2021 14h11
- bajb
- Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 311
doubletrouble, le 11/12/2021 a écrit :
C’est certes un avenir dont je ne veux pas non plus, Geoges, mais c’est celui qu’on nous prépare. Le modèle actuel se heurte aux limites physiques de la croissance, et migrer les "bouches inutiles" dans un univers virtuel à la "Ready Player One" résout beaucoup de problèmes de manières "humaine" dans le schéma de pensée malthusien et eugéniste de nos meilleurs.
C’est un avenir que je ne me souhaite pas non plus, mais à mon âge je ne cours pas de très grands risques et surtout je ne partage pas l’idée que vous développez !
En effet là où je diverge c’est quand vous dites que c’est l’avenir qu’on nous prépare et schéma de pensée malthusien et eugéniste de nos meilleurs. Cela ne me surprend cependant pas que vous le pensiez quand on est habitué à vous lire .
Je pense pour ma part que c’est l’avenir que nous nous préparons et vers lequel nous allons avec autant de délices et d’inconscience que de flemmardise…
Là où vous voyez "manipulation" je vois "bêtise" voire "c…" profonde. Même si j’apprécie les deux (et qu’artistiquement il n’y a pas photo) sur le fond je suis plus Idiocraty Idiocracy ? Wikipédia qu’Utopia L’Utopie ? Wikipédia(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e).
Et je reste un fan inconditionnel du théorème de Madelin que j’ai souvent vu à l’œuvre au cours de ma vie.
https://sites.google.com/site/changemen … usprobable
"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."
Hors ligne
#32 12/12/2021 14h12
- Aigri
- Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 304
@Pierrot31,
Je ne sais pas si ma réponse va vous satisfaire.
En partant du postulat que Facebook serait la… que "tout le monde" utilise, ce qui est le cas il me semble, "tout le monde" ayant une page Face… et la mettant pas mal en avant
Pierrot a écrit :
pourrez-vous être satisfait sans metaverse si cela devient la nouvelle norme sociale que "tout le monde" utilise
Je n’ai pas de compte Facebook contrairement à toutes mes amies (qui en reçoivent des notifications à longueur de journée et de nuit) et je considère m’en porter très bien, contrairement à ce que pourrait laisser suggérer mon pseudo
Par contre, je serais vraiment "mon pseudo" de recevoir tout ça, toute la journée, toute la nuit, surtout au vu de la haute teneur (ce n’est que ma vision, hein) de ces messages.
Bon après, c’est vrai que je dois être décalé, à habiter (mais pas y rester tout le temps non plus, il n’y a rien à y faire, à part quand je travaillais) dans un village qui fait en gros partie de la diagonale du vide.
Edit : pour couper court à d’éventuelles réponses "genre" (j’ai déjà vu ça ici-même) : je sais très bien que je peux débrancher les notifications et je sais aussi que je peux faire une recherche google quand… je cherche !
@bajb, il me semble que vous me lisez : la piste qui m’y a conduit est le terme Idiocraty. Peut-être que je me trompe ?
Quand à
bajb a écrit :
C’est un avenir que je ne me souhaite pas non plus, mais à mon âge je ne cours pas de très grands risques
Je me permet de freiner votre enthousiasme en vous assurant que les amies dont je parle sont presque toutes plus, voir bien plus âgées que moi.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par Aigri (12/12/2021 14h38)
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.
Hors ligne
1 #33 12/12/2021 14h32
- Gog
- Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 200
RadioInvest, le 11/12/2021 a écrit :
Est-ce que certains ont sauté le pas et ont déjà acheté des biens numériques ?
Depuis bien longtemps, renseignez-vous sur l’histoire d’Anshe Chung.
RadioInvest, le 11/12/2021 a écrit :
Je comprends qu’il s’agit d’acheter des emplacements primes dans des zones qui pourraient être amenées à voir défiler des avatars en grand nombre dans quelques années pour les louer à des boutiques (luxe…) et à des annonceurs.
Ou les revendre pour une plus-value.
RadioInvest, le 11/12/2021 a écrit :
Mais qui détient le bien numérique que l’on achète au départ ?
Un type plus riche et plus malin que tous les gogos qui vont acheter ça. Zucky et ses co-actionnaires en l’occurrence. "gogo" le terme est de moi, mais pour être plus précis, le terme exact, employé par Zucky lui-même est « dumb fucks » (terme par lequel il désigne les gens qui lui font confiance).
RadioInvest, le 11/12/2021 a écrit :
Il va y avoir un cadastre numérique ?
Oui, la nouveauté c’est qu’il devrait être géré par NFT et que donc les parcelles de cet univers virtuelles devraient pouvoir être échangées de gré à gré avec la facilité avec laquelle on s’échange des jetons sur les blockains concernées.
RadioInvest, le 11/12/2021 a écrit :
Je suis assez stupéfait par toutes ces évolutions technologiques qui ringardisent des trentenaires en un rien de temps. J’ai l’impression d’être complètement largué par ces nouveaux concepts non tangibles.
Souvenez-vous de Ségolène Royal et de son QG de campagne virtuel (dans Second Life) du parti socialiste pendant la présidentielle… Qu’est-ce qui est ringard aujourd’hui ? Ça ou nous ?
RadioInvest, le 11/12/2021 a écrit :
Donc si certains esprits affûtés voulaient bien éclairer ma lanterne, je les remercie d’avance !
J’ai fait ce que j’ai pu
Hors ligne
1 #34 12/12/2021 14h38
- bajb
- Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 311
Aigri a écrit
Quand à
bajb a écrit :
C’est un avenir que je ne me souhaite pas non plus, mais à mon âge je ne cours pas de très grands risques
Je me permet de freiner votre enthousiasme en vous assurant que les amies dont je parle sont presque toutes plus voir bien plus âgées que moi.
Je vous lis parfois… et il me semble que je ne suis pas souvent d’accord avec vous, mais ce n’est pas grave . Mais je ne vois pas le rapport avec Idiocracy que j’ai découvert par hasard lors d’un voyage en avion il y a plus de 10 ans !
Je ne sais pas si je suis plus ou moins âgé que vos amies plus âgées que vous, mais bien qu’habitant en pleine agglomération parisienne et possédant (entre autres…) un compte Facebook je n’ai jamais reçu de notification diurne ou nocturne.
"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."
Hors ligne
[+2 / -1] #35 12/12/2021 14h45
- doubletrouble
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1167
Hall of Fame
“INTJ”
@bajb : Vous avez la même opinion que l’un de mes meilleurs amis, qui trouve toujours que je pousse le bouchon un peu loin
Permettez que je développe un petit peu : sur ce forum, nous sommes (sauf erreur) majoritairement dépourvus des traits de caractères qui permettent de prendre le pouvoir et le conserver (notamment, savoir utiliser les hommes comme des outils pour accomplir sa propre volonté), ou tout du moins de la volonté nécessaire pour déployer ces talents. Admettons que nous constituions toutefois un échantillon représentatif de la population française, ni plus bêtes ni plus intelligents que la moyenne.
Lorsqu’on lit les files sur des sujets de société, nous voyons fréquemment des membres pointer des problèmes logiques voire des défaillances graves dans le fonctionnement d’institutions importantes, comme l’instruction publique, sans pour autant avoir la possibilité d’agir pour y remédier. Le fameux "yakafokon".
Votre thèse impliquerait donc que ceux qui nous dirigent aient de manière assez uniforme les traits de caractères requis pour prendre le pouvoir et le conserver (j’en veux pour preuve le poste qu’ils occupent !), mais qu’ils soient de manière toute aussi uniforme plus bêtes que les membres de ce forum, puisqu’en position de remédier aux dysfonctionnements que nous voyons tous, soit qu’eux ne les voient pas, soit qu’ils ne sachent pas comment faire, ils ne le font pas. Bizarrement, ils ont même tendance à les aggraver petit à petit. Si c’était aléatoire, on pourrait espérer des améliorations accidentelles, non ?
Ma thèse se résume par la boutade de Sinclair : "It is difficult to get a man to understand something when his salary depends upon his not understanding it." Ces gens ne sont pas plus bêtes que nous, au contraire ; mais ils n’ont aucun intérêt à résoudre les problèmes que nous voyons et qu’ils voient aussi bien que nous. Dans le cas de l’instruction publique : dans une société où nous remplaçons l’intelligence humaine par des processeurs produits en Asie et des logiciels produits aux USA, nous n’avons plus besoin d’une population instruite. Au contraire, il vaut mieux une population la plus naive et désarmée intellectuellement possible pour gober les discours fallacieux qui lui seront servis par les corporations pour vendre leurs produits et par leurs élus pour justifier la perpétuelle non-résolution des problèmes. L’instruire inutilement ne ferait que compliquer la tâche des puissants et augmenter la détresse de la population : tout le monde y perd.
Dernière modification par doubletrouble (12/12/2021 15h01)
✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
Hors ligne
#36 12/12/2021 15h34
- bajb
- Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 311
Je comprends où vous voulez en venir mais je ne suis toujours pas d’accord.
Pour moi votre raisonnement est :
- "trop statique" en ce qui concerne l’individu. Pour moi placé dans un contexte différent la plupart des gens réagiront de façon différente, à part ceux qui ont au plus profond d’eux des convictions tellement fortes que qu’elle que soit leur situation ils ne changeront jamais d’avis et n’auront jamais aucun doute sur leurs valeurs et les conséquences/conclusions qu’ils pensent pouvoir en tirer.
Ce qui fait qu’il serait difficile pour un extra-terrestre de les distinguer d’un processeur à programme unique ! Et j’ajoute qu’ils ne sont pas forcément les plus instruits.
Mon prof de français en première nous a dit le premier jour de l’année scolaire "la première valeur de l’Homme c’est de douter, et quand je dis cela c’est de douter de ses idées, habitudes, croyances dont je parle… c’est trop facile de toujours douter des autres"
- "biaisé" en ce qui concerne la société où vous ne voyez que les dysfonctionnements qui s’aggravent et pas les progrès et améliorations.
Enfin (en y incluant le gentil +1 de MonteCrypto) je vois dans vos raisonnements en général une croyance (que je ne partage pas) qui diviserait le monde entre "eux les puissants forcément pourris et manipulateurs" et "nous la plèbe plus ou moins moutonnière ou plus ou moins instruite (l’un étant grosso modo inversement proportionnel à l’autre)".
Ce qui me gène c’est cette idée de vouloir désigner un coupable (même abstrait) à tous les problèmes. Je trouve cela bien commode pour ne pas dire facile et qui à terme délite toute idée de responsabilité individuelle.
"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."
Hors ligne
1 #37 12/12/2021 15h50
- BulleBier
- Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 415
Je pense, c’est quelque chose que l’on voit en entreprise aussi a un certain niveau mais pas souvent pour les CEOs qui sont assez intelligents (Pression du marché?), que les dirigeants politiques sont selectionnés sur les dents longues, la manipulation et la capacité a plaire, et que au final ce sont des tubes de dentifrice bien propres mais bien creux (voir Olivier Veran qui dit tout et son contraire) (ou macron qui se fait balader sur la scene internationale). On élit des paquets de lessive pas totallement mechants, bons a faire de la pub au petit vieux qui vote, et plein de lessives dans le cerveau.
Pour le metaverse, point de manipulation pour moi, c’est comme pour Netflix et Ubereats, l’humanité va toujours naturellement vers plus de faineantise.
Hors ligne
#38 12/12/2021 16h05
- doubletrouble
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1167
Hall of Fame
“INTJ”
@bajb : La politique, comme le marketing, est nécessairement bâtie sur la manipulation. C’est un mal nécessaire pour faire émerger un consensus. La manipulation est une méthode, neutre en soi. Notez que nulle part je n’ai dit qu’ils étaient "pourris" : j’ai même fini mon raisonnement en indiquant explicitement que dans ce contexte, inutilement instruire la population serait cruel. Je n’ai pas non plus qualifié la plèbe de moutonnière, au contraire, puisqu’elle est capable d’identifier les problèmes. Simplement les deux groupes ont des objectifs et des points de vue parfois inconciliables, ce qui donne de loin une impression d’idiocratie.
Pour votre remarque au sujet des processeurs : vous notez avec raison la faculté d’adaptation de l’intelligence humaine, mais vous oubliez qu’économiquement on préfère toujours la méthode de Boucles d’Or, le mieux est l’ennemi du bien, et le bien l’ennemi du "juste assez". Déjà il y a quelques années, si l’on pouvait remplacer une dizaine d’ingénieurs avec leurs règles de calcul et leurs Curta par un mainframe programmé par un seul type brillant, on le faisait, parce que même si parfois il y a des bugs ou qu’il faut reprogrammer certaines parties du logiciel en FORTRAN, cela coûte toujours moins cher que de payer les dix crânes d’œuf le salaire qu’ils méritent pendant 10 ans. Au pire, on peut toujours les réembaucher ponctuellement pendant un mois chez la boîte de consulting qui en a récupéré 5 sur les 10. Un progrès pour la société, certainement, mais je ne sais pas si les 5 ingénieurs qui ont atterri on ne sait où seront d’accord avec vous
Maintenant on arrive au stade où même le travail du brillant programmeur pourra bientôt être automatisé. Avec tous les frameworks et les outils existants, les jeunes programmeurs actuels ne font déjà presque plus qu’un travail d’intégrateur : produire de la glue mal fichue entre des modules créés par d’autres.
Je le répète, dans ce contexte, continuer intentionnellement à produire des crânes d’œuf à la chaîne ne ferait que contribuer à la misère du monde. On en a suffisamment qui émergent tous seuls par accident de la masse déconstruite sans en rajouter. Sinon vous obtenez au pire des choses comme ça : Ted Kaczynski - Wikipedia , au mieux des grèves et des "crises de la gouvernabilité" qui emmerdent tout le monde au final.
Dernière modification par doubletrouble (13/12/2021 08h51)
✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
Hors ligne
1 #39 12/12/2021 19h36
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
doubletrouble a écrit :
…/…
Permettez que je développe un petit peu : sur ce forum, nous sommes (sauf erreur) majoritairement dépourvus des traits de caractères qui permettent de prendre le pouvoir et le conserver (notamment, savoir utiliser les hommes comme des outils pour accomplir sa propre volonté), ou tout du moins de la volonté nécessaire pour déployer ces talents. Admettons que nous constituions toutefois un échantillon représentatif de la population française, ni plus bêtes ni plus intelligents que la moyenne.
Lorsqu’on lit les files sur des sujets de société, nous voyons fréquemment des membres pointer des problèmes logiques voire des défaillances graves dans le fonctionnement d’institutions importantes, comme l’instruction publique, sans pour autant avoir la possibilité d’agir pour y remédier. Le fameux "yakafokon".
Votre thèse impliquerait donc que ceux qui nous dirigent aient de manière assez uniforme les traits de caractères requis pour prendre le pouvoir et le conserver (j’en veux pour preuve le poste qu’ils occupent !), mais qu’ils soient de manière toute aussi uniforme plus bêtes que les membres de ce forum, puisqu’en position de remédier aux dysfonctionnements que nous voyons tous, soit qu’eux ne les voient pas, soit qu’ils ne sachent pas comment faire, ils ne le font pas. Bizarrement, ils ont même tendance à les aggraver petit à petit. Si c’était aléatoire, on pourrait espérer des améliorations accidentelles, non ?
Ma thèse se résume par la boutade de Sinclair : "It is difficult to get a man to understand something when his salary depends upon his not understanding it."
…/…
J’ai bien l’impression que votre raisonnement et très largement bancal, pour au moins 2 raisons :
(1) et si les dirigeants ne résolvaient pas tout problème/disfonctionnement pour lequel tel citoyen a l’idée géniale qui lui semble facilement le résoudre, c’était …. parce que ce citoyen se trompe, et que son idée ne résoudrait rien (par ex. car il n’a pas pris en compte toutes les conséquences de sa proposition).
(2) un dirigeant qui résoudrait ainsi presque tous les "problèmes" serait assurément réélu tant qu’il serait candidat (Tant que Dieu fait des miracles, ou que le Génie de la lampe exauce tous les voeux, qui voudrait en changer ?). Or rester élu n’est pas l’intention (voire la priorité) que vous leur prêtez ?
J’ajoute une autre remarque : Avez-vous déjà été dans une position de "dirigeant", avec un certain nombre de "disfonctionnements", avec des personnes qui vous proposent des idées pour les résoudre, mais néanmoins constater les "limites" (pour ne pas dire plus) de ces propositions, et finir par décider qu’il faudrait "faire avec" l’un ou l’autre disfonctionnement, non pas par machiavélisme (je suppose que ce n’est pas ce qui vous anime, … encore que, souvent ceux qui prêtent une intention aux autres sont aussi les plus susceptible d’avoir eux-même cette intention), mais juste parce qu’aucune des idées sur la table ne permettait d’obtenir globalement un meilleur résultat, une fois l’ensemble des conséquences prises en compte ? Songez que c’était pour des problématiques bien plus simples, impactant bien moins de personnes, dans des situations bien moins diverses, que celles qu’ont à traiter les dirigeants d’un pays.
Bon, on s’éloigne de plus en plus du Metaverse…. Pourrait-on y revenir SVP (ces 2 dernières phrases relève de la Modération).
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
[+2 / -1] #40 12/12/2021 20h43
En fait, HS ou pas, la question en filigrane du Metaverse est bien celle du rapport entre l’individu et le pouvoir. De sa place dans le monde en tant que sujet et de son libre arbitre. Et avec la question de profit qui se pose entre pouvoir et liberté individuelle.
Je me pose la question d’un monde basé sur de la distraction et du désir.
DT parlait de spiritualité mais c’est clairement l’enjeu : veut-on d’un monde où tout désir est transformable en jouissance immédiate et monnayable, et ce modèle est-il sain ? (pour moi non, car il fait confondre désir et besoin).
Les seuls discours qui ramènent la réflexion sur le sens de l’existence, qu’ est-ce que le sens d’avoir un corps, des pulsions, et quelle est la meilleure façon de vivre son rapport d’être vivant avec son corps esprit, et les autres, et le monde qui nous entoure, sont ceux des voies spirituelles. Et qui posent ces problématiques d’une vie centrée sur la distraction et la poursuite de ses passions, ou sa verticalisation afin de déployer son potentiel afin de s’épanouir et aider aussi les autres au-delà de son petit moi, autrement dit de créer de la valeur mais pas que pour soi. Ces questions sont toujours revenues depuis des milliers d’années sur le tapis, suffit de lire les sutras bouddhistes, Lao Tseu, ou la Bible.
En fait la question de fond est le rapport à la réalité.
Mais ces modèles proposent clairement une vision de ce qu’est un être humain. Le Metaverse me semble faire tout le contraire : retirer toutes les caractéristiques de ce qui fait qu’un être humain est ce qu’il est, notamment la capacité de relation à autrui.
Ce qui me fait rebondir sur la question du pouvoir et du dirigeant. Quand j’écoute mon frère qui est seul pour travailler dans sa boîte de transport, sa rémunération est directement liée à son travail. Je peux vous dire que sa pensée est très concrète et son approche de résolution des problèmes directe et efficace. Parfois son discours manque totalement de diplomatie, surtout quand il constate les errements des services financiers liés à l’état, quand par exemple l’urssaf reverse de l’argent qu’elle lui doit sur un compte d’un de ses anciens collègues, alors qu’il ne travaille plus avec depuis trois ans (les impôts m’ont fait le même coup). Il n’a d’ailleurs pas de page FB.
Par contre j’ai vu dans beaucoup d’établissements hospitaliers et médico-sociaux où j’ai travaillé, des cadres, dirigeants, et employés souvent présents depuis (trop ?) longtemps, briller par leur capacité à produire du discours sur l’activité mais sans jamais résoudre les problèmes de fond, qui se répètent constamment, mais savamment dilués dans la multiplication des étages de responsabilité diverse, le tout traité en réunions, faisant l’objet de comptes rendus, bla bla, mais rien ne changeant vraiment au fond (ce qui amène à une lassitude et souvent au départ des employés de la base qui en ont marre).
Ils n’ont aucun enjeu pour s’enrichir autre que rester en place, aucun intérêt à trop bousculer les choses pour ne pas froisser certains intérêts.
En fait ce monde a tout du virtuel: on y discours beaucoup sur le réel, mais pour mieux ne rien y changer.
Il me semble que le monde politique pour la plupart de ses acteurs, produise ces mêmes effets.
La problématique de la réalité virtuelle me semble clairement celle du pouvoir sur l’esprit : le but est de rendre le temps d’attention et de présence monnayable.
Mais cela crée-t-il une vraie valeur ?
Est-ce qu’un plat de pâtes aux aubergines sur Secondlife nourrit ce corps de chair où j’ai encore la vulgarité de prétendre vivre ?
Tout cela me questionne !
Hors ligne
#41 12/12/2021 22h09
- debizej
- Membre (2019)
- Réputation : 23
Bonsoir,
Le metaverse pourrait devenir une bulle et pourrait aider un enrichissement. Je pense donc un investissement entre 1 et 5 % pertinent…. Mais pourquoi? Qu’est ce qu’on pourrait louper?
Enfin si on a déjà des investissements sur de valeurs “growth” et quelques actions exotique, plus des cryptos, doit-ont aller investir plus sur le metaverse?
J’ai l’impression que ces investissements augmentent rapidement pour redescendre encore plus vite.
Je regarde par exemple l’action peloton. L’action a perdu une grosse partie de son augmentation et plus rapidement qu’elle n’a montée.
J’ai l’impression qu’en ce moment tous les investisseurs ont ce FOMO de trouver la perle rare.
En 2018, J’ai investit 30% de mon portefeuille dans le crownlending (Minton…) Sur les publicités, on pouvait gagner 26% ou plus… mais après 3 ans, les gains arrivent difficilement à 8% (brut) et j’ai perdu 8k€ Avec une plateforme qui a fermée.
En 2018 j’ai investit dans les cryptos et fin 2019, mon portefeuille avait perdu 90%. Il a bien remonté en 2020/2021, mais la baisse de ces dernières quatre semaines est inquiétante.
Sur la crypto, je vois la folie des NFT, du “farming” à 1000% voir plus de gains… Doit-on être dupes?
J’ai essayé de diversifier, mais dois-on vraiment investir les € gagnés durement par toutes ces heures de travail?
Je suis de plus en plus dubitatif et j’ai l’impression que cette course au rendement est contre productive et que quand la bulle va peter, ces investissements seront les premiers à baisser.
Jerome
Hors ligne
1 #42 12/12/2021 22h53
- doubletrouble
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1167
Hall of Fame
“INTJ”
@GoodbyLenine : Permettez moi de répondre à votre commentaire pour clore ce derail, même si comme Lausm je pense que ce sujet est au cœur du concept de metaverse :
GoodbyLenine a écrit :
J’ai bien l’impression que votre raisonnement et très largement bancal, pour au moins 2 raisons :
(1) et si les dirigeants ne résolvaient pas tout problème/disfonctionnement pour lequel tel citoyen a l’idée géniale qui lui semble facilement le résoudre, c’était …. parce que ce citoyen se trompe, et que son idée ne résoudrait rien (par ex. car il n’a pas pris en compte toutes les conséquences de sa proposition).
(2) un dirigeant qui résoudrait ainsi presque tous les "problèmes" serait assurément réélu tant qu’il serait candidat (Tant que Dieu fait des miracles, ou que le Génie de la lampe exauce tous les voeux, qui voudrait en changer ?). Or rester élu n’est pas l’intention (voire la priorité) que vous leur prêtez ?
Vous m’avez lu en diagonale, je ne m’intéresse pas aux solutions proposées par la plèbe, non seulement car elles peuvent en effet être irréalistes/stupides/un remède pire que le mal, mais surtout car elles seront multiples, qu’aucun consensus ne sera possible, et que ceux qui les profèrent n’ont pas le pouvoir de les mettre en œuvre. Mais on n’a pas besoin d’être tailleur pour constater qu’un homme est nu : la plèbe est pleinement capable d’identifier les problèmes. J’en ai cité un comme exemple, car il fait l’unanimité dans la presse et sur ce forum : la chute libre du niveau scolaire.
C’est un problème qui dure depuis des années, au point qu’il soit devenu un marronnier et que toutes sortes de bouquins aient été écrits pour le dénoncer.
Vous me dites qu’il faut résoudre les problèmes pour être élu et se faire réélire, et moi je vous dit que c’est superflu : vous n’avez qu’à les rendre tolérables. Le pacte social qui permet à la “fabrique du crétin” de tenir encore debout, c’est que la plèbe y trouve son compte malgré tout. L’instruction serait un plus, mais la garderie gratuite est essentielle. Une autre partie de la plèbe est bien contente de travailler dans ou autour de ce système dévoyé car elle serait inemployable ailleurs. De temps en temps lorsqu’une nouvelle un peu trop lamentable paraît (tests PISA, prof décapité…) on se rappelle qu’à la base, le mammouth est censé former des citoyens instruits et on râle un peu, mais le dysfonctionnement (avec un Y) n’est pas encore supérieur aux bénéfices, alors on laisse couler après une semaine ou deux de prises de positions courageuses et de tweets engagés.
Ainsi on parvient-on, année après année, à concilier l’inconciliable.
Dernière modification par doubletrouble (13/12/2021 08h49)
✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
Hors ligne
#43 12/12/2021 23h19
- bajb
- Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 311
debizej a écrit :
Bonsoir,
Le metaverse pourrait devenir une bulle et pourrait aider un enrichissement. Je pense donc un investissement entre 1 et 5 % pertinent…. Mais pourquoi? Qu’est ce qu’on pourrait louper?
Enfin si on a déjà des investissements sur de valeurs “growth” et quelques actions exotique, plus des cryptos, doit-ont aller investir plus sur le metaverse?
J’ai l’impression que ces investissements augmentent rapidement pour redescendre encore plus vite.
Je regarde par exemple l’action peloton. L’action a perdu une grosse partie de son augmentation et plus rapidement qu’elle n’a montée.
J’ai l’impression qu’en ce moment tous les investisseurs ont ce FOMO de trouver la perle rare.
En 2018, J’ai investit 30% de mon portefeuille dans le crownlending (Minton…) Sur les publicités, on pouvait gagner 26% ou plus… mais après 3 ans, les gains arrivent difficilement à 8% (brut) et j’ai perdu 8k€ Avec une plateforme qui a fermée.
En 2018 j’ai investit dans les cryptos et fin 2019, mon portefeuille avait perdu 90%. Il a bien remonté en 2020/2021, mais la baisse de ces dernières quatre semaines est inquiétante.
Sur la crypto, je vois la folie des NFT, du “farming” à 1000% voir plus de gains… Doit-on être dupes?
J’ai essayé de diversifier, mais dois-on vraiment investir les € gagnés durement par toutes ces heures de travail?
Je suis de plus en plus dubitatif et j’ai l’impression que cette course au rendement est contre productive et que quand la bulle va peter, ces investissements seront les premiers à baisser.
Jerome
Je pense qu’il faut distinguer la tendance de fond, technologique, sociétale, humaine… et les sociétés qui en tireront bénéfice et à partir de quand.
L’éclatement de la Bulle Internet n’a pas invalidé le basculement de nos sociétés dans ce nouveau monde, a créé de nouveaux besoins, de nouvelles offres et de nouveaux géants et a en parallèle contribué à faire disparaître une partie du monde précédent.
En termes d’investissement je ne vois, si l’on croit au futur du Metaverse, qu’une seule manière raisonnable.
- ne pas essayer de timer et y aller progressivement
- se diversifier
Bien sûr, à côté de cela, il y aura des futurs gourous qui auront trouvé au bon moment le bon actif… et qui pourront se reposer sur ces lauriers pendant des décennies
"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."
Hors ligne
#44 12/12/2021 23h32
- dom67
- Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier - Réputation : 47
Pour ceux qui voudraient investir dans le Metaverse, cet article peut vous intéresser.
Il décrit, entre autre, la chaine de valeur du Metaverse en distinguant 5 catégories :
• Le domaine d’expériences:
En dématérialisant l’espace physique, la distance et les objets, le métavers va changer nos expériences en ligne notamment dans les jeux, les réseaux sociaux (possibilité de socialiser à travers des activités virtuelles), l’E-sport, les achats en lignes (vêtements, immobilier, etc.), des événements «live» autour de la musique, du sport, etc.
Les entreprises sont actives dans cette catégorie: Alphabet, Amazon, Disney, Microsoft, Nike, Sea Ltd, Sony, Take-Two ou encore Tencent.
• Les découvertes:
Il s’agit ici des fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs de vivre des expériences et ce à 2 niveaux: 1) celles qui viennent en support aux utilisateurs qui recherchent des informations au sujet d’une expérience spécifique (moteurs de recherche, apps, influenceurs); 2) Des messages marketing qui ne correspondent pas forcement à une recherche spécifique (notifications, publicités visuelles, etc.) Alphabet, Apple, Facebook (Meta) sont exposés ou vont se positionner sur ce segment.
• L’économie de la création:
Cette catégorie inclue tous les outils technologiques qui permettent aux créateurs de contenus de concevoir les expériences recherchées par les utilisateurs. Aujourd’hui, certaines plateformes telles que Roblox permettent déjà de créer du contenu sans connaissances spécifiques de codage. Le métavers devrait permettre un développement de ce concept à bien plus grande échelle via l’utilisation d’outils spécifiques tels que le mapping géospatial, le dessin en 3D, les NFTs, etc. Les entreprises cotées relativement bien positionnées sont Autodesk, Dassault Systèmes, Matterport, Facebook (Meta Platforms), Nintendo, Roblox ou encore Unity Software.
• Les interfaces avec l’être humain:
Il s’agit ici des outils et matériel informatiques (logiciels et hardware) qui permettent de faire le lien entre le monde virtuel et le monde réel et d’établir les connections entre les utilisateurs. Pensez par exemple aux lunettes 3D, au matériel audio dit «smart», des montres connectées, des implants neurologiques, des applications sur smartphones, des dispositifs haptiques, etc. Cette catégorie inclut des grandes sociétés technologiques telles que Amazon, Apple et Alphabet, Microsoft mais aussi Meta Platforms (Facebook).
• Les infrastructures nécessaires au fonctionnement du métavers.
Cette catégorie est relativement large et inclue des semiconducteurs, le 5G / Wifi, le «cloud» ainsi que les centres de données.
Les sociétés de semiconducteurs telles que AMD, Nvidia, Qualcomm et TSMC sont bien placées sur ce thème. Mais on y trouve également des acteurs plus «niche» tels que Digital Reality, Equinix ou encore Global X Cybersecurity.
Message édité par l’équipe de modération (13/12/2021 08h13) :
- ajout de balises Quote
Hors ligne
2 #45 13/12/2021 00h28
- JMeuret
- Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 139
J’ai encore du mal à croire à la révolution à moins que je n’en ai pas vraiment bien compris.
Mais je ne comprends pas bien en quoi le Metaverse est différent de ce qui existe déjà, de la VR qui serait un peu amélioré avec le temps (encore heureux !)
Et la VR, si c’est très rigolo les premiers jours ça devient rapidement terriblement ennuyeux.
Il y a vraiment des gens qui ont envie de faire des réunions dans des salles virtuelles (quel intéret?)
de parler à sa famille dans un salon virtuel (quel est le plus par rapport à ce qui existe déjà). Je n’y vois que des inconvénients une fois la mode passée. Je suis que pour ceux qui ont des réunions vidéos, vous avez eu ces débuts ou vous mettiez des fonds d’écran rigolos. Qui fait encore ça aujourd’hui?
Faire des jeux en réseau ? ça existe déjà
Visiter des musées? aussi
Et on peut même regarder ses films dans des salles de cinéma virtuelles, mais j’ai du mal à croire que beaucoup de gens dépassent la phase du 1er essai par curiosité.
Des visites de bien immobiliers? ça existe aussi
Des concerts en direct ? Mouais quel est l’intérêt de faire ça derrière ses lunettes pour chanter dans son salon, alors que sur youtube, on peut déjà l’avoir sous un angle parfait avec multicaméras.
Bref pour moi il y a beaucoup de marketing dans tout cela et je ne vois que des annoncés de légères améliorations de choses déjà existantes. De là à appeler ça une révolution…
Bref pour répondre à la question à la question je ne pense pas qu’investir dans Metaverse veut vraiment dire quelque chose. Investir dans les entreprises Tech qui devraient continuer à se développer sans doute plus car on ne parle que d’amélioration technologiques:
Je dirai donc NIVIDIA, ROBLOX, UNITY, ALPHABET, MICROSOFT, TENCENT et j’éviterai justement ceux qui se présentent comme des révolution du metaverse.
Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas
Hors ligne
#46 13/12/2021 20h38
- Gog
- Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 200
Il existe MVI (Metaverse Index), un jeton sur la blockchain ethereum.
Hors ligne
#47 13/12/2021 21h40
- Faith
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 690
Hall of Fame
JMeuret a écrit :
J’ai encore du mal à croire à la révolution à moins que je n’en ai pas vraiment bien compris.
Ceux qui envisagent une révolution de ce coté ont en tête un avenir du Metaverse au niveau de ce qui est décrit dans des univers tels que ShadowRun. Il s’agit bien évidemment d’une oeuvre de fiction, mais ce qui semblait incroyable à l’époque est de nos jours presque-possible.
La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…
Hors ligne
1 #48 15/12/2021 09h20
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3980
Hall of Fame
“INTJ”
Marc Fiorentio a écrit :
LES BASKETS VIRTUELLES
Le métaverse.
Les NFT.
Ces mondes virtuels dans lesquels on échange biens et objets en cryptos sonnantes et trébuchantes.
Nike y croit.
Nike vient de racheter RTFKT (Artefact…), un concepteur de baskets virtuelles.
En 2021 RTFKT a vendu 20 000 baskets virtuelles pour…80 millions de $.
Source : Les nouvelles sont bonnes - MonFinancier.com
Donc RTFKT a vendu ses paires de chaussures virtuelles $4000 en moyenne. :-)
Hors ligne
1 2 #49 15/12/2021 11h50
- toufou
- Membre (2017)
- Réputation : 115
Pour apporter un peu d’eau au moulin de doubletrouble, il faut rappeler que le problème n’est pas nouveau. En 1995, à San Francisco, le thème du State Of The World Forum qui rassemblait les dirigeants mondiaux de l’époque (de Gorbatchev à Thatcher en passant par G.Bush père, Bill Gates, etc…) était (je simplifie) : avec l’arrivée de l’informatique et de la robotique ( on ne parlait pas d’IA à l’époque) 80 % des gens vont dans quelques années devenir inutiles, que faut-il faire d’eux ?
En conclusion de ce forum, Zbigniew Brzezinski ( ancien conseiller de Jimmy Carter) a développé le concept de "tittytainment" version moderne du pain et des jeux des empereurs romains.
Par ce mot-valise, il s’agissait tout simplement de définir un " cocktail de divertissement abrutissant et d’alimentation suffisante permettant de maintenir de bonne humeur la population frustrée de la planète".
Le germe du Metaverse était dans le fruit. Demain, il n’y aura pas de voitures électriques pour tout le monde, il n’y aura pas de terrain agréable avec piscine pour tout le monde, il n’y aura pas de maison individuelle pour tout le monde, il n’y aura plus de voyages pour tout le monde…
Par contre, il y aura beaucoup de frustrations à gérer.
Le Metaverse EST la solution.
Sources :
miscellanees
boursier.com
Hors ligne
#50 15/12/2021 12h14
- MonteCrypto
- Exclu définitivement
- Réputation : 36
Faith, le 13/12/2021 a écrit :
JMeuret a écrit :
J’ai encore du mal à croire à la révolution à moins que je n’en ai pas vraiment bien compris.
Ceux qui envisagent une révolution de ce coté ont en tête un avenir du Metaverse au niveau de ce qui est décrit dans des univers tels que ShadowRun. Il s’agit bien évidemment d’une oeuvre de fiction, mais ce qui semblait incroyable à l’époque est de nos jours presque-possible.
1984 et Le meilleur des mondes étaient aussi des œuvres de fiction. La fiction a rejoint la réalité et le cinéma hollywoodien est truffé de ces éléments de "fiction" qui ne sont finalement que des fenêtres ouvertes sur le futur qu’on nous prépare.
Sur le sujet de l’investissement dans le metaverse, j’y investis déjà depuis quelques mois et "malgré moi" via Ecomi qui prépare son metaverse maison, le Veveverse, dans lequel il sera possible de faire interagir son avatar personnalisé avec les NFT émis par Ecomi sur VeVe, d’acheter des terrains,…
Hodl.
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “investir dans l'avenir du metaverse ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
68 | 27 479 | 13/03/2024 11h28 par Oblible | |
0 | 986 | 09/06/2017 15h40 par footeure | |
119 | 42 065 | 02/06/2023 23h41 par mimizoe1 | |
26 | 1 755 | 05/09/2023 11h27 par al2020 | |
15 | 5 872 | 13/03/2020 17h31 par NicoF | |
16 | 6 478 | 17/06/2024 15h29 par chlorate | |
13 | 5 053 | 30/04/2013 14h34 par sergio8000 |