PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez les données macro-économiques de la France en cliquant ici.

#3876 08/01/2022 19h59

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

Ca ne peut pas se faire comme ça. Il y a une énorme inertie dans les structures macroéconomiques. De plus les réformes structurelles mettent 5 ans avant de commencer à donner leurs résultats.

Ces effets ne sont pas toujours absolument clairs. La question n’a pas été tranchée 25 ans après  si les 35h ont ou non créé des emplois! Puisqu’il n’y a pas de contrefactuel, la réponse dépend finalement de l’orientation idéologique de la personne qui l’étudie.

Autre exemple de l’inertie des structures macroéconomiques. Le temps de transition du régime actuel au régime Delevoye des retraites avait été finalement fixé à une quarantaine d’années - soit l’ordre de grandeur de la durée d’une carrière. Je pense que c’etait le minimum pour que les adaptations de comportement économique vis a vis de l’épargne retraite se fassent.

Sinon on peut faire des thérapies de choc comme ce qui a été testé en Europe de l’Est avec une casse économique et sociale illimitée.

Hors ligne Hors ligne

 

#3877 21/01/2022 09h00

Membre (2013)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   178  

Un article transmis avec plaisir aux adeptes du French Bashing:

La Tribune a écrit :

Covid : le prix Nobel d’économie Paul Krugman vante la capacité de résistance de la France
Ce n’est pas tous les jours qu’un prix Nobel d’Economie vante la capacité d’adaptation de notre économie. Selon lui, la France est le pays « vedette » de cette pandémie. Voici pourquoi.

Source

Hors ligne Hors ligne

 

[+3 / -2]    #3878 21/01/2022 10h27

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   39  

Alpins a écrit :

Un article transmis avec plaisir aux adeptes du French Bashing

Je ne pense pas qu’il faille toujours donner un terme en anglais à ceux qui critiquent la direction économique prise par la France car c’est justement montrer que nous sommes devenus américains en pensée. La langue est le vecteur de notre culture.

Il est normal que les américains félicitent le gouvernement français : car ces dernières années,  la France est dirigée comme le 51ème état des Etats-Unis.

Rappelons que ces dernières années grâce à Macron, Alcatel mais aussi Alstom deux entreprises étrangères fabriquant des produits clés de haute technologie indispensables pour l’indépendance du pays ont été vendues. Le gouvernement français a été d’ailleurs celui qui a le plus poussé la vente de vaccins ARNm avec ses passes obligatoires : il s’est transformé en VRP des sociétés américaines Moderna et Pfizer.

Concernant les données économiques du pays elles sont malheureusement désastreuses et ont été cachées par l’émission de dette, de monnaie.

La dette publique française est passée de 21% du PIB en 1980 à 115% en 2020 (voir Dette Française).

Selon Business France  les flux d’investissements directs étrangers (IDE) se sont effondrés en 2020 de 25 milliards d’euros, à 4 milliards d’euros, soit une chute de 84%: cette chute a été bien moindre dans les autres pays européens ce qui montre le peu de confiance des investisseurs dans l’économie française. La contraction des flux à l’échelle de la planète n’a été que d’environ 35%. Selon l’INSEE on avait pas connu cela depuis 2014 (INSEE.
Parallèlement la France a accusé le déficit commercial le plus important de l’UE en 2020 (voir Déficit commercial).

Pour moi le gouvernement français a travaillé avant tout pour les pays étrangers et non pour les français en augmentant la dette, en faisant sortir l’argent du pays (solde négatif IDE/Investissements français) et en vendant ces dernières années nos meilleures entreprises. En bref, la France exporte sa richesse et a désormais le statut d’un pays en développement en exportant majoritairement des produits peu transformés dans de nombreux domaines. Cela ne tient que parce que l’Allemagne dit oui à l’euro pour le moment…

Au regard de ces chiffres le bilan économique est catastrophique (sauf pour les ménages gâtés via la dette) mais ce problème ne date pas de ce gouvernement, il faut le reconnaitre…

Sinon par rapport aux Etats-Unis, leur principal problème est qu’ils pensent à court-terme. En favorisant la mise en place de gouvernements corrompus chez leurs alliés, ils affaiblissent au final leur alliés sur le long-terme. Or la somme des alliances est celle de tous les membres. Pas sûr qu’en affaiblissant autant la puissance économique de la France, les Etats-Unis y gagnent à long-terme.

Dernière modification par al2020 (21/01/2022 11h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#3879 21/01/2022 11h24

Membre (2019)
Réputation :   67  

ENTJ

al2020 a écrit :

En bref, la France exporte sa richesse et a désormais le statut d’un pays en développement en exportant majoritairement des produits peu transformés dans de nombreux domaines. Cela ne tient que parce que l’Allemagne dit oui à l’euro pour le moment…

Sauf que l’Allemagne n’a aucun intérêt à sortir de l’euro, cette monnaie unique a grandement avantagé l’Allemagne face aux pays du sud… Et si il y a un très fort excédent commercial côté Allemagne c’est grâce au déficits de ses voisins.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #3880 21/01/2022 17h02

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   344  

al2020 a écrit :

Il est normal que les américains félicitent le gouvernement français : car ces dernières années,  la France est dirigée comme le 51ème état des Etats-Unis.

Oui, clairement !
A travers la gestion politique, via le "cabinet de conseil" Mc Kinsey, et à prix d’ or !
Et soumise aux conflits d’ intérêts, lobbiyings , … grandissants.

Le/la président(e) français(e) élu(e) (quelqu’ il/elle soit) et les membres du gouvernement qu’ il/elle nomme, ne sont que des "hommes de paille"/"femmes de paille"  face à ce réseau mondial (Finance, conseils, santé, agroalimentaire et industrie…)
    Il y a des pays en grande Europe, qui résistent plus à ces pressions que d’ autres (Nordiques, Est, ..). Comme quoi, ce n’ est pas une fatalité, ni un "TINA", …

Lien d’ approche vers un journal "complotiste", d’ après Wikipédia, mais très argumenté et sources citées vérifiables (dans les articles complets, pas en accès libre : journal ou abonné)
L?agence de presse Reuters, le cabinet McKinsey et Pfizer, l?énorme conflit d?intérêts ! - Nexus

A ne pas prendre comme "un démarchage", je n’ y ai aucun intérêt …

Dernière modification par mimizoe1 (21/01/2022 19h15)


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

1    #3881 21/01/2022 18h07

Membre (2017)
Réputation :   115  

Des conflits d’intérêts et des …convergences d’intérêts. Je viens de vérifier sur ZoneBourse : Vanguard est le premier actionnaire de Pfizer, le second de Moderna mais aussi le premier d’alphabet et de Meta (qui font la chasse aux fakes) et pour faire bonne mesure, le premier actionnaire d’Akamai Technologies qui a fait l’application TousantiCovid.
Je dis ça, je dis rien mais quand on voit que le Sénat convoque Bolloré et Arnault pour leur influence suspectée, il y en aurait du monde à convier !

Hors ligne Hors ligne

 

#3882 21/01/2022 18h35

Membre (2020)
Réputation :   206  

INTJ

stokes, le 13/04/2018 a écrit :

doubletrouble a écrit :

@InvestisseurHeureux : si je puis me permettre, l’appellation de "Young Leader" qu’affectionne @stokes me semble être une référence au programme éponyme (The Program - French-American Foundation) plutôt que de la condescendance.

C’est évidemment de cela qu’il s’agit et "young leader" est le terme consacré pour les personnes qui suivent la formation supérieure à l’atlantisme proposée par la "french-american foundation" ; il n’est ni condescendant, ni même sarcastique comme peut l’être "Jupiter".

E. Macron est "young leader" de la promotion 2012 ; E. Philippe le précède en ayant appartenu à la promotion 2011. Ces informations gagnent à être connues et elles apportent un éclairage utile sur le tropisme ultra-atlantiste de notre diplomatie, qui prend pour argent comptant des affirmations non étayées quant à la responsabilité de la Russie dans l’agression d’un colonel-espion en retraite, ou relatives à la responsabilité du gouvernement de la Syrie dans une éventuelle attaque au gaz.

Sur la base de ces affirmations, la prétendue communauté internationale, en l’espèce limitée aux Etats-Unis, à la France et à la Grande-Bretagne, agit comme un gang de voyous et s’apprête à déclencher une agression contre un pays souverain sans le moindre mandat de l’ONU. Quelles seront les conséquences de cette escalade irresponsable sur la vie de nos soldats ? Sur la paix de notre pays ?

Peu familier des questions de diplomatie et de défense, le "young leader" place notre pays du mauvais côté de la barrière, en totale contradiction avec ce qu’est le rôle traditionnel de la France dans les affaires du monde. Pour un peu, on en viendrait presque à regretter Fillon, qui eût certainement fait preuve de davantage de discernement dans cette affaire. Plusieurs officiers généraux de haut rang font état en privé de l’inquiétude que leur inspire l’inconséquence du "young leader" sur le théâtre syrien ; leurs camarades en seconde section, tels les généraux Henri Roure et Dominique Delawarde, pas vraiment des gauchistes ou des bolcheviques, sont plus libres de leurs paroles et ne se privent pas de fustiger l’alignement atlantiste inconditionnel de ce gouvernement.

Ce sujet de l’atlantisme forcené des dirigeants français a déjà été abordé dans cette discussion il y a près de 4 ans. Je n’ai pas le sentiment que les choses se soient beaucoup améliorées depuis lors, mais qu’au contraire elles ont empiré, ce dont l’épisode des sous-marins australiens donne une sinistre illustration : nos "alliés"se sont essuyé leurs pieds sur nous comme on le ferait avec un paillasson et il ne s’est strictement rien passé en retour. Depuis que le "gentil" Joe a remplacé le ’méchant" Donald, les élites françaises courbent encore plus l’échine.

Il est difficile d’apercevoir une perspective d’amélioration : la seule candidate menaçante pour le "young leader" actuellement en fonction est une autre "young leader" de la promotion 2002.

Hors ligne Hors ligne

 

#3883 21/01/2022 18h44

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   39  

Kromoz0hm a écrit :

al2020 a écrit :

En bref, la France exporte sa richesse et a désormais le statut d’un pays en développement en exportant majoritairement des produits peu transformés dans de nombreux domaines. Cela ne tient que parce que l’Allemagne dit oui à l’euro pour le moment…

Sauf que l’Allemagne n’a aucun intérêt à sortir de l’euro, cette monnaie unique a grandement avantagé l’Allemagne face aux pays du sud… Et si il y a un très fort excédent commercial côté Allemagne c’est grâce au déficits de ses voisins.

Oui jusqu’à présent elle avait peu intérêt mais désormais on ne voit pas trop quel intérêt elle a à part pour partager ou obtenir un siège au Conseil de Sécurité de l’ONU.

Les intérêts français et allemands sont aujourd’hui divergents : gaz/nucléaire, excédent public/déficit, fort exportateur et excédent/énorme déficit commercial (ce qui n’a pas toujours été le cas pour la France qui était auparavant l’un des meilleurs), industrie puissante/industrie faible… L’Allemagne a toujours eu un fort excédent commercial y compris sans l’euro et la principale zone de croissance au XXIème siècle sera l’Asie où elle est très bien positionnée. Par ailleurs, l’objectif de l’Allemagne ne doit pas être de renflouer des Etats dépensiers comme la France. Cela devrait bouger dans les prochains au regard de la dette accumulée par la France. L’euro ne peut pas tenir à moyen-terme, les économies étant bien trop divergentes. Ils ont coulé la France.

Dernière modification par al2020 (21/01/2022 23h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#3884 21/01/2022 18h48

Membre (2017)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   252  

Pour chasser les envies complotistes, je voudrais souligner :

Vanguard est un des premiers fonds indiciels au monde. Il est normal, comme Blackrock, de le retrouver parmi les premiers actionnaires des grosses capitalisations. Les porteurs d’etf ne sont pas des activistes, n’utilisent généralement pas leur droit de vote aux assemblées et avoir Vanguard comme actionnaire, ce n’est pas comme avoir un fonds activiste comme par exemple Elliott.

Tous les conseils en strategie, (McKinsey, Bain, BCG etc.) mais aussi les départements de fusion acquisition des grandes banques (Rothschild JPM Lazard etc) ont un département "sovereign advisory". Les secteurs publics  de tous les pays  sont les clients/prospects de ces départements; l’Etat français n’est qu’un client parmi tant d’autres. Les conseils et services  vont aussi bien de l’organisation de la diffusion des vaccins (McKinsey), aux stratégies de financement pour les autres: Grèce conseillée par Lazard face à la triade, émission obligataire du Ghana par Barclays etc. Cela peut aussi être une privatisation (Française des Jeux)  ou la vente d’un bloc de capital (Engie), ou devenir grossiste (Primary Dealer) de dette d’Etat.

Pas de complot, nothing personal with France, just business.

Hors ligne Hors ligne

 

#3885 21/01/2022 19h53

Membre (2017)
Réputation :   115  

Je n’ai pas évoqué un quelconque complot, c’est vous qui en parlez.
Le sujet est la situation économique de la France, donc nous constatons :
- que pour se faire conseiller, le gouvernement a besoin d’un cabinet privé étranger. Nous avons pourtant, parait-il une fonction publique de qualité, certains disent même que ses effectifs sont pléthoriques : ne pourrait-on pas lui confier ce travail ?
- Les fonds indiciels n’utilisent généralement pas leur droit de vote ( c’est vous qui le dites, c’est moi qui souligne). Ceux que vous citez sont les plus grands, ils sont américains, ils gèrent l’argent des fonds de pension. Ce ne sont évidemment pas les capitaux de la retraite par répartition qui financent quoi que ce soit. On peut s’en féliciter ou le déplorer mais ce manque de fonds fragilise une économie.
- vous dites élégamment " nothing personal with France, just business". En France, nous dirions que "les affaires sont les affaires" mais parfois, les affaires des autres sont notre problème.

Hors ligne Hors ligne

 

#3886 21/01/2022 20h21

Membre (2019)
Réputation :   67  

ENTJ

Je pense que Flavius répondait surtout à mimizoe avec l’article qu’elle avait posté et les éventuels liens avec McKinsey.

Et autant dans cet article le lien entre Reuters et Pfizer pourrait amener des doutes, celui entre McKinsey et Reuters est par contre complètement bidon…
Ils disent notamment :

nexus a écrit :

Il n’est pas rare de voir d’anciens employés du cabinet parachutés à des postes influents que ce soit dans  le privé ou dans le public.

On est là sur un déni complet de la réalité. Les anciens des grands cabinets de stratégie ne sont pas "parachutés" à des postes influents, ils ont mérité ces postes. Toute personne qui dirait le contraire ne connait rien au monde du conseil. Une expérience dans un grand cabinets de conseil comme les Big 4 vous ouvre des tas de portes car il est bien connu qu’on y apprend énormément et qu’ils prennent globalement seulement de très bons éléments. Pour les cabinets de stratégie c’est encore un autre niveau : le recrutement est ultra sélectif, les exigences de travail très élevées et on y apprend plus vite que nul part ailleurs en plus de se faire un réseau très puissant. Normal que ces profils se retrouvent ensuite à des postes très haut placés. Ca serait un peu comme dire qu’il est étrange de voir beaucoup de polytechniciens à des postes bien placés…

Dernière modification par Kromoz0hm (21/01/2022 22h03)

Hors ligne Hors ligne

 

1    #3887 21/01/2022 21h21

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   344  

"Les secteurs publics  de tous les pays  sont les clients/prospects de ces départements"

Non, pas de TOUS les pays, certains résistent ou font appel à très-minima à leurs services, car tenant à garder leur souveraineté de décision.

Ce point à part, les questions sous-jacentes sont "Comment, depuis quand, et pourquoi, les Etats font appel à ces "très coûteux cabinets de conseils" étrangers (en stratégie, en économie, en.. etc…), le tout sans appel d’ offres ?
   Covid : la facture de conseil monte à 25 millions d?euros

N’ont-ils pas de ressources internes de qualité, sur lesquelles s’ appuyer ?; De la cervelle grise, de la rigueur, de vues prospectives, de vision souveraine …?
La France n’ en est qu’ un pays certes, mais bien soumis…

     Ces cabinets de "stratégies" ont investi les sphères publiques depuis une vingtaine d’ année, au point d’ en devenir une source d’ inquiétude démocratique.
     McKinsey, Citwell, Accenture? Ce que l?on sait des commandes passées par le gouvernement à des cabinets de conseil | Public Senat
Le Sénat a créé une commission d’ enquête à ce sujet le 2 novembre 2021, , dont les conclusions devront être rendues en février ou mars 2022.
proposition de résolution tendant à la création d’une commission d’enquête sur l’influence croissante des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques (exposé des motifs)
Commission des lois : compte rendu de la semaine du 1er novembre 2021
Proposition de résolution tendant à la création d’une commission d’enquête sur l’influence croissante des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques

Alors oui, "J’ai envie" d’ être complotiste, en choeur avec sénateurs et députés;

Mais il doit y avoir des vérités, pour qu’ un (léger) rétropédalage soit envisagé par l’ Etat …
https://www.consultor.fr/articles/ceint … ernement..

Edit : On m’ a signalé que le lien de consultor.fr ne fonctionnait pas (exact! j’ ai vérifié: pas chez moi non plus); Vous trouverez cet article en page d’ accueil de leur site.
https://www.consultor.fr/

En accord avec toufou, bien plus rapide que moi !

Dernière modification par mimizoe1 (21/01/2022 21h59)


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#3888 21/01/2022 22h12

Membre (2021)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   57  

Kromoz0hm a écrit :

On est là sur un déni complet de la réalité. Les anciens des grands cabinets de stratégie ne sont pas "parachutés" à des postes influents, ils ont mérité ces postes. Toute personne qui dirait le contraire ne connait rien au monde du conseil. Une expérience dans un grand cabinets de conseil comme les Big 4 vous ouvre des tas de portes car il est bien connu qu’on y apprend énormément et qu’ils prennent globalement seulement de très bons éléments. Pour les cabinets de stratégie c’est encore un autre niveau : le recrutement est ultra sélectif, les exigences de travail très élevées et on y apprend plus vite que nul part ailleurs en plus de se faire un réseau très puissant. Normal que ces profils se retrouvent ensuite à des postes très haut placés. Ca serait un peu comme dire qu’il est étrange de voir beaucoup de polytechniciens à des postes bien placés…

Et sur le pourquoi de tel cabinets américains sont si influents en France, tout simplement car sur le conseil en management on a quelques bons cabinets français, mais pour ce qui est des cabinets de conseil en stratégie on en a pas.

Est-ce que le déni complet de la réalité ce n’est pas plutôt de voir tous ces postes comme des "postes influents" au lieu de les voir comme des postes exigeants et techniques qui demandent d’avoir fait plus que brasser de l’air sur des PPT et manger au restaurant avec les clients ?
Est-ce qu’on acquiert des compétences de meneur d’hommes, de décideur ou la connaissance du travail quotidien des employés en travaillant dans un cabinet de conseil en stratégie ?
Aujourd’hui, le conseil en stratégie c’est devenu la voie traditionnelle des gens bien nés qui ont fait classes préparatoires, grande école, celle qu’on emprunte quand on ne sait pas trop quoi faire au sortir de l’école, un peu attirés par l’argent et les titres ronflants.
Certes ça se veut très sélectif et on y travaille beaucoup. Mais de là à prétendre qu’on "mérite" des postes au chaud dans le public et le privé ça me parait abusif.

Hors ligne Hors ligne

 

#3889 21/01/2022 23h03

Membre (2019)
Réputation :   67  

ENTJ

ProfesseurShadoko a écrit :

Est-ce que le déni complet de la réalité ce n’est pas plutôt de voir tous ces postes comme des "postes influents" au lieu de les voir comme des postes exigeants et techniques qui demandent d’avoir fait plus que brasser de l’air sur des PPT et manger au restaurant avec les clients ?

Vous croyez vraiment qu’un consultant ne fait que brasser de l’air et manger au restaurant ? C’est une vision bien réductrice et assez loin de la réalité.

ProfesseurShadoko a écrit :

Est-ce qu’on acquiert des compétences de meneur d’hommes, de décideur ou la connaissance du travail quotidien des employés en travaillant dans un cabinet de conseil en stratégie ?

Oui. Une carrière dans le conseil permet d’aborder de nombreux aspects :
- expertise dans son domaine
- management  d’équipes quand on monte en séniorité
- business développement et relation client

De plus c’est un métier où on travaille avec du senior management de très grandes entreprises et où il est possible d’aborder une grande quantité de missions.

Toutes ces expériences, cette vision des entreprises, ces capacités analytiques, relationnelles et de travail expliquent pourquoi ce sont ensuite des profils très demandés. Ce n’est pas juste parce qu’ils font de beaux PPT (même si c’est une corde de plus à leur arc smile )

Pour avoir travailler dans un grand groupe CAC40, avoir pas mal cotoyé des ESN et travailler maintenant dans le conseil depuis plusieurs années, je vois très nettement les différences de profil, et clairement le niveau moyen dans les grand cabinets de conseil est difficilement trouvable ailleurs

Hors ligne Hors ligne

 

2    #3890 22/01/2022 01h30

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2844  

 Hall of Fame 

al2020, le 21/01/2022 a écrit :

Rappelons que ces dernières années grâce à Macron, Alcatel mais aussi Alstom deux entreprises étrangères fabriquant des produits clés de haute technologie indispensables pour l’indépendance du pays ont été vendues. Le gouvernement français a été d’ailleurs celui qui a le plus poussé la vente de vaccins ARNm avec ses passes obligatoires : il s’est transformé en VRP des sociétés américaines Moderna et Pfizer.

Quelques faits :
   - Alcatel a fusionné avec Lucent en 2006 (et Macron n’avait rien à voir la dedans, et sortait juste de l’ENA) et Alcatel Lucent a été racheté par Nokia en 2015 (et je doute fort que Macron y ait grand chose à voir, connaissant un petit peu ce secteur).
   - Alstom n’a pas été vendu, c’est seulement l’activité "Energie" d’Alstom qui l’a été, à GE entre 2014 et 2018, et Alstom a en même temps repris des activités de signalisation ferroviaire de GE, et depuis lors racheté Bombardier, pour devenir le n°2 mondial du ferroviaire. Alstom a quitté un type d’activité (où il semblait loin de la taille critique) et s’est renforcé dans un autre. On peut estimer que le bilan global est positif ou négatif, que les prix payés et reçus étaient adéquats ou pas. Mais actuellement, vu le carnet de commande et les marges d’Alstom (et celles de GE Energy), il semble que le choix n’était pas complètement idiot. Et il est aussi malhonnête de n’évoquer que les activités cédée, en sous-entendant qu’on brade les actifs, et pas du tout le reste, ou des actifs ont été acquis.
   - le gouvernement français n’a pas comme singularité d’avoir "le plus poussé la vente de vaccins ARNm avec ses passes obligatoires". Bien d’autres pays ont "poussé" les vaccins ARNm, et à priori pour les mêmes raisons (dont on peut discuter de la pertinence) que la France : efficacité (cf les résultats des essais), disponibilité, etc. Bien d’autres pays ont utilisé des systèmes de passes obligatoires, ou d’autres moyens plus ou moins similaires et contraignants pour leurs résidents, et à priori pour les mêmes raisons que la France : augmenter le taux de vaccination, pour limiter les engorgements du système hospitalier, les décès et séquelles du Covid, les impacts sur l’économie, et sur la vie de tous les jours des vaccinés (= l’immense majorité de la population).

Mais si pour vous, ces faits sont inexacts, on aura du mal à se comprendre…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#3891 22/01/2022 08h03

Membre (2019)
Réputation :   31  

Et on peut ajouter qu’EDF est sur le point de racheter les activités énergie de GE (à la demande du gouvernement…).

Sans doute avec une grosse décote par rapport au prix que GE l’avait acheté à Alstom.

Comme quoi, Alstom avait peut être fait une super vente au final. Même si ce qui est arrivé à Frédéric Pierucci laisse vraiment songeur.

En ligne En ligne

 

[+3 / -3]    #3892 22/01/2022 10h10

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   39  

GoodbyLenine a écrit :

Quelques faits : Alcatel a fusionné avec Lucent en 2006 (et Macron n’avait rien à voir la dedans, et sortait juste de l’ENA) et Alcatel Lucent a été racheté par Nokia en 2015 (et je doute fort que Macron y ait grand chose à voir, connaissant un petit peu ce secteur).

Je ne pense pas que vous connaissiez bien le secteur. Effectivement Alcatel a racheté Lucent et les américains ont laissé faire pour une bonne raison. La société Lucent était en quasi faillite car le montant des sommes à payer pour les retraites avait été caché à la direction d’Alcatel par les managers de Lucent et l’état américain .C’est la rachat de Lucent poussé par les américains qui a fait plonger la société via le hors bilan associé aux retraites.
Un rapport de l’Assemblée nationale indique : « . Il ne faut pas oublier non plus qu’Alcatel-Lucent traîne le boulet d’un fonds de pension américain, pesant trente milliards de dollars, qui gère les pensions de plusieurs centaines de milliers de retraités de Lucent ».
La libéralisation du marché a également privé Alcatel d’une grande part du marché en faveur de ses concurrents européens et chinois.   Alcatel était à l’époque très bien positionnée avec beaucoup de cash car leader mondial de l’ADSL. Une fois que la société était exsangue en payant les retraites des salariés de Lucent, Nokia a racheté Alcatel grâce à l’argent de la division téléphones vendue à Microsoft. C’est donc Microsoft indirectement qui a donné l’argent à Nokia pour acheter Alcatel. Et Alcatel a été racheté en 2015 par Nokia avec l’accord de Macron ministre de l’économie, donc Macron était déjà bien au cœur de cette vente contrairement à vos dires. Alcatel était une entreprise stratégique pour la France avec de nombreuses technologies clés : routeurs IP de coeur de réseau, ADSL, fibre optique, 3/4G, câbles sous-marins, PABX…C’était la seule société industrielle de haute technologie française leader dans de nombreux domaines des télécommunications au niveau mondial. Sa vente a été une perte énorme pour le pays.
   -
   

GoodbyLenine a écrit :

- Alstom n’a pas été vendu, c’est seulement l’activité "Energie" d’Alstom qui l’a été, à GE entre 2014 et 2018, et Alstom a en même temps repris des activités de signalisation ferroviaire de GE, et depuis lors racheté Bombardier, pour devenir le n°2 mondial du ferroviaire. Alstom a quitté un type d’activité (où il semblait loin de la taille critique) et s’est renforcé dans un autre. On peut estimer que le bilan global est positif ou négatif, que les prix payés et reçus étaient adéquats ou pas. Mais actuellement, vu le carnet de commande et les marges d’Alstom (et celles de GE Energy), il semble que le choix n’était pas complètement idiot. Et il est aussi malhonnête de n’évoquer que les activités cédée, en sous-entendant qu’on brade les actifs, et pas du tout le reste, ou des actifs ont été acquis.

Tout le monde sait que quand on parle de la vente d’Alstom on parle de la vente de la division énergie. Je n’ai pas précisé car ce forum me semble être fréquenté par des gens informés.
C’est l’énergie et non le transport ferroviaire qui va être un marché clé au XXième siècle d’autant que la Chine avec ses tarifs sans appel règne en maitre sur le marché international des TGV en bradant les tarifs.
Avec la vente de la division énergie d’Alstom la France perd des actifs clés et stratégiques comme les turbines nucléaires Arabelle qui équipent notre armée et signent la fin de notre indépendance. De plus Alstom était très bien positionnée sur le marché des turbines à gaz, un secteur qui va croitre comme on le voit avec la décisions de l’UE de classer le gaz comme énergie propre. La vente d’Alstom est là encore une trahison au profit des américains (à lire : Comment Alexis Kohler, le bras armé de Macron, a bradé le patrimoine industriel français.

GoodbyLenine a écrit :

- le gouvernement français n’a pas comme singularité d’avoir "le plus poussé la vente de vaccins ARNm avec ses passes obligatoires". Bien d’autres pays ont "poussé" les vaccins ARNm, et à priori pour les mêmes raisons (dont on peut discuter de la pertinence) que la France : efficacité (cf les résultats des essais), disponibilité, etc. Bien d’autres pays ont utilisé des systèmes de passes obligatoires, ou d’autres moyens plus ou moins similaires et contraignants pour leurs résidents, et à priori pour les mêmes raisons que la France : augmenter le taux de vaccination, pour limiter les engorgements du système hospitalier, les décès et séquelles du Covid, les impacts sur l’économie, et sur la vie de tous les jours des vaccinés (= l’immense majorité de la population).

Dans les faits peu de pays ont utilisé des passes pour contraindre leur population à se vacciner hormis la France et quelques rares pays européens. Dans la majorité des cas ces passes ont été très limités en terme de durée ou de lieux impactés. La France est le pays qui a été le plus extrémiste dans ce domaine.  Les Etats-Unis avaient intérêt à pousser les vaccinsARNm  car Moderna et Pfizer sont américains de même que les anglais qui détiennent une part importante de leurs capitaux via des liens bancaires. Les allemands avaient également intérêts à pousser les vaccins ARNM, BIontech la technologie à la base des vaccins Pfizer étant allemande. Le gouvernement français n’a pas aidé à commercialiser les vaccins de la française Valneva ou n’a pas cherché à commercialiser les vaccins pourtant très efficaces russes ou chinois.

Les vaccins inactivés chinois ou à adénovirus russes, très efficaces, ont donc subi une discrimination contraire aux règles du libre-échange le gouvernement français favorisant les vaccins ARN. Pourtant les vaccins ARNm ont été commercialisés malgré des études réalisées à la va vite sans double aveugle, le groupe témoin ayant été vacciné.
De plus le nombre d’effets secondaires et de morts des vaccins ARNm dépasse sans comparaison tous les vaccins de ces 10 dernières années. Comme on le voit la Sécurité Sociale a dépensé des fortunes pour une épidémie encore plus forte qu’avant à cause de ces vaccins. Mais attendez le scandale va être énorme bien pire que le sang contaminé…D’ailleurs les actions des fabricants de vaccins ARNm plongent. Boeing à une époque avait voulu développer le B737 MAX à toute vitesse pour fabriquer un produit marketing et le commercialiser rapidement sur le marché. Après deux crashs la société a été massacrée en bourse comme jamais. Elle a limogé une grande partie de ses directeurs et est désormais plus sérieuse quant à ses études et ses processus d’agrément. L’autorité américaine avait d’ailleurs eu tort à l’époque de sous-traiter les études à Boeing, ce qui s’est passé d’ailleurs pour les vaccins ARNM, les commanditaires des études de commercialisation étant liés aux fabricants.  Regardez l’évolution récentes des cours des fabricants de vaccins ARNM : je prédis un crash comme celui de Boeing pour leurs actions quand les  plaintes vont commencer à arriver massivement pour les effets secondaires…La collusion entre l’industrie et les politiques n’est jamais bonne pour le Business.
Pour en revenir à la vente de nos fleurons le résultat est que la France est aujourd’hui le dernier de la classe avec le plus important déficit commercial de l’UE en 2020.
Pour en revenir aux américains je pense que leurs stratégie de racheter la France via des dirigeants corrompus est un mauvais choix à long-terme car la somme des parties est toujours supérieur au tout. Or plus la France s’affaiblit plus les USA s’affaiblissent. En jouant ce jeu, les USA aident la Chine à se développer plus vite et plus fort, puisque les actifs d’un grand pays industriel comme la France sont limogés et que les chinois font face à des entreprises françaises affaiblies. Alors que la dette a pour le moment fait croire aux français qu’on pouvait gagner pareil en vendant moins, le retour de bâton va être terrible dans les prochaines années quand il va falloir payer vraiment la dette accumulée.  Nous y sommes avec la hausse des taux en 2022…
Quant aux vaccins ARNM, leurs développement bien trop rapide va montrer à la face du monde que les Occidentaux ne s’intéressent plus à la science mais uniquement au business. Le but d’un vaccin n’est pas de gagner de l’argent mais de mettre fin à une épidémie. Plus l’épidémie dure et les restrictions sont importantes (passes…), plus le pays perd en compétitivité. L’économie d’un pays ne doit pas se résumer à faire flamber les actifs d’une entreprise ou d’un secteur comme on le voit actuellement en France.
N.B : je viens de voir cet article sur Moderna qui explique pourquoi l’action plonge du fait de l’inefficacité du vaccin: https://www.forbes.com/sites/jonathanpo … 889fe8ef5c

Dernière modification par al2020 (22/01/2022 18h11)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #3893 22/01/2022 10h30

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   415  

Restons sur le sujet Situation économique et avenir économique de la France SVP
Meme si cela a du sens la comparaison Boeing Pfizer.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #3894 22/01/2022 10h32

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2844  

 Hall of Fame 

Il se confirme donc qu’on aura du mal à se comprendre avec al2020…

Je vais en rester là, car je pense qu’aucun argument ou fait n’est susceptible de faire changer al2020 d’avis (qui a sans doute choisi d’être vacciné avec Spoutnik5 ou le vaccin chinois, préfère apprécier l’évolution des cours de bourse sur quelques jours que sur des années, et est sans doute un visionnaire).

PS: pour Alcatel, et le secteur des telecom, j’y ai juste fait la majeure partie de ma carrière pro…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

9    #3895 22/01/2022 18h53

Membre (2017)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   252  

"Aujourd’hui, le conseil en stratégie c’est devenu la voie traditionnelle des gens bien nés qui ont fait classes préparatoires, grande école, celle qu’on emprunte quand on ne sait pas trop quoi faire au sortir de l’école, un peu attirés par l’argent et les titres ronflants."

Je ne peux laisser se propager cette doxa sans réponse.

l’école de la république, celle qui est attaquée par l’égalitarisme, c’est justement le rejet des gens "bien nés". C’est la possibilité de l’ascenseur social. Par la méritocratie.
Il y a une opposition ontologique entre "être bien né" par le sang, et "l’aristocratie d’adolescence" de nos diplômés de grandes écoles, tellement critiquée, et qui est le fruit de la méritocratie. N’en déplaise à ceux qui veulent se convaincre de la reproduction des élites, les concours sont l’opposé de la tête du client.
Le mépris des classes préparatoires est devenu une posture très répandue pour toute une population politisée jusqu’à la moelle. Ces filières d’élites ont progressé en France à mesure que toute velléité de sélection par le mérite est broyée; après les lois Devaquet, le Baccalauréat. Ainsi nous arrivons à "Sciences-peaux", qui arrive à faire sa sélection sur des critères sociaux, ou pire, raciaux, en bannissant toute épreuve commune et anonyme. On peut enfin choisir à 100% nos élites sur des critères idéologiques…Consternant.

Haro sur les élites, si elles ne ressemblent pas au peuple. Changeons les règles, on aura des élites moins bonnes mais plus acceptées par le peuple…Hypocrisie nauséabonde, et fatale à terme. 

Ecoeurant également, ce sous-entendu qui suggère que "un peu attirés par l’argent et les titres ronflants", ce sont les élèves des grandes écoles (faussement amalgamés avec la France d’en haut) qui sont cupides quand la France d’en bas est, c’est bien connu, désintéressée, sociale; doit-on rappeler comment les avantages catégoriels  sont obsessionnels dans notre pays corporatiste, derrière les répugnants alibis avancés "solidarité avec..bla bla".

Le couplet du méchant riche, méchante élite, c’est Ad nauseam, et ça me rappelle le modus operandi des sociétés qui ont basculé, en faisant la chasse à leurs élites intellectuelles. C’était bien la peine de supprimer le droit du sang, un des rares acquis révolutionnaire…

L’auteur des phrases que j’ai repris serait bien inspiré de lire Bertrand Russell, ses écrits d’il y a 100 ans n’ont pas pris une ride.

"une des illusions persistantes de l’humanité c’est de croire que certains groupes de la race humaine sont moralement meilleurs ou pire que d’autres" Bertrand Russell

Qu’allais-je faire dans cette galère de regarder cette file percluse d’idéologie? Je vais me servir un petit verre de Chardonnay (Chardonnay bien ordonnée commence par soi-même).

Hors ligne Hors ligne

 

3    #3896 22/01/2022 22h53

Membre (2011)
Top 10 Expatriation
Réputation :   97  

Flavius a écrit :

"l’aristocratie d’adolescence" de nos diplômés de grandes écoles, tellement critiquée, et qui est le fruit de la méritocratie. N’en déplaise à ceux qui veulent se convaincre de la reproduction des élites, les concours sont l’opposé de la tête du client.

Vous avez une vision assez idyllique des prépas et des concours, il faut certaines qualités pour s’y présenter, mais ensuite certains s’y présentent plus égaux que d’autres. Pour être factuel la mienne de vision est fondée sur un souvenir d’oral raté pour l’entrée à l’X, il y a quelques dizaines d’années : venant d’une taupe de province, ce qu’on m’y demandait me paraissait plutôt hors programme et j’étais lent à m’en dépatouiller alors que c’était des maths que j’aimais (=> "Ca ne sera pas suffisant"). Juste avant dans le couloir, un candidat venant de Ste Geneviève m’avait montré un petit cahier où ses anciens avaient recensé les professeurs qui faisaient passer ces oraux, leurs thèmes préférés, et les exercices donnés les années précédentes et peut-être les jours d’avant… il était mieux "préparé" que moi.

Il est vrai que les concours offrent à des étudiants de milieux même très modestes une opportunité de réussir, mais s’ils font leur prépa dans leur province ils n’auront pas, et de loin, les mêmes chances que quelqu’un avec le même talent ayant pu accéder aux prépas parisiennes. Est-ce que ça reste un système méritocratique, peut-être quand même.

NB aucun regret personnel j’avais fait le choix de ne même pas candidater à la prépa un peu meilleure dans la métropole régionale voisine.

Hors ligne Hors ligne

 

#3897 23/01/2022 09h38

Membre (2022)
Réputation :   3  

J’apporte ma modeste contribution dans cette discussion même si je ne suis loin d’être un crack de l’économie…

Hier j’ai visionné la vidéo youtube de Charles Sannat "Le grenier de l’éco" : 2022. Fin de crise sanitaire, début de crise financière? - YouTube

J’ai remarqué qu’il tombe souvent juste dans ses prévisions économiques et sociétales et je pense qu’il mérite d’être écouté pour ses théories même s’il a une tendance à être parfois trop pessimiste.

Dans cette vidéo il montre deux graphiques. Le premier indique que la France est le 5ème pays d’Europe le plus endetté (presque 120% du PIB). Le deuxième graphique montre une balance commerciale de la France qui est la pire en Europe (-83 Milliards d’euros par an). Je trouve intéressant aussi l’analogie qu’il fait entre la balance commerciale et le cashflow.

L’Italie serait dans une situation moins pire que la France puisque qu’elle a un excédant positif de + 61 Milliards d’euros (cashflow positif donc).

Il en conclut donc que La France serait dans une situation de faillite puisque l’endettement est très fort et la balance commercial est négative.

Si vous avez des bonnes nouvelles pour l’avenir économique de la France j’aimerais donc les entendre !


La nature fait les choses sans se presser, et pourtant tout est accompli

Hors ligne Hors ligne

 

#3898 23/01/2022 13h07

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2844  

 Hall of Fame 

Une bonne nouvelle (même si ce n’est pas "neuf’) pour l’avenir économique de la France: il y a toujours plus qu’assez de monde disposé à prêter à la France à des taux très bas, et sur des durées longues (voir Dernières adjudications | Agence France Trésor ). Et eux mettent leur argent en jeu, pas juste leur opinion ou leurs théories.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#3899 23/01/2022 13h19

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   231  

INFP

Une autre perspective par Pascal Quiry sur la dette des entreprises françaises.
Il explique qu’étant nette du cash, les entreprises françaises ont bien plus de liquidités disponibles que les entreprises allemandes.
Et que prêtant à leurs filiales étrangères, elles enregistrent leurs dettes en France mais gagnent hors de France.
Mais il l’explique bien plus clairement que moi.

Hors ligne Hors ligne

 

#3900 23/01/2022 13h20

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   304  

Bonjour GoodbyLenine,

J’ai suivi votre lien.

N’étant absolument pas spécialiste, il serait intéressant, à mes yeux, de savoir qui sont ces adjudicataires, et avec quel argent.

GoodbyLenine a écrit :

Et eux mettent leur argent en jeu, pas juste leur opinion.


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique de la france”

Pied de page des forums