PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez les données macro-économiques des Etats-Unis en cliquant ici.

#1101 07/11/2024 11h57

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif

Je trouve qu’on va assister à quelque chose de potentiellement que tout un chacun ici à appeler de ces vœux : la rationalisation du budget de l’état. Nommer Musk comme auditeur de l’état pour rationaliser les dépenses pourrait être une chose nouvelle. Qui ne rêverait pas en 2027 d’un candidat qui promet cela en France et qui l’applique ? Et qui pourrait ne pas être forcément conspué dans les sondages.
Je serais fonctionnaire aux US, je commencerai à surveiller les nominations car si Musk devient l’auditeur et que ces recommandations sont appliqués… Ca va tanguer un maximum !

Je trouve que Trump est une sorte d’incubateur/précurseur de ce qui nous attend en Europe. Si c’est une réussite, on pourrait espérer que cela arrive en Europe avec des candidats qui vont (et pas que dire) mettre en œuvre des rationalisations drastiques.

Hors ligne Hors ligne

1    #1102 07/11/2024 13h55

Membre (2013)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT

JemappelleArnaud a écrit :

Impressionnant de voir que Harris a fait pire que Biden, et Trump a fait encore mieux qu’aux précédentes elections.

Trump va faire le même nombre de voix qu’en 2020 (73m et des cacahuètes vs 74m)
Côté Démocrates, il manquera environ 11m de voix.
ça doit être à cause d’une mobilisation sans précédent dans l’histoire des états-unis pour un vieillard sénile.
Je ne vois pas d’autres explication (ironie).

Quant au couplet sur l’éducation, c’est assez comique.
80% de Manhattan a voté Harris. Les médias et autres influenceurs d’opinion, depuis Manhattan, ont poussé de toutes leurs forces pour "éduquer" les gens à voter Harris.

Etes vous par ailleurs capable de donner des arguments concrets en faveur du programme de Harris vs celui de Trump ?
Ou bien l’éducation commande à voter en fonction de son sexe/sa couleur de peau/sa sexualité. Parce que son programme se bornait à ça + dire que ce qu’ils n’avaient pas fait avec Biden les 4 années précédentes allait miraculeusement être fait dans les années suivantes.

Dernier point, le sujet des réseaux sociaux. Bizarrement ça ne dérangeait personne quand la censure d’un camp particulier y régnait en maîtresse. Le jour où Musk (qui a d’ailleurs roulé pour les Démocrates pendant longtemps) l’a racheté et viré les censeurs, là ça devient le média le plus influent qu’il soit. En occultant l’intégralité des autres médias (foxnews à part) qui roulaient pour les Démocrates.
C’est ce qui a fait dire aux analystes boursiers que Musk est un génie : une fois qu’il avait fini de vendre ses Tesla aux bobos idolâtres, il a réussi à retourner l’opinion et vendre ses Tesla aux pro Maga.

Finalement la bonne éducation c’est nécessairement être de gauche si je vous suis. Et tout est désinformation tant que ça ne va pas dans le sens d’un narratif progressiste.
C’est exactement à cause de ça que Trump a été élu et que les vagues "populistes" iront croissantes et finiront par tout emporter pour le meilleur et pour le pire.

Expliquer continuellement aux gens que s’ils voient le ciel bleu c’est parce qu’ils sont au choix fascistes, illettrés, d’extrême droite, fous, débiles etc ça finit par énerver.

Hors ligne Hors ligne

#1103 07/11/2024 15h21

Membre (2023)

Igorgonzola a écrit :

ça finit par énerver.

Ça ne vaut franchement pas le coup. Calme.

Je ne reponds habituellent pas à ce type de message. Mais je veux juste clarifier si ça peut aider que je ne faisais pas reference aux programmes des deux candidats/partis. Je garde mes opinions politiques pour ma sphere privée. D’ailleurs je me garderais bien de tenter la moindre prediction sur cette prochaine presidence, tout comme je me garderai de commenter sur celle qui s’acheve.

J’ai suivi de très pret la campagne, malgré moi, ayant une partie de ma belle famille qui a fait campagne de façon très active et à haut niveau, dans un des swing states. C’est la troisieme fois que je vis cela de l’interieur, c’est passionnant.

Bref, je faisais donc reference au style. Au vocabulaire utilisé. A l’nformation et aux sources utilisées. Je me sens tout à fait objectif en faisant ce commentaire sur la campagne, et non pas sur les opinions politiques.

Rien de nouveau. C’est une vieille recette en politique. On a aussi vu ça en France et dans de nombreux autres pays. Depuis toujours.

Mais je trouve que là, c’était exceptionnel. "Next level" comme on dit…

Hors ligne Hors ligne

#1104 07/11/2024 15h37

Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI

… ça ne vaut pas le coup c’est vrai mais comment peut-on encore accepter qu’une élite autoproclamée relayée par les médias, par la sphère "show business"… décide ce qui est "bien" et ce qui est "mal" ?

Pourquoi la "gauche" aux US ou en France a perdu le contact avec sa base historique pour se perdre dans une logorrhée moralisante et excluante ?
Pourquoi cette même "gauche" (dont je fis partie) ne se remet-elle jamais en question et préfère diaboliser tout ce dont elle ne veut pas entendre parler ?
Pourquoi quand elle perd un vote démocratique la Démocratie est-elle en danger ?

Trump, Le Pen… et consorts parlent aux gens. Pas d’une façon qui me convient, mais qui d’autre leur parle ?

Je me dis que je dois être HS… mais moi aussi ça m’énerve un peu smile

"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

1    #1105 07/11/2024 16h00

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI

Hall of Fame 

INTJ

Je rappelle que des élites comme Bill Ackman ont appelé à voter Trump.

La situation n’est pas si différente de la France. Si un jour vous avez le choix entre Melanchon ou Jordan, vous voterez qui ? Et Bernard Arnault soutiendra qui ?

Vous voterez pour celui que vous jugerez le moins pire, et peut-être même ferez du prosélytisme pour lui, tellement vous aurez peur de l’autre.

On peut s’interroger surtout sur comment se fait-il qu’en 4 ans, les USA n’ont pu produire comme candidats politiques qu’un Alzheimer vs Trump avec toutes les qualités qu’on lui connaît…

En ligne En ligne

#1106 07/11/2024 18h06

Membre (2011)

Oui, le grand responsable de la victoire de Trump c’est Biden. En s’accrochant jusqu’au dernier moment, en refusant de se retirer jusqu’à trois mois de l’élection ,il a contribué à empêcher l’émergence d’un candidat démocrate performant. Harris n’était ni préparée, ni consciente des demandes de la population et finalement incapable de l’emporter à cause de son patron Biden. On peut même se demander d’ailleurs si elle voulait vraiment y aller.

Hors ligne Hors ligne

#1107 07/11/2024 19h05

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

Il me semble que l’handicap de Kamela ( une femme et en plus une femme de couleur) etait presque impossible a surmonter…
Nos amis americains insistent que les USA vont voter pour un homme par principe plutôt qu’une femme …
Faut espérer que ca va changer éventuellement … Kamela etait une adversaire de qualité … dommage pour les USA d’avoir raté cette chance…

Hors ligne Hors ligne

#1108 07/11/2024 22h27

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif

Convoquer la couleur de peau ou le genre de Mme Harris sont des remarques limite sexistes et racistes: on s’en fiche du genre ou (comme disent les américains) de la ’race’.

Pour ma part, je préfère respecter Mme Harris et dans le contexte ne la considérer ni comme une femme ni comme quelqu’un de couleur (qui cela intéresse t-il?) mais comme ce qu’elle est : une bête politique de talent mais qui a perdu (ce qui, forcément, arrive).

Le handicap de Mme Kamala Harris (et pas Kamela…pas très respectueux d’écorcher à deux reprises le prénom de quelqu’un) est peut-être surtout que, comme tout bon démocrate, M. Biden a jugé nécessaire en plein dans la dernière ligne droite de la campagne de qualifier les électeurs de M. Trump (donc, à la louche, plus de la moitié des américains) de ’garbage’. Il a plaidé le malentendu mais après les ’deplorable’ de Mme Clinton, on a a bien compris que les États-Unis bénéficient malheureusement du pendant français de nos gauchistes maison (les sans-dents, tout ça tout ça).

Quand on méprise le peuple (comprendre : ceux qui bossent et font tourner le bouzingue mais ne font pas la une des journaux ni ne font partie des quelques ’happy few’ qui vont émigrer au Portugal ou ailleurs), il ne faut pas non plus venir chouiner quand il ne vote pas pour vous. Mme Harris aurait été un homme blanc, ça n’aurait sans doute rien changé : quand on méprise les gens, ils ne votent pas pour vous.

Sur le reste, gageons que M. Trump ne versera pas dans les travers démocrates (ce serait étonnant) :  déclencher une guerre pour le principe et taxer tout ce qui bouge. L’économie américaine et donc ma ligne CW8 ne s’en porteront que mieux…

Dernière modification par carignan99 (07/11/2024 23h34)

Hors ligne Hors ligne

#1109 08/11/2024 00h34

Membre (2023)

J’ai une lecture assez simpliste et pragmatique de ces elections. Comment Trump a cassé le “blue wall” en renversant Pennsylvania Wisconsin, et Michigan:

1) Biden y était impopulaire et Harris ne s’est jamais distancée de lui
2) Harris y a défendu l’avortement et le healthcare alors les sondages dans les swing states montraient que les attentes étaient l’insécurité, l’immigration, et l’inflation (ce que Trump a parfaitement compris)
3) Trump a maintenu son cap populiste, tout en rassemblement une base encore plus large qu’en 2020, surtout auprès des populations hispaniques et musulmanes)
4) probablement le plus important: Harris a choisi le mauvais VP. Elle savait que les élections se joueraient en Pennsylvanie et avait l’opportunité de choisir son populaire et influent gouverneur (Josh Shapiro); alors que le Minnesota de Tim Walz lui etait deja acquis.

Personnellement, je ne suis pas de ceux qui pensent que son entrée en campagne tardive lui a porté préjudice. Au contraire, elle est tout de suite monté dans les sondages (assez pour gagner techniquement) et a pris de court le camp Républicain.

Mais sa campagne s’est vite essoufflée avez un discours trop à gauche, pas assez centriste. Elle n’a pas su rassembler surtout dans les zones rurales et peri-urbaines.

Hors ligne Hors ligne

#1110 08/11/2024 11h33

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

INTJ

Quand on regarde le système électoral US, on comprend mieux l’importance des états comme la Pennsylvanie, où vit une grande communauté originaire du moyen-orient, qui a massivement voté … Trump.

Harris y a payé le prix du soutien massif l’administration Biden à Israël ( elle promettait d’arrêter la guerre au proche-orient alors que c’est son administration qui arme Israël et soutient cette guerre ).

Elle pensait tellement que cette communauté lui était acquise, qu’elle n’a même pas daigné faire un meeting à Dearborn ( la plus grande ville à majorité arabe des États-Unis ) alors que Trump l’a fait.

Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

#1111 08/11/2024 12h53

Membre (2022)

Je pense que réduire la défaite de Harris à cette analyse c’est plutot restrictif (au mieux) et au pire érroné. Les racines de la défaite de Harris sont multiples et plus profondes (qualitativement)

Quantitativement : quand on regarde le nombre de grands electeurs et l’écart de la victoire même avec la pensylvanie Trump gagne largement.

Big Three

En ligne En ligne

#1112 08/11/2024 14h23

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

INTJ

N’empêche que ce sont bien les swing states qui déterminent les résultats du vote aux États-Unis et que Harris n’a pas su convaincre, y compris les communautés qu’elle pensait acquises à sa cause ( les femmes, les afro-américains, les arabes américains … ).

Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

#1113 08/11/2024 17h52

Membre (2012)

INTP

Peut-être, mais la communauté noire au US est minoritaire, 13,6%, contre 19% pour les hispaniques qui ont votés massivement pour Trump, les asiatiques représentent 6,3 % et les blancs à 58%, sont majoritaires.
Les musulmans comme les porto-ricains, stigmatisés par Trump, sont très minoritaires.

En fait, au lieu de dénoncer le racisme en l’inversant, nous devrions prôner l’égalité, exemple ; il n’y a pas de discriminations positives, il n’y a que des discriminations.
Celui qui doit se faire opérer et sait qu’un chirurgien a été promu du fait de sa couleur, cherchera à en changer.

Peut-être que K.Harris a trop mis en avant son côté femme afro, les américains ne se sont pas reconnus.
Il y a un principe marketing qui dit que si on veut vendre des habits à des mamies de 70/80 ans, il faut les présenter, portés par des femmes plus jeunes, 50/60 ans.

Hors ligne Hors ligne

#1114 08/11/2024 19h27

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire

ISTJ

On peut disserter sur ce que l’on veut, mais dans une démocratie, pour être élu, le principe de base est très simple :

1- Répondre aux besoins de la majorité
2- Ne pas effrayer les minorités

Trump le sait très bien. Les gauchistes du parti démocrates sont des amateurs qui ne comprennent pas ce principe de base et qui vivent dans un monde onirique dans une autre dimension.

En France, et en Europe, on a les même.

Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

Sens interdit 1    #1115 08/11/2024 21h13

Membre (2017)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT

Le Financial Times dans un essai de Francis Fukuyama (celui qui prévoyait la fin de l’histoire avec la chute du mur de Berlin) donne les chiffres du vote communautaire:

En pourcentage , la marge d’avance républicaine:

hommes blancs non-diplômés de l’université:            2020: +35%       2024: +40%
femmes blanches non-diplômées de l’université:        2020:+19%        2024: +26%
blancs:                                                                   2020: +12%       2024: +13%
hommes:                                                                2020: +5%         2024: +10%
âge 45-64:                                                              2020: +3%         2024: +10%
âge 65+:                                                                2020: +3%         2024: 0%
hommes blancs diplômés de l’université:                   2020: -2%          2024:-2%
femmes:                                                                 2020:-13%         2024:-8%
âge 30-44:                                                             2020: -15%         2024:-2%
femmes blanches diplômées de l’université:              2020: -15%         2024: -20%
âge 18-29                                                              2020: -24%         2024:-10%
Hispaniques:                                                          2020: -23%         2024: -6%
Asiatiques:                                                             2020: -31%         2024:-12%
Noirs:                                                                    2020: -82%         2024: -72%

Il est regrettable qu’une démocratie comme la France ne dispose pas de statistiques aussi précises et en particulier ethniques. De quoi alimenter tous les fantasmes de tous les cotés.
Je trouve très instructif la ventilation du vote par âge, diplôme et races. Il faudrait aussi la religion compte tenu de la centralité que ce sujet retrouve.

Lecteur régulier de la presse économique, j’ai noté un tropisme affirmé en faveur des démocrates (ou plutôt anti-Trump) de la part du Financial Times, du Wall Street Journal (même groupe que le New-York Times dont il partage l’obédience) et des Echos.
Heureusement l’information économique de ces journaux échappe aux positionnements (modérément) partisans et à l’émotion (contrôlée).

Hors ligne Hors ligne

#1116 08/11/2024 21h35

Membre (2022)

Information intéressante, mais je serais curieux de voir la méthodologie de Fukuyama pour arriver à ces statistiques si précises. Quelle est la taille de l’échantillon de population ?
Il faudrait aussi distinguer entre résidents urbains (centre-ville vs. suburbia) et ruraux. La sociologie des comtés vides du Wyoming n’est pas la même que celle de Manhattan. Boston, ce n’est pas l’Oklahoma. Hawaii, ce n’est pas l’Alaska…

IH : je propose d’en revenir aux aspects économiques. Nous n’avons pas vocation à faire de l’analyse politique sur nos forums.

Hors ligne Hors ligne

#1117 10/11/2024 13h58

Membre (2016)

INTJ

Comme le disent nos amis d’outre atlantique : "go woke, get broke" ; la défaite cuisante de Kamala Harris en est la preuve. Malgré son côté insupportable, Trump est bien mieux entouré qu’en 2016 (RFK Junior, Tulsi Gabbard, JD Vance). Attendons de voir ses réformes, cela ne peut pas être pire que la situation actuelle de toute façon.

Hors ligne Hors ligne

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique des etats-unis”

Pied de page des forums