EDIT 08/04/2022 à 19:40 : Jaylis, vous éditez plusieurs fois vos messages après mes réponses, ce qui rend la lecture difficile pour tout le monde. Je vous suggère d’attendre mes réponses et éventuellement de demander des clarifications dans un autre message après, pour plus de clarité
@Jaylis : Vous parliez du rendement sur fonds propre, je comprends mieux, merci d’avoir clarifié votre message par un edit.
Je calcule le rendement sur fonds propres du loyer via dette pour ne calculer que le rendement de la dette. L’autre partie est exclue de la comparaison puisque la question que je me pose est la suivante : "dois-je conserver mon crédit ?". En fait, si mon rendement net de tout est de 4%, la comparaison avec le marché est assez simple : en ignorant toutes les autres contraintes (risque, volatilité, diversification), les marchés semblent plus intéressants. Mais comme une partie de cet investissement est réalisée avec un crédit, cela booste le rendement de mes fonds propres. Je regarde donc la partie du rendement lié à cette dette que je mets en rapport avec la quantité de fonds propres : c’est le calcul "Rendement sur fonds propres du loyer via dette". Plus la dette diminue, plus l’effet de levier est faible, plus on tend vers le rendement de 4% de l’actif. Dès que la dette atteint 0, le rendement de l’actif est de 4%.
Jaylis a écrit :
C’est pas "très logique" d’avoir un rendement infini sur fond propre quand on tend vers l’an 0.
Je comprends votre point, c’est vrai que ça semble étrange ; pourtant, dans la pratique, si vous n’aviez pas mis d’apport au départ, vous auriez réellement créé de la valeur à partir de rien (à part votre temps et votre énergie, qui sont des critères non pris en compte dans cet exemple). Ce qui ferait un rendement infini (/ou non calculable).
Est-ce que cela vous semble clair et ai-je répondu à vos questions ?
Amicalement,
Ursule