Cherchez dans nos forums :

Holding IS qui détiendra des parts d'une SCI à l'IR ?

Holding immobilière : SCI à l'IR ou société IS ?

Cette discussion porte sur le choix optimal de structure pour la détention d'un patrimoine immobilier important. Un membre, Investo, envisage la création d'une holding (SARL ou SCI) à l'impôt sur les sociétés (IS) pour détenir les parts de ses SCI actuelles soumises à l'impôt sur le revenu (IR). Il cherche à optimiser sa gestion fiscale face à d'importants revenus fonciers qui constituent sa seule source de revenus.

GoodbyLenine, un autre membre, souligne que l'intérêt d'une holding dépend fortement du contexte. Une holding offre une plus grande flexibilité pour la gestion du cash-flow, le financement de nouveaux projets, et le contrôle du moment de l'imposition des bénéfices. Cependant, la complexité accrue doit être mise en balance avec les avantages potentiels. La discussion met en avant le besoin d'analyser finement les implications fiscales, notamment la comparaison entre la fiscalité IS et la fiscalité IR, compte tenu de la situation personnelle d'Investo : il vit de ses revenus fonciers distribués.

Les participants débattent des avantages et inconvénients de chaque structure fiscale dans le cas particulier d'un investisseur qui utilise ses revenus fonciers pour vivre. Ils mettent en lumière l'importance de considérer le rendement net après impôts, la gestion du risque et la complexité administrative. L'utilisation de comptes courants d'associés est mentionnée comme un outil de gestion de la trésorerie. La discussion ne conclut pas sur le choix optimal, mais éclaire les critères à prendre en compte pour décider entre une structure à l'IR et une structure à l'IS.

Points clés : le choix entre une structure à l'IR et une structure à l'IS dépend fortement du profil de l'investisseur, de ses objectifs, et de sa situation financière. L'importance d'une analyse personnalisée des conséquences fiscales, et de la complexité de gestion est soulignée. La diversification du portefeuille immobilier n'est pas explicitement abordée dans la discussion, bien que le souhait d'acquisitions supplémentaires soit un point de départ.


#1 31/01/2013 17h58

Membre (2013)
Réputation :   0  

Bonsoir à tous,
Je viens tout juste de m’enregistrer à votre forum trés intéressant.
Je suis propriétaire d’un ensemble immobilier détenu au travers d’une SCI à l’IR.
Aujourd’hui je souhaite poursuivre l’acquisition d’autres biens immobiliers et mes conseils me proposent la constitution d’une Holding à l’IS de type SCI ou SAS qui détiendra les parts de SCI à l’IR.
Du coup l’ensemble des revenus vont basculer aux BIC.
Est ce intéressant ? n’est ce pas trop difficile à gérer - intégration "sauvage"
Ne vaut il pas mieux constituter pour chaque acquisition une bonne SCI à l’IR voir à l’IS si on veut amortir. Pourquoi faire le choix de la Holding de tête ?
Merci pour vos conseils

Mots-clés : holding is animatrice ou patrimoniale

Hors ligne Hors ligne

 

#2 31/01/2013 20h04

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2848  

 Hall of Fame 

Bienvenue Investo !

Ca va pas mal dépendre de ce que vous voulez en faire, de si vous êtes en phase d’investissement ou de consommation, du profil des SCI (en bénéfice/déficit, accumulant des plus-values ou pas, etc.), …

Une Holding permettra que le cash dégagé par une structure permette de financer une autre structure (ou d’emprunter au niveau de la Holding), d’avoir un impact sur quand certains ’’gains’’ sont imposés  (quand externaliser les bénéfices de la soc à l’IS en BIC, ou rémunérer un CCA, ou …), etc. Un peu plus de flexibilité, au prix d’un peu plus de complexité.

Rien n’empêche de conserver quelques SCI IR en direct, et d’en intégrer d’autres à la Holding.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#3 01/02/2013 08h26

Membre (2013)
Réputation :   0  

Merci GoodbyLenine pour votre réponse.
J’ai d’importants revenus fonciers et je suis pour partie en phase d’investissements il me reste un emprunt personnel pour l’acquisition des parts de la SCI que je déduis actuellement de mes revenus fonciers qui pour une grande partie sont distribués ( je vis avec ses revenus qui sont ma seule source de revenus)
Aujourd’hui on me propose pour réduire l’imposition à l’IR de basculer vers une structure Holding de type SARL avec un statut salarié ou alors de type SCI à l’IS en jouant sur les dividendes, mais aprés avoir fait mes calculs - paiement de l’IS et soit de la sortie en salaire ou en dividendes il y a pas grand chose comme différence avec ma situation actuelle.
Je pense finalement que les montages d’acquisition à l’IS sont uniquement destinés à la phase d’investissement mais pas pour quelqu’un qui vit grace aux revenus dégagés lorsqu’on distribue.
Je pense que je vais en rester là.
Lorsqu’on a d’importants revenus fonciers et qu’on souhaite continuer à acquérir d’autres biens immobiliers par le biais de l’emprunt qu’est ce qu’on met en place comme structure ? et quels types de biens on achète ?
En deux mots, on constitue une autre structure IS ou on se sert de sa structure IR pour laquelle on essaye de jouer sur les déficits?
Merci pour vos conseils
Bien à vous

Hors ligne Hors ligne

 

1    #4 01/02/2013 14h04

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2848  

 Hall of Fame 

Si vous devez sortir tous les bénéfices de la structure (pour en vivre), et que vous ne comptez pas sur les benef d’un immeuble pour financer un autre immeuble, effectivement je vois mal ce qu’une structure IS apporterait. Si vous ne sortez pas tout, il peut être avantageux d’avoir une structure à l’IS, éventuellement à côté d’autres à l’IR détenues en direct, et dont vous sortirez tout le benef. Une autre manière de gérer la trésorerie qui assure votre train de vie est d’utiliser les Comptes Courant d’Associé (d’une structure à l’IS ou à l’IR), tant qu’ils restent en positif…

Cotiser comme salarié ou comme TNS (et avec ou sans Madelin) n’aura pas non plus le même coût, et ne donnera pas accès aux mêmes droits (retraite par ex), mais pas facile de faire des calculs très précis, car ça dépend de ce que seront les régimes retraite dans pas mal d’années….


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#5 01/02/2013 18h10

Membre (2013)
Réputation :   0  

Merci pour votre réponse
Je viens de poster une autre question un peu plus haut, si vous pouviez y répondre également.
Trés cordialement

Hors ligne Hors ligne