Je partage moi aussi votre avis @JMeuret.
Autant l’accumulation de techniques d’optimisation du prix de la part de @doubletrouble est vraiment admirable, et on peut l’en remercier pour le partage détaillé, autant mes lectures puis mes propres expériences par la suite m’ont fait comprendre quelque chose : l’or physique est un marché étroit, et on fait confiance à ce qu’on connait.
Mon approche est simple : toute pièce que j’achète un jour est destinée à être revendue plus tard, que ce soit de mon vivant, ou par mes héritiers (ou par les leurs). En France, sorti des 20 francs or et parfois des Souverain, point de salut. La conscience collective fait qu’on a tous plus ou moins à l’esprit les "Louis d’or" familiaux, les "croix suisse", pas avec le même visage mais qui font très sérieux (ah si, quand même, ça vient de Suisse), les "Marianne" parce que c’est le même profil que sur les timbres, les "pièces avec la Reine d’Angleterre dessus", et pas grand chose d’autre.
Des monnaies historiques d’autres pays, type 10 Gulden, 20 Reichmarks, 20 Kronen, ou les 20 francs or des autres pays de l’union latine ? Elles n’ont nativement aucun intérêt par rapport à leurs homologues françaises ou suisses de la même époque, et on ne s’y reconnait pas, sauf à être originaire du pays en question. J’ai dans l’idée qu’on est toujours plus enclins à acheter des pièces frappées par son pays, peut-être par tradition, ou tout simplement parce que c’est souvent recommandé.
Des pièces modernes, type Krugerrand, Maple Leaf, Panda ? De belles pièces, brillantes, avec un joli motif qui casse l’image de dirigeants poussiéreux et de périodes lointaines, mais "plates et sans histoire" m’a dit un jour une acheteuse. Elles apparaissent sans doute trop lisses, elles sont peu connues et donc pas demandées, en dehors de rares collectionneurs qui recherchent une année particulière pour terminer une série. Le fait qu’elles donnent l’impression d’être plus facilement dupliquables que les autres n’est pas à écarter non plus.
L’un de mes tous premiers achats est une 50 écus Charles Quint 1987. J’étais content de moi : acquise sous le spot de l’époque, une jolie pièce, les étoiles de l’Europe, et elle brille ! Le constat est sévère : personne n’en veut. D’ailleurs elle présente quasiment en permanence une prime négative à la revente, y compris en Belgique.
Bref, et malgré toute l’ingéniosité déployée par @doubletrouble, je n’aurais pas non plus été acheteur d’une médaille lambda, fusse-t-elle en or 900‰ et vendue sous le spot : il est probable que son prix déprimé soit le reflet de l’absence de demande.
Dernière modification par AloneInKyoto (30/03/2022 09h08)