5 #1 03/02/2013 12h42
- thomz
- Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Finance/Économie - Réputation : 480
Prospectives économiques 2013 et réflexions sur 2012…
Quelques observations en ce début d’année 2013:
(1) Plus personne ne parle de la Grèce; il y a quelques mois, c’était pourtant censé être l’épicentre de l’apocalypse financière mondiale - souvenez-vous "d’Athènes à feu et à sang".
(2) Il y a six mois l’euro était condamné à mort; aujourd’hui il est à son plus haut historique.
(3) Les dirigeants de l’UE tant moqués par les cyniques de comptoir et autres machines à brasser du vent ont réussi en quelques mois le titanesque travail d’intégration budgétaire imposé par les douloureuses circonstances. Comme souvent, une crise a crée l’opportunité, et les pleureuses en sont pour leurs frais.
(4) Entre chicanerie, idéologie et irresponsabilité, l’immobilisme politique outre-atlantique est en revanche de plus en plus consternant; toujours pas de réforme sérieuse chez les ricains, n’en déplaise aux atlantistes fanatiques.
(5) Le marxiste-léniniste hollandais débarquant le couteau entre les dents n’a montré qu’une
opposition d’opérette aux "licenciements boursiers" et à la "finance mondiale"; concrètement, il a enclenché un plan crédible d’équilibre budgétaire et liberalisé - en quelques semaines, et sans manifestations massives - le marché du travail français. D’ici quelques mois, il autorisera l’exploitation des gazs de schiste, etc.
(6) L’époque contemporaine est toujours dominée par une activité cataclysmique de circonstance - grippe aviaire, crise de l’euro, fiscal cliff, al-qaeda… Toutefois, l’observation postérieure indique invariablement que plus grand est le bruit, plus insignifiante est la menace.
(7) Les memes "spécialistes" qui nous promettaient la fin du monde il y a six mois (nous expliquant comment A+B= fin de l’euro, etc.) se relaient aujourd’hui pour nous prédire un futur radieux, tout en célébrant le Dow Jones qui perce les 14 000 points. Les "spécialistes" racontent n’importe quoi; jolis graphiques et analyses pompeuses n’ont servi à rien - comme d’habitude.
(8) En 2012 comme en 2002, 1991, 1987, 1974 ou 1932, le "maximum pessimism" était le meilleur moment d’acheter. Nous sommes tous coupables d’avoir passé trop de temps à geindre sur ce forum, alors que nous aurions du être pleinement occupés à acquérir du capital productif à prix d’ami.
(9) Maintenant que l’euphorie semble être de mise - même ma maman veut ré-équilibrer son AV en actions - le risque devient réel; le moment de vendre?
(10) La Grèce est toujours dans l’euro; l’or a cessé de monter et commencé à descendre; Apple a perdu un quart de sa capitalisation boursière; Nokia n’a pas fait faillite; les banques sont toujours là, pour certaines font +130% en huit mois; Al-Qaeda n’a pas fait sauter New York; ceux qui étaient debout sont tombés, et ceux qui étaient à terre se relèvent.
(11) Ecouter BFM, CNN ou n’importe quel autre machine à faire du bruit était contre-productif, non-informatif et même dangereux. Ignorer superbement "l’actualité" était la stratégie la plus profitable, et de loin.
(12) L’homme qui pense regarde le monde et ne voit qu’une gigantesque comédie.
(13) La place de Olivier Delamarche est aux iles Kerguelen, en train de casser des cailloux.
(14) Il n’y jamais rien de nouveau; tout a été vu, vécu, expérimenté, dit, pensé et écrit mille fois avant nous:
"Si t-u sais méditer, observer et connaître
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur ;
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n’être qu’un penseur ;
Si t-u peux être dur sans jamais être en rage,
Si t-u peux être brave et jamais imprudent,
Si t-u sais être bon, si t-u sais être sage
Sans être moral ni pédant ;
Si t-u peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d’un même front,
Si t-u peux conserver ton courage et t-a tête
Quand tous les autres les perdront,…"
[etc.]
Message édité par l’équipe de modération (25/02/2016 11h11) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)
Hors ligne