InvestisseurHeureux, le 21/12/2022 a écrit :
Un peu de SAV(…)
Gamma, qui a par ailleurs disparu du forum, a donc "perdu" la quasi-totalité de son investissement.
En fait, non. Dans le fil de son portefeuille, on apprend la suite de l’histoire (ce que vous ne pouviez pas encore savoir au 21/12/2022, car si la cession de ces titres a eu lieu avant votre message, mention n’en est fait qu’après votre message) :
Gamma, le 05/01/2023 a écrit :
La scession de Solutions 30 SE fin juillet, TRI de l’opération réalisée : -53% / MV de 64%.
Sachant qu’en date du 30/12/2021, la valorisation S30 représentait 10% du PF (et 12% de l’investi).
Donc à l’avenir, je pense m’éloigner des smalls caps.
Cédé fin juillet 2022 donc 3,3 € par action. Il a limité la casse. Et, quand vous regardez son dernier portefeuille publié, il y a une bonne sélection et une bonne diversification.
Il y a vraiment de quoi se réjouir d’une telle évolution des placements boursiers de Gamma qui semble désormais être désormais inspiré par une saine diversification plutôt que par des "convictions" sur des tickets de loto. Le forum a parfaitement joué son rôle et, pour cette fois en tout cas, les forumeurs n’ont pas usé leur clavier pour rien.
PS : mgveille, l’autre admirateur de Solutions30, indiquait aussi être sorti de Solutions 30 à peu près à temps. Malheureusement pour prendre d’autres tickets de loto, sur des "convicitions fortes" tels que Carmat et Energisme. A juillet 2022, il indiquait "changer complètement de stratégie", et publiait une liste d’actions dont le début au moins faisait plaisir à voir "LVMH, Kering, L’Oréal, Dassault systèmes". Malheureusement, on trouve dans la suite un certain nombre de tickets de loto dont l’évolution depuis l’été 2022 n’est pas exactement une réussite. Si le forum a réussi à insuffler un peu de prudence et de diversification, le succès n’est pas complet ! Je pense de plus en plus que le comportement boursier des hommes jeunes a plus à voir avec un niveau élevé de testostérone (qui est connu pour entraîner des prises de risques en supprimant la perception du risque et en rendant sourd à toutes les mises en garde) qu’avec des justifications rationnelles… qu’ils ne manquent pourtant pas de fournir à eux-mêmes et à autrui.
Dernière modification par Bernard2K (22/09/2023 17h32)