PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 19/07/2022 18h06

Membre (2018)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   23  

Bonjour
Propriétaire d’une parcelle à la campagne, j’ai été démarché par FREE MOBIL pour l’implantation d’une antenne telecom en 2017.
Un bail de 12 ans a été signé et je reçois semestriellement des loyers.
Depuis le début de l’année 2022, j’ai été démarché par 2 sociétés différentes "TOWER CO" qui me proposent de prendre le relais à l’expiration du bail de location en contrepartie d’un loyer plus élevé…
Y a t’il parmi les membres de DEVENIR RENTIER des personnes également bailleurs vis à vis d’un opérateur mobile en France ?
Avez-vous été contacté de la sorte ?

Au plaisir de pouvoir échanger à ce sujet

Mots-clés : antenne, telecom, terrain

Hors ligne Hors ligne

 

#2 20/07/2022 09h25

Membre (2020)
Réputation :   12  

Bonjour,

Je connais pas particulièrement le sujet mais je suis quand même surpris : Free n’a pas mis de clause contraignante sur le renouvellement du bail, vous pouvez librement partir sur un autre opérateur ?

Hors ligne Hors ligne

 

#3 20/07/2022 10h09

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   568  

ENTJ

Bonjour, vu les sollicitations sur le sujet dans mon quotidien (par des associations anti antenne relais), je pense que vous pouvez négocier très ambitieusement. Ces emplacements dûment autorisés valent de l’or…
Attention : bien voir qui a financé quoi en termes de réseaux lors de la mise en service (voierie par exemple) : qui possède quoi etc
C’est à mon sens là  que se situent une partie des soucis, y compris vis à  vis de l’autorisation d’urbanisme accordée  de façon souvent irrégulière (dans votre cas ce point n’est plus d’actualité la prescription ne fait pas de doute).

Sinon effectivement tout doit être dans le contrat.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#4 20/07/2022 11h15

Membre (2021)
Top 50 Monétaire
Réputation :   74  

Je vous conseille d’étudier la couverture des environs, pylônes voisins, carte de couverture. Si vous êtes loin des autres, et en prime sur un point haut isolé, ca vaut plus cher. Si vous avez un abonnement Bouygues ou SFR, vérifier la puissance reçue (barres de champ) des concurrents a proximité de votre pylône, plus c’est bas, plus c’est cher.

Si vous avez un spot avec de la population a proximité, idem (ca peut être un camping ou une plage fréquentée en été)

Pour affiner, installer l’application Network cell info sur votre smartphone, ca permet de trouver les antennes.

Pour l’anecdote, Il se dit dans le métier que Veolia faisait plus de revenus avec la location des toits de ses châteaux d’eau en gérance qu’avec le château d’eau lui même.

Si vous êtes à portée d’une zone tribale (nouvelle Calédonie), c’est intéressant, parce que les opérateurs ont des problèmes d’ayant droit et répugnent à y installer quelque chose.

Et pour le contexte

tower co

Si vous me donnez l’emplacement (coordonnées GPS), je peux regarder ça, par mp.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 20/07/2022 11h55

Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Réputation :   193  

Bonjour,
Aucune idée si ça vous servira, mais en complément du message précédent, sachez que vous pouvez consulter l’emplacement des faisceaux hertziens (et par extension des antennes) sur la carte suivante : Carte des Faisceaux Hertziens
A+
Sylvain


Be the change that you wish to see in the world

En ligne En ligne

 

#6 21/07/2022 10h55

Membre (2018)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   23  

@ grugru :
Le bail prévoit une tacite reconduction du bail pour des périodes de 6 années sauf dénonciation 18 mois avant le terme de chaque période en cours. Donc je suis assez "libre" de mes choix

@ Iqce :
En fait les loyers en pleine campagne sont fixés de manière assez "fixes" de manière à éviter les surenchères.
Pour ma part, c’est 2.000 € par an + IRL
Toutes les démarches administratives ont été effectuées par FREE. Les associations écolo ont aussi été consultés.
Il n’y a pas eu d’obstacle particulier.
Il n’y a pas eu de voirie réalisée. Mais réalisation d’une tranchée et pose d’un transfo EDF sur le domaine public. Donc je ne suis pas concerné par cela à titre privé.

@ Granite :
Si j’ai été sollicité, c’est que les démarcheurs ont pu obtenir les débits de l’antenne et estiment que le loyer actuel est sous valorisé et qu’ils peuvent mieux négocier pour le prochain bail.
j’ai vérifié la solvabilité des démarcheurs, dont Valocîme. Ils semblent sérieux…

Hors ligne Hors ligne

 

#7 21/07/2022 14h23

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   568  

ENTJ

Le soucis ne vient pas des associations écoles mais des voisins à  cause des ondes et du risque sanitaire éventuel ainsi que de la perte de jouissance du grand paysage. Je ne suis pas sur que nous nous soyons bien compris sur les réseaux. Entre le transfo EDF et l’antenne il y a un réseau sur votre parcelle mais pas de voierie si j’ai bien noté. S’il vous appartient parce que vous l’avez financé tout va bien. Sinon…A voir.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#8 25/07/2022 00h56

Membre (2022)
Réputation :   24  

INTP

Bonjour Arverne63,

J’ai acheté en 2021 une parcelle sur laquelle était présente un pylône d’un grand opérateur assez connu (maintenant géré par la société T***M). Je touche environ 550€ HT/mois. L’antenne est située dans la périphérie d’une agglo de 100 000 habitants.

J’ai également plusieurs fois été contacté par entreprises qui proposaient de racheter le bail (pour 5/6 ans de loyers) et/ou de racheter la parcelle.

J’ai donc contacté la société T. pour leur faire part de ces contacts. Ils m’ont dit de faire un mail au gestionnaire de patrimoine de la boite pour en discuter avec lui, voir si il pouvait proposer quelque chose de mieux. Ils viennent d’installer les antennes 5G sur le Pylône il y a quelques mois (cela a pris une bonne semaine). Pour l’instant stand-by. Je vous reviens lorsque j’ai plus d’infos.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums