3 #1 28/03/2018 00h24
- HakunaMatata
- Membre (2018)
- Réputation : 9
Ayant acheté quelques actions ce jour, je me permets de créer ce fil pour présenter l’entreprise Guerbet et suivre son évolution.
Présentation :
Guerbet figure parmi les leaders européens de la fabrication et de la commercialisation de produits de contraste destinés à l’imagerie médicale. Les produits du groupe permettent de visualiser les différents organes, les systèmes lymphatiques et vasculaires du corps humain en les rendant opaques. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
- produits pour imagerie par rayons X (48,4%) ;
- produits pour IRM (31,8%) ;
- autres (19,8%) : produits de contraste destinés notamment aux échographies et à la médecine nucléaire, et produits de chimie fine.
A fin 2016, le groupe dispose de 9 sites de production implantés en France (4), en Amérique du Nord (3), en Irlande et au Brésil.
51,9% du CA est réalisé à l’international.
Nombre d’employés : 2 679 personnes.
-------------------------------------
Guerbet : Résultat annuels 2017
Guerbet : Résultat annuels 2017
Extraits du lien ci-dessous :
> EBITDA en progression de 22,4% à 130 MEUR
> Résultat net en augmentation de 60% à 46,2 MEUR
> Poursuite du désendettement (ratio de levier de 2,1)
Activité satisfaisante et légèrement supérieure aux objectifs
Le chiffre d’affaires de 807,1 MEUR est en croissance de 4,0% à taux de change courant. Cette évolution inclut un effet de change** défavorable pour un montant de 5,3 MEUR sur l’exercice. A taux de change constant, le chiffre d’affaires progresse ainsi de 4,7% à 812,4 MEUR, au-dessus de l’objectif de 3 à 4% annoncé au 30 septembre 2017.
L’exercice a été marqué par deux évènements sur le marché de l’IRM : l’arrivée d’un générique de Dotarem® en Europe dont les impacts pour Guerbet se sont fait ressentir principalement au dernier trimestre sous la forme d’une pression sur les prix et à contrario, les effets positifs de la recommandation du PRAC (Pharmacovigilance and Risk Assessment Committee), de l’Agence Européenne du Médicament, de suspendre l’autorisation de mise sur le marché de certains produits appartenant à la classe des produits linéaires.
Marge d’EBITDA supérieure à 15%
L’année 2017 a bénéficié de la rationalisation de la gamme de produits et de la refonte des structures commerciales ainsi que des efforts portant sur les frais de structure mis en place au cours des précédents exercices. Comme anticipé, le Groupe a profité de la matérialisation de nouvelles synergies industrielles et logistiques ainsi que d’une réduction de plus de moitié des coûts d’intégration. En conséquence, l’EBITDA ressort à 130,0 MEUR en progression de plus de 22%.
Après dotation aux amortissements et provisions, le Résultat Opérationnel s’établit à 79,2 MEUR contre 54,6 MEUR en 2016, soit une évolution favorable de 45%.
Le Résultat net est en augmentation de près de 60% à 46,2 MEUR, grâce à un résultat financier maîtrisé et à un taux effectif d’impôt en baisse de 8 points.
Poursuite du désendettement
Avec des capitaux propres s’élevant à 342,1 MEUR en progression de 27,3 MEUR par rapport à 2016, une capacité d’autofinancement de plus de 126 MEUR et un endettement en retrait de 23,4 MEUR, Guerbet dispose d’une situation financière solide. Le ratio de levier financier (Dette nette / EBITDA) est ainsi en baisse à 2,1 contre 2,8 en 2016, démontrant à nouveau la capacité de désendettement du Groupe.
Le Conseil d’Administration proposera à l’Assemblée Générale du 25 mai 2018, le versement d’un dividende de 0,85 EUR par action.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Il en faut peu pour être heureux… et se satisfaire du nécessaire !
Hors ligne