1 #1 16/11/2021 14h06
- bg57
- Membre (2020)
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Bonjour à tous,
Je ne résiste pas à l’envie de vous raconter mon aventure en cours sur le rachat d’un contrat de capitalisation auprès de CNP assurances.
Le contexte :
Je détiens un vieux contrat de capitalisation ancien CAPIPOSTE auprès de CNP Assurance, dont le seul intérêt est être exonéré d’impôts sur la plus value, car souscrit avant septembre 1997. Les autres caractéristiques sont médiocres : Rendement faible (moins de 1% prévu pour cette année) mono-support, gestion préhistorique par CNP.
J’ai donc décidé de liquider ce contrat Capiposte (rachat total), pour transférer les fonds sur un nouveau contrat d’assurance vie. J’ai choisi Linxea Spirit 2 comme contrat, car je souhaite réorganiser mon allocation pour 30% fonds euros et 70% UC ETF. Et Linxea Spirit me parait avoir un bon panel de supports et des frais contenus.
Il y a quelques années j’avais déjà cloturé un contrat A/V normal (GMO souscrit chez CNP via La Banque Postale. J’avais eu un dialogue difficile avec CNP pour la prise en compte de ma demande, je me suis donc dit qu’il fallait s’y prendre à l’avance. Mon objectif est de cloturer le contrat CNP avant le 31/12/2021.
L’histoire :
En théorie rien de bien compliqué, d’ailleurs l’ouverture du contrat Linxea s’est faite en 2 semaines, sans problème aucun. Là où l’histoire se complique, c’est encore une fois le dialogue avec CNP Assurance, voir le début du roman ci-dessous …
22/09/2021 : J’envoie le courrier de rachat total par courrier A/R, demandant la liste des pièces à fournir pour tenir le délai légal de 2 mois de rachat.
08/10/2021 : Reçu courrier CNP Assurance en date du 04/10. Le courrier demande divers justificatifs mais avec une erreur sur formulaire de renseignement qui est pour des « Titres de capitalisation » au lieu de « Contrat de capitalisation »
11/10/2021 : Je réponds par A/R avec les justificatifs demandés, mais en fournissant un formulaire de renseignement « Contrat de capitalisation » en lieu et place du formulaire « titres de capitalisation », et en expliquant bien sur pourquoi je fais cela.
21/10/2021 : Je reçois un courrier de CNP qui redemande le formulaire « titres capitalisation »
25/10/2021 : Je reçois un nouveau courrier de CNP, légèrement différent du courrier du 21/10 qui redemande lui aussi le formulaire « titres capitalisation »
02/11/2021 : J’appelle le centre clientèle CNP pour demander des nouvelles du rachat et demander la prise en compte de l’information que le rachat porte bien sur un contrat de capitalisation et non pas des titres de capitalisation. La conversation est difficile, mon interlocuteur ne semble pas comprendre la différence entre contrat de capi et titres de capi ; après plusieurs minutes compliquées j’obtiens enfin la confirmation que oui mon dossier est complet et que le gestionnaire me rappellera bientôt.
16/11/2021 : Pas de nouvelle de CNP, j’appelle donc de nouveau le centre clientèle CNP. J’explique que je veux parler directement à la personne en charge du dossier car pas de nouvelles depuis mon appel du 02/11. On me dit que ce n’est pas possible et que dossier est simplement bloqué car il manque toujours une fiche de renseignement. Et là, je sens le coup venir et demande quel est le document qui manquerait ? la réponse est « il manque la fiche de renseignement pour titres de capitalisations » !
Un peu énervé j’explique que c’est une erreur et que CNP s’entête a ne pas répondre correctement en dépit des courriers, justificatifs fournis et appel récent. Je rappelle à mon interlocuteur que la CNP avait un délai de 2 mois pour exécuter la demande de rachat. Et je menace que si pas de nouvelles avant l’expiration du délai (dans quelques jours) j’écrirai un nouveau courrier A/R avec cette fois mon association de consommateur en copie.
On me dit alors que le centre de gestion va me rappeler dans moins de 72h00 …
Conclusion :
Je ferai un suivi dans quelques jours pour indiquer ce qui est arrivé.
Je ne serais pas surpris de constater que je doive faire un nouveau courrier A/R. CNP me semble coutumière de ces faits d’obstruction. Avis donc aux candidats, il vaut mieux prévoir des délais importants pour le traitement des demandes chez CNP …
Mots-clés : cnp assurances, contrat de capitalisation, rachat
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