Influence et manipulation de Robert Cialdini.
Ce livre regorge de biais psychologiques et n’est pas entièrement dédié à l’univers de la vente/marketing et de ses ficelles.
Chaque chapitre est construit sur un biais / moyen d’influence puis ses déclinaisons avec de nombreux exemples et enfin un paragraphe sur comment essayer de se protéger de ce moyen d’influence.
Comme souvent avec les bouquins d’auteurs américains, le livre est un peu trop long, il gagnerait à être plus concis, moins détaillé et certaines histoires sont à dormir debout et hyper chiantes à lire (celle avec les soucoupes volantes ou une sur une secte qui dure 15 pages…).
Malgré ce défaut, il est vraiment très intéressant, et utile, voici quelques exemples rapides.
La preuve sociale : biais bien connu et pourtant on accorde beaucoup d’importance aux témoignages des autres notamment sur les pages produits d’Amazon ou les témoignages sur les produits d’un blog, des formations, trustpilot et autres sites du genre etc
Evidemment le livre est ancien et ne parle pas d’Amazon mais on fait facilement le lien avec le monde d’aujourd’hui. Cela m’a rappelé ma lecture du Personal MBA, qu’il faudrait que je relise à l’occasion.
Un défaut de la preuve sociale est l’ignorance collective, et comment la combattre (cas des agressions publiques ou personne ne fait rien pensant que quelqu’un d’autre a déjà fait ou va faire : la responsabilité dilutive par l’effet de masse).
Il est aussi expliqué l’origine et l’utilité des rires préenregistrés dans nombre de talkshows américains.
Dans le biais d’autorité, on retrouve la célèbre expérience de Milgram, mais il y a également de nombreux autres exemples moins connus. Sur le pouvoir accordé aux médecins, il y a un exemple d’une pub TV ou un acteur, connu pour un rôle de médecin dans une série TV, vante les mérites sanitaires d’un décaféiné. Gros succès de la pub via l’association de l’acteur avec le médecin.
Il est fait mention également du principe de cohérence avec le jouet hors stock à Noël que les parents finissent par acheter en janvier car ils l’avaient promis à leur enfant. Technique des industriels qui poussent les parents à racheter d’autres jouets de valeur équivalente à mettre sous le sapin ET le jouet génial en pénurie de stock, en janvier ou février….
C’est horrible mais j’ai déjà vécu cette expérience. Noël 2020 ou 2021, mon fils voulait absolument un super garage de la mort avec une tête de dinosaure qui bouffe les voitures qui dévalent le circuit. Ok, coup de chance mois de novembre il est en promo à -50% à l’Hyper U du coin. J’y vais vers 10h, pouf plus de stock ! Pas de réappro daté quedal, impossible de commander ou d’avoir une info utile. Nous avons écumé des dizaines de magasins pendant des semaines sans jamais trouver ce put%%% de garage !
Au final, nous avons été parmi les rares chanceux à en trouver un exemplaire dans un magasin à 30 kms de chez nous via un membre de ma famille… Sinon devinez quoi ? Le garage en question n’a pas été réapprovisionné avant janvier… et la promo de -50% avait disparu ! Les enc$*$£
Le principe de similarité des pubs par des gens ordinaires, pour une meilleure identification des clients et une preuve sociale plus proche d’eux. >> Boursorama et sa pub avec Jean Dujardin qui n’est qu’un homonyme anonyme de l’acteur…
Passage sur la ferveur des supporters et le principe de l’association comment le pronom "on" est utilisé majoraient quand l’équipe gagne alors que les supporters n’y sont pour rien, et comment ce pronom "on" est beaucoup moins utilisé quand il y a une défaite. Pourquoi les supporteurs font preuve d’autant de ferveur avec leur équipe locale également.
Il y a un chapitre sur la sympathie, décrite en long et en large et clairement là je vois pourquoi on a choisi notre poêle à granulés avec ma compagne. Car le vendeur était super avenant, gentil, drôle… par rapport aux autres magasins. Alors même que le poêle nous plaisait moins esthétiquement ! Mais par souci de cohérence, on va se persuader que le poêle choisi va mieux dans notre intérieur finalement…
Ce vendeur a aussi utilisé la technique de la concession donnant donnant, suite à ma demande il nous grattait encore 400 euros de réduction à la seule condition que l’on signe le devis dans la journée (ce qu’on a fait au final).
Principe de rareté puisque nous avons acheté le … modèle d’exposition… et qu’il nous a dit qu’il pouvait le vendre n’importe quand si on ne signait pas…
Dans une autre mesure (bien plus dommageable et sans la moindre utilité calorifique…), les NFT sont une belle illustration de cette manipulation par l’effet de rareté.
Ce livre avait été cité dans le CV d’une étudiante que je recevais dans le cadre d’un entretien pour un poste en alternance, à l’époque je ne l’avais pas lu mais j’avais demandé à l’étudiante de me dire pourquoi elle avait mis ce livre dans son CV… Elle n’avait malheureusement pas eu grand chose à me dire d’autre que "parce que c’est connu blabla" (référence d’autorité de l’auteur dans les ESC ?) et n’avait pas su me répondre sur ce qu’elle avait retenu de pertinent, pourtant il y a énormément de matière !
Pour ceux qui veulent, il y a comment souvent un résumé / chronique sur le site d’Olivier Roland (que je n’ai lu qu’en diagonale pour le coup puisque le livre m’a plu à lire moi même).
Prochaine lecture, sans doute L’art d’aller à l’essentiel de Léo Babauta, qui était jusqu’à peu la troisième reco d’IH dans la rubrique "se sentir heureux". et qui semble avoir été remplacé tout récemment par… Comment se faire des amis de Dale Carnegie ❤️❤️❤️❤️ du coup les 3 livres de cette rubrique d’IH sont également et de loin mes trois préférés.
Parrain InteractiveBrokers
Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190
HelloBank Degiro
Linxea iGraal RedSFR Magnolia