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#101 08/05/2022 20h15

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debcos a écrit :

La construction répondrait à plusieurs problématiques d’une part un rendement plus " élevé" avec 200000 € je construis une habitation de 90 m² je pense la louer 1000 € nets par mois, après frais d’agence.
je pense pas y parvenir avec des SCPI.
Me fournirait ma future RP.

Quand je lis ceci, je pense que ce projet me semble assez peu engageant.

En effet :
   - le rendement attendu pour la villa semble faible (6% avant impôts, et peut-être même sans tenir compte de la valeur du terrain), et assez proche de celui qui serait obtenu avec des parts de SCPI, sans avoir à assumer tout ce qui sera lié à la construction de cette villa, puis à sa location  (avez-vous vraiment une idée de ce que ça représente, de gérer de tels projets, en particulier dès que des grains de sable viennent un peu perturber le ’’plan initial sur papier’’ ?).
   - de manière générale, je pense que vouloir mélanger dans un même projet sa RP (même future), et un investissement locatif, n’est pas une base saine. En effet, ce sont 2 objectifs bien différents, qui répondent à des contraintes différentes. Tout ceci vous conduit à des montages inutilement compliqués.
   - n’oubliez pas qu’une fois la villa donnée en location, il ne sera pas si facile que ça de la récupérer comme RP pour vous quand vous voudrez (il faudra attendre la fin du bail, et bien respecter les formes pour le résilier, ou espérer que le locataire décide de rompre le bail);
   - vous aurez une fiscalité assez pénalisante et des frais significatifs à plusieurs niveaux : paiement sur une plus-value sur la villa lorsqu’elle sortira du patrimoine de la SASU (et ça arrivera bien un jour, même si c’est alors devenu votre RP depuis de nombreuses années), paiement d’impôts sur les revenus fonciers du loyer que vous devrez payer à la SASU pour cette villa comme RP tant qu’elle reste dans le patrimoine de la SASU, paiement de ’’frais de notaire’’ lors de la sortie de la villa du patrimoine de la SASU, etc.

Pour ma part, je privilégierai :
   - une détention en direct de la RP (sauf quand il y a une raison impérative de faire autrement, et là, je n’en vois aucune), qui permet de bénéficier facilement de tous les avantages associés à une RP.
   - une séparation stricte entre RP et investissements immobiliers.
   - un usage raisonnable, mais significatif, du levier du crédit, pour améliorer le rendement des investissements, et optimiser le cout de la RP (il y a tellement de système d’aide à ce niveau…).
   - un montage simple, sans complication inutile (jen fait, j’ai même du mal à voir l’intérêt de votre SASU… pour cotiser vous pourriez détenir la villa en direct et la louer meublée sous le régime LMP  ou détenir des scpi, ou mieux:  de l’us de scpi, dans une sci is vous rémunérant comme gérant), encore plus pour  des montants qui me semblent pas vraiment justifier ces montages (et les frais qui y seront associés).

Après, c’est vous qui voyez, c’est votre projet, et libre à vous de faire compliqué et couteux.


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Favoris 1    #102 08/05/2022 21h21

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En phase avec GBL, un bon Us de scpi étrangères devrait au final vous rapporter au moins autant.

Pour votre simulateur de charges, j’utilise cogilog, très pratique : au passage, je vois deux voies mieux disantes :

Faites une sarl plutôt qu’une sasu, le SSI coûte 10 points de moins en moyenne que le statut salarié.
Si vous partez sur un salarié, ne soyez si possible pas gérant : vous obtiendrez ainsi l’optimisation de la réduction Fillon, ce qui ne sera pas le cas si gérant.


Profiter de ne rien foutre….

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#103 09/05/2022 11h48

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Bonjour,
pour une meilleure compréhension de ma problématique et pour éviter de polluer le sujet plus longuement j’ai mis à jour ma présentation.
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#104 09/05/2022 23h09

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Bonjour,

Créer une société et la gérer, c’est l’horreur en matière de paperasse…
j’ai vu ce site : https://mydigitalcompany.net/index.html mais je ne sais pas si c’est fiable et à quel point ils prennent en charge la gestion.

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#105 09/05/2022 23h18

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Créer une SASU se fait gratuitement, en moins de 30 minutes sur infogreffe ( je l’ai fait pour une SASU et une SC, on ne paie que les frais légaux ).

Idem pour une ouverture de compte chez Qonto, avec dépôt de capital.


Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations

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Favoris 6    7    #106 02/09/2022 09h55

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Bonjour à tous,

Voici un petit retour d’expérience de mon côté.

Pour la création de SAS(U), nous sommes passé par un expert comptable (celui qui s’occupe de l’activité principale de mon épouse). C’est plus cher que les différents sites internet qui existent, mais ça reste moins cher que notaire et en dernier lieu avocat. Pour la rédaction des status et les formalités administratives, il nous a demandé 1200 € HT, comprenant la fourniture des registres légaux paraphés par le greffe du TC.

Pour le dépôt du capital et la banque : Qonto, avec le forfait annuel à 249 € HT l’année. (petite parenthèse sur Qonto, je trouve la partie bancaire vraiment bien faite, elle me fait gagner un temps fou pour la préparation de la comptabilité)

Pour la comptabilité : sur conseil de notre propre expert comptable et vu le profil de la SAS, passer par un outil en ligne. Nous avons choisi Indy (ex-Georges). 49€ HT par mois pour le forfait compta complète société à l’IS, et je précise car c’est important : ce tarif comprend toutes les démarches de la clôture des exercices. Il n’y a donc pas besoin d’un expert comptable en plus. Mais évidemment, il ne faudra pas compter trop d’assistance pour les exemples que cite Bernard2K - assistance en cas de contrôle fiscal, vrai conseil personnalisé… )

Pour la facturation : Indy n’a pas de module de facturation, contrairement à Qonto. Mais il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité chez eux, j’ai testé et c’est vraiment pas terrible. Peut-être qu’elle sera améliorée à l’avenir. J’ai essayé quelques outils, j’ai retenu le site Henrri qui donne des résultats très satisfaisants (y compris dans sa version gratuite), et qui a l’avantage de produire des documents conformes à la législation (petits exemples : le système de numérotation des factures est intégré, on ne peut pas le changer. On ne peut pas modifier une facture passée en mode définitif, il faut passer par une note de crédit). Inconvénient, on ne peut définir qu’un seul template de facture (or j’aurais besoin de 3 templates… du coup je les modifies à chaque fois)

Pour conclure mon expérience, je reprends ce qui a été dit précédemment. Créer une entreprise en France, c’est facile, c’est pas cher et ça peut rapporter gros ! (Les plus anciens auront reconnu le slogan d’une campagne de pub célèbre pour le plus connu de nos jeux de hasard nationaux).

Pour le côté "facile" : on peut tout faire sur internet en trouvant énormément de ressources
Pour le côté "pas cher" : dans notre cas, passé les frais de création : 816 € HT par an pour banque et compta, plus la CFE (environ 130€ par an pour nous). On est à moins de 1000 € par an (pour une SAS domiciliée dans notre RP)
Pour le côté "ça peut rapporter gros" : à vous de jouer…

Ah oui, j’oubliais quelques points :

- quand je faisais mes recherches sur quoi mettre dans les statuts, je suis tombé sur une petite pépite méconnue (car mal référencée sur google) : Pappers : Toute l’information gratuite sur les entreprises en France
Ce site est un des nombreux site d’informations sur les entreprises (genre societe.com, infogreffe, lefigaro etc…). Sauf que tous les documents y sont GRATUIT ! (statuts, PV d’assemblées, etc…)
Donc si vous voulez consulter des statuts existants (de SCI, SAS, SARL etc…) pour voir ce qui a été mis dedans afin de vous inspirer, faites-vous plaisir ! Je vous invite à tester et à consommer sans modération !

- autre rappel pas forcément inutile. Si vous avez besoin de vous procurer un KBIS à jour de votre propre entreprise : c’est gratuit sur monidenum
Alors que c’est payant sur Infogreffe (ou au greffe directement)

- quelques semaines après la création de la SAS, nous avons reçus plusieurs courriers très bien réalisés (reprenant des logos très proches de ceux de nos administrations) de la part sociétés qui tentent de se faire passer pour officielles et réglementaires et qui vous font presque croire qu’il est obligatoire d’acheter tout un tas de registres et de panneaux signalétiques. C’est une ARNAQUE ! Il est en effet obliqatoire d’avoir quelques registres, mais ne surtout pas se les procurer via ces sociétés qui facturent une fortune (2 à 300 euros pour 5 classeurs)

- un petit tuyau pour ceux qui se demandent en combien d’actions diviser leur capital : préférez un nombre élevé avec une très faible valeur par action, ça peut faciliter les choses par la suite

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#107 26/01/2023 09h54

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Pour ceux qui sont en train de clôturer leurs bilans et veulent déposer leurs comptes sur Infogreffe : ce n’est plus possible, il faut impérativement passer le site de l’INPI qui est plein de bugs et demande à ce que les documents soient signés électroniquement ( les sites qui permettent de le faire gratuitement comme DocuSign ne sont pas reconnus ).

Un conseil : créez votre compte FranceConnect+ et vous n’aurez plus besoin de signature électronique smile

Les ratés du nouveau guichet unique de l’INPI pour les entreprises

Depuis le 1er janvier 2023, les chefs d’entreprise n’ont plus le choix pour leurs formalités administratives, ils doivent passer par le guichet unique de l’INPI, une nouvelle plateforme lancée par le gouvernement en remplacement d’Infogreffe. Mais les dysfonctionnements se multiplient depuis trois semaines, avec des conséquences sur l’activité économique.


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#108 15/04/2023 10h35

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Bonjour,

Il y a un an j’ai créé ma SASU sur une activité de conseil. L’activité est conforme aux attentes. Je bénéficie du maintien des ARE pour encore 1 an. La portabilité de ma mutuelle et prévoyance est arrivée à échéance après 1 an comme convenu. Je tiens ma compta et fais mes déclarations fiscales dans les temps.

J’ai déjà souscrit une mutuelle a titre personnel au bout d’un an puisque je n’ai pas encore de fiche de paie, mais je n’arrive pas à me décider sur le contrat de prévoyance car j’ai l’impression qu’aucun ne ressemble à un autre, ni n’utilise les mêmes termes, certains s’appliquent aux TNS uniquement etc… il y a tellement de variantes.

Mes préoccupations seraient surtout la couverture de l’invalidité partielle ou totale suite à un accident pro ou perso qui m’empêcherait d’exercer mon activité de conseil. Pas besoin de capital décès ou autre. Pas d’enfant. Ma moitié est assurée de son côté.

J’aimerais bien savoir quels contrats de prévoyance individuelle ont pris les membres créateurs de SASU non rémunérés après un an de maintien des ARE svp.

Enfin par ailleurs, est ce que certains d’entre vous auraient souscrit une assurance homme clé quand vous êtes tout seul dans une SASU de conseil ? Je n’ai aucune dette mais l’idée serait d’obtenir le versement d’un capital dans le cas d’un empêchement d’exercer, ce qui serait donc complémentaire à la prévoyance mais au bénéfice cette fois de la SASU. Je serais intéressé pour en avoir les grandes lignes.

Merci par avance et bon week end.


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

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#109 15/04/2023 17h16

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Oblible, le 26/01/2023 a écrit :

Pour ceux qui sont en train de clôturer leurs bilans et veulent déposer leurs comptes sur Infogreffe : ce n’est plus possible, il faut impérativement passer le site de l’INPI qui est plein de bugs et demande à ce que les documents soient signés électroniquement ( les sites qui permettent de le faire gratuitement comme DocuSign ne sont pas reconnus ).

Un conseil : créez votre compte FranceConnect+ et vous n’aurez plus besoin de signature électronique smile

Les ratés du nouveau guichet unique de l’INPI pour les entreprises

Depuis le 1er janvier 2023, les chefs d’entreprise n’ont plus le choix pour leurs formalités administratives, ils doivent passer par le guichet unique de l’INPI, une nouvelle plateforme lancée par le gouvernement en remplacement d’Infogreffe. Mais les dysfonctionnements se multiplient depuis trois semaines, avec des conséquences sur l’activité économique.

Le dépôt des comptes à l’INPI ne fonctionne pas, on peut suivre la procédure jusqu’au bout et payer mais l’opération ne sera jamais faite : l’INPI conseille de passer déposer les comptes en papier auprès des greffes, un vrai scandale !


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#110 27/04/2023 16h15

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Oblible, le 26/01/2023 a écrit :

Pour ceux qui sont en train de clôturer leurs bilans et veulent déposer leurs comptes sur Infogreffe : ce n’est plus possible, il faut impérativement passer le site de l’INPI qui est plein de bugs et demande à ce que les documents soient signés électroniquement ( les sites qui permettent de le faire gratuitement comme DocuSign ne sont pas reconnus ).

Effectivement, impossible de déposer les comptes annuels + un autre bug qui obligeait à ce que les comptes soient déposés confidentiellement (le bouton radio OUI/NON était grisé et par défaut sur OUI) :



Dire que l’ancien site Infogreffe était un des trucs qui fonctionnait à peu près…

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#111 27/04/2023 16h52

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Même avec un compte FranceConnect+ et en déposant les documents demandés ( alors qu’on en est dispensé ), la procédure de l’INPI ne sera jamais finalisée et le dépôt des comptes ne se fera pas ( ils gardent pourtant le portail ouvert et ils continuent d’encaisser l’argent ).


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#112 27/04/2023 18h30

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Je ne suis pas concerné cette année mais j’avais beaucoup pratiqué Infogreffe qui était moche mais fonctionnel.

Du coup comment est-on censé déposer les comptes cette année, puisqu’Infogreffe ne le propose plus ? En physique (lol ?) ?

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#113 27/04/2023 20h29

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Il est toujours possible de déposer en envoyant (tous) les documents (et le chèque) par la Poste aux Greffes du TC.
Les Greffes vous adresseront en retour une attestation de dépôt, et une facture, par courrier postal.

Le prix du dépôt sous cette forme, plus le prix du timbre, est très proche du prix d’un dépôt électronique.


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#114 04/05/2023 22h50

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Geronimo, le 27/04/2023 a écrit :

Du coup comment est-on censé déposer les comptes cette année, puisqu’Infogreffe ne le propose plus ? En physique (lol ?) ?

Déposer ses comptes … quelle idée !
Je ne l’ai jamais fait en 20 ans (et j’ai dirigé 8 entreprises), et à part quelques courriers désagréables de relance reçus régulièrement, il ne s’est pas passé grand chose ….


Mes portefeuilles : SCPI en usufruit, crowdlending

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#115 04/05/2023 23h04

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Simplement parce qu’il s’agit d’une obligation légale, après vous pouvez être passé entre les mailles du filet bien évidemment, je ne pense pas que ce soit une raison pour recommander cette pratique publiquement.

Il y a eu des cas de condamnations, la condamnation étant par ailleurs généralement sous astreinte et cette astreinte est aux frais personnels du dirigeant de la société. Après chacun peut prendre son risque, en effet.

Dernière modification par Geronimo (04/05/2023 23h47)

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1    #116 04/05/2023 23h42

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Une décision plus récente dit que c’est un trouble manifestement illicite que de ne pas déposer ses comptes, car cela empêche les tiers d’y accéder. Dans ce cas, ce n’est pas le dirigeant qui est condamnable mais la société :
La Cour de cassation renforce l?obligation de dépôt des comptes annuels auprès du greffe - Lettre des réseaux
Donc, en fait, aussi bien la société que le dirigeant sont en tort et ils peuvent avoir tout deux des sanctions pécunières.

Je suis toujours étonné de ce genre de raisonnement "à quoi bon respecter la loi". Euh, parce que c’est la loi, tout simplement ? La loi, c’est le contrat social…

je vous retourne la question : tant qu’à ne pas respecter la loi, pourquoi s’arrêter à économiser les 45 malheureux euros que coûte ce dépôt des comptes ? Engagez-vous donc dans des activités illégales plus rémunératrices, telles que le proxénétisme, le trafic de drogues et le trafic d’armes. Ou alors montez des arnaques de grande ampleur.

Se contenter de ne pas déposer ses comptes, quel manque d’envergure… wink

Dernière modification par Bernard2K (05/05/2023 07h15)


Il faut que tout change pour que rien ne change

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#117 05/05/2023 08h57

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Pour les entreprises qui ne peuvent pas opter pour la confidentialité, il peut exister des raisons (imaginaires ou réelles) de ne pas déposer ses comptes. Et dans ce cas, il suffit en effet de payer l’amende (si on vous en colle une) et tant qu’elle est supportable.

Politok a écrit :

Déposer ses comptes … quelle idée !
Je ne l’ai jamais fait en 20 ans (et j’ai dirigé 8 entreprises),

Pour les petites structures qui peuvent opter pour la confidentialité, quel intérêt de ne pas déposer ses comptes?

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1    #118 05/05/2023 09h07

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Pour les petites structures qui peuvent opter pour la confidentialité, quel intérêt de ne pas déposer ses comptes?

Economiser 45 €. mad

Se sentir rebelle. mad

Bon, plus sérieusement, pourquoi ça me gonfle ces incitations à ne pas respecter la loi ? Parce que c’est exactement le même état d’esprit qui va conduire à enfreindre la loi dans d’autres domaines. Quand on commence, pourquoi s’arrêter ? Notamment faire des fausses factures, des abus de biens sociaux, ou encore faire du "black". Et que ça peut finir par coûter très cher. Je connais quelques exemples :
- une personne qui, pour une dette fiscale modique en année N (activité non déclarée, contrôle fiscal, donc redressement de TVA), a contesté la dette, n’a pas payé, et 10 ans plus tard, entre amende, pénalités et intérêts, la dette avait fait boule de neige, et ça s’est fini en : condamné sur toute la ligne y compris un encart dans les journaux à ses frais ; saisie de sa maison d’habitation qui a été vendue aux enchères (je sais que la maison d’habitation est censée être protégée, eh bien là ça n’a pas été le cas). Il a dû racheter une maison bien plus éloignée de ses chantiers, maison dont il restait quasiment la moitié à finir. Quand il a eu à peu près remonté la pente, il a pris sa retraite, s’est assis dans un fauteuil, et ne s’est jamais relevé. En gros, ça lui a pourri 20 ans de sa vie et ça contribué à une mort prématurée.
- Un autre s’est pris un redressement fiscal. A partir de là, il a continué à travailler 3 ans sans comptabilité ni déclaration fiscale ; il était passé en mode "phobie administrative". Quand les impôts l’ont rattrapé encore et que cette fois-ci il allait prendre cher, il s’est suicidé.
- Construction de la piscine perso du chef d’entreprise avec le matériel et le personnel de la société (c’est vraiment le genre de choses qui paraît presque "naturel" à beaucoup de gens : se servir dans la boîte). Le chef d’entreprise a été condamné pour abus de biens sociaux ; je ne me rappelle plus la sentence.

Enfreindre la loi dans la gestion d’une société, ça peut conduire à de très très gros problèmes. Mieux vaut ne pas commencer. C’est en tout cas ma recommandation. Je l’écrivais dès le premier message de ce fil :

Vous pouvez faire absolument n’importe quoi, il n’y a personne pour vous empêcher de le faire, au moment où vous le faites, mais le jour où vous avez un contrôle, ça peut coûter très cher (jusqu’à la prison).
C’est comme être seul au volant d’une Ferrari : vous pouvez certes enfoncer l’accélérateur à fond, personne ne vous en empêchera. Vous risquez seulement de perdre le permis, de payer une amende énorme, éventuellement d’aller en prison, éventuellement de vous tuer ou de tuer d’autres gens. Mais il n’y a personne avec vous, dans la voiture, pour vous empêcher d’enfoncer l’accélérateur à fond. Il faut donc que vous soyez votre propre conscience, votre propre contrôleur, votre propre empêcheur de déconner.

Dernière modification par Bernard2K (05/05/2023 09h28)


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#119 05/05/2023 18h34

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Bernard2K, le 04/05/2023 a écrit :

Economiser 45 €

Se sentir rebelle

Se contenter de ne pas déposer ses comptes, quel manque d’envergure… wink

Il ne reste plus beaucoup d’espaces de liberté dans notre société.
L’entrepreneuriat est l’un des rares espaces où elle peut continuer à se manifester.

Les administrations disposent des comptes de la société (le dépôt est obligatoire au moment de la déclaration d’IS), et vont prochainement disposer de la totalité de leurs flux commerciaux, avec le projet de facturation électronique qui sera généralisé d’ici 2025.

La publication des comptes au greffe du TC possède un autre objectif, la communicabilité de ces comptes à d’autres organismes que les administrations : banques, assurances, et toute entreprise (concurrents, fournisseurs, autres) qui souhaitent se renseigner discrètement sur l’entreprise en question, étudier son modèle économique, etc., sans l’accord préalable de l’entreprise et de ses dirigeants.

C’est ce point (philosophique) qui me pose problème, ainsi qu’à de nombreux entrepreneurs qui préfèrent payer l’amende que de devoir ouvrir leurs comptes à tous vents.

Ce n’est pas une question de rébellion, d’économie ou d’envergure. C’est une question de défense des libertés.


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#120 05/05/2023 18h55

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Le registre du commerce part d’un bon principe sur la confiance inter-entreprise et la transparence d’un minimum d’éléments pour permettre d’évaluer le sérieux d’éventuels clients/fournisseurs/partenaires.

Sans doute permet-il aussi, après transfert à l’INPI et l’INSEE d’obtenir des statistiques intéressantes pour le pays.

Il s’est cependant petit à petit transformé en rente de situation pour les tribunaux de commerce qui se font payer grassement pour gérer une base de donnée qui n’est finalement pas si compliquée à gérer avec les technologies disponibles en 2023.

Ils en ont abusé et ont temporairement perdu une bataille vis à vis de l’INPI à qui ils ont dû transférer la totalité de la base au moment où on leur demandait de mettre la totalité de la base en open-data (loi macron). Ils ont trainé des pieds malgré la loi et ce n’est que quand Macron a été élu président qu’ils ont daigné appliquer la loi parce qu’ils savaient qu’ils n’avaient plus le choix.

Maintenant l’INPI est censé mettre en place un portail permettant l’écriture dans le registre du commerce pour digitaliser les procédures. Ce n’est pas encore gagné vu les bugs qui ont eu lieu cette année lors de la mise en place du portail pro. L’INPI a même du faire appel aux TCs pour les sortir de la panade et réveiller les anciennes procédures…

Est-ce que le prix des formalités va baisser drastiquement ? après tout on passe d’une gestion papier à une saisie directe par les usagers dans le système d’information, cela devrait coûter beaucoup moins cher. Mais ce n’est pas certain que les prix baissent beaucoup ; l’INPI a tout intérêt malheureusement à capter la rente, quitte à en laisser une partie aux TCs.

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#121 05/05/2023 20h14

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Politok a écrit :

C’est ce point (philosophique) qui me pose problème, ainsi qu’à de nombreux entrepreneurs qui préfèrent payer l’amende que de devoir ouvrir leurs comptes à tous vents.

Ce n’est pas une question de rébellion, d’économie ou d’envergure. C’est une question de défense des libertés.

De toute façon, comme vous l’avez dit, ne pas déposer ses comptes n’a jamais posé problème.

Régulièrement, je vérifie les comptes de telles ou telles sociétés, pour avoir leur marge.

90% du temps, ils ne sont pas déposés, et souvent depuis des années et des années.

A ma connaissance, il n’y a aucun contrôle, alors qu’ils seraient très faciles à mettre en place.

Ma conclusion c’est que c’est volontaire, justement pour préserver la confidentialité des montants de telles ou telles sociétés (encore que maintenant, il soit possible de demander à ce que les comptes soient confidentiels au moment du dépôt).

Cependant, je pense que pour une TPE ou PME, ça peut éventuellement être intéressant de déposer, pour que les fournisseurs sachent que vous êtes solvable.

Mais, en dehors de ce point, à part divulguer des informations dont vous n’avez aucune envie qu’elles soient divulguées, je peine à voir l’utilité, et comme dit, la volonté de vous y contraindre n’est pas là.

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#122 05/05/2023 22h18

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InvestisseurHeureux a écrit :

Cependant, je pense que pour une TPE ou PME, ça peut éventuellement être intéressant de déposer, pour que les fournisseurs sachent que vous êtes solvable.

Dans notre cas, nous transmettons nos comptes aux fournisseurs clé, au moment où nous négocions avec eux les termes du partenariat. Cela reste un acte volontaire et limité aux seules parties concernées par les transactions.


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1    #123 09/06/2023 09h11

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Siocnarf, le 02/09/2022 a écrit :

Pour la comptabilité : […] Nous avons choisi Indy (ex-Georges). 49€ HT par mois pour le forfait compta complète société à l’IS, et je précise car c’est important : ce tarif comprend toutes les démarches de la clôture des exercices. […]

Pour la facturation : Indy n’a pas de module de facturation, contrairement à Qonto. Mais il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité chez eux, j’ai testé et c’est vraiment pas terrible. Peut-être qu’elle sera améliorée à l’avenir. J’ai essayé quelques outils, j’ai retenu le site Henrri […] Inconvénient, on ne peut définir qu’un seul template de facture (or j’aurais besoin de 3 templates… du coup je les modifies à chaque fois)

Petites mises à jour concernant :

Indy : (3 mois gratuits en ce moment pour tout le monde. Au-delà, je peux parrainer)
- depuis quelque temps, Indy automatise également le dépot des déclarations et le paiement de la TVA, sans coût supplémentaire. Encore quelques minutes de gagnées…
- depuis quelques temps, Indy permet de gérer la compta des SCI à l’IS, pour un tarif tout à fait modique (20€ HT par mois)
- et depuis quelque temps, Indy propose également un module de facturation, assez simpliste toutefois

Un inconvénient chez eux : les déclarations des acomptes d’IS ne sont pas gérées, il faut :
- y penser soi-même
- les calculer soi-même
Je leur ai signalé, ils m’ont répondu qu’ils ont bien pris en compte ma demande

Disclaimer : je n’ai rien à gagner chez Indy, je suis juste très satisfait du rapport prix / prestations de cet outil

Henrri
Dans la version gratuite, Henrri ne permet plus de personnaliser l’apparence des factures, il faut se contenter du modèle par défaut.

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#124 09/06/2023 10h13

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Juste pour information, Indy est uniquement un logiciel comptable, ils ne sont pas experts comptables.


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#125 09/06/2023 10h25

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Absolument, c’était un point indiqué dans mon message original.
C’est d’ailleurs pourquoi nous n’avons pas basculé l’activité de mon épouse chez Indy, car nous avons besoin de plus de conseils dans ce cas.

Il est néanmoins possible de leur poser des questions via un chat en ligne ou par mail, les questions simples, sur l’usage du logiciel, trouvent une réponse rapide.
Les questions plus complexes sont soumises un comptable et généralement, j’ai une réponse sous 24h.

Pour une SCI IS, cet "outil d’automatisation de la comptabilité" qu’est Indy me parait tout à fait suffisant.

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