En fait, cette discussion a déjà eu lieu dans un fil précédent :
GoodbyLenine, le 10/08/2022 a écrit :
Nathjc a écrit :
Notre objectif est de diminuer notre imposition.
En général, ceci n’est pas le réel objectif (ou alors ça fera de vous un "bon pigeon à défiscalisateur", déjà évoqué maintes fois sur le forum) (ça se démontre même par l’absurde : pour atteindre cet objectif, il faut juste avoir moins de revenus, voire renoncer à tout revenu; Est-ce que ceci correspond bien à ce que vous voulez ?), et il faudrait plutôt avoir pour objectif "faire un investissement qui génère un bon rendement après prise en compte de ses impacts fiscaux, et avec un niveau de risque acceptable".
Nathjc, vous n’avez toujours pas compris qu’il ne faut pas prendre des décisions d’investissement dans le seul but de faire baisser la fiscalité ? Pourtant, on vous l’a expliqué plusieurs fois. C’est d’ailleurs amusant de voir que GBL évoquait déjà, il y a un an, la démonstration par l’absurde : pour supprimer l’imposition, supprimez les revenus. Sans le savoir, j’ai recouru au même raisonnement. Pourtant, personne n’arrive à vous le faire comprendre. Avez-vous un problème de compréhension ?
Nathjc a écrit :
Concernant l’argent qui sera dégagé, l’objectif est de faire un matelas pour la retraite et pourquoi pas faciliter l’entrée dans la vie active de nos enfants
Vos objectifs déclarés sont donc :
1) payer moins d’impôts
2) constituer un matelas.
Vous voulez donc convertir un investissement productif, bénéficiant de l’effet de levier du crédit (crédit obtenu probablement à un taux très bas, donc très intéressant car vous n’obtiendrez plus ces conditions avant plusieurs années), en un matelas que vous allez consommer au fur et à mesure de vos besoins (coups de pouce aux enfants, retraite) ?
Par ailleurs, vous allez placer ce matelas sur quoi ? Pour quel revenu annuel dégagé ? Comment se compare ce revenu annuel de l’épargne avec le revenu locatif actuel ?
Ce matelas sera très faible, car vous avez un CRD de 160000 €. Donc le "net net vendeur", une fois payés les divers frais liés à la vente et le CRD remboursé, fera un matelas assez peu rembourré. Donc les revenus tirés de ce matelas seront bien faibles de toute façon.
Au total, c’est une très mauvaise décision d’investissement. Le fait que vous ne le compreniez pas par vous-même montre que vous comprenez mal le sujet des placements de l’épargne et des finances personnelles. C’est dommage que depuis tout le temps que vous êtes sur le forum, vous n’avez pas travaillé davantage ces sujets.
Par ailleurs, selon le bon proverbe "qui veut noyer son chien l’accuse de la rage", je suppute que vous avez d’autres raisons de vouloir vendre votre investissement locatif. Avez-vous eu des problèmes avec vos locataires ? Trouvez-vous que ça prend trop de temps à gérer ? N’y a-t-il pas une raison de ce genre pour vouloir ainsi "noyer le chien", c’est à dire vendre ces maisons ? Et si cette raison existe, pourquoi n’en avez-vous pas parlé ?
Il y a vraiment des problèmes de méthode :
- Dans ce que vous écrivez, il manque de nombreuses informations pour vous répondre, on doit vous tirer les vers du nez.
- Quand vous répondez, vos réponses sont trompeuses. Vous écrivez "appartement" et pourtant le message suivant vous écrivez que ce sont des maisons de 110 à 140 m². Dans un premier message, il l’emprunt finissait en 2030, dans le suivant, il reste 12 ans (ce qui nous amène en 2035 si je compte bien). Vous ne donnez que très peu d’infos, mais même ces rares infos sont trompeuses et variables.
- Sujet lancé le 20/05, 3 semaines plus tard, on n’a pas beaucoup avancé. Vous ne vous souciez même pas d’entretenir votre propre sujet.
- Par ailleurs, réputation : -1, depuis 7 ans que vous êtes inscrit. Ce n’est pas un hasard…
Non seulement vous ne contribuez pas au forum (vous pourriez essayer de répondre aux questions des autres, ou au moins de présenter correctement vos investissements immobiliers sous forme d’études de cas : ce sont des vrais cas, vous avez rencontré des problèmes et vous les avez résolu, donc si vous preniez la peine de les décrire, ça serait intéressant et instructif pour les nombreux lecteurs), mais vous ne faites même pas l’effort d’apporter au forum les informations nécessaires pour qu’on puisse répondre à vos questionnements. Tant que vous n’aurez pas montré de meilleures dispositions, n’espérez pas recevoir beaucoup d’aide ; en tout cas moi vous m’avez passé l’envie de vous aider. De toute façon, même ceux qui veulent vous aider ne le peuvent pas, car vous ne leur donnez pas les infos nécessaires et quand vous les donnez, elles changent d’un message à l’autre…
Dernière modification par Bernard2K (12/06/2023 10h43)