PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

3    #1 30/07/2023 13h28

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   415  

Newlat est une entreprise Italienne de produits alimentaires. Ces produits ont la particularité de resister a toutes les crises et d’avoir un pouvoir de montée des prix.

Ils ont procédé a des acquisitions (Centrale del Latte d’Italia 2019, Symington’s 2021 et récement EM Foods, 2022).

Gräce a cela, les revenus ont été multipliés par plus de deux ces dernières années, ainsi que la generation de profits, qui a cru un peu moins (inflation et coûts) .

Concentrée sur les acquisitions, l’entreprise ne verse pas de dividende.

Au niveau des integrations, l’entreprise est intelligente et dégage des synergies comme le cross selling de produits d’un Pays a l’autre, l’utilisation d’usines pour rationaliser la production ou augmenter le taux de capacité. L’acquisition des nouilles en pot en Angleterre est un grand succès car ils sont en train de les vendre en Italie et Allemagne.

Au niveau de la marge, ce n’est pas aussi élevé qu’un AB inbev ou Coca Cola. Ce sont surtout des pates, du lait, des nouilles, produits avec moins de pouvoir de marque. Sur le dernier trimestre, ou l’entreprise a pu réccuperer une partie des marges perdues par l’inflation, le Free cash flow ajusté est de 7.2 millions sur des ventes de 207 millions, soit 3.5%. Pas tres élevé mais stable dans le temps. Le profit était de 6.4 millions.

Comme la capitalisation est de 263 millions, le FCF annuel serait donc de 29 millions, on a un rendement de 11% spot. La compagnie attend 30 millions cette année.

]La société a une situation favorable avec 300 millions de liquidités et prepare des énormes acquisitions pour atteindre le milliard et probablement deux milliards de facturation a terme.

En utilisant ces 300 millions de liquidités pour acheter 20 millions de FCF, elle pourrait donc gagner 50 millions de FCF / 263 millions de Capitalisation, soit 19% de rendement, c’est très peu cher.

Un risque serait une emission de capital pour payer la grosse cible d’acquisition qui fait un milliard de ventes. Pour cela elle devra aussi s’endetter plus.

Au final je fais confiance a l’équipe dirigeante pour ne pas trop diluer l’action, car ils utilisent principalement la dette.

https://corporate.newlat.it/en/investor … entations/

A noter que je l’ai découvert sur une ou plusieurs files portefeuille de ce forum, mais il n’y a pas eu de file dédiée

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Mots-clés : croissance, italie, value

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “newlat : conglomérat alimentaire italien”

Pied de page des forums