Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
1 #76 17/02/2020 18h45
- Scipion8
- Membre (2017)
- Réputation : 2535
S’agissant des films sur les marchés financiers et la bourse, pas d’originalité : j’ai beaucoup aimé The Big Short, à la fois pédagogique et fun, et Margin Call, notamment pour sa scène d’une fire sale, qui me rappelle les grandes heures de septembre 2008 quand j’étais en salle de marché (de banque centrale) :
S’agissant des films sur l’entrepreneuriat :
- The Social Network, sur la création de Facebook : quand les relations humaines se brisent sur un projet démesuré…
- There Will Be Blood, sur la prospection pétrolière dans l’Ouest américain, au début du 20e siècle
- The Aviator, sur la vie de Howard Hughes : un rôle taillé sur mesure pour DiCaprio
Pour le reste, mes films préférés (j’en oublie sans doute, et je laisse de côté des grands classiques comme The Godfather ou les films de Sergio Leone, qui y auraient aussi leur place) :
1) Marnie : un thriller psychologique d’Alfred Hitchcock (mon réalisateur préféré, je crois avoir vu la plupart de ses films) avec Sean Connery et Tippi Hedren (mon actrice préférée).
2) La Meglio Gioventu : une saga familiale italienne de presque 7 heures sur 40 ans d’histoire de l’Italie (des années 1960 à 2000), mais aussi sur le conflit des générations, l’amour, la jalousie, la famille, la folie… la vie, quoi ! A voir absolument, en italien évidemment (préparer des mouchoirs).
3) The Man Who Would Be King : d’après la nouvelle de Kipling, avec Sean Connery et Michael Caine. La quintessence de l’esprit d’aventure.
4) Le couteau dans l’eau : le premier film (polonais) de Roman Polanski : un thriller psychologique et, bien au-delà, une réflexion sur le couple et la passion.
5) The Departed : film policier par Scorsese ; à mes yeux le grand classique des années 2000. Un casting 5 étoiles, jusque dans les rôles secondaires (DiCaprio, Damon, Nicholson, Wahlberg, Martin Sheen, Ray Winstone, Alec Baldwin… !)
6) Sicario : un thriller étouffant par l’excellent Denis Villeneuve, avec un beau trio d’acteurs (Josh Brolin, Emily Blunt, Benicio del Toro).
7) Melancholia : un belle réflexion de Lars Von Trier (avec Charlotte Gainsbourg et Kirsten Dunst) sur la fin du monde et la dépression (un effondrement de notre monde personnel, en quelque sorte).
8) Burn After Reading : une comédie féroce des frères Coen. Les 2 briefings dans les bureaux de la CIA sur cette histoire incompréhensible car guidée par des paranos, des imbéciles et des ignorants sont mes scènes d’humour préférées : la bureaucratie dans toute sa splendeur (telle que je l’ai parfois connue).
9) Crash : un drame sur les tensions raciales aux USA. C’est parfois très mélo, voire larmoyant, très américain… et ça marche !
10) Chinatown : un grand classique de Roman Polanski avec Jack Nicholson et Faye Dunaway ; je ne m’en lasse jamais.
11) Match Point : si "le travail du metteur en scène consiste à faire faire de jolies choses à de jolies femmes" (Truffaut), alors le duo Woody Allen / Scarlett Johansson est difficilement dépassable…
12) The Ghost Writer : un thriller étouffant par Polanski (encore !) avec l’excellent Ewan McGregor. La bande originale est exceptionnelle.
13) Her : assez d’accord avec cette description d’une société futuriste nous enfermant toujours davantage (via la technologie, l’intelligence artificielle) dans une solitude extrême.
14) Hunger : un film sur la grève de la faim des prisonniers politiques irlandais en 1981. Le corps humain présenté comme un arsenal. Un film très dur, clairement pas pour tout le monde.
15) Lolita : pour citer un film de Stanley Kubrick (Full Metal Jacket et Clockwork Orange n’étant pas loin de mon top non plus). Une grande perversité et un acteur exceptionnel, James Mason.
N’ayant pas réussi à me limiter à 10, ce sera donc un top 15 ;-)
Et j’ajoute quelques plaisirs coupables : pas des grands films, mais des films que j’ai toujours plaisir à revoir :
- Si l’on croit comme moi à l’idée de Truffaut sur le cinéma et les "jolies femmes", alors on ne peut qu’aimer la façon de Brian de Palma de les filmer, notamment dans Snake Eyes (Carla Gugino) et Femme Fatale (Rebecca Romijn).
- La La Land : le film que je me passe et repasse dans l’avion pour mes longs vols, quand je suis trop fatigué pour suivre une histoire compliquée ;-)
- Starship Troopers : parce qu’aux jolies femmes, Verhoeven ajoute de la science fiction et des combats, donc c’est forcément bien :-)
PeterParker a écrit :
En un peu plus contemporain, j’ai également beaucoup apprécié "The Secret Life of Walter Mitty" avec Ben Stiller, sorti en 2013.
Si sur le fond le thème est assez classique (recherche d’aventure, rêves d’une autre vie…), la forme est très réussie : des prises de vue Islandaises à couper le souffle et une bande son qui accompagne merveilleusement bien la trame, avec notamment une excellente reprise de Space Oddity !
Oui, dans le thème du développement personnel, c’est un film inspirant. Cette scène est aussi l’une de mes préférées - à revoir quand on hésite à faire le grand saut vers une nouvelle aventure ;-)
Hors ligne
#77 18/02/2020 12h55
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3978
Hall of Fame
“INTJ”
Bonne initiative de remonter cette discussion ! Mon premier message datant de 2011, voici une mise à jour, avec des choix partagés, déjà évoqués dans les messages précédents.
-
Développement personnel
Bienvenue à Gattaca
Toujours mon film préféré. Inspirant, visionnaire, émouvant.
Finance
Margin Call
Plus actuel que Wall Street, qui fini par dater un peu.
Science fiction
Aliens, le retour
Même presque 40 ans après, ce film futuriste n’a pas vieilli. Sigourney Weaver est parfaitement crédible, contrairement aux films d’actions/science fiction modernes avec des bimbos maniant des flingues. Une atmosphère angoissante souvent copiée, mais jamais égalée.
Mon seul regret est de ne pas pouvoir le revoir au cinéma.
Déjanté
Snatch
Hilarant et presque crédible ! Le récent The Gentlemen, du même réalisateur est dans la même veine, mais sans atteindre Snatch.
Hors ligne
#78 18/02/2020 13h07
- julien94
- Membre (2018)
- Réputation : 3
Petite contribution,
A voir jusqu’à la fin:
Usual Suspects
Upgrade
(passé inaperçu, mais tres bonne surprise, plaira surtout aux geeks)
Casting 5*
Sleepers
La liste de Schindler
Parrainages : Binck, Fortuneo, Bourse Direct, Banque Fiducial
Hors ligne
#79 29/02/2020 00h11
- IndianIggyJoe
- Membre (2019)
- Réputation : 28
Impossible avec l’actualité de ne pas penser au film de Steven Soderbergh Contagion.
J’ai vu ce film il y a pas mal de temps, mais le traitement hyper réaliste et le scénario qui semble tout à fait probable (mais bon, je ne suis pas spécialiste…) m’avait bien fait réfléchir.
Le film est très bien documenté et évoque également le mouvement de panique qui prend le monde… Évidemment, le virus est bien plus létal que notre COVID-19… même si ce n’est pas World War Z !
Sinon, mon film préféré, définitivement (et probablement encore pour longtemps) : Apocalypse Now. Un boat-trip au Vietnam… En version longue tant qu’à faire !
Hors ligne
#80 29/02/2020 04h29
- Swingueur
- Membre (2016)
- Réputation : 28
Ma petite contribution sur des films assez marquants
- Yes Man (pour le développement personnel)
- The Wolf of Wall Street, pour l’aspect machine à vendre
- The Intern (l’humilité du role de De Niro et la notion de service)
- The Founder (l’histoire du développement de MacDonalds)
et dans une moindre mesure Devil Wears Prada pour philosopher sur la passion/l’exigence/la compétition/la froideur.
Sinon, j’ai vu qu’Atlas Shrugged a été porté en film, mais je ne l’ai pas vu en entier, l’histoire est un grand classique aux US.
Hors ligne
#81 13/03/2020 15h02
- Serrure
- Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 118
Avec toutes ces histoires de virus et de parasites , et pour se détendre un peu voici :
VENOM
J’ai trouvé ce bon film , intelligent , innovant , du monde des affaires …
Venom - film 2018 - AlloCiné
( PS : Attention Venom n’aime pas être traité de parasite )
Hors ligne
#82 02/05/2020 11h12
- M07
- Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 501
Bonjour !
Petite découverte, qui intéressera les amateurs de nanards et autres (vieux) films de série Z (ou B pour les meilleurs) orientés Science-Fiction : Le Futur, c’était mieux avant.
En plus de critiques assez enlevées et agréables à lire, on trouve des liens pour regarder le film (pas pour tous malheureusement). Et certains sont même sous-titrés.
Vous y trouverez également le programme hebdomadaire pour Drive-In movie channel, qui est actuellement visible gratuitement chez Free (canal 120).
Pour conclure, un de mes préférés parmi les nanards : "Frankenstein contre le Monstre de l’Espace". Dans ce film assez court (50 min) datant de 1965, il faut savoir que Frankenstein apparaît uniquement dans le titre, et absolument pas dans le film.
M07
Hors ligne
#83 04/05/2020 19h04
- CMB1650
- Membre (2017)
- Réputation : 3
En ces temps de mise au chomage massif aux USA, voila un film de 2010 qui retrouvera surement de l’Echo aujourd’hui… : THE COMPANY MEN
D’ailleurs il est disponible depuis le mois dernier sur Amazon Prime.
Hors ligne
#84 22/06/2020 19h11
- Flower
- Membre (2018)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier - Réputation : 152
Je vous conseille en ces temps où on nous demande de faire ci et ça de regarder I comme Icare pour la vulgarisation de l’expérience de la soumission à l’autorité.
Le décor est typé des années 70-80 mais tout le reste est très d’actualité.
🌹🌹🌳🌹
Hors ligne
#85 28/07/2020 09h07
- bibike
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité - Réputation : 1531
Hall of Fame
“ISTJ”
Une sélection de 3 films sur Netflix par Moneyvox
La folie des hauteurs (2020), film allemand de Cüneyt Kaya, avec David Kross, Frederick Lau et Janina Uhse.
« La folie des hauteurs » (ou Betonrausch en version originale) est un film allemand débarqué sur Netflix en plein confinement. Et qui s’est rapidement fait une place dans le top 10 France mi-avril. Car ce film est une bonne surprise ! Arnaque immobilière, un jeune au physique de gendre idéal ambitieux et enivré par l’argent - beaucoup d’argent -, un filou extravagant, une banquière peu scrupuleuse, de la drogue, des voitures de luxe, une grande villa, un strip-club, une réalisation nerveuse… Sur la forme comme sur le fond (inspiré de faits réels), Betonrausch a tout du « Loup de Wall Street » à l’allemande et à la sauce immobilière. Âmes sensibles s’abstenir : le film est déconseillé aux moins de 16 ans, à cause de quelques scènes explicites. Sur l’aspect divertissement, si vous avez aimé les dérives et abus divers de Leonardo Di Caprio et de ses sbires dans le film de Martin Scorsese, Betonrausch devrait vous plaire.
L’histoire présente certes quelques similitudes mais le contexte et les dérives financières pointées ici ne sont pas les mêmes. Betonrausch narre une arnaque (ou plutôt une série d’arnaques) à l’investissement immobilier comme celles qui remplissent les pages judiciaires de journaux, y compris en France. Toutes proportions gardées, les affaires en question n’ayant pas toutes connu leur épilogue, ce film Netflix offre plutôt une résonance fictive (et exagérée ?) aux affaires d’arnaque à l’immobilier locatif (résidences de tourisme, projets en Robien ou Borloo sans potentiel de location, Apollonia…).
L’arnaque, en bref ? L’excellent duo de jeunes escrocs incarné par David Kross (Viktor) et Frederick Lau (Gerry) mettent la main, lors d’enchères, sur de vastes opérations immobilières à des prix défiant toute concurrence, en soudoyant un employé de la maison de ventes. Aidés d’une banquière, ils rénovent les biens à la va-vite, puis vendent les appartements à des investisseurs naïfs. Une scène révélatrice de la cupidité de Viktor le place face à un retraité lui demandant, les yeux dans les yeux, si « ça n’est pas une arnaque »… Un film divertissant et efficace, sans être un chef-d’œuvre pour autant. Un conseil : privilégiez la version originale sous-titrée, pour mieux cerner le jeu d’acteur.
The Laundromat (2019), film états-unien de Steven Soderbergh, avec Meryl Streep, Gary Oldman, Antonio Banderas et David Schwimmer.
Est-ce parce que le film sur la nébuleuse affaire des Panama Papers est si réussi que les deux principaux accusés Jürgen Mossack (Gary Oldman) et Ramón Fonseca (Antonio Banderas) ont tout fait pour le faire interdire ? Les deux avocats, fondateurs du cabinet qui porte leurs noms, contestaient le portrait dressé d’eux - féroces, insensibles et fiers de leurs opérations de blanchiment, d’évasion fiscale et de corruption - par Steven Soderbergh en 2019.
Il est incontestable que le film, adapté du livre du journaliste Jake Bernstein, ne s’embarrasse pas de la présomption d’innocence et insiste sur les mécanismes frauduleux orchestrés par les deux hommes. L’affaire éclate fin 2017, après qu’un consortium de journalistes - récompensé du prestigieux prix Pulitzer - a étudié plus de 11 millions de documents confidentiels du cabinet panaméen Mossack-Fonseca et révélé des informations sur 214 000 sociétés offshore utilisées pour diverses magouilles. Sur le gril, des centaines de politiques (Cahuzac et Balkany), de milliardaires, de sportifs de haut niveau (Lionel Messi) ou de célébrités (Jackie Chan), accusés, non pas de création de sociétés offshore, mais bien de les utiliser pour blanchir de l’argent, se soustraire à l’impôt ou se prêter à des actes de corruption. L’affaire est énorme et des procès s’ouvrent partout dans le monde. En France, une enquête est menée sur plus de 500 suspects, pour une seule condamnation à ce jour.
Ce pan judiciaire est toutefois absent du film. Steven Soderbergh prend le parti de raconter le savoir-faire criminel des deux avocats. Comme un guide de mauvaises pratiques, le film est découpé en chapitres où l’on suit Ellen (Meryl Strip), une retraitée qui se plonge dans les recoins sombres du contrat d’assurance de son mari, récemment décédé. Elle symbolise à elle seule la quête de justice des victimes indirectes du duo Jürgen Mossack-Ramón Fonseca. Eux passent le film à confier - en s’adressant directement aux spectateurs - leurs filouteries pour s’offrir une vie où le champagne coule à flot. Une fiction plus vraie que nature.
Et bien sûr, l’extraordinaire The Big Short sur les subprimes.
La crise des subprime pour les nuls : ce pourrait être un bon sous-titre pour The Big Short (meilleur en tout cas que « Le Casse du Siècle » choisi par ses distributeurs français). Extrêmement divertissant mais aussi remarquablement pédagogique, le film d’Adam McKay, sorti une dizaine d’années après les faits présentés, suit pas à pas une poignée de financiers qui, dès 2005, avaient anticipé la catastrophe de 2008.
Ce faisant, il décrit par le menu les mécanismes qui ont entraîné la pire crise financière depuis 1929 : la rapacité des grandes banques d’affaires, la formation d’une bulle immobilière, la machine infernale du surendettement, la financiarisation de l’économie, incarnée par les fameuses CDO (Collateralized debt obligations) et la technique de la titrisation, qui a permis ici de transformer des crédits pourris en produits financiers triple A. Un cocktail qui, on le sait désormais, a fini par précipiter, bien au-delà des frontières états-uniennes, des centaines de millions de personnes dans la pauvreté. Mais un seul banquier en prison, se plait à rappeler l’épilogue.
Au-delà du réquisitoire anti-Wall Street, le film d’Adam McKay vaut aussi pour son casting. Christian Bale en visionnaire névrosé, Steve Carell en écorché vif, Ryan Gosling en cynique opportuniste, en font des tonnes mais parviennent à faire passer toute la folie de cette histoire « inspirée de faits réels », comme le précise d’entrée le générique.
En savoir plus : Argent, arnaque et corruption : 3 films à voir sur Netflix cet été
Hors ligne
#86 28/07/2020 10h27
- monpersylv
- Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre - Réputation : 193
Bonjour,
Sur Netflix toujours (déjà abordé dans la file Mc DOnald) : Le Fondateur
Dans les années 50, Ray Kroc rencontre les frères McDonald qui tiennent un restaurant de burgers en Californie. Bluffé par leur concept, Ray leur propose de franchiser la marque et va s’en emparer pour bâtir l’empire que l’on connaît aujourd’hui.
Be the change that you wish to see in the world
Hors ligne
#88 20/10/2020 18h48
Première diffusion lundi 9 novembre 2020 a 21h sur TF1 « Au dessus des nuages » qui raconte l’histoire vraie de Dorine Bourneton incarnée par Alice Taglioni, première femme pilote de voltige en fauteuil roulant.
Le synopsis reprend les livres autobiographiques de Dorine, son accident d’avion ado, son long combat pour faire changer la législation, le soutien amical de Michel Drucker et Dominique Bussereau.
Cette femme incarne pour moi la volonté absolue, la ténacité. J’espère que le rendu sera à la hauteur de son héroïne que je tiens en très haute estime. L’ayant connue avant ce qui aurait du logiquement être le drame de sa vie et qu’elle saura convertir en une volonté de fer, je ne peux que vous recommander cette histoire inspirante sur la capacité de chacun à renverser des montagnes.
Profiter de ne rien foutre….
Hors ligne
1 #89 17/01/2022 21h55
- Flairsou
- Membre (2021)
Top 5 Vivre rentier - Réputation : 105
Je me sens obligé de remonter cette discussion car j’adore le cinéma depuis trés longtemps et je suis aussi collectionneur de film en bluray et dvd (plus de 1000 films dans ma collection).
Je m’étais fixé comme objectif l’année dernière d’acheter tout les films interessants tournant autour de la finance et du développement personnel.
Je vais d’abord vous donner mon top 6 du moment (exercice pas facile car il y a beaucoup de bons films déjà cités) :
- Forrest Gump:
Je l’ai vu au cinéma à sa sortie. Et je le regarde en moyenne au moins une fois tous les 2 ans.
La morale de ce film (selon moi) : agir !
Il ya beaucoup de citation connu dans le film, notamment la famuese boite de chocolat. Mais il y en a une en particulier qui m’a marqué. Quand forrest est en train de courir un journaliste lui demande pourquoi il cours et il répond en vo : "I just felt like running" . Quand je regarde cette sequence, j’ai envie de prendre mes chaussures et juste courir.
- Scarface :
Le film idolatré des racailles de banlieue (mais pas que). Pareil, je regarde au moins une fois tous les 2 ans.
La morale de ce film (selon moi) : On peut reussir en partant de zero en sachant prendre des risques et des intiatives (vous n’etes pas obligés de vendre de la drogue pour ça. 😁)
La phrase qui m’a marqué : The world is yours
- Le loup de Wall Street :
Performance extraordinaire de Di Caprio dans ce film.
La morale de ce film (selon moi) : on peut réussir même sans aucun diplome.
La phrase qui m’a marqué : sell me this pen
-rocky 3 :
j’adore toute la serie des rocky mais j’ai une preference pour le 3. Peut etre a cause de Barracuda, ou de la chanson "eyes of the tiger". Je ne saurais pas vous dire reellement.
La morale de ce film (et de la serie de maniere generale selon moi): Vous voulez reussir dans la vie ? travailler dur et ne pas se reposer pas sur ses lauriers !
La phrase qui m’a marqué : there is no tomorrow !
-Whiplash:
Performance extraordinaire des 2 acteurs principaux, notamment JK simmons (connu aussi dans la serie OZ) dans le role du mentor intransigeant et extremiste et Miles Teller dans le role du batteur pret à tout pour réussir.
La morale de ce film (selon moi) : quel sacrifice êtes vous pret à faire pour atteindre vos adjectifs ?
La phrase qui m’a marqué : there is no two words in the english language more harmful than "good job"
- Master and commander :
Film avec Russell Crowe qui m’a autant marqué que son film le plus connu "Gladiator".
Ce film est une leçon de management (gerer les hommes, prendre des decisions et les assumer…) dans le cadre d’une bataille navale.
La morale de ce film (selon moi) : Pour atteindre ses objectifs, il faut assumer ses prises de decision
La phrase qui m’a marqué : Men must be governed ! Often not wisely, but governed nonetheless.
Hors ligne
#90 12/09/2022 00h05
- Serrure
- Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 118
- House of Gucci ( 2021 ) :
Très bon film d’une histoire vraie.
Du célèbre réalisateur Ridley Scott.
Sans vouloir dévoiler l’histoire, en consultant sur internet cette histoire vraie cela m’a interpelé :
En octobre 2011, elle se voit offrir la possibilité d’une prison ouverte, mais refuse, déclarant : « Je n’ai jamais travaillé de ma vie, ce n’est pas maintenant que je vais commencer. »
Elle est libérée en octobre 2016 après avoir passé 18 ans derrière les barreaux.
Dernière modification par Serrure (12/09/2022 02h20)
Hors ligne
#91 12/09/2022 14h06
En histoire vraie / films récents, la méthode Williams est un film intéressant.
Notamment sur les aspects où rien n’était laissé au hasard et un plan parfaitement suivi.
Au cours du film, on voit Richard Williams distiller de façon fascinante à ses filles entrainement, éducation, mindset et humilité.
Le tout empreint du culot de celui qui part de rien mais qui sait où il va avec son plan de 80 pages, par exemple lors de la rencontre avec Pete Sampras. Bref, je ne vais en dire trop pour ne pas spoiler…
On peut le voir comme un film de développement personnel à mon sens. Et si on aime les films sur le sport, c’est encore mieux.
Hors ligne
#92 03/08/2023 10h10
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3978
Hall of Fame
“INTJ”
Pour prendre le contre-pied de la discussion sur les séries préférées (décidément, le monde a bien changé, de mon temps, regarder des séries, c’était la honte !), je remonte celle-ci.
InvestisseurHeureux, le 16/02/2011 a écrit :
On reste sur la thématique finance, développement personnel, pour les meilleurs films toutes catégories confondues, chacun peut simplement consulter Allociné. :-)
Mes préférés (dans l’ordre) :
Bienvenue à Gattaca
1997. Ethan Hawke, Uma Thurman, Jude Law. Film d’anticipation sur un futur eugénique où la carrière est déterministe et liée au potentiel génétique. La bande originale est superbe, Uma Thurman est superbe…
Pour l’avoir revu plusieurs fois, 12 ans après, Bienvenue à Gattaca est toujours mon film préféré, et de loin !
Non seulement bcp de films modernes sont ennuyeux, mais ils dégagent souvent une certaine vulgarité.
Bienvenue à Gattaca c’est classe. Les personnes sont beaux, bien habillés, tout est sobre, léché. Pas d’attitude hyper-sexuée. Pas d’adolescent(e)s qui n’ont rien à faire dans le film mais qu’on met dans les films modernes pour rendre le film familial.
Bien que le film soit futuriste, il y a une ambiance des années 30 car il est peu coloré, presque en noir & blanc : peut-être aussi pour montrer qu’un monde aussi dystopique serait triste et froid.
D’ailleurs, les personnages sourient peu, ne rigolent jamais, sont toujours (trop ?) centrés sur leurs objectifs respectifs…
Hors ligne
#93 03/08/2023 10h31
- Job
- Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire - Réputation : 194
Pour les fans de statistiques cinématographiques (records de spectateurs etc…)
La Bible
CBO Box Office
EDIT : je m’aperçois que c’est devenu payant hélas…
Ericsson…! Qu'il entre !
Hors ligne
#94 03/08/2023 10h34
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1503
Hall of Fame
“INTJ”
Pour parler de la spéculation, il y a le super film "Le sucre" avec Depardieu, Hanin …
Le film relate une affaire d’escroquerie, sur la base de la bulle spéculative sur le marché à terme des matières premières, en l’occurrence celle du sucre de 1974.
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
En ligne
#95 03/08/2023 10h34
Afin d’ajouter ma pierre à ce fil de discussion qui donne de très bonnes idées de lectures je tiens à parler du (selon mon avis absolument non objectif) meilleur écrivain du monde financier : Michael Lewis. Il a été adapté plusieurs fois en film :
Mon livre préféré, celui qui m’a fait entrer dans le monde de la finance et me diriger vers ces études : The Big Short, qui a déjà été mentionné plus haut et qui a été adapté en film (de très bonne facture).
Un gros succès, éloigné du monde de la finance mais qui traite du sujet de la donnée et de son utilisation (précurseur en 2003) : Moneyball. Encore un livre adapté au cinéma (avec Brad Pitt, encore!). C’est l’histoire vraie d’une équipe de Baseball américaine qui n’a pas de moyens et qui recrute un Game Changer, qui développe un modèle statistique pour identifier les joueurs les plus sous-côtés du marché.
Celui-ci non adapté au cinéma mais qui est sympathique : plus méconnu que ceux cités précédemment : Flash Boys. C’est une histoire vraie sur le monde actuel de la finance et notamment du trading haute fréquence. Il raconte notamment comment certains acteurs ont dépensé plusieurs dizaines de millions de $ pour construire des lignes de fibre optique hyper-performantes entre diverses places de marché afin de court-circuiter les micro-écarts de cotations.
J’espère que je vous donnerais envie car ce sont vraiment de bons livres/films.
Hors ligne
#96 11/09/2023 13h35
Dernièrement, Tetris, une histoire incroyable sur les débuts du jeux vidéo et la lutte pour les droits de diffusion.
Je ne savais pas que ce jeu avait été créé par les soviétiques.
Blackberry, les débuts d’un téléphone avec un clavier révolutionnaire, son ascension fulgurante et sa chute, presque instantanée avec l’arrivée du premier iPhone.
Dernière modification par MarsAres (11/09/2023 19h06)
Hors ligne
#97 30/06/2024 18h25
- Serrure
- Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 118
Cela fait un moment qu’il n’y a pas eu de proposition de film intéressant.
Je l’ai trouvé très bon :
Joy ( de 2015 )
avec Robert De Niro.
Pourtant ce film est selon certaines cotations moyennement noté, comme quoi on ne peut pas toujours se fier aux cotations populaires.
Hors ligne
#98 30/06/2024 20h50
- Tomatoketchoupy
- Membre (2015)
- Réputation : 33
Once upon a time in America est une sorte de chef d’oeuvre. Réalisé par Sergio Leone en 1982, il offre un point de vue à la fois cynique et poétique (quoique un peu sombre) sur "le rêve américain", qui pourtant perdure, et dans ses aspects optimistes c’est très bien ! Mais quel film ! Un chef d’oeuvre car la fin est ouverte ("ni Bien ni Mal, les Deux mon colonel") à travers un montage qui arrive à transformer la chronologie de la narration en la pensée subjective d’un personnage, "Noodles" (joué par Robert de Niro et un autre acteur qui est le même personnage jeune). Tout est centré sur le jour où "Noodles" découvre à la fois qu’il s’est fait berner par ses amis d’enfance et que malgré tout, sa vie amputée valait la peine d’être vécue.
Bon, je suis un peu enthousiaste, mais sincèrement je crois que c’est un excellent film.
"C'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses" (sagesse populaire)
En ligne
#99 30/06/2024 21h30
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1503
Hall of Fame
“INTJ”
Je confirme, c’est un super film, hyper long ( un peu plus de 4h ) mais fort intéressant.
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
En ligne
#100 01/07/2024 17h41
- Serrure
- Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 118
Le film récent Dune, avec sa partie 1 de 2021 et sa partie 2 de 2024.
On attend Dune partie 3.
Très bon, d’ailleurs il a eu beaucoup de succès.
Des fois je trouve qu’il est un peu tiré par les cheveux mais comme c’est un grand film de science fiction ça passe.
J’ai apprécié entre autres les intrigues , stratégies politiques et claniques bien crues et réalistes.
Dernière modification par Serrure (01/07/2024 18h02)
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “films préférés (développement personnel, finance…)”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
772 | 471 093 | 06/09/2024 14h05 par MarsAres | |
114 | 48 368 | 23/09/2024 16h40 par Yuesuke | |
33 | 20 040 | 09/11/2024 16h47 par KingFlan | |
12 | 4 739 | 07/04/2015 23h11 par BrunoIIC | |
135 | 27 948 | 27/08/2024 16h59 par pogman | |
90 | 33 326 | 14/06/2024 15h08 par InvestisseurHeureux | |
|
63 | 21 152 | 04/07/2024 10h06 par pogman |