Bonjour,
mes remarques :
- mariage en indivision, ça n’existe pas. C’est soit communauté réduite aux acquêts, soit communauté universelle (cas général ; il existe d’autres régimes mais beaucoup plus rares). Il est assez probable que le bien appartienne à la communauté de vos deux beaux-parents (et tout le monde a l’impression qu’il est au beau-père car il dit "mon immeuble"), mais il n’est pas impossible qu’il appartienne à votre beau-père seul ; une dernière possibilité est qu’il appartienne aux beaux-parents en indivision, en dehors de leur communauté (car indivision et communauté sont deux choses différentes). Juste pour le principe, il me semble que le b.a.ba, quand on veut acheter un bien, est de savoir à qui il appartient.
- vous ne connaissez pas bien ces sujets (quand on relit votre présentation, on voit qu’en 2020 vous ne connaissiez pas les termes démembrement, usufruit et nue-propriété ; et à ce jour vous ne connaissez pas les régimes maritaux). Or, si vous voulez comprendre, il faut connaître ces termes. Mais plus vous comprenez, plus la belle-famille risque de vous soupçonner d’être intéressé par leur argent. Cela dit, votre femme n’a pas de frère ou sœur, ce qui limite les possibilités de jalousie. Les finances de la belle-famille, c’est un sujet sur lequel il vaut mieux être compétent, mais sur lequel il vaut mieux se taire. Dans ce domaine, on récompense rarement le savoir et les conseils. Le meilleur conseil à donner est souvent "beau-papa, vous devriez en parler à votre notaire ; c’est un sujet à discuter avec lui, pas avec moi".
- fondamentalement, que votre beau-père laisse son patrimoine non géré, ce n’est pas votre problème. Qu’il n’ait pas l’argent pour rénover les logements, non plus. Il faut quand même prendre conscience que la façon normale de procéder, pour lui, serait de retrouver des liquidités (par exemple vendre un bien), puis rénover, puis louer. Il ne veut pas vendre un bien en dehors de la famille : ça, c’est sa lubie. Ce n’est pas rationnel. Quand on a des biens non valorisés car ils ont besoin d’être rénové, on en vend un pour avoir de quoi rénover les autres, on peut alors les mettre en location et le patrimoine redevient productif. C’est la façon logique de procéder.
Lui, il préfère payer de l’IFI sur un patrimoine improductif et qui se dégrade, au motif qu’il doit "rester dans la famille". A quoi bon garder dans la famille un patrimoine improductif et coûteux ? C’est totalement illogique, irrationnel. Vous n’êtes pas obligé de dire amen aux lubies de votre beau-père, c’est à dire que vous n’avez pas à adopter son approche irrationnelle.
- de toute façon, votre compagne finira par hériter, donc il suffit d’attendre. Pourquoi utiliser vos économies et/ou vous endetter pour acquérir quelque chose qui reviendra de toute façon à votre compagne ? L’attitude la plus sage serait probablement de laisser les beaux-parents gérer comme ils l’entendent. Et, si à un moment ils n’arrivent plus à gérer, c’est à leur fille de s’en occuper et pas à vous. Il y a la notion naturelle que c’est aux enfants d’apporter de l’aide aux parents qui ne sont plus capables de gérer ; pas au "gendre" (qui n’est même pas un gendre puisque vous n’êtes pas mariés mais seulement pacsés).
Bon, si vous voulez quand même acheter une partie de l’immeuble pour aider votre beau-père à le rénover, voici les trois solutions principales :
- vous achetez une part d’indivision de l’immeuble.
- le beau-père (ou les beaux-parents) apportent l’immeuble dans une société et vous achetez des parts de la société.
- passage de l’immeuble en copropriété, et vous achetez un appartement.
Les deux premières solutions ont un gros inconvénient : vous vous associez à vos beaux-parents. Or, le beau-père prend déjà des décisions irrationnelles, comme de laisser pourrir un immeuble sans le rénover et sans le louer ; comme de préférer laisser pourrir un patrimoine plutôt que d’en vendre une partie pour rénover ce qui reste et le rendre ainsi productif de revenus. Ca ne va pas s’arranger avec l’âge. Est-ce une bonne idée de s’associer avec des gens dont les décisions sont irrationnelles, et qui semblent passablement butés ? C’est embêtant de s’associer avec de telles personnes en étant minoritaire et donc en n’ayant aucun pouvoir de décision.
Par exemple, vos beaux-parents ont sans doute été échaudés par des locataires mauvais payeurs ou qui ont dégradé des biens. Donc, ils se méfient profondément des locataires. Qui vous dit que, une fois les biens rénovés, ils ne vont pas saboter la remise en location par tous les moyens possibles ? Il y a de nombreux moyens et prétextes pour ne pas relouer.
La troisième solution (copropriété) a un gros avantage : vous êtes chez vous. Certes, vous dépendez des beaux-parents pour les décisions de la copropriété (rénover les parties communes par exemple), mais au moins l’appartement est à vous. Mais les beaux-parents risquent de s’insurger contre cette décision "on n’est plus chez nous", "pourquoi payer un géomètre alors qu’on peut s’en passer", etc.
Un bon notaire n’aura aucun mal à mettre en œuvre l’une de ces trois solutions. Les notaires fournissent les outils pour mettre en œuvre une idée ; mais ça ne ne dit pas si c’est une bonne idée.
Concernant la volonté de louer meublé et d’être imposé en LMNP au réel, ça n’est pas vraiment un problème :
- si copropriété, et que vous êtes pleinement propriétaire de l’appartement, vous êtes indépendant des beaux-parents. Vous faites donc votre compta LMNP (ou plutôt vous la faites faire à un expert-comptable) et vous déclarez vos BIC.
- si société, il suffit de choisir une société qui permet de ventiler des BIC au pro-rata des parts : SNC ou SARL de famille. Il suffit d’ailleurs de taper lmnp snc dans un moteur de recherche pour trouver des documents très complets et qualitatifs sur le sujet, exemple : https://www.gestion-de-patrimoine-du-ch … if-SNC.pdf
- si indivision, de même ventiler les BIC au pro-rata des parts. De toute façon, du point de vue fiscal, société translucide ou indivision, c’est pareil.
Pour autant, notez bien que la gestion en LMNP demande à être plus rigoureux : il faut tenir une compta d’entreprise. Il faut ensuite répercuter la quote-part de ces BIC dans la déclaration fiscale de chacun des "associés". Vous le sentez bien, quand vous devrez aider vos beaux-parents à faire leur déclaration d’impôt ? Moi j’entends d’ici les remarques, du genre "tout est compliqué avec ces histoires de LMNP et BIC. Avant c’était plus simple. On n’avait vraiment pas besoin de ça ! Faudra pas s’étonner si on se prend un contrôle fiscal, avec un bidule pareil".
Au total, je redis que vous associer avec vos beaux-parents (qui s’illustrent d’ores et déjà par leur mauvaise gestion, et ça risque d’empirer par la suite), est une idée qui semble bonne (remettre en état le patrimoine pour pouvoir le louer), mais dont vous aurez sans doute l’occasion de vous mordre les doigts. Les beaux-parents semblent disposés à vous intégrer à leur façon bizarre de raisonner et de mal gérer ; mais pas vraiment disposés à changer leur façon de voir ni à vous accorder une vraie liberté sur vos décisions et actions.
Dernière modification par Bernard2K (18/09/2023 10h17)