1 #1 27/03/2011 11h19
- Kapitall
- Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Top 5 SIIC/REIT - Réputation : 334
A l’instar d’un certain nombre d’entre vous, j’ai des SCPI en portefeuille. Je m’intéresse depuis un moment pour le marché immobilier allemand et ses spécificités. En faisant le tour des SCPI de la place française on se rend rapidement compte qu’à l’exception d’Actipierre Europe (dont 27% du patrimoine actuel se trouve en Allemagne), aucune n’offre une exposition significative à notre voisin d’outre-Rhin.
C’est d’autant plus dommage que le marché allemand est un marché de long terme (souvent avec des baux de 12 ou 15 ans pour les commerces), avec des locataires très solides et dont la santé économique actuelle peut faire des jaloux.
On trouve en Allemagne des fonds ouverts (un peu à l’instar des OPCI) : longtemps vantés pour leur sûreté et liquidité, la crise a eu raison d’un certain nombre d’entre eux : blocage des retraits sur près de 2 ans (maximum de la durée légale), vente forcée des actifs à prix cassés, perte en capital pour les porteurs. Le plus dur est néanmoins passé, et on peut croire que les fonds les plus solides attireront à nouveau des investisseurs.
On trouve aussi des fonds fermés, dont le fonctionnement est assez différent des SCPI à capital fixe françaises :
- La société présente un projet chiffré sur toute la durée prévisionnelle du fonds (entre 10 et 30 ans en général) : les versements de dividendes attendus annuellement et leur progression éventuelle, le prix attendu lors de la liquidation du fonds. Ce sont évidemment des estimations et sur de si longues périodes cela pourrait sembler hasardeux. Les meilleures sociétés de gestion présentent cependant un historique flatteur, avec plus de 80% de leurs fonds qui se sont déroulés de la manière prévue (ou de manière encore plus favorable). On trouve à côté de ça des fonds qui ont été des échecs et dont il ne fait pas bon être associé : plus de dividendes depuis des années, difficulté extrême de sortir même à un prix bradé (alors même qu’il existe une bourse qui centralise le marché secondaire de ces fonds) etc…
- On peut acquérir ces fonds par des courtiers en ligne (voir liens ci-dessous). Je n’ai pas encore franchi le pas pour une raison simple : les projections de la société de gestion sont évidemment basées… sur la fiscalité allemande pour un résident fiscal allemand. Il faut prendre divers critères en compte : les fonds ont pour la plupart recours à l’emprunt, souvent à hauteur de 30-50% du capital, l’investisseur allemand peut amortir son investissement mais sans doute pas le résident fiscal français etc.
Les courtiers avec lesquels je me suis entretenu n’ont pu lever ces interrogations, il faudrait avoir l’avis d’un expert de la fiscalité franco-allemande… à moins que quelqu’un sur ce forum n’ait déjà ce type de fonds en portefeuille et souhaite partager son expérience?
Evidemment, ce sont des investissements de long terme et peu liquides malgré un marché secondaire beaucoup plus structuré qu’en France. Par ailleurs, il est recommandé de souscrire comptant (les fonds utilisant déjà l’effet de levier). Ils peuvent néanmoins avoir un intérêt certain pour structurer un portefeuille : un rendement d’environ 6%, régulier et connu d’avance (sous réserve de mauvaises surprises), indexé sur l’inflation, sur un marché immobilier beaucoup moins spéculatif que le marché français (même si on constate une plus grande volatilité depuis la crise).
Liens (en allemand)
Geschlossene Immobilienfonds Deutschland: Aktuelle Angebote im Vergleich
tapir-geschlossene-fonds.de - This website is for sale! - tapir-geschlossene-fonds Resources and Information.
Mots-clés : fonds immobilier allemand
Hors ligne