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3 #76 08/11/2023 11h37
- GoodbyLenine
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@al2020 : vous pensez vraiment que "les caisses du régime général" financent "les retraites publiques" (celles du secteur public), et que, sans la récente réforme, les retraites du régime public étaient menacées (et plus menacées que les autres retraites) ? Pour ma part, je répond non à ces 2 questions (et je vous suggère de lire ceci).
Cela me semble faire longtemps que je n’ai pas lu un message de votre part qui apporte quoi que ce soit de nouveau dans le débat (vous répétez sans cesse les mêmes rengaines…), qui soit basé sur des faits et raisonnements complètement exacts (vos messages sont criticables sur la véracité des faits apportés comme du raisonnement tenu), et qui apporte une réelle valeur ajoutée au forum (pas mal de ces messages devraient vous avoir valu une volée de "-1"). En faisant ceci, je pense que vous plombez votre crédibilité, et nuisez en fait aux idées que vous souhaitez défendre (alors que certaines le méritent, car tout est loin d’être rose dans la situation économique et l’avenir économique de la France, même si votre vision de "tout est noir et ceux qui gouvernent mentent" est, à mon avis, erronée). Ces dernières phrases ne doivent pas être comprises comme autre chose qu’un appel à ce que vous changiez d’attitude (en particulier : vérifiez plus vos "informations" et raisonnements avant de poster, et ne prenez pas tout ce que vous lisez sur la chronique Agora pour argent comptant).
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3 #77 08/11/2023 12h29
il y a peut être un problème de vocabulaire ou de formulation :
- les retraites du privé sont assises sur les cotisations de leurs adhérents : les salariés. La séparation des cotisations salariales/patronales n’est qu’une vue de l’esprit, tout sort de la même masse salariale dans la comptabilité de l’entreprise. Le régime privé ne reçoit de contributions d’aucun fonctionnaire et c’est bien normal.
- les retraites du public sont financées un peu par les cotisations des fonctionnaires et surtout par la subvention d’équilibre auquel vous faites référence. Celle ci est disproportionnellement importante en comparaison aux cotisations patronales qu’elle prétend émuler, et n’est pas à charge des fonctionnaires uniquement mais des contribuables en général (dont une large part de salariés). Le COR considère d’ailleurs que tout déficit comptable du régime n’est qu’un mauvais dimensionnement de la subvention .. ce qui est tout aussi absurde que de dire : ’c’est gratuit, c’est l’Etat qui paie’ - passez votre chemin, rien à voir.
Bref je me rappelle bien de nos échanges lorsque la reforme Macron a été présentée, la notion de "un euro cotisé donne les mêmes droits à tous" ne passait pas du tout parmi les fonctionnaires du forum - preuve en est qu’ils ont bien compris la réalité de leur rente.
I create nothing, I own. -Gordon Gecko
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#78 08/11/2023 12h48
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“INTJ”
Le fait est que j’ai entendu des podcasts (et sur la radio publique, pas CNews) où des intervenants disaient que cette réforme était nécessaire principalement parce qu’il y avait un gros trou dans les retraites du publique, mais que pour le privé ça allait à peu près.
Et dans d’autres podcasts (François Lenglet de mémoire) que si l’Etat mettait la main sur une petite partie du "magot" de l’AGIRC-ARRCO, on savait très bien comment ça finirait dans quelques années : la petite partie finirait par devenir la totalité.
Le propos d’al2020 ne me semble donc pas si infondé, ou en tout cas je l’ai déjà entendu, et de la part de personnes tout à fait modérées.
Maintenant, de là à dire que son message était nécessaire, pour relancer un énième hors-sujet sur une thématique où de tout façon nous n’avons pas prise…
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#79 08/11/2023 15h55
- al2020
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@Kingflan: tout à fait d’accord avec vous. Le président du MEDEF s’en était d’ailleurs plaint dans le Figaro sans être écouté. Je cite «Le véritable problème vient de la fonction publique, dont le régime est structurellement déficitaire. Si l’employeur public cotisait comme un employeur privé, le déficit serait de 30 milliards d’euros», a martelé Geoffroy Roux de Bézieux, le patron du Medef, fin août, lors de LaREF, la rencontre des entrepreneurs. Ce déficit est en réalité financé par le budget général de l’État. Et participe donc à l’alourdissement de la dette publique ». Pour votre information GBL. Et aussi et je m’étendrai pas sur ce sujet: « organisé en différentes branches, le régime général est celui qui concerne le plus grand nombre d’individus (plus de 60 millions de personnes, soit 88% de la population). D’abord réservé aux salariés du secteur privé, il s’est progressivement étendu aux étudiants, aux chômeurs, aux agents contractuels de l’État et à l’ensemble de la population française non affilié à un autre régime de sécurité sociale ».
@IH: donc clôturons le débat sur ce sujet. J’ai publié cet article des Echos pour montrer que rien n’est acquis et que les règles de calcul peuvent changer au gré des gouvernements…Après le problème c’est qu’en n’en parlant pas peu de gens en ont conscience et l’on aura encore une autre réforme pour payer le déficit des retraites publiques qui ne fait qu’empirer…
Pour ma part je compte de plus en plus sur la capitalisation et mon patrimoine plutôt que sur ma retraite d’autant qu’avec la réforme ma retraite à taux plein sera à 67 ans (ayant étudié 4 ans plus master B+5) donc qui sait dans quel état de santé je serais d’ici une quinzaine d’année…
Au final je me verse un salaire moins important et j’épargne plus par capitalisation. Je mets donc moins d’argent dans le système n’ayant pas confiance en sa pérennité ou plutôt ses conditions : les règles changeant régulièrement. La confiance est une règle importante quand on investit.
Au regard de cela il est plus que jamais important de réfléchir aux bons supports d’épargne pour une durée de 10-20 ans… Le report de l’âge à taux de plein risque d’être un sujet très épineux dans les prochaines années, 67 ans étant déjà un âge canonique.
La question principale de cette file pourrait donc être : comment partir à la retraite le plus tôt possible et en bonne santé sans être un vieillard? C’est une nouvelle problématique : partir à 60 ans comme la génération des boomers ou à 67 ans voire plus si de nouvelles réformes sont votées c’est très différent. L’espérance de vie en bonne santé est de 63,9 ans en France il me semble que c’est à prendre en compte.
Dernière modification par al2020 (08/11/2023 16h34)
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1 #80 08/11/2023 17h33
- GoodbyLenine
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al2020 a écrit :
L’espérance de vie en bonne santé est de 63,9 ans en France[/url] il me semble que c’est à prendre en compte.
Précision : ces 63.9 ans, c’est l’espérance de vie en bonne santé à la naissance. Ca ne signifie pas du tout qu’une personne de (par exemple) 50 ans aurait alors une espérance de vie en bonne santé de 13.9 ans (63.9 - 50). Tous ceux (pas si nombreux, mais avec un impact important sur le chiffre de l’espérance de vie en bonne santé) qui décèdent (ou ne sont plus en bonne santé) avant 50 ans, impactent cette espérance de vie (en bonne santé à la naissance), alors qu’ils n’impactent pas (ou moins) l’espérance de vie en bonne santé constatée à 50 ans.
En fait, si j’en crois ceci :
Vie Publique a écrit :
L’espérance de vie en bonne santé (sans incapacité) à 65 ans s’établit en 2020 à :
12,1 ans pour les femmes ;
10,6 ans pour les hommes.
S’agissant de l’espérance de vie à 65 ans sans incapacité sévère :
18,1 ans pour les femmes ;
15,7 ans pour les hommes.
Dans tous les cas de figure, pour les hommes comme pour les femmes, les chiffres montrent une progression de l’espérance de vie sans incapacité depuis 2008.
Je vous suggère de lire attentivement ceci pour bien comprendre la notion d’espérance de vie en bonne santé. Et aussi de :
- ne pas oublier que ces statistiques d’EVBS (espérance de vie en bonne santé), à un âge donné ou à la naissance, sont assez fragiles, et à manier avec précaution, car elles résultent d’une méthodologie de calcul elle même fragile (voir les points "Inconvénients ou limites de l’indicateur" et "Relativité de l’indicateur et contexte d’utilisation" du texte ici),
- sachant que la notion de "en bonne santé" comporte certains aspects subjectifs,
- sans oublier ce qu’indique l’INSERM : "Il est probable que les gens, mieux informés aujourd’hui au sujet de leur état de santé réel, signalent davantage de problèmes de santé chroniques et à des stades plus précoces.", qui signifie qu’il est probable que l’EVBS augmente en réalité plus que les chiffres ne l’indiquent, et illustre le fait que, à santé réelle inchangée, plus il y a de détection (précoce, permettant de mieux soigner) plus le chiffre statistique de l’EVBS baisse.
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
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#81 08/11/2023 18h04
- christian2020
- Membre (2020)
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@al2020 pour information et sans vouloir entrer dans un quelconque débat hors sujet, les exonerations de cotisations sociales patronales sont passées de 39 milliards par an en 2017 à 88 en 2023 (prévus) et sont compensées à environ 98 ou 99 % par la CSG et la TVA de TOUS. Aucun système de retraite n’est à l’équilibre par ses seules cotisations représentant seulement 67 % des ressources des retraites. Cf rapport du COR 2022 page 54.
21 % par exemple des ressources du système des retraites sont des compensations.
1.8.1. Exonérations compensées et non compensées par l?État
Page 54 Cor 2022 https://www.cor-retraites.fr/sites/defa … 22_def.pdf
Dernière modification par christian2020 (08/11/2023 18h50)
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#82 08/11/2023 19h02
christian2020 a écrit :
Aucun système n’est à l’équilibre par ses seules cotisations. Cf rapport du COR 2022 page 54. 21 % par exemple des ressources du système des retraites sont des compensations.
Ces compensations sont le résultat d’une politique de l’emploi : on peut retirer les exonérations et leur compensation correspondante, le système sera toujours à l’équilibre puisque les premières sont égales aux secondes.
Bien sûr il y aura un effet sur le coût du travail, l’emploi des moins qualifiés et à terme l’assurance chomage et le niveau de pauvreté mais c’est un choix politique ! D’ailleurs à argent constant, on pourrait ne plus faire toutes ces contortions et subventionner directement les salariés concernés ( < x SMIC) par un chèque du Trésor public, cela reviendrait au même et serait plus transparent.
Un des autres choix politiques aurait pu être de ne pas avoir une telle charge fiscale sur le travail et la production que des pans entiers de l’économie ne peuvent plus fonctionner sans ces dispositifs.
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#83 08/11/2023 19h14
- christian2020
- Membre (2020)
- Réputation : 13
Le système sera toujours à l’équilibre puisque les premières sont égales aux secondes.
Je réponds à ce hors sujet mais tout est expliqué dans les liens ministeriels du premier message. Il ne s’agit pas d’en discuter l’intérêt politique mais non, ces exonerations de cotisations sociales patronales ne sont pas compensées complètement (cf lien message d’au dessus ), environ 2 milliards chaque année non compensés par la tva et la csg du budget de l’état..
et elles ont un coût par la TVA et la CSG de 21 % payés par Tous de 346 milliards ( page 82) des ressources sinon les systèmes des retraites ne seraient plus du tout à l’équilibre. Comme expliqué page 54 du rapport du Cor, il y a des transferts entre le budget de l’état et le régime général, l’agirc
Dernière modification par christian2020 (08/11/2023 20h22)
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#84 08/11/2023 20h12
Je crois que vous parlez de ce paragraphe:
12 % des recettes fiscales (dont la CSG), payées par les actifs et les retraités et 9 % des transferts en provenance des organismes extérieurs (prises en charge de cotisations et de prestations famille ou chômage principalement). Ces deux dernières sources de financement ont pour objectif de servir à compenser les exonérations de cotisations sur les bas salaires, certains dispositifs de solidarité ou encore une démographie très défavorable (régimes des agriculteurs exploitants).
12+9 = 21.
Donc vos 21% incluent bien une compensation des exonérations sur les bas salaires qui étaient mon propos.
Pour le reste, les dispositifs de solidarité sont par exemple les minimums vieillesse qui ne s’inscrivent pas une logique purement assurancielle mais de solidarité ce qui n’est pas à proprement parler la mission d’une assurance.
Est ce qu’il faut les garder dans le giron de l’assurance vieillesse ou qu’il ne faudrait pas l’en sortir pour prise en charge directement par l’état qui est responsable de la redistribution ?
Je ne suis pas clair sur les 9% de transferts en sources des caisses famille et chômage : est ce que ce sont des équivalents cotisations qui viennent en réduction des indemnités chômage par ex ? Si oui, je ne vois pas ce qui les exclus du calcul d’équilibre du système.
On parle donc de charges sur l’assurance vieillesse qui vont au delà des droits acquis par les cotisants (solidarité et minima sociaux) ou de professions en voie de disparition. Cela reste à la marge et pourrait être remis au carré en fusionnant les régimes des agriculteurs et des salariés, et en confiant les missions de solidarité à l’état.
Ce n’est pas pareil pour le régime public qui est déficitaire dans sa mission principale : ses cotisants ne financent pas et de loin ses retraités.
Sinon ce rapport est une excellente ressource, j’irai fouiller si j’ai le temps.
edit : mise en page, orthographe
Dernière modification par KingFlan (08/11/2023 20h33)
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#86 08/11/2023 20h46
Pour citer le lien de GBL un peu plus tot
fipeco a écrit :
L’État et les autres employeurs de fonctionnaires de l’État, comme La Poste, versent au CAS pensions une contribution employeur assise sur le même traitement brut et dont le taux est ajusté chaque année pour que le CAS soit à l’équilibre (74,28 % en 2023 pour les civils et 126,07 % pour les militaires). Cette contribution, analogue à une subvention d’équilibre, est comptabilisée en ressource du CAS et en dépenses du budget général et des autres employeurs (50,1 Md€ en 2022). Elle est donc elle-même financée par les impôts prélevés par l’État.
On est mais loin loin loin de ce taux dans le privé..
Ne tombez pas dans le piège des cotisations employé/employeur : c’est la même chose.
Edit : exemple dans mon cas : 849 cotisation salarié et 1379 cotisation employeur soit un rapport 1.6x
74 et 11 ca fait un rapport 6.7x
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#87 09/11/2023 00h03
- christian2020
- Membre (2020)
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11,1 % et 11, 2% représentent les cotisations des salariés. La part employeur est évidemment variable notamment pour les militaires représentant le coût le plus élevé par personne avec une pension plus tôt. Rien d’étonnant.
La poste fait aussi partie des fonctionnaires en extinction puisqu’il n’y a plus aucun fonctionnaire recruté depuis au moins 10 ans mais toujours des retraités fonctionnaires de la Poste.
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#88 09/11/2023 00h43
Comme je vous l’écrivais déjà précédemment, la distinction des cotisations salarié/employeur est purement une vue de l’esprit.
A argent constant, il est plus rationnel de regarder le superbrut et l’ensemble des cotisations qui s’y applique d’un seul tenant.
Je pourrais argumenter qu’il ne devrait pas y avoir de cotisation patronale dans le public et qu’il faudrait revaloriser les salaires des fonctionnaires afin de ne pas mélanger des cotisations et les impôts.. mais l’exercice a ses limites et il faut bien commenter les système tel qu’il existe.
Le résultat très concret est :
- le régime des salariés est couvert à plus de 80% par les cotisations des adhérents avec une répartition cosmétique de 1/3 salarié 2/3 employeur our arrondir grossièrement.
- le régime public est alimenté par des cotisations ’salariales’ comparables voir identiques à celles du privé (11%) et une énorme subvention de 74% qui ne s’explique pas par les exceptions de nos échanges précédents et surtout sans commune mesure avec les cotisations patronales qu’elle prétend émuler.
Il s’agit donc bien de financer les retraites publiques en très grande partie par l’impôt sur l’ensemble des français et pas par les cotisations des seuls adhérents comme dans le privé
Édit : il me vient un trait d’humour absurde. Quand la subvention d’État dépassera 100% du traitement, est ce que sera toujours normal , excessif ou insuffisant ?
Dernière modification par KingFlan (09/11/2023 01h13)
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#89 09/11/2023 06h58
- christian2020
- Membre (2020)
- Réputation : 13
Ces 12 % ne sont pas aussi caricaturaux qu’une subvention ou d’un trait d’humour.
Six nouveaux agents de la fonction publique sur dix sont contractuels - Insee Analyses Bourgogne-Franche-Comté - 95
6 nouveaux agents sur 10 cotisent au régime général ou à l’ircantec sans qu’il y ait de retraités du régime général.
La fonction hospitalière avec près d’un tiers de contractuels en cdd ou cdi en augmentation. Cela devrait se produire petit à petit dans tous les régimes de fonctionnaires qui cotisent de plus en plus pour le régime général sans retraités actuels de ce régime.
Il s’agit donc bien de financer les retraites publiques en très grande partie par l’impôt sur l’ensemble des français et pas par les cotisations des seuls adhérents comme dans le privé
Il s’agit là encore d’un raccourci ou d’une caricature puisque 21 % du régime général provient de la tva et de la csg de tous et quelques % en augmentation de salariés en cdi de la fonction publique.
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1 #91 09/11/2023 09h20
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Je suppose qu’il évoque les 12%, plutôt que les 74%, car, considérant que la majorité des recrutements dans le public concernent des contractuels, et non des "fonctionnaires", il suppose que ces contractuels relèvent du régime général (le même que celui des travailleurs du privé), et non du régime de retraite des fonctionnaires.
Pour ma part, j’ignore de quel régime relèvent ces contractuels (note).
Si quelqu’un le sait (avec des sources probantes), merci de l’indiquer.
Note: Je sais juste que j’ai cotisé (et acquis des points) auprès de l’Ircantec (caisse de retraite complémentaire d’un contractuel de la fonction publique), il y a bien longtemps, quand j’avais fait des prestations comme contractuel d’une administration publique. Cette activité était trop petite pour valider un éventuel trimestre dans le régime de retraite de base.
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
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1 #92 09/11/2023 09h51
pour illustrer: un fonctionnaire reçoit 100 en traitement brut (son salaire)
- il cotise 11 pour la partie ’salariale’
- l’Etat a prélevé 12 en amont pour cotiser la partie ’patronale’ (no comment)
Si on s’arrête la, tout va bien .. mais s’agissant d’un régime avec subvention d’équilibre, l’Etat a pour obligation légale d’équilibrer la caisse sans limite de moyens ou de taux fixe. Si il y a davantage de besoins, la subvention augmente automatiquement. C’est parce que la subvention d’équilibre est un attribut du régime que le COR considère qu’il n’y a pas de déficit du régime : le regime public incluant sa subvention d’équilibre - est à l’équilibre.
Résultat, en plus des montant précédents, l’Etat (donc les contribuables) ajoute 74 pour chaque 100 de traitement d’un fonctionnaire - et je ne parle pas ici des militaires.
Vous conviendrez que les ressources du régime public sont donc très largement dominés par cette subvention d’équilibre, donc mon propos que les retraites publiques sont financées par l’impôt et non les cotisations des adhérents est factuel.
Edit j’irai fouiller la différence contractuel/non-contractual..
Dernière modification par KingFlan (09/11/2023 10h07)
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#93 09/11/2023 12h42
- christian2020
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Pour GBL
Les contractuels de la fonction publique en augmentation exponentielle dépendent du régime général et l’alimentent aussi.
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Vous conviendrez que les ressources du régime public sont donc très largement dominés par cette subvention d’équilibre, donc mon propos que les retraites publiques sont financées par l’impôt et non les cotisations des adhérents est factuel.
Argument politique et faux.
Les retraités privés et public ne sont pas alimentes par les seules cotisations. Le public par la tva et la csg, le privé par la tva, csg et les cotisations des agents contractuels du public.
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#94 09/11/2023 13h14
Je baisse les bras : si 80% de financement par des cotisations dans le privé et 74% de financement par subvention dans le public ne vous interpelle pas, rien ne le fera..
I create nothing, I own. -Gordon Gecko
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1 #95 09/11/2023 13h25
- bajb
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Je ne vais pas entrer dans des débats assez stériles sur l’équité (AMHA)…
Juste une remarque démographique sur les "régimes à l’équilibre ou pas"
Quand le nombre d’actifs (cotisants) d’un régime "x" diminue plus vite que celui des retraités (bénéficiaires) le déséquilibre s’aggrave.
A priori, toutes choses étant égales par ailleurs, c’est une conséquence directe tout à fait normale et n’a rien à voir avec la gestion.
Bien évidemment ce qui est vrai à l’échelle d’un régime est vrai au niveau d’un pays.
"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."
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#96 09/11/2023 13h39
- Trahcoh
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Les contractuels da la fonction publique en France bénéficient du régime de retraite général effectivement, et de l’ircantec pour la complémentaire. Il n’est pas facile d’estimer la retraite ircantec, système de retraite à points, car le nombre de points n’est pas strictement proportionnel au salaire. Dans mes projections, ma retraite ircantec est supérieure à celle du régime général.
A l’hôpital, seuls les mercenaires, les nouveaux, et le corps médical sont "contractuels". Les autres sont fonctionnaires. Les bons éléments sont titularisés par leur direction, avant que l’hôpital d’à côté ne la prenne de vitesse.
“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle
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#97 09/11/2023 16h39
- bajb
- Membre (2010)
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al2020, le 08/11/2023 a écrit :
La question principale de cette file pourrait donc être : comment partir à la retraite le plus tôt possible et en bonne santé sans être un vieillard? C’est une nouvelle problématique : partir à 60 ans comme la génération des boomers ou à 67 ans voire plus si de nouvelles réformes sont votées c’est très différent. L’espérance de vie en bonne santé est de 63,9 ans en France il me semble que c’est à prendre en compte.
C’est assez étonnant, vous partez des équilibres financiers que vous présentez à votre façon, en souhaitant convaincre par la répétition que c’est la bonne façon de voir les choses… mais pour finir (ce qui souvent est une conclusion) vous évoquez "l’espérance de vie en bonne santé", qui comme il a été précisé depuis est une notion à manier avec la plus extrême prudence (c’est quoi ? on parle de qui et à quel moment de la vie… )
Sauf que ce paramètre pour le moins discutable, n’apporte que de la confusion, car quel que soit l’endroit ou vous placez le curseur, les points dont vous parlez si abondamment ne changent pas de nature… à moins de vouloir dire que les fonctionnaires devraient partir beaucoup plus tard que les salariés. Je vous laisse faire le calcul
Enfin, en tant que boomer (je choisis de le prendre de façon sociologique, pas comme une remarque envers un de ceux qui s’est gavé tout en pourrissant la planète) je peux vous confirmer que la différence entre 60 et 67 ans c’est 7 ans.
A noter que la différence entre quelqu’un qui a commencé à 18 ans et un autre à 25 ans c’est aussi 7 ans, et si on parle de cotisation et pas de santé c’est aussi à prendre en compte.
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1 #98 09/11/2023 22h18
- al2020
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@Bajb : je crois que Kingflan a très bien résumé le problème du déficit énorme des retraites des fonctionnaires (équilibré par des subventions payées par les impôts de tous). Je n’ai rien à ajouter si ce n’est pas clair pour vous. De même pour le vol que voulait faire l’Etat pour transférer 1 milliard de l’AGIRC (caisse complémentaire des salariés du privé) vers le régime général (qui regroupe comme son nom l’indique celles du privés et les autres hors régimes spéciaux et fonctionnaires). Là aussi c’est très clair.
Pour votre information j’ai commencé à travailler à 22 ans (soit 4 ans d’études après mes 18 ans) soit 4 ans de moins que vous, je devrais donc partir si j’étais de votre génération à 64 ans pas 67.
Quant aux 4 années d’études non prises en compte, je ne pense pas que les études soient un plaisir. J’ai du passer des concours et travailler d’arrache-pied pour obtenir mes diplômes comme nombre d’étudiants sur des secteurs compétitifs. Le fait que ces années ne soient pas prises en compte me parait là aussi encore sujet à débat alors que les études visent à améliorer la productivité du pays. Mais c’est une autre question.
J’ai par ailleurs eu 3 enfants et j’ai donc participé bien plus que la moyenne à la bonne santé du système français mais je n’en bénéficierai pas les trimestres étant attribué automatique à la femme sauf accord des deux parties. Là aussi est-ce normal que les hommes qui font beaucoup plus d’enfants que la moyenne ne soient pas remerciés à la retraite?
Quant à l’espérance de vie en bonne santé (63,7 ans pour les hommes) la définition de l’INSEE est très claire et je ne vois pas où il y a sujet à débattre (comme pour la subvention de l’Etat aux fonctionnaires pour combler les trous de leur système):« l’’espérance de vie sans incapacité, aussi appelée espérance de vie en bonne santé, évalue, à la naissance ou à un autre âge, le nombre d’années qu’une personne peut compter vivre sans souffrir d’incapacité dans les gestes de la vie quotidienne, compte tenu des conditions sanitaires du momen.». Je partirai donc à la retraite bien après cet âge. Comprenez que je sois déçu du système français et que cela ne m’incite pas à y investir outre-mesure. Cet âge canonique de 67 ans sera sans doute encore reporté.
Dans tous les cas avec le système français et la réforme je partirai à 67 ans ce qui n’est pas très réjouissant. Je compte donc bien plus sur mon travail et mon patrimoine pour partir comme vous à 60 ans. La retraite française sera un complément arrivant bien tard ou trop tard selon mon état.
Je suis d’ailleurs quasi rentier mais je continue à travailler car j’adore mon métier et mon entreprise. Vu la tournure des évènements en France je regarde de près plusieurs destinations pour investir mon patrimoine et délocaliser mon entreprise, ne croyant pas à un sursaut du pays comme l’ont fait le Danemark ou la Suède tant au niveau économique que migratoire. Les échanges sur ce forum me confirment dans cette opinion. Les français n’ont pas conscience de la gravité de la situation économique de ce pays et plutôt que de chercher à changer les choses ils préfèrent faire l’autruche en votant pour le moins pire qui de droite ou de gauche mène toujours la même politique soit plus de dette, de secteur public, moins d’industrie et toujours plus d’immigration.
Pour moi ce sera capitalisation maximum à partir de maintenant et si possible sur des actifs hors de France et hors UE (je ne crois pas non plus à la politique économique suivie par l’UE) pour les prochaines années.
Dernière modification par al2020 (09/11/2023 22h48)
Hors ligne
#99 09/11/2023 22h45
- JeanLoulou
- Membre (2020)
- Réputation : 4
al2020 ce que vous dites n’est pas tout à fait juste en ce qui concerne les trimestres étant attribué automatiquement à la femme sauf accord des deux parties. En fait, après 2010 la majoration d’adoption (de 4 trimestres) est attribuée à celui des parents qui prouve avoir assumé à titre principal l’accueil de l’enfant et les démarches préalables à cet accueil.
En l’absence de preuve, 2 trimestres de majoration d’éducation sont attribués à chaque parent.
Source : Comment les enfants sont-ils pris en compte pour la retraite du salarié ? | Service-Public.fr
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1 #100 09/11/2023 22h51
- Geronimo
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Au passage, les 4 trimestres d’éducation peuvent être attribués au père, mais ceci doit se faire "au moyen du formulaire cerfa n°51767 dans les 6 mois suivant le 4e anniversaire de la naissance de l’enfant"
Je ne sais pas qui a eu l’idée de ce timing, mais on dirait que c’est fait exprès pour que les pères n’en bénéficient pas…
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