#51 10/11/2023 12h25
- spot
- Membre (2014)
Top 50 Monétaire
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 88
InvestisseurHeureux a écrit :
…
Petit abus de bien social au passage
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Choisir son véhicule : LOA, LLD, crédit ou comptant ? Le guide complet pour les indépendants
Cette discussion porte sur le choix du mode d'acquisition d'un véhicule pour les indépendants, comparant les avantages et inconvénients de la location avec option d'achat (LOA), la location longue durée (LLD), le crédit et l'achat au comptant. Les membres partagent leurs expériences et soulèvent des problématiques liées à la fiscalité, à la trésorerie et à la gestion du risque. Les principaux points de discorde concernent la déductibilité des coûts, le calcul des avantages en nature, et l'impact des réglementations environnementales sur le choix du véhicule (thermique, hybride ou électrique).
Un aspect important de la discussion concerne la complexité des calculs fiscaux liés à l'acquisition d'un véhicule professionnel. Les participants soulignent les difficultés à comparer les différentes options en raison du manque de transparence des loueurs sur les taux d'intérêt en LOA, ainsi que la variabilité des aides gouvernementales (bonus écologique, prime à la conversion) selon le type de véhicule et le mode d'acquisition. La gestion de la trésorerie est également un facteur clé, certains membres privilégiant la LOA pour sa souplesse financière, tandis que d'autres optent pour l'achat au comptant afin de maîtriser leurs coûts à long terme.
Le choix entre un véhicule thermique, hybride ou électrique est également débattu. L'amortissement, la taxe sur les véhicules de société (TVS) et le coût de l'énergie sont des facteurs importants à considérer. L'évolution des réglementations environnementales et les incertitudes sur le marché des véhicules électriques influencent fortement les décisions des membres. La discussion met en lumière la nécessité de bien peser le coût total de possession du véhicule sur sa durée de vie, incluant l'achat, l'entretien, la dépréciation et les taxes.
Enfin, la discussion aborde la question de la revente des véhicules et les difficultés liées à la gestion du marché de l'occasion. Certains membres préfèrent les solutions de location pour éviter ces problématiques, tandis que d'autres soulignent les avantages de l'achat et de la revente pour maîtriser leurs coûts et obtenir des remises conséquentes. Le sujet de l'optimisation fiscale via des montages complexes est également abordé, mais avec des avertissements sur les risques liés à la légalité et à la complexité des réglementations.
La discussion souligne l'importance de considérer tous ces éléments pour faire un choix éclairé en fonction de sa situation personnelle et professionnelle.
InvestisseurHeureux a écrit :
…
Petit abus de bien social au passage
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InvestisseurHeureux a écrit :
Je prenais la moto en LOA 3 ans avec option d’achat pour 1 euro, par ma société (statut : "Entreprise Individuelle").
Ma société prenait en charge les loyers pendant trois ans.
Mais c’est à titre personnel que j’achetais ensuite la moto pour 1 euro, pour finalement la revendre en occasion et répéter l’opération.
C’est un peu HS (réponse par MP si vous préférez) mais je m’interroge sur le mécanisme qui vous permettait un rachat personnel (personne physique) à la fin du contrat pourtant conclu avec votre EI (personne morale).
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SamyInvest a écrit :
Oblible, le 09/11/2023 a écrit :
Les LLD et autre LOA n’ont quasiment aucun intérêt pour un particulier.
Et encore, là aussi ça reste économiquement moins interessant que le crédit sauf si on veut éviter de faire apparaitre un endettement au passif de son bilan.
Il y a l’optimisation dont parle IH plus haut et qui consiste à racheter la LOA en perso pour un prix modique.
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InvestisseurHeureux a écrit :
C’est vrai que là, quand je vois les prix des LLD, avec souvent un premier loyer élevé, j’avoue ne pas bien comprendre l’avantage pour l’usager particulier, hormis s’éviter une revente sur le marché de l’occasion, comme il a été dit.
C’est en effet souvent désavantageux pour les particuliers…sauf dans quelques cas précis.
On peut encore trouver des voitures électriques (occasion 0km, véhicule de showroom) avec une remise substancielle (20% environ, voire plus mais c’est plus rare maintenant) que l’on peut prendre en LLD.
La première mensualité est importante mais comblée en partie par le bonus (pour combien de temps?) et les mensualités sur 3 ans sont ensuite "correctes" (entre 200 et 300 euros par mois aujourd’hui pour un véhicule de taille moyenne, contre 150 euros par mois il y a 3 ans par exemple).
Avantage : l’entretien est compris (OK pour une voiture électrique c’est pas énorme) et dans le cas de l’électrique, le coût au km est 2 à 3x moins cher qu’une thermique.
Lorsqu’on ajoute tout, on se retouve à payer 30% du prix neuf an bout des 3 ans, c’est plutôt correct pour rouler dans un véhicule neuf récent (mais c’était mieux il y a 3 ans où on pouvait payer 25% du prix neuf au bout de 3 ans…)
Inconvénient : comme déjà mentionné, attention aux frais appliqués pour la moindre rayure au moment de rendre le véhicule, c’est à prendre en compte.
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spot a écrit :
Petit abus de bien social au passage
Ce point est discutable, vu la voiture n’a jamais appartenu à la société …
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@IH …
Depuis près de 10ans, seul le locataire peut lever l’option d’achat : je rachetais des voitures ainsi à des libéraux type infirmier qui prenait le delta entre option et revente sans carte grise intermédiaire et partie en espèces.
A ce jour, le principal intérêt LLD ou LOA reste de se prendre un véhicule un peu exotique qu’on pense ensuite dur à revendre sans se poser de questions : exemple Jaguar (une plaie à la revente et encore pire depuis leur manque de fiabilité sur les diesel) ou design très marqué coréen qui plait à sa sortie avant de devenir has been en rien de temps…
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Kiwiste a écrit :
C’est un peu HS (réponse par MP si vous préférez) mais je m’interroge sur le mécanisme qui vous permettait un rachat personnel (personne physique) à la fin du contrat pourtant conclu avec votre EI (personne morale).
Parce qu’une EI est une "personne physique" justement, et non une "personne morale".
Spot a écrit :
Petit abus de bien social au passage
J’ai du mal à comprendre comment il pourrait y avoir un abus de bien social pour une "Entreprise Individuelle", alors que justement la caractéristique fondamentale de ce statut est la confusion des biens entre "l’entreprise" et "l’individu", avec une responsabilité patrimoniale totale.
Après, si quelqu’un veut réitérer ce que j’avais fait, si tant est que ce soit encore possible dans les conditions actuelles proposées de LOA, à lui de vérifier pour être sûr.
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Investisseur heureux, vous avez parlé de votre "société" dans le message 48. Du fait que vous étiez en entreprise individuelle vous aviez bien une entreprise, mais pas une société. C’est sûrement ce qui a généré un certain nombre d’incompréhension dans la suite des discussions.
IH : effectivement !
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InvestisseurHeureux a écrit :
Parce qu’une EI est une "personne physique" justement, et non une "personne morale".
Effectivement, sur ce point, confusion de ma part et je m’en excuse. EI = personne physique en effet.
Ne connaissant pas tous les tenants et les aboutissants de votre précédente activité, je ne me permettrais pas de porter un jugement sur la légalité de votre démarche passée mais conseillerais néanmoins aux éventuels intéressés de faire attention à ce type de montage qui paraît hasardeux d’un point de vue fiscal et social.
En effet, pour information, le vent a tourné depuis votre expérience et les patrimoines de l’entreprise et de l’entrepreneur ne sont plus confondus en EI.
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Oblible a écrit :
SamyInvest a écrit :
Oblible, le 09/11/2023 a écrit :
Les LLD et autre LOA n’ont quasiment aucun intérêt pour un particulier.
Et encore, là aussi ça reste économiquement moins interessant que le crédit sauf si on veut éviter de faire apparaitre un endettement au passif de son bilan.
Il y a l’optimisation dont parle IH plus haut et qui consiste à racheter la LOA en perso pour un prix modique.
Le contrat est établi avec la personne morale, c’est elle qui s’acquitte des loyers qui permettent de racheter le véhicule pour 1€. Pour bien faire les choses la personne morale devrait exercer l’option et revendre la voiture à sa valeur vénale pour éviter l’abus de bien social.
Article figaro abus de bien social
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Bonjour,
pour ma part, il n’y a aucun montage fiscal lors de l’achat d’une voiture (devrais-je ?). Je mise sur des modèles ayant environ 20 ans et très peu kilométrés (première main, personne âgées…), le genre de voitures qui partent lors de primes à la casse. Très confortables, avec un entretien drastique derrière, et tournant à l’éthanol sans modification.
Après, la mécanique est faite par mes soins, et j’accepte d’être mal "critairisé", aussi bien à la vue des gens que du gouvernement.
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A partir de 2024, certains modèles de pick-up double cabine qui bénéficiaient de l’exonération du malus écologique ne l’auront plus.
Vu leur poids et leurs émissions de CO2 ces véhicules seront soumis au malus maximal de 60000 € soit plus que leur tarif pour certains d’entre eux… Un tel niveau de taxation rendra leur acquisition impensable d’un point de vue économique.
J’envisageais d’en acheter en 2024 un par le biais de ma société et bien c’est raté pour moi! Y’a plus qu’à attendre les versions hybrides et électriques.
Plus d’informations dans cet article.
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Bonjour.
Je m’interroge sur la pertinence de prendre un modèle 100% électrique en LOA sur le société.
Je vois bien que le LOA n’est pas donnée mais aujourd’hui je trouve qu’on est dans le flou :
- nombreuses évolutions technologiques attendues
- avenir/ réalité du tout electrique?
-Guerre des prix tesla-BYD
- Attente de sortie des gammes électriques des constructeurs.
-Hydrogène ?
Etc etc…
D’autre part plus aucun intérêt à prendre un véhicule en pro thermique et lourd (famille nombreuses).
Donc LOA/LLD.
Problème j’ai un projet de mutation de ma société dans quelques années que je ferais racheter par une autre.
Cette opération devrait avoir avoir lieu avant le terme du LOA.
Par conséquent savez vous si il est possible, facile et pas trop onéreux de transférer le leasing entre deux sociétés?
Le bénéficiaire sera le même, est gérant des deux boîtes, et il y aura une transaction entre les deux sociétés qui permettra sans doute de justifier la reprise du contrat en même temps que l’activité opérationnelle .
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Bonjour,
Effectivement la dernière réforme de la TVS doit aller dans le sens de la simplification exprimée régulièrement par le ministre (humour !)…une usine à gaz, mais clairement le thermique est punitif.
Sur une LOA, soit vous traitez avec le constructeur, soit avec votre banque, ce qui peut être une très bonne solution tenant compte de votre projet de transfert.
Un leasing se transfère, il y a un meme site éponyme (pour ne pas faire de pub directe) spécialisé dans ce genre de transaction quand on cherche un repreneur.
Suggestion sur le véhicule : dans votre cas, vous pourriez aussi regarder un hybride type bmw x3 ou 5, ma préférence perso allant vers une occasion d’avant 2021, ces derniers étant plus simples à reprogrammer en puissance et au E85.
Idem, les prochaines obligations de l’UE avec les alertes franchissement de ligne, blocage aux limites de vitesse qu’il faudra ensuite déprogrammer font que je ne rachèterais sans doute pas de véhicules dotés de force de ses équipements que le confort d’usage fait virer rapidement …
Édit / si vous êtes dans une reprise de parts ou de fonds, vous pouvez bien sûr transférer vos contrats (automatique dans le cas des parts)
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Le marché de l’électrique est en train de se faire cannibaliser par les Chinois ( les ports Belges d’Anvers et de Zeebruges sont saturés de voitures électriques Chinoises ).
Je conseille aussi de partir sur une hybride rechargeable pour les mêmes raisons invoquées ci-dessus par serenitis.
Les ports de Belgique saturés de voitures électriques chinoises - Capital.fr
De gigantesques "parkings fantômes" de voitures électriques chinoises aux portes de l?Europe - Geo.fr
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Les hybrides rechargeables sont intéressantes pour ceux qui font des trajets réguliers < 100km sur départementale et en périurbain, et font seulement un ou deux gros trajets par an.
Pour les trajets longs et notamment l’autoroute, c’est un non-sens puisqu’on traîne plusieurs centaines de kilos en plus sans le bénéfice du moteur électrique ==> surconsommation.
A titre perso, je préfère les hybrides simples (Toyota, Hyundai, Austral etc) qui limitent grandement la consommation en ville et notamment dans les bouchons, sans le désavantage de la surconsommation sur autoroute.Sans parler du fait qu’elles sont moins chères.
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Vous oubliez l’impact de la TVS et l’amortissement, vu que c’est une LOA/LDD pour une société.
Pour ce qui est de l’hybride rechargeable, on peut l’utiliser sur autoroute ( je peux rouler jusqu’à 140km/h en mode full électrique ) et en mode thermique le surpoids a un impact minime sur la consommation.
Sur les 3 dernières années, je peux voir que je roule en moyenne à 50% en électrique ( avec de l’électricité pas chère : tarif tempo et recharge en heure creuse ).
Seul pré-requis : pouvoir recharger la voiture à domicile, c’est "inutile" et trop cher de recharger à une borne.
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Je peux recharger à domicile et je roule assez peu en fait 15000km/an, surtout les vacances en fait…
mais les hybrides rechargeables payent la TVS ce qui impacte grandement le montage… d’où mon idée full électrique
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J’ai effectivement payé la TVS pour ma voiture hybride rechargeable l’année dernière et elle s’élevait à … 20 euros
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