2 4 #1 31/08/2014 16h17
- yomaze
- Membre (2014)
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Bonjour,
Je crée un fil sur le budget voiture car je n’ai pas vu ce sujet traité, du moins pas en totalité.
Pour ceux qui ne peuvent se passer d’un véhicule, le budget est souvent important et se divise en trois parties :
- Le coût d’achat que je considère en coût de possession annuel (prix d’achat - prix de vente / nb années de possession),
- Le coût d’entretien,
- Le coût d’assurance.
Le coût de possession
Concernant le coût d’achat, même si ce n’est pas un investissement mais un passif, je suis d’avis que l’achat d’une voiture neuve est un aberration si l’on considère que la voiture perd 25% de sa valeur au premier tour de clé. On peut effectivement personnaliser les options et la couleur mais aujourd’hui avec les sites de vente entre particuliers, les occasions constructeurs et les ventes aux enchères, on peut facilement trouver des véhicules très récents à notre goût bien en dessous du prix neuf même remisé.
Pour ma part, j’utilise une stratégie qui jusqu’à présent fonctionne et qui diminue sensiblement le coût de possession annuel:
- J’achète uniquement des véhicules de marque dites "haut de gamme" car les prix à la revente sont souvent surévalués grâce à l’image de marque. Les trois marques sont pour moi BMW, Audi et Mercedes. Même si les Ford, Open, ou VW sont de même facture, leur prix chute beaucoup plus en occasion. Je ne parle pas des marques françaises qui sont sur-représentées sur le marché et de ce fait se vendent à des prix inférieurs.
- J’achète des véhicules récents (4 ans) à fort kilométrage (> 250 000 km). Ce sont généralement des véhicules de commerciaux qui ont fait uniquement de l’autoroute et dont la mécanique est moins usée qu’un véhicule de ville ayant 2 fois moins de kilomètres. J’évite soigneusement les anciens taxis et véhicules de location.
Le fait d’acheter à ces kilomètres fait peur à pas mal de gens et le prix s’en trouve diminué. Pourtant un véhicule bien entretenu arrive aux 500 000 km sans souci majeur, c’est souvent les années qui posent problème (suspensions, ligne d’échappement, rouille…).
- Je choisis des modèles de fin de gamme dont les erreurs de jeunesse ne sont pas présents et avec des moteurs dans les moins puissants, donc moins abîmés.
- Je choisis des véhicules avec une carrosserie non abîmée, très dur à revendre.
- Je garde les véhicules 4 ans (je fais environ 25 000 km par an) puis je les revend.
Le prix de l’occasion m’étonne toujours car entre un véhicule de 4 ans 250 000 km et 8 ans, 350 000 km, le différentiel est en général de plus ou moins 4000 € soit un coût de possession annuel de 1000 € !
Je précise que je n’achète que des break de type Classe C, A4, série 3.
Le coût d’entretien
Je fais entretenir mon véhicule chez un petit garagiste à côté de chez moi qui monte les pièces que j’achète sur internet.
L’idée reçue que les pièces Audi ou Mercedes coûtent plus cher que les autre est totalement fausse, c’est la révision chez le concessionnaire qui l’est (mais le service entre Audi et Peugeot est incomparable…). Les pièces sont de toutes façons fabriquées par Valeo ou Bosch.
Cela fait 10 ans que j’applique cette stratégie et j’en suis à ma 3ème voiture et je n’ai jamais eu de réparation autre que celles du programme d’entretien (vidange, filtres et courroies) hormis un alternateur.
Le coût d’assurance
Par principe, je remet en concurrence mon assurance tous les deux ans. En effet, les assureurs ont des politiques changeantes et il est aujourd’hui très facile d’en changer.
Pour éviter l’effet malus en cas d’accident (je touche du bois), je suis assuré sur 2 véhicules en conducteur principal, ce qui permet en cas de changement de passer le 50% de l’autre véhicule sur les 2.
Ainsi, je dispose d’un véhicule haut de gamme à moindre frais.
Quelle sont vos remarques sur ces stratégies ?
Quelles sont les vôtres ?
Mots-clés : budget voiture
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