Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.
#101 06/07/2023 17h39
- durand18
- Membre (2017)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 90
darkvadehors, le 04/07/2023 a écrit :
Nous atteignons le summum. L’envoi des documents ne doit être fait que dans les derniers jours du bail. La visite ne peut être effectuée avec le locataire en place. Ce qui veut dire en clair que la durée d’instruction minimale de 1 mois est impérativement une vacance locative !
Perso j’aurais creusé de ce côté, en regardant rapidement je ne vois rien qui s’y oppose dans les textes.
La fin du bail est actée dès la réception du préavis … pourquoi ce serait "les derniers jours" et pas "les premiers" ?
PS: pour être complet, je n’ai pas vu non plus où la visite était prévu dans les textes (ce qui n’empêche pas des contrôles dans le cadre du pouvoir de police du maire), et quant au coût le Conseil Constitutionnel a retoqué la gratuité pour des raisons purement procédurales (cavalier législatif), et il me parait loin d’être acquis que les critères de légalité d’une "redevance pour service rendu" soient réunis …
Dernière modification par durand18 (06/07/2023 18h38)
Hors ligne
#102 07/07/2023 05h46
- joe75
- Membre (2017)
- Réputation : 11
@darkvadehors Visiblement vous avez une compagnie des eaux bien plus réactive que votre Mairie. C’est assez étonnant au vu du coût pour faire intervenir un agent ( à moins que la coupure soit faite à distance), je n’ai jamais vu ce type de coupure en région parisienne.
Pour les relocations dans l’année qui suit l’obtention d’un permis de louer, il faut éviter de se compliquer la vie. Les mairies sont complètement débordées et incompétentes sur cette innovation administrative, donc je les vois mal entamer une démarche visant à prouver qu’il s’agirait d’une 2eme location… Il suffit donc de relouer en joignant le permis initial au nouveau bail. Les politiques ont défendu cette chose en la comparant avec le permis de conduire ( valide à vie) donc vous avez de la marge.
Il m’est déjà arrivé de refaire des demandes pour renouvellement du permis ( effectuées dés réception du congé du locataire ), et je ne vois pas comment la mairie est en mesure d’exiger la libération des lieux pour la visite, ça n’est écrit nul part et cela n’a aucun sens. L’important est la date du dépôt de votre demande avec dossier complet, car la mairie à un délai d’un mois pour passe.
Dernière modification par joe75 (07/07/2023 06h19)
Hors ligne
1 #103 07/07/2023 12h56
- darkvadehors
- Membre (2015)
- Réputation : 43
Nous avons l’expérience sur 2 communes différentes.
Les deux nous ont confirmé sans aucune discussion que si vous vous avisez de relouer avant l’obtention du permis de louer, vous êtes susceptibles d’être poursuivis. Et même sans cela, si vous commencez à vous les mettre à dos, je vous souhaite bien du plaisir au royaume de l’arbitraire.
L’application de cette réglementation est visiblement laissée à l’appréciation et à la créativité des mairies.
Hier, la visite a été faite par un policier municipal en uniforme. Ceci n’est pas un gag. Il a refusé l’agrément entre autre parce l’eau est coupée et l’abonnement EDF idem. Il ne peut donc selon ses dires procéder à la vérification du débit d’eau et des évacuations d’eau. L’EDF est juste nécessaire pour qu’il puisse vérifier qu’il y a production d’eau chaude. Notre appartement a été entièrement refait il y a 4 ans avec cuisine et salle de bain neuves.
Dans les points testés : vmc avec du papier, la hauteur du compteur électrique, la hauteur sous plafond malgré ses 2.8 mètres, prises électriques et j’en passe.
Chacun a ses expériences, je ne sais vous parler que des miennes.
Hors ligne
#104 07/07/2023 13h42
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3583
Hall of Fame
Comme le dit Durand18, la loi n’impose pas une visite. Une mairie intelligente pourrait donc décider, comme je le suggérais, que tout logement ayant été permitté depuis moins de 2 ans est supposé être encore dans le même état, donc accorder le permis de louer sans visite.
De même qu’une mairie intelligente pourrait faire la visite pendant que le précédent locataire est encore là, pour avoir l’eau et l’électricité disponibles. Cela dit, en mode parano, ils ont raison : si, entre la visite de contrôle et la fin du bail, le locataire mécontent partait avec le cuivre (plomberie + élec, ou toute autre dégradation du même type), il y aurait alors un permis de louer accordé à tort à un appartement insalubre : quelle horreur ! Il faut donc que le logement soit vide pour être 100 % certain qu’on le voit exactement dans l’état où il va être reloué. Il faudrait donc que la mairie ait l’intelligence de ne pas être parano : pourquoi emmerder 100 % des bailleurs, alors que le cas du locataire qui dégrade le logement pour le rendre insalubre, pile entre la visite de contrôle et la fin du bail, n’arriverait que dans 0,01 % des cas ? L’intelligence dit de ne pas être parano tandis que la bêtise procédurière imbue de son pouvoir arbitraire conduit à la position parano.
Vous n’avez manifestement pas affaire à une mairie intelligente. Dans ces conditions, reste ma solution : avenant au bail précédent, un jour avant la fin du bail, plutôt que nouveau bail. Réfléchissez-y, car vous économisez à chaque relocation :
- quasi 1 mois de vacance locative
- remettre les abonnements électricité et eau à votre nom.
Evidemment, il ne faut pas le faire si le locataire précédent est un chieur sociopathe qui a dégradé l’appartement, parce que vous avez alors besoin d’un EDL de sortie en bonne et due forme. Mais, si le locataire précédent n’a pas posé de problème, c’est tentant de recourir à cette solution. Au long terme, les économies me semblent couvrir très largement les éventuels frais que cela pourrait occasionner.
Il faut que tout change pour que rien ne change
Hors ligne
#105 07/07/2023 14h37
- Grumly50
- Membre (2023)
- Réputation : 3
Bonjour, pour répondre sur l’eau, la compagnie des eaux, a le droit de couper l’eau des que l’abonnement du locataire est résilié. Dans les faits, l’eau est coupé + ou - rapidement en fonction de la compagnie/délégataire.
EN pratique, si vous êtes dans un immeuble avec les compteurs sur une nourrice, bien souvent l’eau est coupé en remplaçant le joint par une pastique. il est donc aisée de la remplacer par un joint le temps du test… Je l’ai déjà fait pour tester mes travaux de plomberie, si vous tirer moins de 1m3, personne ne vous embêtera.. en tout cas pas la compagnie. (je bosse dans une de ces boites). Si c’est la vanne de voirie qui est fermé, c’est plus délicat…
Pour l’EDF, maintenant les linky, même lorsque l’abonnement est résilié, conservent de l’électricité limitée à 1000W pendant quelques mois. Si on tire plus de 1000 (cas du chauffe eau malheureusement), il coupe, il faut alors appuyer 2s sur le bouton allumé en vert….
Si vous êtes dans un immeuble de rapport, il y a des moyen simple d’alimenter l’appartement en se branchant sur un autre ou sur les communs…. mais pour un tel visite ça doit pas être top car pas très aux normes évidemment. il faut aussi ne pas faire n’importe quoi.
Il y a moyen de savoir les communes ou ce genre de permis est demandé ? histoire de ne pas y investir ?
N’avez pas songé a vendre, et investir ailleurs ? Car déjà 10 ans "à peine" que je fait de l’immo et je me demande de plus en plus sir je vais pas tout arrêter tellement on nous pourrit la vie avec tous ces trucs…. qui sont en plus inutiles et contre-productifs.
Message édité par l’équipe de modération (07/07/2023 15h14) :
- orthographe (mais je n’ai pas trouvé ce qu’était une "pastique")
Hors ligne
1 #106 07/07/2023 18h39
- Tchouikov
- Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 85
@Grumly : je n’ai jamais trouvé de liste officielle recensant les municipalités qui pratiquent le permis de louer ; en surfant sur le net, j’ai pu trouver des listes officieuses, plus ou moins bien tenues à jour, mais elles ne m’ont jamais inspiré confiance. Pour disposer d’une information de première main, le plus simple et le plus fiable est de se renseigner directement auprès des services municipaux ; ceci d’autant que le permis de louer peut n’être applicable que dans certains territoires de la commune.
joe75 a écrit :
Pour les relocations dans l’année qui suit l’obtention d’un permis de louer, il faut éviter de se compliquer la vie. Les mairies sont complètement débordées et incompétentes sur cette innovation administrative, donc je les vois mal entamer une démarche visant à prouver qu’il s’agirait d’une 2eme location… Il suffit donc de relouer en joignant le permis initial au nouveau bail.
C’est effectivement très tentant (et j’avoue avoir été tenté…) mais dans une ville où j’ai investi, la mairie fait du zèle en imposant cumulativement aux bailleurs d’obtenir une autorisation préalable de mise en location (art. L 635-1 et s. du code de la construction et de l’habitation) puis de souscrire une déclaration de mise en location une fois le bien loué (art. L 634-1 et s. du même code). A mon avis, cette double obligation a pour but de piéger les bailleurs qui "recycleraient" un permis de louer à l’occasion d’une nouvelle location : je me suis donc abstenu de jouer. Pendant un temps, je me suis interrogé sur la légalité de la mesure (car dans l’esprit du législateur, les deux procédures d’autorisation préalable et de déclaration a posteriori me semblent être exclusives l’une de l’autre) mais je n’ai pas sérieusement envisagé d’engager un recours contentieux pour en avoir le cœur net…
Hors ligne
#107 09/07/2023 15h51
- darkvadehors
- Membre (2015)
- Réputation : 43
A ce stade , le conseil que je peux donner est de ne pas jouer. Les deux communes ne sont pas classées du bord politique que l’on pourrait imaginer et pourtant les employés municipaux font preuve à la fois d’un zèle et d’un manque de compréhension assez remarquables.
La VMC et plus généralement l’aération est un point visiblement sensible. Bien sur, l’électricité doit être aux normes.
D’une façon générale, je déconseille aussi d’être à plus d’une demi heure de route du bien. Il ne faut pas oublier que cela crée naturellement plus de contraintes de visites.
Noius vivons une période de grand bricolage politique autour de l’immobilier qui risque fort de s’écraser sur le mur des contraintes du quotidien. On peut parier sur un retour à la raison et au bon sens, surtout si l’on n’est pas encore "usé" par la vie du bailleur.
Hors ligne
3 #108 10/07/2023 17h45
- Plutarque
- Membre (2019)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 120
Bernard2K, le 07/07/2023 a écrit :
CRéfléchissez-y, car vous économisez à chaque relocation :
- quasi 1 mois de vacance locative
- remettre les abonnements électricité et eau à votre nom.
Cela n’a rien à voir avec le permis de louer, mais j’en profite pour donner un conseil astucieux. La dernière fois que j’ai eu à remettre provisoirement un abonnement d’électricité à mon nom, cela m’a rapporté de l’argent. Comment ? Grâce à l’auto-parrainage qui est souvent autorisé par les fournisseurs d’énergie (dans mon cas Total Energies). Ainsi je souscris à un abonnement d’énergie secondaire en utilisant l’abonnement principal de ma RP comme "parrain" : résultat je gagne 20€ en tant que parrain sur la facture de la RP, et je gagne 20€ en tant que filleul sur la facture du bien à louer. Comme les frais de mise en service sont de 13,94€, cela fait un petit bénéfice de 26€ net d’impôts.
CGV Total Energies a écrit :
L’auto-parrainage est autorisé pour les Clients particuliers si le point de raccordement est différent du point de raccordement de l’offre initiale détenue par le Client.
Source : https://www.totalenergies.fr/fileadmin/ … ainage.pdf
Dernière modification par Plutarque (10/07/2023 21h03)
Parrain Octopus Energy : lien, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)
Hors ligne
#109 30/08/2023 18h07
- Plutarque
- Membre (2019)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 120
Grumly50, le 07/07/2023 a écrit :
Il y a moyen de savoir les communes ou ce genre de permis est demandé ? histoire de ne pas y investir ?
N’avez pas songé a vendre, et investir ailleurs ? Car déjà 10 ans "à peine" que je fait de l’immo et je me demande de plus en plus sir je vais pas tout arrêter tellement on nous pourrit la vie avec tous ces trucs…. qui sont en plus inutiles et contre-productifs.
A Clamart, j’ai l’exemple absurde d’une adresse soumise au permis de louer car il y avait à cette adresse une maison insalubre. Le terrain a depuis plus de 5 ans été racheté par un promoteur, qui y a construit un immeuble de 30 appartements flambant neuf. Près de 2 ans après la livraison, les 30 appartements sont encore soumis au permis de louer et à ses contraintes, et personne à la mairie ne songerait à sortir l’adresse du périmètre du permis de louer. Et cela ne semble pas gêner l’employée municipale de se déplacer à chaque changement de locataire pour vérifier que des appartements RT2012 sont salubres.
Parrain Octopus Energy : lien, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)
Hors ligne
#110 31/08/2023 20h14
- mimizoe1
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 342
Est-ce que le permis de louer est "payant" ? ("taxe communale" par exemple, "droit d’ enregistrement", "frais administratifs forfaitaires" , même minimes …)
La commune pourrait y trouver son compte, si c’ est le cas ..
Sinon, reste à suggérer à différents conseillers municipaux, ou par courrier au maire, de se pencher sur cette anomalie non réglée (et sur le travail d’ employée, inutile), puisqu’ ils n’ y pensent pas eux-mêmes ..
Les copropriétaires sont-ils informés de cette situation ?
Si oui, que font-ils pour y remédier ?
Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)
Hors ligne
#111 31/08/2023 20h25
- Plutarque
- Membre (2019)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 120
Le permis de louer est complètement gratuit, mais c’est très pénible car il y a des délais, et théoriquement on ne peut pas relouer tant que l’agent municipal n’est pas passé. Dans les faits, lors de ma dernière location, il est passé une fois le locataire mis en place, et a même été reçu par mon locataire, ça n’a pas posé problème.
Les copropriétaires sont parfaitement informés de cette situation, et tous les bailleurs de la résidence la subissent. Sauf que personne ne fait rien, un mal typique en copropriété. Je suis président du CS de cette résidence, j’abats un gros travail pour tout bien contrôler, peu aidé par les autres membres du CS et les copropriétaires, mais qui au moins ont la gentillesse de régulièrement me remercier !
J’ai déjà tenté plusieurs mails au maire via l’adresse mail générique de la mairie de Clamart, sans aucune réponse bien entendu. Je viens de faire quelques recherches, je viens de trouver l’adresse mail nominative du maire, je vais réessayer !
Dernière modification par Plutarque (31/08/2023 20h42)
Parrain Octopus Energy : lien, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)
Hors ligne
#112 31/08/2023 20h59
- al2020
- Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022 - Réputation : 39
Plutarque a écrit :
Le permis de louer est complètement gratuit, mais c’est très pénible car il y a des délais, et théoriquement on ne peut pas relouer tant que l’agent municipal n’est pas passé. Dans les faits, lors de ma dernière location, il est passé une fois le locataire mis en place, et a même été reçu par mon locataire, ça n’a pas posé problème.
Effectivement c’est très pénible il faut prendre rdv et il est donné sous un mois. A Puteaux c’est le même problème. Une formalité administrative qui prend du temps et ne sert à rien et qui vient en doublon des DPE: car ils vérifient la ventilation et quelques points sans intérêt. Cela retarde effectivement souvent la mise en location et fait baisser la rentabilité car il faut bien calculer pour avoir le rdv avant de trouver un autre locataire. Encore une dérive administrative collectiviste…
Dernière modification par al2020 (01/09/2023 09h50)
Hors ligne
#113 01/09/2023 08h50
- Tchouikov
- Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 85
mimizoe1, le 31/08/2023 a écrit :
Est-ce que le permis de louer est "payant" ?
Plutarque, le 31/08/2023 a écrit :
Le permis de louer est complètement gratuit (…)
Non, le permis de louer n’est pas systématiquement gratuit. Dans une ville où j’ai investi, celui est facturé au candidat bailleur entre 112€ et 148€ selon la superficie du logement (!).
D’autres communes pratiquent également le permis de louer payant, mais elles sont moins gourmandes (de ce que j’ai vu, il est facturé 60€ environ).
Hors ligne
#114 01/09/2023 19h01
- al2020
- Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022 - Réputation : 39
Après le permis de louer encore mieux le contrôle technique je cite dans la proposition de loi du parti Renaissance censé être du centre: « Et s’ils traînent des pieds - par “inertie” ou par manque de moyens -, les propriétaires pourraient être terriblement sanctionnés. Le texte prévoit ainsi que le bail à réhabilitation - qui permet à un propriétaire de céder temporairement son bien à un bailleur social dans le but de le rénover - ne soit plus une option mais une obligation. Un bailleur ne percevrait plus son loyer, alors qu’un propriétaire occupant deviendrait locataire de son propre logement. Le tout, sans avoir son mot à dire. L’organisme social deviendrait ainsi propriétaire ».. cela ressemble de plus en plus à du collectivisme.
On voit donc où le dpe voulait en venir: ruiner des milliers de propriétaires pour utiliser ensuite ces logements à vil prix pour du bail social. Il est incroyable que de telles lois puissent être envisagées tout de même…
Hors ligne
#115 01/09/2023 19h41
- Plutarque
- Membre (2019)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 120
Tchouikov a écrit :
Non, le permis de louer n’est pas systématiquement gratuit. Dans une ville où j’ai investi, celui est facturé au candidat bailleur entre 112€ et 148€ selon la superficie du logement (!).
D’autres communes pratiquent également le permis de louer payant, mais elles sont moins gourmandes (de ce que j’ai vu, il est facturé 60€ environ).
J’ignorais que certaines communes faisaient payer le permis de louer. En tous cas, à Clamart c’est gratuit. Finalement, je dois peut-être me réjouir.
Parrain Octopus Energy : lien, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)
Hors ligne
1 #116 27/09/2023 15h21
- darkvadehors
- Membre (2015)
- Réputation : 43
Bonjour,
Nouvelle visite pour le permis de louer sur un autre de nos biens. Toujours énormément d’attention aux entrées d’air et extractions. Ma femme a failli s’étouffer de rire en voyant l’inspectrice sortir son encens ( le précédent c’était du papier wc et la cigarette électronique ! ). Plus sérieusement, nous avions changé les 2 velux de la chambre qui ont des aérateurs. Dixit l’inspectrice , si les velux n’avaient pas eu d’aérateur , la chambre n’aurait pas été considérée comme telle. Elle nous a aussi fortement recommandé de placer une rambarde dans l’escalier pourtant peu large qui mène à cet appartement. "la prochaine fois …. "
Là encore vérification de tous les robinets, écoulement, wc, eau chaude et froide , bref la totale.
Par contre , il semble qu’ils aient pris conscience que les temps de traitement retirent les appartements du parc disponible et la réponse positive donnée ici permet de lancer la procédure de mise en location. Par contre , il est toujours impossible de faire la visite technique avant que l’appartement ne soit vide, preuve que les finances des bailleurs ne rentrent absolument pas dans l’équation.
Hors ligne
#117 03/12/2023 10h23
- darkvadehors
- Membre (2015)
- Réputation : 43
Bonjour,
Bilan des durées de vacances suite au passage au permis de louer:
premier appartement 2 mois ( juillet et aout)
deuxième appartement 3 mois ( septembre octobre novembre)
maison 1 mois.
En regime de croisière, ces chiffres vont baisser.
A ce stade, j’estime la vacance forcée liée au permis de louer de 15 jours dans la procédure la plus simple à pas moins de 1 mois pour les appartements situés dans une commune ayant une procédure plus lourde.
Hors ligne
1 #118 03/12/2023 14h19
- Plutarque
- Membre (2019)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 120
Je profite de la remontée de darkvadehors pour vous tenir au courant de l’avancée de ma problématique de permis de louer qui pourrait en intéresser d’autres :
Plutarque, le 31/08/2023 a écrit :
A Clamart, j’ai l’exemple absurde d’une adresse soumise au permis de louer car il y avait à cette adresse une maison insalubre. Le terrain a depuis plus de 5 ans été racheté par un promoteur, qui y a construit un immeuble de 30 appartements flambant neuf. Près de 2 ans après la livraison, les 30 appartements sont encore soumis au permis de louer et à ses contraintes, et personne à la mairie ne songerait à sortir l’adresse du périmètre du permis de louer. Et cela ne semble pas gêner l’employée municipale de se déplacer à chaque changement de locataire pour vérifier que des appartements RT2012 sont salubres.
J’ai déjà tenté plusieurs mails au maire via l’adresse mail générique de la mairie de Clamart, sans aucune réponse bien entendu. Je viens de faire quelques recherches, je viens de trouver l’adresse mail nominative du maire, je vais réessayer !
Voici la réponse du maire de Clamart et président de l’EPT Vallee Sud Grand Paris :
Une histoire qui se finit bien donc. Il ne faut pas hésiter à contacter le maire de la commune.
Parrain Octopus Energy : lien, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)
Hors ligne
#119 06/12/2023 14h00
- Lamazo
- Membre (2020)
- Réputation : 14
darkvadehors, le 03/12/2023 a écrit :
Bonjour,
Bilan des durées de vacances suite au passage au permis de louer:
premier appartement 2 mois ( juillet et aout)
deuxième appartement 3 mois ( septembre octobre novembre)
maison 1 mois.
En regime de croisière, ces chiffres vont baisser.
A ce stade, j’estime la vacance forcée liée au permis de louer de 15 jours dans la procédure la plus simple à pas moins de 1 mois pour les appartements situés dans une commune ayant une procédure plus lourde.
Nous sommes également soumis au permis de louer sur l’un de nos immeubles.
Ici, nous pouvons déposer la demande de contrôle dès le préavis de départ du locataire donné : ainsi, pas de vacance imposée.
Les délais pour obtenir la visite sont assez courts (18 jours maximum acceptés entre le dépôt du dossier et la rédaction du rapport). Généralement, en 2 semaines l’affaire est réglée.
Lors du premier contrôle, les logements n’étaient pas alimentés en électricité. Cela n’a pas posé de problème aux contrôleurs. Ils ont constaté qu’il y avait des bouches de VMC et ont juste précisé dans leurs rapports que le fonctionnement des VMC n’avait pas pu être vérifié.
Comme quoi, chaque organisme a sa façon de faire.
"… ce n'est pas l'intelligent qui est devant mais plutôt l'audacieux." Robert Kiyosaki
Hors ligne
1 #120 14/12/2023 10h55
- Lamazo
- Membre (2020)
- Réputation : 14
Je voulais aussi préciser que chez nous, le permis de louer est validé dès lors que les critères de décence sont respectés. Nul besoin d’avoir fini les travaux pour faire intervenir le contrôleur (peinture pas finie, portes des placards de cuisine non posées, etc).
"… ce n'est pas l'intelligent qui est devant mais plutôt l'audacieux." Robert Kiyosaki
Hors ligne
1 #121 20/08/2024 09h54
- jeamb
- Membre (2012)
Top 50 Expatriation - Réputation : 32
Bonjour à tous,
Tous nos biens sont situés sur la même commune (très très à gauche) qui applique donc le permis de louer.
J’ai participé il y a quelques mois à l’inspection de l’agent communal d’un des appartements (qui venait d’être complètement refait suite a une mise sous péril arbitraire, mais ceci est un autre débat). Je laisse d’habitude cette tache à mon agent immo mais je souhaitais voir "en vrai" l’incompétence crasse de ces gens.
L’appartement en était à la mise sous peinture des boiseries et finition.
La personne est restée 20s est a voulu partir car soit disant impossible pour elle d’évaluer le bien. Apres quelques minutes de pseudo-discussion (où la personne avoue je cite "qu’elle ne sait pas parler au gens") et après réclamations des critères d’évaluations (que je n’ai jamais eue), j’ai tout simplement été menacée par cette personne, et qu’il allait revenir avec ses cousins pour y mettre le feu car il était chez lui dans cette ville ! Je vous passe bien entendu les noms d’oiseaux qui ont été dit lorsque j’ai parlé de mettre mon avocat sur le coup!
J’en savais bien plus que lui sur les articles de loi sur la décence d’un logement et ce que dit la loi… bref, ces gens sont tout simplement lamentables, il n’y a pas d’autres mots ! Ils oublient qu’ils sont fonctionnaires, service public et donc au service de ces derniers.
Derniers faits en date de cette semaine, qui font l’objet de ce message : La communauté de commune (qui s’occupe donc des permis de louer) m’oblige (le souhaite en tout cas) a ce que le logement soit vide de tout occupant pour faire l’inspection et électricité présente !
Sauf erreur de ma part (bien entendu possible), je n’ai rien trouvé dans les textes de loi un point particulier qui irait dans ce sens. Au contraire, j’interprète les 30 jours de "réflexion" de la mairie indiqué dans la loi comme étant équivalent a la durée de préavis pour justement limité la vacance locative.
De plus, je ne loue pratiquement que des meublés, donc je ne comprends pas l’argument : qu’il y ait un locataire ou non, les meubles, vaisselles, machine a laver, tv, etc… reste sur place (enfin quand les locataires mauvais payeurs expulsés ne repartent pas avec, la aussi autre débat).
Ma question est donc la suivante : je pense que cette démarche de la mairie est abusive et mon avocat travaille sur l’affaire. Avez-vous déjà été confronté a cette situation et avez-vous la même lecture du droit que moi?
Pour moi, l’immobilier représente a merveille ce qui ne marche plus dans ce pays :
- trop de règles absurdes, incomprises par trop de fonctionnaires qui font du zèle car jaloux des gens qui veulent s’en sortir
-des démarches administratives a n’en plus finir (DPE, elec, plomb, RTE, carrez, etc…) et permis de louer a renouveler a chaque locataire (que peut-il bien se passer en 9 mois dans un appartement…). Je n’oublies pas ici l’obligation de déclarer aux impôts sur le site a chaque changement de locataires tout son état civil sous peine d’amendes par le propriétaire !
- une imposition de plus en plus forte (IR, CSG/RDS, taxes foncières) ainsi que des frais annexes dues aux règles en supra, tout ceci saupoudré avec de la TVA
- Une surprotection des locataires fasse aux propriétaires bailleurs
- une justice lente et peu efficace
Bref, ce n’est pas le bon post, mais je suis de plus en plus dégouté et je m’interroge sur l’avenir de ce support d’investissement. Je pense que j’écrirai quelques lignes à l’occasion sur un fil dédié.
Merci à tous de m’avoir lu et j’attends vos réponses à ma question avec intérêt !
Jeamb
Hors ligne
1 #122 20/08/2024 10h55
- Tchouikov
- Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 85
Bonjour,
Etant personnellement investi dans des communes où le permis de louer s’applique, sachez que je compatis : cette procédure est assez pénible à gérer lorsqu’on est un bailleur de bonne foi qui propose à la location des logements décents.
Pour l’anecdote, j’ai un logement situé dans une commune « très à gauche » où la proportion de logements potentiellement indignes ou insalubres est importante. Je peux donc comprendre que la mairie a décidé d’instituer le permis de louer, même si cela me casse les pieds… Bizarrement pourtant, je n’ai jamais eu la moindre visite des services municipaux à chacune de mes demandes de permis et ai donc toujours bénéficié, au bout d’un mois, d’une autorisation tacite de mise en location.
A contrario, j’ai un autre logement situé dans une commune classée « à droite » et qui n’est pas touchée, de près ou de loin, par des problématiques de logements indignes ou insalubres à grande échelle. Le maire fait pourtant du zèle en appliquant à l’ensemble du territoire communal la procédure d’obtention d’un permis de louer alors même, qu’aux termes de la loi, celle-ci est censée être réservée, après évaluation, aux seuls endroits présentant d’importantes poches d’insalubrité. Dans cette commune, j’ai eu droit à chacune de mes demandes à une visite des services municipaux (qui me délestent au passage d’une somme de 130 euros puisque le permis de louer est payant par ici…). Heureusement, mes interlocuteurs ont toujours été, à la différence des vôtres, pragmatiques et ouverts à la discussion.
Pour revenir à votre question initiale, les textes n’imposent effectivement pas que le logement soit vide de toute occupation pour solliciter un permis de louer et organiser la visite du service municipal chargé du contrôle. Pour ce que ça vaut, j’ai lu qu’un membre du forum, se trouvant dans la même situation que la vôtre, s’était vu opposer que le locataire en période de préavis pouvait ravager le logement après la visite de contrôle, et que celle-ci ne peut donc être organisée que lorsque celui-ci est vacant…
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais à mon avis, il vaut mieux faire preuve de souplesse et de pragmatisme (quitte à perdre un mois de loyer) plutôt que de braquer des interlocuteurs ayant un réel pouvoir de nuisance. Si vous décidez de partir en croisade contre la municipalité, vous devrez l’assigner devant le tribunal administratif et vous engager dans une longue procédure aux termes de laquelle il n’est même pas certain que vous obtiendrez l’indemnisation de vos loyers perdus…. Même si cela peut être très énervant, il est plus efficace, dans ces circonstances, de courber l’échine et de déferrer aux exigences raisonnables des services municipaux, fussent-elles contra legem.
Hors ligne
#123 24/08/2024 16h06
- jeamb
- Membre (2012)
Top 50 Expatriation - Réputation : 32
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Ces gens la sont effectivement nuisibles, et je ne me résous pas pour le moment à abdiquer. Il y a des lois et celles-ci sont faites pour être respectées ! C’est d’ailleurs bien ce qu’on nous demande pour le permis de louer. Ceci ne peut marcher que dans un seul sens, le leur, de plus quand leurs exigences ne sont ni légitimes, ni raisonnables.
Je vais donc, avec l’aide de mon conseil, rédiger un courrier en ce sens.
Je ne manquerai pas de vous faire un retour, si cela peut aider d’autres dans mon cas…
Dernière modification par jeamb (24/08/2024 16h27)
Hors ligne
2 #124 24/08/2024 20h53
- mimizoe1
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 342
bref, ces gens sont tout simplement lamentables, il n’y a pas d’autres mots ! Ils oublient qu’ils sont fonctionnaires, service public et donc au service de ces derniers.
Ces gens la sont effectivement nuisibles
trop de fonctionnaires qui font du zèle car jaloux des gens qui veulent s’en sortir
"Ces gens-là" ne sont pas tous identiques, ne faites pas une généralité de la personne à qui vous avez eu à faire . Regardez d’ autres témoignages plus haut, ainsi que les "non-ceux" de tous ceux qui se taisent, car tout s’ est bien passé … (Vous n’ êtes pas le seul à devoir faire valider un permis de louer)
"Ces gens-là" font leur travail, avec les "directives" qu’ on leur a données (Ce ne sont pas les "chefs" qui se déplacent, mais des employés qui exécutent)
Si vous avez à vous plaindre de "leur" travail (ou de celui "de la personne à qui vous avez eu à faire" ?), un courrier, via votre avocat si vous voulez, est à adresser à leur hiérarchie , en distinguant "façon de faire" et "réponse faite"; Ce sont 2 choses différentes …
Quant au "zèle dû à la jalousie" … Vous "interprétez" ou vous affirmez, "preuve en main" ?
2. Des rumeurs, vous ne propagerez
4. Concis et factuel, vous serez
5. D’humour douteux et autres condescendances, vous vous abstiendrez
Vos messages sont plutôt "hargneux", limite insultants :
Je n’ y vois pas la courtoisie requise dans ces messages avec nous, même si vous êtes "en colère" ;
Et si vous essayiez de nous parler plus calmement ?
Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)
Hors ligne
#125 25/08/2024 05h29
- joe75
- Membre (2017)
- Réputation : 11
Il y a de la compassion à avoir pour un investisseur qui a besoin de se libérer de la pression administrative émanant de technocrates au plus haut niveau, qui ne connaissent rien à l’immobilier ou qui sont surtout imprégnés par une idéologie communiste.
Les investisseurs qui se taisent ne sont pas forcément des ravis de la crèche, ils prennent surtout bien souvent la décision de vendre pour éviter de faire partie de cette mascarade ( pour laisser la place à des marchands de sommeils qui n’auront point besoin de passer leur "permis")
Ce qui devrait tous nous choquer, c’est que des fonctionnaires sont payés pour "noter" des propriétés privées, avec une subjectivité qui dépasse l’entendement. On a pourtant déjà connu la loi de 48, dont on continue de subir les conséquences. La colère est légitime, libératrice et nécessaire.
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “permis de louer : bientôt un permis pour la location immobilière ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
17 | 4 288 | 01/03/2019 19h19 par Mevo | |
71 | 31 263 | 08/06/2019 10h18 par Bernard2K | |
12 | 3 673 | 19/09/2013 10h55 par Construiresaretraite | |
4 | 1 298 | 14/04/2015 21h23 par Iqce | |
5 | 5 064 | 22/05/2020 19h19 par Jbpv | |
6 | 2 477 | 14/01/2018 14h50 par floppy | |
33 | 12 169 | 08/05/2019 10h20 par Bernard2K |