#351 17/01/2024 20h05
- Leukie
- Membre (2024)
Top 50 Année 2024 - Réputation : 38
badeline a écrit :
Lorsqu’il y a d’autres actifs plus risqués, ça ne s’appelle plus un "fonds monétaire" mais un "fond monétaire dynamique", c’est une catégorie de fonds officiel (voir par exemple sur Quantalys les "catégorie Quantalys" et "catégorie AMF") et ça se voit sur les courbes qui sont beaucoup moins régulières que les fonds monétaires purs.
Pour la comparaison entre performance et frais de gestion (on devrait plutôt dire les frais courants, qui sont l’ensemble des frais réellement facturés l’année précédente), je vais donner 3 exemples :
- Apicil Trésorerie P (FR0013328317) : frais courants de 0,16% et performance 2023 de 3,45%
- BFT Aureus ISR I-C (FR0010599399) : frais courants de 0,08% et performance 2023 de 3,38%
- Axa Court Terme AC (FR0000288946) : frais courant de 0,13% et performance 2023 de 3,35%
Et le classement est le même quel que soit l’horizon de temps (entre 1 et 10 ans)
Il n’y a pas de corrélation entre les frais courants et la performance.
En regardant Apicil Tresorerie P de près, on voit que la courbe est moins lisse, mais impossible de connaitre ses particularités. Rien de particulier dans le DIC, et je n’ai trouvé aucun reporting.
Oui, c’est pour ça que je parlais de "fonds présenté / interprété comme monétaire". Un "fonds monétaire dynamique", on retrouve "fonds monétaire" dans l’expression et cela peut induire en erreur, en laissant penser aux néophytes que c’est un fonds purement monétaire donc avec risque minimal et rendement linéaire. Je pense que la tentation est grande pour certains fonds d’être interprétés ainsi, notamment pour afficher une perf’ époustouflante au regard de la catégorie, tandis qu’il y a tout et n’importe quoi dans l’actif effectivement détenu et une volatilité plus élevée.
Si je prends l’exemple d’Apicil Trésorerie P, je lis qu’ils peuvent acquérir des obligations d’une durée allant jusqu’à 2 ans, on n’est plus sur du strictement monétaire et ça leur est déjà arrivé d’afficher une mauvaise performance par rapport à la catégorie. Ils ont aussi des actifs en UK, donc possible volatilité liée au marché des devises.
Tout ce qui s’éloigne d’un fonds purement monétaire (y compris le rendement ou des frais de gestion atypiques qui se voient de loin), il faut s’attendre à une volatilité qui s’en éloigne également. Le tout est de se poser la question du rendement / risque pour ce type de fonds, en particulier si l’on s’était dirigé vers du monétaire pour justement prendre le moins de risques possible quitte à obtenir une performance claquée sur l’€STR capitalisé et rien de plus.
Parrainages Fortunéo ( 13279387 ) et GMF
Hors ligne