Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.
1 1 #1 24/01/2024 20h39
Comme Sofidy n’a pas réussi à tenir ses engagements sur sa première SCPI européenne, ils en lancent une autre.
Sofidy lance une nouvelle SCPI à dimension européenne - Business Immo
Un peu étrange …
A la fois les souscripteurs de Effimo qui ont attendu un versement exceptionnel jusqu’au 14/12 pour se manger une baisse de prix de part 16 jours après ne seront pas étonnés.
Hors ligne
#2 24/01/2024 21h50
- Yumeria
- Membre (2020)
- Réputation : 64
Alors ça c’est fort de café effectivement.
J’ai écrit au service associé Sofidy pour qu’ils expliquent les différences entre les deux SCPI, et en quoi cette nouvelle SCPI ne va pas pénaliser Europe Invest en particulier sur la collecte et sur la perte d’opportunité (on réserve les meilleures opportunités à la nouvelle SCPI)
A mon avis y en aura pas mais bon on verra bien.
En ligne
#3 24/01/2024 23h24
Si on lit l’article strictement parlant il faut comprendre les bureaux plan plan à bas rendement et faible risque pour Europe Invest (3/7) et les commerces/locaux activité à haut rendement et risque plus fort pour Sofidynamic (4/7).
En détail Europe Invest est 50% bureaux avec focus grandes métropoles, par opposition Sofidynamic va plus aller chercher dans le périurbain ?
Après c’est peut être juste chercher à rationaliser le fait qu’en tant que porteur de parts Europe Invest on se fait cocufier.
Hors ligne
#4 25/01/2024 06h49
- JulienIH
- Membre (2018)
- Réputation : 28
Yumeria, le 24/01/2024 a écrit :
Alors ça c’est fort de café effectivement.
J’ai écrit au service associé Sofidy pour qu’ils expliquent les différences entre les deux SCPI, et en quoi cette nouvelle SCPI ne va pas pénaliser Europe Invest en particulier sur la collecte et sur la perte d’opportunité (on réserve les meilleures opportunités à la nouvelle SCPI)
A mon avis y en aura pas mais bon on verra bien.
J’ai fait de même.
Si de nombreux investisseurs d’EI se manifestent ce sera peut-être positif.
Hors ligne
#5 25/01/2024 09h13
- Yumeria
- Membre (2020)
- Réputation : 64
En fait je suis proprement révolté par cette situation, j’ai effectivement l’impression d’être complétement cocufié.
J’y ai pensé ce matin sur la route du bureau, et je me demande si Sofidy respecte son obligation de loyauté en lançant ce produit.
J’ai farfouillé sur internet (je ne suis ni avocat ni juriste donc je peux complétement me planter), j’ai notamment lu cette page ci : Loyauté
J’ai l’intime conviction que les deux produits sont bien concurrents, même s’ils vont bien sur me répondre que non.
L’AMF a probablement mis son visa pré commercialisation, j’imagine qu’il n’y a rien à y attendre de ce côté mais bon, je pense me fendre d’une petite lettre à leur intention tout de même.
Des avis ?
Pour information mon message envoyé :
Madame, Monsieur,
Je souhaiterai obtenir de votre part quelques clarifications sur le lancement de votre nouvel SCPI high yield.
En effet, l’objectif et le marché visé semble identique à la SCPI Europe Invest dont je suis associé, et qui peine à décoller en terme de rendement à l’heure actuelle.
Il me semble que lancer une SCPI quasi identique, mais avec une promesse de rendement supérieure va contre l’intérêt des associés actuels d’Europe Invest pour les deux raisons suivantes :
1) baisse de la collecte, et donc baisse de la surface financière pour réaliser de nouvelle opération pour Europe Invest.
2) achats des biens les plus intéressants pour la nouvelle SCPI, et donc une perte d’opportunité pour Europe Invest.
Je vous remercie de revenir vers moi avant de m’expliquer en quoi le lancement de cette nouvelle SCPI ne pas venir cannibaliser la SCPI Europe Invest, et donc pénaliser les associés de celle ci.
En ligne
#6 25/01/2024 09h15
- maxicool
- Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI - Réputation : 1532
Hall of Fame
“ISTJ”
Message envoyé également à l’instant.
Bonjour,
je viens d’apprendre que Sofidy vient de lancer une nouvelle SCPI européenne (Sofidynamic).
Je suis étonné que Sofidy lance cette nouvelle SCPI, seulement 2 ans 1/2 après le lancement d’Europe Invest (dont je suis associé en US via la SC xxx). Cette nouvelle SCPI ne va-t-elle pas "cannibaliser" Europe Invest en attirant une grande partie de la collecte (d’autant plus que Sofidynamic vise un rendement supérieur à Europe Invest) et/ou en gardant les meilleures opportunités pour Sofidynamic ?
Pourquoi ne pas avoir plutôt diversifié le patrimoine d’Europe Invest vers le type d’actifs visés par Sofidynamic ?
Pourriez-vous préciser les futures différences d’investissement entre Europe Invest et Sofidynamic (en terme d’actifs visés et de rendement visé) ?
Dans l’attente de vos réponses, je vous souhaite une belle journée.
Cordialement
En ligne
#7 25/01/2024 09h35
- Surin
- Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif - Réputation : 1431
Hall of Fame
Mon avis est que Sofidy s’en moque et fera une réponse standard en rappelant les objectifs diversifiés des 2 SCPI, à commencer par leur facteur de risque différent.
Sofidy défend les intérêts de Sofidy, je ne sais pas dans quelle mesure Europe Invest est un échec ni dans quelle mesure elle serait considérée comme tel en interne mais Sofidy a certainement considéré que c’était opportun de scinder en 2 SCPI plutôt qu’éventuellement "rectifier" le tir des investissements cible de la première.
Quand Corum a lancé Corum XL, les associés de Origin n’ont pas été consultés ni lorsque NA2 a été créée suite au plafonnement de NA (Novapierre Allemagne).
En allant plus loin les associés d’Immorente, qui a fortement investi en Europe depuis 2015, auraient pu voir d’un mauvais oeil la création d’une première SCPI purement européenne, Sofidy est là pour rassurer les investisseurs et sera capable de gérer cette SCPI supplémentaire qui étoffera la gamme proposée.
Modération : merci de créer une nouvelle discussion suite au message #112.
Edit : c’est moi qui ai signalé le message de Asn afin d’attirer la modération sur la nécessité de créer cette discussion. Dommage que ça reste, ça n’est en rien une "critique" mais le panneau rouge reste.
Dernière modification par Surin (25/01/2024 10h48)
Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350
Hors ligne
#8 25/01/2024 10h01
- loicd
- Membre (2021)
- Réputation : 16
Je remets mon post de Europe Invest ici, s’il faut en supprimer un :
C’est très limite et je suis très surpris de l’attitude de sofidy que je considère beaucoup initialement.
Efimmo / immorente : on n’en parle plus, SCPI de fond de portefeuille qu’ils disent. Ils nous feraient même presque croire qu’elles sont secure.
Europe Invest : lancée en avril 2021 soit après certaines scpi que Sofidy qualifie de jeunes et pourtant c’est un four. Et ils vont la laisser creuver gentiment alors qu’ils pourraient redresser la barre.
Sofidynamic : n’ayons peur de rien, comment capter de la collecte et faire table raze du passé + critiquer gratos les scpi jeunes qui performent => "on vise du 7%, foncez mais attention ! c’est du high yield"
Non, chers Messieurs de Sofidy, ce n’est pas simplement du high yield, c’est le marché d’aujourd’hui avec la hausse de taux.
Vous avez été comme les autres, avides de collecte et vous êtes gavés pendant ces 15 dernières années en vous donnant cette image paternaliste et infantilisante.
Je suis client et je ne suis plus dupe. Et même si Sofidynamic performe, vous ne m’y verrez pas, tout petit client que je suis.
NB : 2,5% de frais de souscription, le moins bon des deux mondes.
Hors ligne
#9 25/01/2024 10h02
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3978
Hall of Fame
“INTJ”
Il faut prendre en considération aussi que Sofidy appartient à Tikehau depuis 2018-2019.
Même si toutes les maisons de gestion [de SCPI] souhaitent augmenter l’AUM et maximiser leurs commissions, je pense que c’est encore plus marqué dans le cas présent, avec des objectifs mis en avant dans les présentations aux actionnaires.
Hors ligne
#10 25/01/2024 10h41
- Yumeria
- Membre (2020)
- Réputation : 64
@surin quelques réponses à votre post :
Sofidy défend les intérêts de Sofidy
=> Non ça ne fonctionne pas comme cela, Sofidy doit défendre les intérêts des associés. Sofidy ne peut pas faire complète abstraction de leurs intérêts et défendre uniquement le sien.
Quand Corum a lancé Corum XL, les associés de Origin n’ont pas été consultés ni lorsque NA2 a été créée suite au plafonnement de NA (Novapierre Allemagne).
Corum XL et Corum Origin ont déjà 4 ans d’écart (et non pas deux), de plus les objectifs de ces deux SCPI sont pour le moment tenu. Ce n’est pas le cas pour EI.
Idem pour NA et NA2, 5 ans entre les deux créations et objectifs tenus.
Soyons clair, si EI tient son objectif intial de rendement de 5%, je n’aurai rien à dire. Mais comme on est largement en dessous, lancer une nouvelle SCPI pour faire table rase du passé et laisser les associés actuels à la ramasse me semble dingue.
En tout cas plus jamais je ne souscrirai à un produit Sofidy, et je pense qu’ils ont clairement sous estimé le message que cela fait passer à leurs clients actuels et nouveaux clients.
En ligne
#11 25/01/2024 11h44
- 7Moneymaker
- Membre (2022)
- Réputation : 2
C’est vrai que cela peut porter à confusion au vue des nouveaux frais de souscription de 2,4%
mais bon à suivre…
Hors ligne
#12 25/01/2024 12h26
- maxicool
- Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI - Réputation : 1532
Hall of Fame
“ISTJ”
Réponse de Sofidy (reçue à l’instant) :
Bonjour Monsieur,
Je me permets de faire suite à votre demande d’information.
Les stratégies comme les objectifs des deux SCPI SOFIDY Europe Invest et SOFIDYNAMIC ne sont pas les mêmes et n’ont pas vocation à se concurrencer ou se cannibaliser.
Votre SCPI SOFIDY Europe Invest est investie exclusivement en dehors de France dans des actifs immobiliers situés principalement situés dans des grandes métropoles européennes.
La qualité de l’emplacement, de l’actif et du locataire sont les prérequis principaux à l’investissement. Votre SCPI a vocation à investir en immobilier d’entreprise au sens large, sans typologies prioritaires ou secondaires.
SOFIDYNAMIC visera quant à elle des actifs présentant un risque à l’investissement raisonnablement plus élevé dans des localisations plus secondaires, un état d’usage des actifs à améliorer et/ou un état locatif moins sécurisé que sur SOFIDY Europe Invest, en France comme dans les autres pays européens, le Royaume-Uni et la Suisse.
Elle investira principalement en murs de commerces et dans des locaux d’activité au sens large et à titre secondaire dans des bureaux, de l’immobilier géré, d’hôtellerie et de loisirs.
Bien qu’ils puissent être complémentaires dans le cadre d’une stratégie d’investissement, les objectifs et les flux de collecte des deux véhicules sont donc dissociés entre des associés recherchant un rendement plus sécurisé sur la durée, un champ d’investissement qui ne s’oriente pas sur la France offrant une fiscalité plus douce sur les revenus et des associés souhaitant prendre un risque plus important en contrepartie d’un objectif de rendement supérieur.
Je me tiens à votre disposition pour tout complément d’information.
Bien cordialement,
Damien GAUTIER
En ligne
#13 25/01/2024 12h48
- 7Moneymaker
- Membre (2022)
- Réputation : 2
« Cette nouvelle SCPI à dimension européenne complète notre large gamme de solutions d’investissement afin de répondre aux besoins patrimoniaux de toutes les générations », indique Jean-Marc Peter, directeur général de Sofidy. « Par ailleurs, l’objectif haut rendement (high yield) de Sofidynamic présente un profil de risque complémentaire aux SCPI de la gamme Sofidy ayant un profil de risque plus défensif comme Immorente, Immorente 2 ou Efimmo 1. »
Jérôme Grumler, directeur général délégué de Sofidy, ajoute : « Nous restons notamment convaincus par les bons fondamentaux de l’immobilier de commerces, ainsi que par le secteur de la logistique urbaine et des locaux d’activité, qui a connu des valorisations excessives mais qui offre désormais un point d’entrée intéressant. Plus globalement, le lancement de cette SCPI s’inscrit clairement dans un nouveau cycle immobilier qui donne l’occasion à des acteurs agiles et disposant des ressources nécessaires comme c’est le cas de Sofidy de saisir un bon moment pour investir. »
Hors ligne
#14 25/01/2024 12h54
- sanvio
- Membre (2020)
- Réputation : 29
Il sera révélateur de voir dans quelle mesure Sofidy partage ses acquisitions si Europe Invest participe aux premières opérations de Sofidynamic. Cette pratique est courante chez Sofidy, où les SCPI et les fonds ont tendance à partager les acquisitions, bien qu’ils aient des stratégies et des objectifs différents.
Hors ligne
#15 25/01/2024 15h11
Sofidy a écrit :
Europe Invest : un rendement plus sécurisé sur la durée, un champ d’investissement qui ne s’oriente pas sur la France offrant une fiscalité plus douce sur les revenus
Sofidynamic un risque plus important en contrepartie d’un objectif de rendement supérieur.
J’entends la différence mais elle reste incroyablement ténue, une SCPI n’est pas un actif sur lequel on prend des risques à court terme par définition, tous les acheteurs de parts de SCPI veulent un rendement sécurisé sur la durée sans quoi autant aller sur des foncières.
Soit dit en passant le délai de jouissance de Sofidynamic est au premier jour du sixième mois suivant l’achat.
Le "un champ d’investissement qui ne s’oriente pas sur la France" est littéralement identique entre les deux.
La pilule passerait mieux si Europe Invest n’avait pas commencé son histoire sur un gadin immobilier (en Irlande) et que la distribution ne se diluait pas de semestre en semestre (au T3 on était 150M€ d’actif pour 300M€ de capitalisation)
L’intérêt pour Sofidy est tout vu, il y a une grosse marketabilité des SCPI européennes et des opportunités à saisir, ils ont foiré le lancement de Europe Invest comparé à la concurrence et prennent acte en la réorientant tout en lançant une nouvelle avec promesses mirobolantes pour s’assurer de maintenir un haut niveau de collecte pour eux.
Il existe un scénario ou par effet collatéral avec des achats croisés Europe Invest bénéficie d’une éventuelle dynamique de … Sofidynamic mais c’est hypothétique, ce qui est certain c’est que dans tous les scénarios Sofidy y gagne, les associés pas forcément.
On oubliera pas la promesse de 7% en tout cas.
Hors ligne
#16 25/01/2024 15h12
- Yumeria
- Membre (2020)
- Réputation : 64
J’ai reçu mot pour mot la même réponse que maxicool, donc je ne vais pas la re poster ici.
Je reste non convaincu sur les explications fournies par Sofidy.
Bon après concrètement à part leur dire que je ne suis pas content, je ne vois pas trop ce qu’il est possible de faire …
Dernière modification par Yumeria (25/01/2024 15h54)
En ligne
#17 28/03/2024 16h06
- Butozor
- Membre (2024)
- Réputation : 0
Bonjour,
N’ayant pas vu de sujet sur cette nouvelle SCPI, je me permets de le créer.
Sofidynamic est une nouvelle SCPI de Sofidy. Elle a un objectif de rendement de 7% brut de fiscalité.
Géographiquement, elle sera investi en UE + Royaume Uni + Suisse.
Concernant les frais, il n’y en aura pas à la sortie si vous détenez vos parts depuis au moins 8 ans. Sinon, 6%TTC du montant rembourser.
Le prix unitaire de la part est de 300€, mais pour les premiers associés, le prix de la part bénéficie d’une remise de 2%, soit 294€ la part pour les premiers membres, dit membres sponsors.
Enfin, un mot du délais de jouissance : 1er jour du sixième mois suivant la date d’encaissement
de la souscription.
Plus d’infos ici : Sofidynamic : SCPI en immobilier à haut rendement
Voilà pour la petit présentation.
Pour ma part, j’ai décidé d’en prendre un peu.
Hors ligne
#18 05/08/2024 17h27
- Fanscpi
- Membre (2022)
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 42
Taux de distribution brut prévisionnel 2024 : 8,00%.
C’est prometteur.
Je joins le bulletin trimestriel.
Source : bulletin trimestriel T2-2024
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “scpi sofidynamic : vos avis sur cette scpi (sofidy)”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
490 | 234 270 | 06/08/2024 20h40 par Fanscpi | |
21 | 7 576 | 23/08/2020 22h58 par Canyonneur75 | |
2 | 1 133 | 06/07/2024 22h37 par Fanscpi | |
0 | 513 | 01/07/2024 07h03 par Fanscpi | |
234 | 94 633 | 09/11/2024 08h04 par Fanscpi | |
130 | 55 662 | 23/09/2024 13h46 par Saroyan | |
12 | 5 977 | 04/12/2023 15h39 par Oblible |