Cette file et l’évolution des rendements des fonds euros me laisse un peu dubitatif. Il y a quelques années, les stars étaient l’AFER, la MIF, Suravenir ou Spirica. Aujourd’hui, c’est Garance ou Lucya Cardif.
Comme pour les fonds actions, le leader du jour n’est pas le leader de demain et il est très difficile de savoir sui seront les champions du futur et surtout le resteront. Certes, il existe la stratégie d’ouvrir plusieurs AV pour pouvoir choisir où déposer le moment venu mais lorsqu’on doit arbitrer d’une AV à une autre, le frottement fiscal n’est pas neutre.
J’ai ouvert il y a plusieurs années des AV MAIF puis MIF (uniquement pour le fond euro, je suis d’ailleurs déçu de leur politique de servir moins les AV mono support historique), Linxea Avenir, Mes Placements Liberté et Darjeeling Swiss Life. Malgré cette diversification, je ne suis pas placé sur les meilleurs AV du moment.
Je suis curieux de connaître la stratégie des IH. Faut-il être très volatile et arbitrer chaque année ou alors accepter de ne pas être sur les best-in-class chaque année.
NB : cette réflexion est transposable sur les SCPI où la part belle est faite aux nouvelles SCPI