Taureau75016 a écrit :
Je pense que le consensus, que je rejoins, est que les banques transitionnelles facturent trop de frais ce qui ronge très fortement la performance)
Le consensus n’aime pas beaucoup les banques transitionnelles, car leur situation reste indéfinie tant qu’elles n’auront pas terminé leur transition
Blague à part, les banques en ligne sont contrôlées pareil que les banques traditionnelles et sont des émanations de ces dernières, donc il est aussi sûr de placer de l’argent chez l’une ou chez l’autre. Ce qui change en revanche, c’est le SAV : il est plus facile de faire un scandale à l’agence du coin ou secouer gentiment son "conseiller" en cas de besoin, que de batailler contre le service clients d’une plateforme sous-traitée à l’étranger et avec un interlocuteur différent à chaque fois.
Saxo, je n’ai pas tenté mais j’ai rarement lu de bons retours, en comparaison avec les trois qui suivent.
Bourse Direct, ce n’est pas une banque donc faute de RIB pour un compte de dépôt directement hébergé chez eux, les virements entrants / sortants sont plus laborieux. Le prix est imbattable pour un courtier français, mais de mon expérience, le service clients est aux abonnés absents, en tous cas par e-mail. A voir si ça gêne…
Boursorama, l’interface est jolie, voire même un peu trop flashy, mais leurs tarifs sont au plus haut prévu par la réglementation. Peut-être intéressant si l’on y a tous ses comptes, par commodité, mais j’ai préféré avoir mon compte courant à la banque du coin, plutôt que tous mes oeufs dans le même poulailler. Testé le service clients par téléphone plusieurs fois, une fois sur deux la communication est coupée entre deux transferts d’un interlocuteur à un autre, sinon l’interlocuteur étranger lit ses fiches et pour ce qui n’y figure pas, il dit qu’il ne sait pas et vous vous débrouillez avec ça. Prévoir jusqu’à 15 minutes de jingle agaçant entre deux interlocuteurs à chaque transfert.
Fortunéo, curieusement pas cité dans le message précédent, j’ai trouvé le bon compromis : service client qui répond aux e-mails (parfois au bout d’une semaine, parfois une réponse à côté de la plaque, mais qui répond quand même), satisfait des échanges par téléphone, frais qui se situent entre Bourse Direct et Boursorama, interface qui ne me déplaît pas et virements rapides.
Sinon, il y a les courtiers internationaux à des prix défiant toute concurrence, mais fiscalement / comptablement c’est une horreur à gérer si on veut être irréprochables et ils ne proposent pas le PEA.
A l’arrivée, comme votre capital à placer n’est pas monstrueux au regard du plafond du PEA, je ne me focaliserais pas sur les frais, car en valeur absolue ça représentera pas grand chose. Surtout si vous laissez l’investissement faire sa vie de son côté, sans jouer au "trader" et donc en passant très peu d’ordres chaque mois.
Privilégiez la commodité, votre expérience du service clients (n’hésitez pas à leur écrire ou à les appeler pour poser des questions, au moins pour les tester), ainsi que le fait que l’interface du site web vous plaise. Pour le reste, on retrouvera à peu près les mêmes produits un peu partout et le coût sera toujours inférieur à celui d’une banque traditionnelle, car cette dernière prélève des "droits de garde" (sorte de frais de tenue de compte au prorata du montant investi) contrairement aux banques en ligne.