Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
#751 26/08/2023 15h10
- Boubou29
- Membre (2015)
- Réputation : 3
Bonjour à tous!
J’ai lu quelques classiques du genre, pour la plupart déjà cités dans les nombreuses réponses.
Merci aux personnes concernées d’avoir cité « La Technique du Succès », en cours de lecture, et qui dès les premières pages montre déjà son intérêt…
Un livre que je n’ai pas vu (sauf erreur) cité ici, et qui résonne encore en moi et continue de me faire réfléchir, c’est Die with Zero de Bill Perkins
De bonnes remarques pour nous rappeler que la course à l’argent pour gonfler le compte en banque, ce n’est peut-être pas toujours la bonne idée! L’idée maîtresse du livre étant qu’il faudrait arriver à la fin de sa vie avec un compte bancaire proche du zéro.
Pourquoi? Vous aurez déjà quelques idées, sinon je vous le conseille! On pourra en reparler ensuite
Hors ligne
1 #752 27/08/2023 09h43
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3587
Hall of Fame
Boubou29, le 26/08/2023 a écrit :
Die with Zero de Bill Perkins
De bonnes remarques pour nous rappeler que la course à l’argent pour gonfler le compte en banque, ce n’est peut-être pas toujours la bonne idée! L’idée maîtresse du livre étant qu’il faudrait arriver à la fin de sa vie avec un compte bancaire proche du zéro.
Cela dit, l’idée n’est pas nouvelle. Il y a même un concept Spending the Kids’ Inheritance. Voir ce court passage sur Wikipedia : Consumption - Wikipedia
Livres qui ont fait date sur ce concept :
Die Broke: A Radical Four-Part Financial Plan - Lien direct vers le livre Die Broke: A Radical Four-Part Financial Plan
L’auteur était un avocat, enseignant et conseiller financier US très connu et respecté. C’est donc un point de vue US. Livre datant de 1997. To be broke c’est être fauché. On note donc que les titres Die broke et Die with zero sont synonymes, à 23 ans d’écart.
Spending The Kids’ Inheritance - Lien direct vers le livre Spendin The Kids’ Inheritance, 2nd edition
L’autrice est une actrice TV anglaise rendue célèbre par la série coronation street, série extrêmement populaire outre-Manche. Elle décrit donc une possibilité de retraite active (et consommatrice) du point de vue UK. Ca date de 2006.
Dernière modification par Bernard2K (27/08/2023 19h53)
Il faut que tout change pour que rien ne change
Hors ligne
2 #753 11/09/2023 10h13
- bibike
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité - Réputation : 1532
Hall of Fame
“ISTJ”
Cityboy : Confessions explosives d’un trader repenti paru en 2009.
Attention je vais spoiler à fond ci-dessous en donnant un peu de contenu sur les chapitres donc si vous ne voulez pas savoir mais que vous voulez avoir une idée de quoi parle ce livre et bien en résumé c’est l’histoire d’un analyste de la City à Londres, secteur utilities, sous secteur traitement des eaux usées, ce n’est pas une autobiographie mais c’est fortement inspiré de son expérience à la City. Ca se passe de fin des années 90 à 2008 et c’est …. tellement glauque…….! Pire que Le Loup de Wall Street. Un condensé de ce pour quoi les traders et la finance sont détestés par la population. L’auteur est extrêmement vindicatif, sarcastique, mais aussi totalement lucide sur sa propre participation à ce système et à ses travers. Un régal à lire du fait du to%n de l’auteur, et des pratiques pas possibles que l’on y lit… Allez go.
Spoiler
Donc c’est l’histoire d’un analyste du secteur des utilities à Londres.
Un analyste pistonné sans diplôme, qui atterrit dans ce milieu par pressions familiales. Le livre est basé sur l’expérience de son auteur, mais il précise qu’il a modifié les noms, les entreprises, les employeurs etc, qu’il ne décrit pas fidèlement une personne A qu’il renomme B, mais que tout ce qu’il raconte est le reflet de son expérience de la City et que cela l’a décrit bien dans son ensemble. L’auteur emploie un to%n particulièrement sarcastique et souvent injurieux, cela peut rebuter, moi ça m’a fait sourire personnellement.
Prologue : le camé : récit d’une soirée sous cocaïne un dimanche soir jusqu’au l’aube du lundi, qui n’était finalement pas férié, analyse rapide de l’explosion d’une centrale électrique dans l’Utah (pour remplacer un collègue) et pertes de 1 M£ qui s’en suivirent suite à des recommandations à l’envers du marché. En gros l’analyste avait chiffré le coût de la mise à l’arrêt de la centrale pendant X jours, ramené au nombre d’actions mais le marché est bien plus excessif dans son jugement. Lourdes pertes pour ses clients.
Chapitre 1 Le gourou :
Les conseils détaillés de son premier chef et les 6 points clés de l’analyste (page 40) :
1) Serrer les mains
2) Publier ou couler
3) Faire sa propre pub
4) Couvrir ses arrières
5) Se pendre aux basques d’un brillant analyste
6) Rien de toute cette merde n’a d’importance
Des similitudes avec le livre français "Analyste" : le temps pour rédiger les notes, les horaires matinales (et hebdo 70 heures!), le temps alloué aux analystes en Morning Meeting…
Les beuveries à foison, le bullshit du job…
Chapitre 2 Le trader : Tony le trader trentenaire, débauches à souhait, machiste etc
Comment gagner des clients et maximiser les gains potentiels : devient l’ami d’abord, et le banquier ensuite, ils ne pourront rien t$e refuser.
Comment utiliser les "dossiers" sur ses clients à son propre profit.
Description du Bonus-Day, attitudes à adopter pour maximiser son bonus etc
Comment survivre et ne pas se faire virer pendant les krachs et récessions, la différence entre un délit d’initié et le front running, la communication sélective..
Les ardoises des traders/analystes effacées contre des profits pour la banque qui les emploient.
Les 7 règles d’or anti renvoi page 72 :
1) La ruse de la dépression nerveuse
2) Le coup des alcooliques anonymes
3) Le prétexte du deuil
4) La feinte de la délation
5) L’aveu de son homosexualité
6) L’invocation de la persécution
7) L’arnaque à la grossesse
Des conseils pour obtenir une meilleure rémunération fixe et des bonus garantis et faire croire que l’on est courtisé sur le marché.
Description d’un séminaire en France avec les équipes de Londres et Paris qui se détestent royalement. Ou comment cramer un demi million en deux jours aux frais des clients. Description d’une soirée absolument sordide dans les sous sol de Londres… (le pire passage du livre je trouve).
3- L’enflure : chapitre descriptif d’un d’analyste concurrent. Un type odieux (pire que l’auteur, enfin de son point de vue)
Les oscars de la City : qui est le meilleur analyste sell side par secteur selon le vote des analystes buy side / clients. Soudoyer les analystes buy side pour obtenir des votes, frais qui se retrouvent dans les frais de gestion finaux facturés aux buy side et à leurs clients fonds de pension.
Des séminaires offerts aux analystes par des sociétés au même moment où les stocks options du management arrivaient à maturité…
L’auteur explique aussi comment l’esprit de compétition de la City l’a rendu encore plus arrogant / con… parfaite preuve de son manque de confiance en lui selon ses dires.
"Seule cette volonté désespérée de gagner, soigneusement entretenue et catalysée par un profond sentiment d’insécurité, peut expliquer pourquoi les travailleurs de la City se lèvent chaque jour à cinq heures et demie du matin et bossent plus de 70 heures par semaine alors que la vie est si courte. Les gens satisfaits et sûrs d’eux ne veulent pas d’une existence aussi absurde."
Différence de traitement des analystes par le management suivant l’opinion de l’analyste sur le titre.
Conflit d’intérêt entre l’analyste qui travaille pour une banque qui elle peut se faire confier du M&A si son analyste sell side est positif…
Rétropédalage sur les DCF pour que le résultat tombe sur ce qui est voulu (#reverseDCF).
L’analyste "enflure" qui baratine un sous directeur en lui expliquant le métier d’analyste dans un jargon volontairement technique même si son explication n’a au final ni queue ni tête.
Récit d’une compétition de golfs entre analystes et la soirée arrosée qui s’en est suivie. Avec la prise d’un pari entre l’auteur et "l’enflure".
Description sarcastique des usines de traitement des eaux usées de toute l’Europe.
Questions pièges de l’analyste "enflure" aux salariés pour contredire les explications du management sur les capacités de traitement…
4-Le génie : chapitre sur le débauchage de l’auteur par des cabinets de recrutement, vers une nouvelle banque allemande et un nouveau chef d’équipe, un génie de l’analyse, un nouveau mentor qui pourrait permettre à l’auteur de mieux figurer dans les classements Oscar de la City. Long processus de recrutement de 8 entretiens du fait de l’énormité du package de rémunération. L’auteur explique avoir préféré leur laisser faire le premier pas au sujet de la rémunération potentielle, pour éviter de se sous estimer ou de paraitre hors marché si la demande était perçue exorbitante. L’auteur évoque une nouvelle fois le syndrome de l’imposteur et du coup gonfle sa rémunération actuelle quand elle lui ai demandé, en espérant une surenchère et également de pouvoir tirer un maximum d’argent du secteur avant d’être épinglé pour son manque de compétences. Une fois la rémunération négociée l’auteur doit présenter sa démission à son employeur et s’attend à recevoir les 5 réactions suivantes :
Le chantage affectif
La carotte
La menace
Le dénigrement du nouvel employeur
L’acceptation
Au final 5 semaines de préavis à la maison (en vacances) organisation du pot de départ au cas ou il retrouve ses futurs anciens collègues plus tard dans sa carrière… 5 semaines passés en Inde à retrouver un pote hippie avec qui il trainait avant de devenir analyste. Il fût frappé par le film Fight Club et une des phrases de Tyler : "on fait des boulots qu’on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien !"
5- Le client : développement des Hedges Funds et rémunérations faramineuses. Attrait des banques d’affaires pour aider à monter des HF en devenant leur primary broker. Du fait de leurs nombreuses transactions (pain béni pour les brokers) les actions devenaient de plus en plus volatiles, même les plus "sûres" montaient et descendait "comme la petite culotte d’une escaladeuse de braguette". Augmentation des prises de risques par les traders, dont les banques d’affaires fermeront les yeux sur les agissements / infractions tant qu’ils gagnent, s’ils se plantent ils risquent d’être virés mais personne ne leur réclamera les sommes perdues. Le risque de la VAD est asymétrique pour le trader qui ne met en jeu que son bonus, un petit rappel sur les règles du jeu qui ont poussé Jérôme Kerviel à agir de la sorte.
Description du comportement des traders et "justifications". Récit d’une matinée imbibée passée au champ de courses avec le trader d’un hedge funds. Première prise de cocaïne pour l’auteur. Citation de Robin Williams : "La cocaïne, c’est le moyen qu’a trouvé Dieu pour vous prévenir que vous gagnez trop d’argent". Mais ce n’était plus le cas à l’époque car la coke ne coûtait pas cher. Il dit que de nos jours cela a changé les traders sont plus sages et il y a plus de contrôles même si des trafics d’urines saines persistent.
Page 192 description de la roue capitaliste : "les économies capitalistes ne peuvent survivre que si elles croissent et, pour se faire, les peuples doivent être insatisfaits car seule une population qui cherche désespérément à améliorer son confort matériel sera toujours tentée d’acheter une voiture plus belle ou une veste plus élégante. Afin d’assurer notre succès, nous avons chargé les publicitaires de répandre la bonne parole. Ces pourris nous vendent la glace qui nous fait grossir, puis la pilule qui nous fait maigrir. L’astuce consiste à ce que vous vous sentiez le plus mal possible dans votre peau pour vous pousser à dépenser un max d’argent, dans l’espoir illusoire que cela vous rendra sexy et heureux. Il ne faut surtout pas que vous soyez satisfait, sinon vous gardez votre vieille caisse et tout le système s’écroule."
Un weekend à Ibiza avec le gérant d’un Hedge Fund et quelques copains aussi imbuvables que lui. Énorme prise de stupéfiants et délit d’initié du gérant de Hedge Fund qui avait des infos sur les OPA via un junior d’une banque d’investissement… et qui répandait aussi de fausses rumeurs d’OPA pour se débarrasser de titres qui avaient baissé…
6- le leader :
Chef du département des services aux collectivités d’une grande banque très connue, l’auteur se fait démarcher et emmène avec lui "le génie", sans qui il serait vite démasqué en tant qu’imposteur.
Banque américaine négo de 120k de base et 2 bonus de 280k garantis. Encore 3 mois de préavis payés à ne rien faire. Du coup l’auteur part en festival, et en pleine matinée alors qu’il était bien "perché" il croise son futur patron et sa fille…. Du coup la banque lui fait faire une visite médicale avec un test d’urine. L’auteur a le temps de demander un flacon à son frère qui s’apprête à devenir religieux… puis il passe les 2 mois restants en Amérique du Sud.
Il détaille notamment la visite folklorique d’une prison bolivienne où tout est à vendre et où les prisonniers produisent de la cocaïne..
Embauche chez son nouvel employeur le 10 septembre 2001 à la veille des attentats.
A cette époque beaucoup de scandales financiers éclatent tellement la dérégulation du secteur avait entrainé d’abus de tous bords, notamment aux USA.
Des gens bien informés comme l’auteur ont aussi mis le doigt dans la bulle dot com en espérant trouver plus bêtes qu’eux pour racheter les titres plus cher.
L’IPO de lastminutes.com qui nota la fin de la musique l’auteur avait multiplié son patrimoine par cinq en un an avant de tout reperdre (et davantage).
Son collègue le génie lui, n’avait jamais trempé la patte dans le pot de confiture.
Evocation du scandale Enron et l’influence politique qui a joué à créer cette escroquerie. Worldcom, Tyco… Technique du spinning…
A la suite de ces scandales de lourdes amendes ont été infligé aux banques et plus de régulation afin d’épaissir les murailles internes des banques d’investissement entre les services…
Mais même l’IPO d’EDF était survendue aux investisseurs, les analystes étaient là pour remporter la mise sur le marché pour leur banque.
L’auteur ne comprend pas l’investissement démesuré de certains city-boys dans ce boulot stérile avec parfois des salaires et bonus garantis.
Il détaille page 269 les 7 motivations des gens déficients* (en référence aux 7 habitudes des gens efficaces de Covey). (j’éditerai ce soir avec le bouquin dans les mains)
1) l’insécurité (besoin de reconnaissance)
2) la compétitivité (va de pair)
3) l’éducation (l’éthique de la besogne)
4) la négation de la vie (s’enivrer du travail pour ne pas voir le temps qui passe et nous approche de la mort)
5) la peur (de se faire virer, et de devoir changer de style de vie). "L’argent peut aussi vous protéger des aspects les plus effrayants de la vie sur cette planète. La vie est un sandwich à la merde. Et plus on a de pain, moins on mange de merde."
6) L’avidité : recul constant du capital "nécessaire" pour être indépendant financière, et augmentation constante du style de vie..
7) La famille : "je ne parle pas de travailler pour le bien des siens, je parle des milliers de Cityboys qui trouvent leur vie de famille si pénible qu’ils préfèrent encore rédiger des notes mortelles que personne ne lira ou raconter des âneries à des gestionnaires de fonds. Rien de tel qu’une épouse aigrie de ne jamais voir son mari et des enfants trop gâtés pour vous inciter à rester au boulot."
Puis il décrit le début de l’équipement de la finance en BlackBerry, bien sûr l’auteur, en fumiste invétéré, refusait de se faire polluer la vie par cet engin.
Selon lui, une innovation qui entraînera plus de divorces et d’enfances malheureuses qu’aucune autre innovation (ce pourrait être toujours d’actualité aujourd’hui ^^).
Déjà que les Cityboys travaillent plus de 70 heures par semaine, mais ça c’était sans compter sur le smartphone.
7- La pouf : liaison au bureau avec une collègue et description des pots de départ des "loosers" qui perdent leurs jobs en 2002/2003 + participation à des soirées orgies/échangistes.
Réponse sexiste des collègues selon si le "dépravé" est un homme ou une femme. Et toujours le concours entre "l’enflure" et l’auteur, sur le classement du meilleur analyste et de la meilleure équipe.
Ils se détestent mutuellement et font monter les enchères de leur pari.
8- Le jeune diplômé : description des jeunes embauchés, discriminations à la City, machisme… bizutage homophobe.
L’auteur lui donne des conseils plus ou moins bien avisés pour réussir dans le métier… Cela flatte son égo démesuré également.
Le jeune amène du plus dans la gestion des clients, notamment une base de données avec des informations personnelles (prénoms des enfants, du chien, équipe de foot favorite…) afin de faire ami-ami et de récolter des votes + le Voice Push qui permet d’envoyer un message vocal automatiquement sur la messagerie d’un client qui n’aurait pas décroché (la majorité lors des nombreuses séances de "phoning"…).
Et analyse des votes des institutions des années antérieures pour concentrer les efforts sur les bonnes institutions au bon moment et de la bonne manière.
Description des clients et de leurs mœurs dans quelques pays européens et aux Japon
Il liste une série de phrases toutes faites / baratin que débite le jeune embauché sur les conseils de l’auteur. Signe qu’il est prometteur dans le métier.
Et on assiste enfin au dénouement du classement Extel des analystes, 6 ans après la rencontre de "l’enflure".
Grosse remise en question de l’auteur sur la vie menée durant ces années à la City et la manière dont cela l’a radicalement transformé.
Décision de quitter ses pantoufles dorées de la rat race.
Sur les conseils de son père pourtant de gauche il reste 3 ans de plus à la City pour mettre de côté et réfléchir à sa reconversion plutôt que de tout plaquer du jour au lendemain.
Par chance ces 3 années supplémentaires sont fastes pour les marchés entre 2004 à 2007.. puis arrive le krach de 2008 lié aux subprimes et les nombreuses faillites bancaires, signe que les leçons de la débâcle Enron avaient été vite oubliées. L’auteur est clairement en mode quiet quitting de 2004 à janvier 2008. Il s’assainit également aux niveaux de ses addictions. C’est durant cette période qu’il a décidé décrire ce livre.
Épilogue le hippie : retour aux sources. Epilogue dans lequel l’auteur suggère quelques améliorations à apporter à la City et à ses boys pour réduire les déséquilibres avec le commun des mortels. Réflexions sur le monde du travail, la rat race ce qui rend heureux ou pas, la consommation et les impacts écologiques. L’auteur ne se voile jamais la face sur sa contribution à tout cela.
Dernières minutes où l’heure de vérité 6 mois après l’écriture du livre. Rappel de comment on en est arrivé à la crise des subprimes et la titrisation, les emprunteurs subprimes se faisaient appeler les NINJAS : No Income, No Job, No Assets. Et comment des banques risquées ont fait faillite avec leur modèle de financement et de liquidité (ça rappelle quelques casseroles de début 2023..).
"Personne sur son lit de mort ne s’est jamais plaint de ne pas avoir assez travaillé."
"C’est peut-être un cliché mais cette constatation résume tout à mes yeux."
L’auteur est également connu pour sa chronique, City Boy dans le journal thelondonpaper.
Il a également tourné un clip sur le sujet : (si vous trouvez les paroles à l’écrit / transcript je suis preneur)
Dernière modification par bibike (11/09/2023 21h17)
Hors ligne
#754 11/09/2023 10h34
- Chafouini
- Membre (2012)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire - Réputation : 107
Bonjour,
Peut être déjà cité mais j’ai beaucoup aimé celui-là:
A Random Walk Down Wall Street
"Don't look for the needle in the haystack. Just buy the haystack!"
Hors ligne
#755 04/10/2023 09h26
- JeromeLMNP
- Membre (2023)
- Réputation : 35
Bonjour a tous, est ce que l’un d’entre vous a un avis sur cet ouvrage:
Dying of money Lessons of the Great German and American Inflations, de Jens Parsson
Dying of Money: Parsson, Jens O.: 9781457502668: Amazon.com: Books
Il est a environ 50euros sur amazon ce qui me semble tout de meme un peu cher et je n’arrive pas pour le moment a le trouver d’occasion.
Sinon un petit papier pas ininteressant sur l’inflation depuis 1970 publie par l’IMF:
One Hundred Inflation Shocks: Seven Stylized Facts
One Hundred Inflation Shocks: Seven Stylized Facts
Resume: : traduction google translate l’original en anglais est dans le lien:
Cet article identifie plus de 100 épisodes de chocs inflationnistes dans 56 pays depuis les années 1970, dont plus de 60 épisodes liés aux crises pétrolières de 1973 à 1979. Nous démontrons que l’inflation n’a été réduite (ou « résolue ») que dans 60 % des cas en 5 ans, et que même dans ces cas « réussis », la résolution de l’inflation a pris, en moyenne, plus de 3 ans. Les taux de réussite étaient plus faibles et les délais de résolution plus longs pour les épisodes provoqués par des chocs des termes de l’échange lors des crises pétrolières de 1973 à 1979. La plupart des épisodes non résolus concernaient des « célébrations prématurées », au cours desquelles l’inflation a d’abord diminué, pour ensuite se stabiliser à un niveau élevé ou s’accélérer à nouveau. Les pays qui ont résolu l’inflation ont eu une politique monétaire plus stricte qui a été maintenue de manière plus cohérente au fil du temps, une croissance des salaires nominaux plus faible et une dépréciation monétaire moindre, par rapport aux cas non résolus. Les désinflations réussies étaient associées à des pertes de production à court terme, mais pas à des pertes plus importantes de production, d’emploi ou de salaires réels sur un horizon de cinq ans, ce qui pourrait indiquer la valeur de la crédibilité politique et de la stabilité macroéconomique.
Parrainage : BitPanda
Hors ligne
#756 01/11/2023 18h43
- MattDN
- Membre (2023)
- Réputation : 1
Bonjour à tous !
Étant encore un pur néophyte dans le domaine de la bourse, je parcours beaucoup (trop) de sujets sur le forum pour savoir notamment par où commencer pour me lancer dans l’investissement en bourse.
J’ai lu quasiment l’intégralité de cette partie sur vos livres préférés et je dois dire que la surdose d’informations me complique la tâche en ce qui concerne par quels livres il serait pertinent de commencer, et ainsi suivre une trame « logique » pour me familiariser avec le sujet.
Si quelqu’un pourrait donc m’éclairer quant au choix de ces livres pour que je puisse me lancer le plus tôt possible ce serait génial.
Hors ligne
#757 01/11/2023 19h36
- Aigri
- Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 304
Bonjour et bienvenue.
Notre hôte avait prévu ceci, je vous conseille donc de visiter La page prévue à cet effet..
Bonnes lectures, et surtout, qu’elles soient suivies d’’effet.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.
Hors ligne
#758 01/11/2023 21h01
- JeromeLeivrek
- Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 720
Hall of Fame
Bonjour
J’avais aussi fait une compilation ici :
Que lire pour se former ? | Le projet Lynch
Blog : Le projet Lynch.
Hors ligne
#759 01/11/2023 23h46
- Manu
- Membre (2022)
- Réputation : 13
3 livres que j’apprécie avec des thèmes très différent
Très bon livre qui dépasse le cadre des arts martiaux:
Traité des cinq roues - Miyamoto Musashi
Celui-ci est plutôt pour ceux qui ont des ambitions creatives :
The War of Art - Steven Pressfield
Le troisième est un peu provoc sur un forum comme celui-ci, mais très instructif :
Le peuple d’en bas - Jack London
Hors ligne
#760 11/11/2023 16h39
- bibike
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité - Réputation : 1532
Hall of Fame
“ISTJ”
Bonjour,
Un site qu’un copain m’a fait découvrir récemment c’est SensCritique.
Tous les livres ne sont pas référencés (y’a pas Pat Dorsey…) mais il y en a pas mal quand même et il n’y a pas que la bourse dans la vie.
Ca permet de se constituer des listes d’envie de lecture, d’enregistrer ce qu’on a lu à quelle date, d’attribuer des notes voir des commentaires.
On peut aussi suivre ce que lisent / voient nos amis et c’est ça qui est aussi intéressant.
Pour ceux qui comme moi ont une mauvaise mémoire ça permet aussi d’ancrer dans le temps ce qu’on a lu / vu à quelle période (plus rapidement que dans Excel…) de le partager et de pouvoir se le remémorer en temps utile.
Bref, facile d’utilisation, utile, j’aime beaucoup.
Hors ligne
#761 12/11/2023 10h32
Oui très bon site, je l’utilise depuis de nombreuses années, environ 1600 oeuvres enregistrées pour moi, j’aime beaucoup les top et les listes qui donnent des idées d’oeuvres "similaires" à celles qu’on a beaucoup aimées.
Hors ligne
#762 12/11/2023 12h18
- moi
- Membre (2013)
- Réputation : 5
Bonjour, Je viens de lire le livre "Le million pour tous" . Le livre est un condensé de plusieurs thèmes (la gestion budgétaire, gestion de carrière, la gestion de patrimoine). Ce n’est pas simplement un livre pour nous dire qu’il faut être 100% actions à 20 ans et 30% à 65 ans. Ce qui m’a plu est que c’est facile à lire avec des concepts très logiques mais qu’on oublie parfois et qu’il y a des exemples simples de gestion de son travail pour améliorer sa performance mais également des exemples de gestion de couple. Devenir rentier c’est aussi éviter un divorce donc j’ai trouvé cela intéressant de parler de ce point avec des points pour identifier ce qui marche/ne marche pas dans le couple.
Donc c’est un livre qui résume plusieurs concepts en un seul livre.
Je le recommande fortement pour tout jeune adulte. Je vais l’acheter à chacun de mes enfants quand ils seront majeurs (ce sera un petit cadeau original).
Hors ligne
#763 06/02/2024 10h23
- JeanB
- Membre (2017)
- Réputation : 62
William Bernstein vient de sortir la nouvelle edition de "Four Pillars of Investing".
http://efficientfrontier.com/t4poi/t4poi-new.html
Un des premiers livres de finance que j’ai pu lire, un incontournable de mon point de vue !
Code Parrain Total Energie : 111358896 / Fortuneo : 12598758/ SaxoBanque / Linxea, Boursorama (Me Contacter)
Hors ligne
2 #764 18/03/2024 19h34
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3587
Hall of Fame
J’ai lu pendant mes vacances :
Investissez votre épargne ! par Nicolas Decaudin et Ludovic Chaput. Editions DYL, 534 pages. Nicolas Decaudin et Ludovic Chaput sont les créateurs du site Avenue des Investisseurs. A noter que ce sont aussi ceux qui ont crée Prosper Conseil, l’entreprise de CGP dont le présent forum fait la pub grâce à un partenariat (historiquement, il y a d’abord eu le site internet Avenue des Investisseurs (ADI pour les intimes), qui vise à ce que les gens acquièrent les compétences, et donc dans une logique de rendre ces épargnants capables de prendre leurs propres décisions ; sauf qu’ils se sont rendus compte que certaines personnes avaient besoin d’un accompagnement professionnel, d’où la création de Prosper Conseil).
Le livre Investissez votre épargne ! est une excellente introduction aux placements de l’épargne. Il détaille l’ensemble des placements possibles, en distinguant bien les placements (actions, obligations, etc) et les enveloppes (AV, PEA, CTO, etc.). Il est dans une approche prudente, diversifiée et lazy qui correspond tout à fait à ce que nous préconisons à longueur de forum.
Avantages :
- très exhaustif
- très carré, très organisé
- très pédagogue
- Approche rationnelle et précise. On sent que tout a été vérifié et s’ancre dans une vaste connaissance.
- Pas d’erreur ! Vous savez que je suis un lecteur intransigeant, eh bien tout est correct et à jour.
- Presque pas de faute de français. il y a eu de bons relecteurs, ce qui est rare dans l’auto-édition.
- Des approfondissements sont proposés via des QR codes qui renvoient vers des articles supplémentaires du site Avenue des Investisseurs.
Inconvénients :
- Très répétitif. C’est voulu, puisqu’il y a d’abord une vue d’ensemble, où le sujet est passé en revue rapidement, et puis plus tard dans le livre on trouve une partie où cet investissement est détaillé. Comme disait l’autre : "la répétition est la mère de la pédagogie". Là, il y a beaucoup de pédagogie… donc aussi beaucoup de répétitions.
- La transmission (du patrimoine aux enfants ou autres personnes) n’est pas abordée, si ce n’est très très rapidement sur les AV notamment. C’est à dire que ça ne s’adresse pas à la personne qui se demande "comment transmettre 1 M€ ou plus à ses enfants en s’y prenant à partir de 40 ans". Ca s’adresse plutôt à la personne au patrimoine plus modeste (et souvent plus jeune mais pas forcément), qui a besoin de devoir organiser son épargne pour la rendre plus productive et plus résiliente.
- C’est d’un niveau débutant. Personnellement, j’ai appris des choses quand même, et ça m’a fait du bien de voir ces connaissances aussi bien organisées et aussi bien vulgarisées ; mais je savais déjà 99% de ce qu’il y a dans le bouquin. Ca s’adresse plutôt à des gens nettement plus débutants que moi.
- Je trouve un peu dommage que la maxime "le rendement rémunère le risque" ne soit pas mieux expliquée : pourquoi, comment. Ca contribuerait à mieux comprendre le couple rendement/risque des différents placements.
Peut-on le conseiller ? Oui, absolument. Je recommande très chaudement sa lecture à toute personne qui veut placer son épargne et qui manque d’une vision d’ensemble. Le genre de personne qui se demande "assurance-vie ou PEA ou CTO ?" ou encore "actions en direct ou ETF ?". Disons que 95 % des nouveaux arrivants sur ce forum bénéficieraient grandement de sa lecture. Par contre, les gens qui sont déjà experts sur le sujet n’y gagneront rien, si ce n’est de réviser et d’avoir une vision globale bien organisée et bien vulgarisée.
Par curiosité, après avoir lu "Investissez votre épargne !" j’ai relu rapidement Stratégies pour devenir rentier en dix ans. Vu la différence de nombre de pages, on pourrait s’attendre à une comparaison très défavorable. En fait, non. En lisant "devenir rentier", j’ai tout d’abord eu l’impression "enfin, on s’adresse à moi comme à un adulte intelligent et pas comme à un enfant de niveau primaire ! Ca fait du bien, et ça gagne beaucoup de temps". Concernant les placements, tout y est, mais de façon bien plus condensée et sans rentrer dans les détails (il n’y a pas le pas-à-pas de comment ouvrir un PEA ! On suppose que le lecteur y arrivera bien par lui-même). En fait, c’est un style très différent, plus condensé, plus responsabilisant (on prend moins le lecteur par la main).
Pour finir, notons qu’il existe un Guide de l’épargnant du site Avenue des Investisseurs. Il est gratuit. Il se présente sous forme d’un diaporama de 85 diapos en PDF. Le lecteur débutant qui hésiterait à acheter Investissez votre épargne ! et veut une première approche plus rapide pourrait commencer par cela. Il apprendra moins de choses, mais il aura la vue d’ensemble et il le lira bien plus vite. Pour le trouver, chercher dans un moteur de recherche les mots suivants : guide de l’épargnant avenue des investisseurs pdf
Dernière modification par Bernard2K (19/03/2024 09h56)
Il faut que tout change pour que rien ne change
Hors ligne
#765 05/08/2024 11h36
- bibike
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité - Réputation : 1532
Hall of Fame
“ISTJ”
Je viens de lire un des romans de Marc Fiorentino >> Un trader ne meurt jamais >> pure spéculation d’un trader de "banque", 4 positions max, sur des futures CAC, Brent, or, et EUR/USD. On apprend rien du tout sur la finance à part que ce sont tous des pourris et que les gros manipulent les MP et les devises, bref une très mauvaise pub très éloignée de ce que l’on fait avec nos petits patrimoines……
Seul intérêt du livre, le rythme qui s’accélère et qui donne envie de terminer l’ouvrage même si son intérêt est plus que limité.
J’ai la "suite", Pour tout l’or du monde
Pas super emballé à l’idée de le lire pour l’instant.
Avant de retourner à mon transat, je vous partage un EXCELLENT PLAN de l’été !
Youssef, fondateur de MasterBourse, propose son pack de 13 résumés de livres de finances en promo jusqu’au 11 août à 174 € au lieu de 249 € habituellement (c’est pas de la fausse promo hein, j’avais en tête de me le prendre depuis un bail ce pack et il était bien à 249e).
Chose que j’ai faite d’ailleurs, car j’aime énormément les contenus de MasterBourse, gratuits ou payants, toujours d’une grande qualité et utilité au quotidien.
Là sur les 13 livres, j’en ai lu plus de la moitié MAIS, pour avoir reçu il y a quelques mois un des 13 résumés en exemple, et bien les travaux de synthèse de MasterBourse sont d’une toute autre qualité que mes propres résumés, donc rien que pour ça, la dépense en vaut la peine en ce qui me concerne.
A votre guise !
PS : Youssef ne m’a rien demandé, je fais la pub parce que je trouve que le contenu est génial et qu’il y a une vraie promo à prendre si ça vous intéresse.
Philippe, je ne vous ai pas demandé l’autorisation non plus avant de poster, mais sachez que j’ai souvent parlé d’ xlsportfolio et de vos ouvrages sur le forum privé de MasterBourse et celui des daubasses.
Les bons contenus doivent être partagés : DR/MB/Daubasses!
Bel été.
Hors ligne
#766 05/08/2024 12h28
- JeromeLMNP
- Membre (2023)
- Réputation : 35
Vous l’avez certainement deja lu sur les themes du trading, timing, positioning, execution….
Je vous recommende
Inside the House of Money de Steven Drobny
Interview successives d’une dizaine de gerant de portefeuille et trader. Le livre n’est pas recent.
Je ne sais pas s’il existe en francais par contre.
Parrainage : BitPanda
Hors ligne
#767 05/09/2024 10h49
- franck71
- Membre (2010)
Top 20 Monétaire - Réputation : 76
Certains d’entre vous auraient-ils de bonnes idées lectures pour enfants afin de les initier à l’argent et la gestion ?
J’ai repéré plusieurs ouvrages, certains les auraient-ils déjà lus ?
- "L’Intelligence Financière pour les enfants: 20 histoires originales pour contrôler ton argent et apprendre à en avoir plus ! "par Educa’fun
- "LA GESTION DE L’ARGENT POUR LES ENFANTS: Apprendre les bases de l’éducation financière dès le plus jeune âge" par Fabien Piombini
- "Enseignez l’argent à vos enfants: Le guide de l’éducation financière de 3 à 18 ans : argent, épargne et investissement en famille" par Rémi de Truchis de Varennes
Hors ligne
#768 06/09/2024 07h20
- Dooffy
- Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 218
Je ne pourrais que vous conseiller cet ouvrage très fouillé au format BD, et qui ressemble beaucoup à celui de Jancovici sur le changement climatique.
Il s’agit de "L’incroyable histoire de l’argent". Il répondra plus à la théorie de la monnaie qu’à la gestion à proprement parler, et cela me parait être une excellente pierre de connaissance.
Bien à vous, Dooffy
Hors ligne
#769 06/09/2024 07h57
- Tomm3333
- Membre (2019)
- Réputation : 1
Il y a aussi la piste des jeux video et des jeux de société pour les motiver a vouloir une bonne gestion et sur l’argent.
Ensuite pour des enfants, je ne n’en connais pas spécialement.
A l’epoque, il n’y avait pas grand-chose et l’argent était plutot tabou, mais je me souviendrais toujours parmis toutes les distractions enfantines-superficielles, des BD avec Picsou. Qui m’ont fait reflechir et donner du désir d’enrichissement.
Hors ligne
#770 06/09/2024 08h25
Picsou
Ça m’a toujours intrigué. Ce personnage pas particulièrement sympathique, décrit comme formidablement pingre, et bien décidé à mourir le plus riche du cimetière, dont la famille proche est sans le sou (Donald)… Tout est fait pour rendre Picsou pas très sympa.
Pourtant nous sommes plusieurs à avoir perçu la determination farouche, l’esprit aventurier des jeunes années, la gentillesse sous l’armure et le chemin parcouru pour construire cette richesse.
Les gens qui ont cette prédestination littéraire se retrouvent probablement sur ce forum, mais un brin isolés dans la société.
L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )
Hors ligne
#771 06/09/2024 10h34
- Attercap
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024 - Réputation : 112
Picsou - l’un de mes personnages de fiction préféré - est assez versatile selon les auteurs et leur manière de s’emparer du personnage. Il est toujours pingre, c’est vrai. Mais les Picsous de Don Rosa, de Barks ou des auteurs européens, sont assez différents - il est souvent réduit à une caricature de lui-même par les européens.
La Jeunesse de Picsou de Don Rosa permet de découvrir d’autres facettes du personnage - comme Picsou le dit lui-même, "la route a été longue" et il a laissé beaucoup de son innocence en chemin, et est parfois allé trop loin. Il l’a toujours regretté par la suite.
Bref, un vrai super-héros à l’ancienne, et une grande profondeur pour un personnage de fiction !
Hors ligne
1 #772 06/09/2024 10h47
- LeToulousain
- Membre (2020)
- Réputation : 13
“ISTJ”
Bonjour,
Cet été, j’ai lu, entre autres, "Une brève histoire de l’économie" de Daniel COHEN.
https://www.albin-michel.fr/une-breve-h … 2226491435
C’est un excellent ouvrage qui résume l’économie depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui et même nous prépare aux futurs enjeux. Il ne fait que 130 pages et se lit très vite. Je l’ai trouvé, très bien écrit et accessible. Il a réussi à donner une vue d’ensemble de l’économie et donne envie de développer et de creuser certains passages.
Je l’ai transmis à mon fils qui est en Terminale, spécialité Sciences Eco, qui l’a aussi dévoré.
Hors ligne
#773 06/09/2024 14h05
franck71, le 05/09/2024 a écrit :
Certains d’entre vous auraient-ils de bonnes idées lectures pour enfants afin de les initier à l’argent et la gestion ?
Connaissez-vous le test de la récompense appliqué aux enfants ; à chacun, on lui propose une friandise et s’il arrive à ne pas y toucher pendant deux heures (rien d’obligatoire, c’est comme il veut) on lui en offre une deuxième résultat ; beaucoup échouent et parce que les tests ont été faits sur longue période, on sait que ceux qui on réussit, enfant, n’ont pas de problème d’argent à l’âge adulte.
Est ce que l’on apprend la gestion de l’argent dans les livres ?
Cette étude montre l’importance des intérêts composés.
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “vos livres préférés (finance, développement personnel…) ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
114 | 48 842 | 23/09/2024 16h40 par Yuesuke | |
33 | 20 211 | 09/11/2024 16h47 par KingFlan | |
101 | 64 627 | 01/07/2024 22h30 par ballotph | |
122 | 48 519 | 29/05/2020 19h20 par Esse | |
12 | 4 772 | 07/04/2015 23h11 par BrunoIIC | |
11 | 7 086 | 22/09/2023 00h42 par Nehanda | |
48 | 19 947 | 01/09/2024 12h15 par InvestisseurHeureux |