Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
1 #151 27/11/2023 14h49
- kmo
- Membre (2011)
Top 10 Expatriation - Réputation : 97
Il s’agit d’une obligation européenne, tous les pays devaient fournir une stratégie pour l’été dernier, et presque tous ont remis une copie en retard (ou pas du tout comme la Belgique). Ici la page avec les plans soumis à la Commission Européenne.
Le côté tragique de l’exercice pour la France c’est que faute de politique énergétique nationale sérieuse avec des objectifs et des ratios coûts/bénéfices quantifiés, on décline dans la rédaction de chaque PPI/PPE depuis 20 ans les objectifs acceptés sans réfléchir à Bruxelles notamment côté énergies renouvelables, alors qu’investir 1 € dans le renouvelable chez nous a beaucoup moins d’impact pour la planète et la richesse nationale que le même € dans l’isolation de l’habitat.
Pour avoir un aperçu de ce que l’avenir nous réserve côté production d’énergie si on continue à ne pas réfléchir on peut jeter un oeil aux hypothèses des gestionnaires de réseaux européens ici (étude à venir mais les données d’entrée sont téléchargeables) : comment gèrera-t-on en pratique en temps réel l’équilibre offre-demande du système européen en 2030 avec des centaines de GW de photovoltaique et pas grand chose de flexible pour lisser les rampes ?
Hors ligne
#152 27/11/2023 17h37
- mimizoe1
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 344
Iqce a écrit :
Le Figaro a écrit :
Mardi soir, le gouvernement a rendu public sa stratégie énergétique destinée à "sortir la France de sa dépendance aux énergies fossiles". Cette "Stratégie française pour l’énergie et le climat" (SFEC), un document de 102 pages, sera soumise à partir de mercredi à la consultation publique, jusqu’au 15 décembre.
Je note que personne n’en parle, ou très peu, à commencer par le gouvernement. Sujet mineur ou déjà tranché, hum hum !
Consultation publique sur la Stratégie française énergie-climat | Ministères Écologie Énergie Territoires
En tous cas c’est le moment de vous exprimer, sans dévaloriser le forum, ce ne sera pas pire coté efficacité et peut-être que le tutoiement et les "noms d’oiseaux" sont possibles ?
Par curiosité, j’ ai recherché "consultations publiques", et j’ ai trouvé ceci :
Le déroulement et les conclusions obligatoires :
https://www.vie-publique.fr/quest-ce-qu … n-publique
Des consultations en cours :
https://www.vie-publique.fr/consultatio … amp;page=0
par exemple : https://www.consultations-publiques.dev … mp;lang=fr
https://www.economie.gouv.fr/consultations-publiques#
Des consultations par ministère, et/ou sujet :(plusieurs pages)
https://search.lilo.org/?q=consultation … gin=lilose
BEAUCOUP se (sont) pass(ent) en silence …, même sur des sujets importants et larges (santé, économie, vieillesse ..) !
C’ est au citoyen de se tenir informé …
Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)
Hors ligne
2 #153 07/04/2024 17h45
- Alpins
- Membre (2013)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie - Réputation : 178
Bonjour,
Le rapport Langreney (Mission assurance climat) est sorti il y a quelques jours. Un résumé est disponible ici. Sa lecture n’est guère réjouissante.En particulier, c’est tout notre modèle assurantiel qui pourrait être remis en question.
Au niveau collectif, nous n’avons guère notre voix au chapitre, si ce n’est qu’en tant qu’électeur.
Au niveau individuel, nous sommes tous concernés lors de l’achat d’une résidence principale ou d’un investissement immobilier. Celles et ceux qui vivent dans le déni du dérèglement climatique (par exemple vis-à-vis des sols argileux, des inondations, etc) risquent de se retrouver demain dans la même situation que les propriétaires de passoires thermiques aujourd’hui. Mieux vaut donc anticiper que subir.
Hors ligne
#154 04/06/2024 22h01
- Alpins
- Membre (2013)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie - Réputation : 178
Bonsoir,
Un working paper récent, The macronomic impact of climate change: global vs local temperature, vient de paraître.
La presse en a un peu parlé: le réchauffement climatique freinera la croissance nettement plus que prévu.
Les Echos a écrit :
Selon un document de travail publié par deux économistes de Harvard et Northwestern, un degré de réchauffement climatique aura un impact de 12 % sur le PIB mondial, au bout de six ans. C’est six fois plus que ce qui était estimé jusqu’à présent. (…) Les deux économistes ont aussi calculé qu’une nouvelle hausse de 2 °C d’ici à 2100 conduirait à une baisse du PIB mondial de 50 %
X. Delmas y consacre une vidéo:
N’ayant aucune compétence dans le domaine, je suis incapable d’estimer la validité de ce working paper. Mais l’ordre de grandeur des récessions à venir fait froid dans le dos, et, une fois encore, mieux vaut s’adapter que subir!
Hors ligne
#155 04/06/2024 22h44
- Geronimo
- Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 647
Le papier, en plus de contredire la littérature existante, est assez ridicule.
Par exemple il présente bien que la température globale et le PIB ont tous deux largement augmenté en parallèle entre 1960 et 2020 (corrélation très très largement positive, mais corrélation n’est pas causalité bien évidemment). Ils retraitent cette corrélation, mais ça n’est pas suffisant et doivent contrôler par plusieurs facteurs économiques pour effacer les récessions etc qui ne sont pas dues au climat. Reste alors des variations de température globale qu’ils relient à des variations de PIB. Ces variations de température globale sont de l’ordre du centième de °C, et en face ils calculent un impact de 0.x% de PIB. Puis ils supposent que c’est extrapolable linéairement (on appréciera le " In effect, we abstract from potential non-linearities"), d’où le "choc" de 1°C qui impacte le PIB d’une dizaine de %.
Déjà :
- si sur 1960-2020 il y a eu une croissance économique exponentielle alors même que la température globale montait, c’est quand même a priori que la température globale n’était pas un facteur négatif dominant (et de loin).
- leur approche linéaire, c’est comme si je vous dis un jour : entre "8h du matin et midi, on a pris 10°C, donc à 16h il fera 20°C de plus, à 20h 30°C de plus, et à minuit 40°C de plus".
Ensuite, j’aime beaucoup leur :
Our results also indicate that world GDP per capita would be 37% higher today had no warming occurred between 1960 and 2019 instead of the 0.75°C observed increase in global mean temperature
A vue de nez, si vous regardez autour de vous, le PIB aurait varié comment si à la place de brûler des fossiles (et donc d’accroiture la témpérature de 0.75°C, soit disant amputant le PIB observé d’une trentaine de %), on avait totalement stoppé toute consommation d’énergie fossile en 1960 ?
Certes on aurait pas eu 0.75°C en plus, mais je ne sais pas si la situation aurait été enviable pour autant…
Bref, un papier qui sent bon la recherche de financements.
Hors ligne
1 #156 05/06/2024 11h10
- Alpins
- Membre (2013)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie - Réputation : 178
@Geronimo: votre phrase "Bref, un papier qui sent bon la recherche de financements." m’a fait sourire: les universitaires passent leur temps à chercher des financements et faire le buzz à tout prix est une bonne façon de finir cramé.
Plus sérieusement, le dérèglement climatique se produit plus tôt que prévu:
Le Monde du 05/06/2024 a écrit :
Le rythme du réchauffement climatique est plus rapide que jamais
La question de fond n’est pas de trouver des erreurs méthodologiques dans des articles d’économistes, mais de savoir si nous n’avons pas été trop optimistes vis-à-vis des conséquences économiques du dérèglement climatique. Il ne s’agit pas de faire des prédictions quantitatives du genre "baisse de 12% en six ans du PIB". Nous savons tous que ce genre de prédictions sera fausse. Il s’agit de faire des prédictions qualitatives: allons-nous connaître une récession mondiale? Et si oui, cette récession sera-t-elle modérée ou violente? Ce working paper a le mérite de mettre les pieds dans le plat en remettant en cause le consensus actuel et de signaler que nous pourrions connaître une récession économique violente. Récession qui nous concernera en tant que citoyens et en tant qu’investisseurs.
Hors ligne
#157 13/06/2024 15h52
- Antoine38
- Membre (2021)
- Réputation : 4
Bonjour,
Alpins, votre contenu en lien est intéressant.
En complément, cet article
Dans les Alpes et les Pyrénées françaises, la température a augmenté de +2°C au cours du 20ᵉ siècle, contre +1,4°C dans le reste de la France (source Météo France)
Du coup, souhaitez vous adapter vos placements en prenant en compte ces évolutions, et si oui comment ?
Hors ligne
#158 14/06/2024 11h59
- Alpins
- Membre (2013)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie - Réputation : 178
Bonjour voisin!
La situation dans les Alpes devient effectivement problématique (Hautes-Alpes: un résumé dans le Parc des Ecrins; les refuges du Chatelleret et de la Pilatte sont fermés (condamnés?), l’emblématique Pré de Madame Carle est dans une situation difficile). En résumé: dérèglement climatique+manque d’argent. Et cela m’inquiète plus que la situation politique française actuelle.
En matière d’investissement, nous sommes en train de nous désengager de l’immobilier (rien à voir avec le climat). Mais je ne pense pas y revenir: l’immobilier oblige à concentrer une somme conséquente sur un seul bien. Avec le dérèglement climatique (inondations, incendies, canicules, tempêtes, …), ce bien peut voir sa valeur baisser brutalement et je ne crois pas que les mécanismes genre Fonds Barnier puissent tenir longtemps face aux montants en jeu.
Etant incapable de savoir ce que nous réserve l’avenir, la diversification maximale me paraît être la seule solution. Et donc rien de tel qu’un ETF Monde!
Hors ligne
1 #160 22/06/2024 14h09
Changement climatique ou réchauffement climatique, ce n’est pas la même chose.
Je ne crois pas, c’est un avis personnel, que l’Europe, en zone tempéré, soit la plus touchée par un réchauffement climatique contrairement à la zone tropical humide, les températures observées en Inde sont à la limite du insupportable, ou aride ; 1000 morts à la Mecque récemment.
Le bilan des émissions carbone en Europe depuis les années 80 est stable voir en progrès, le problème vient principalement des pays en développement :
En Inde, avant, on prenait un transport en commun comme le train ;
Aujourd’hui, le rêve d’un Indien est d’avoir sa voiture ;
Avant, à Pékin, le moyen de locomotion principal était le vélo ;
Aujourd’hui ;
Je ne suis pas surpris que la Chine soit à la pointe des véhicules électriques, c’est le principal sujet de son développement durable, ce qui est loin d’être celui de l’occident.
En résumé, je pense que la transition énergétique ne viendra pas de l’Europe, mais des pays émergents et je rejoins certains économistes qui disent que si nous voulions vraiment "sauver la planète", nous ne métrions pas de taxes sur les VE chinois, nous roulerions en VE chinois.
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “transition énergétique en europe : les principales mesures”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
23 | 5 915 | 18/02/2023 09h31 par Biskeo | |
76 | 26 986 | 07/06/2021 21h43 par BulleBier | |
7 | 4 527 | 12/10/2022 20h37 par MrDividende | |
7 | 3 017 | 07/04/2014 11h30 par BulleBier | |
154 | 57 057 | 12/10/2024 09h45 par Yumeria | |
17 | 13 948 | 26/12/2022 13h14 par NicolasV | |
3 | 2 300 | 01/05/2014 23h56 par kiwijuice |