A propos de "on m’a dit" : je suggère de dépasser les "on dit". Il y a des statistiques et des rapports sur les facteurs influant sur les cambriolages et sur l’efficacité d’une alarme. Voici un rapport neutre, indépendant, compétent (alors que les statistiques citées par les vendeurs d’alarme, souvent sans source, ne valent pas tripette) :
https://mobile.interieur.gouv.fr/conten … in2017.pdf
Mes conseils :
1) Essayer de diminuer les points de vulnérabilité : sécuriser raisonnablement les fenêtres et les portes. Mettre un éclairage extérieur à déclenchement automatique. Eviter les signes extérieurs de richesse (un cambrioleur repenti disait : je ne repars pas tant que je n’ai pas trouvé un butin cohérent avec l’impression de richesse dégagée par la maison). Cela dit, il faut être conscient qu’une maison, contrairement à un appartement, a de nombreux points de vulnérabilité : portes, fenêtres, toiture… Au chapitre diminution de la vulnérabilité, il y a la simulation de présence. Trois programmateurs de prises avec fonction de décalage aléatoire des horaires. Sur deux d’entre eux, brancher des lumières, sur le troisième, brancher un simulateur de TV (ça vaut 10 ou 15 euros). C’est simple, pas cher… La principale difficulté, c’est de s’y tenir (les acheter, les mettre en place, les programmer, et ne pas les arrêter parce qu’on en a marre que ça clignote !)
2) Eviter de donner le bâton pour se faire battre : ne laisser à l’extérieur de la maison aucun outil pouvant servir à une effraction (marteau, échelle, pied de biche).
3) éviter de se mettre en danger : ne pas laisser la maison ouverte "parce qu’on est parti seulement 5 minutes", "parce que j’étais dans le jardin" ou "parce que je laisse toujours ouvert en journée", etc. La maison fermée, les clés sur soi, même juste pour aller au fond du jardin. Ne pas laisser une clé planquée sous un pot de fleur ou équivalent. Ne pas laisser entrer les prétendus employés du gaz, de l’eau etc. s’ils ne présentent pas une carte professionnelle. Par ailleurs, ils n’ont pas de raison de se présenter sans rendez-vous.
4) si possible, éviter d’avoir des objets de valeur chez soi. Les bijoux et autres métaux précieux peuvent être au coffre de banque par exemple.
5) vérifier son assurance : montant des objets garantis ? Conditions de remboursement ? Penser à garder les factures des appareils et de tout, en fait. Pour tout objet de valeur mais qui n’a pas de facture d’achat, le faire estimer par un expert ; et notamment, pour tout bijou qui n’a pas de facture (cadeau, bijou de famille), les faire estimer par un bijoutier (là maintenant, ne pas tergiverser).
Retour d’expérience d’une amie : beaucoup de bijoux sans trace d’achat car de famille. Cambriolage. Elle rassemble des photos la montrant portant ces bijoux. Réaction de l’assureur : on admet qu’elle avait ces bijoux, mais la photo ne permet pas de prouver si ce sont des bijoux en massif ou en toc. Remboursement sur la base des bijoux fantaisie ; elle a ainsi perdu de l’ordre de 10000 ou 15000 € (plus le préjudice moral) !
6) Bien s’entendre avec ses voisins, leur demander de garder un oeil sur la maison quand on n’est pas là, etc.
Ensuite seulement quand on a bien coché toutes ces étapes, on pense à l’alarme. Concernant l’alarme, objectivement, la meilleure efficacité va être une alarme connectée à une société de télésurveillance.
Une alarme à l’ancienne, qui ne fait que déclencher une sirène, ne fait souvent bouger personne.
Le plus dissuasif est une alarme combinant outre les détecteurs volumétriques et d’ouverture : sirène + caméras de surveillance avec télésurveillance + générateur de brouillard. Très peu de cambrioleurs vont continuer un cambriolage dans ces conditions.
Certes, payer cet abonnement fait râler ; mais c’est le prix de la tranquillité, tout simplement. L’avantage est aussi que tout ou partie du matériel est offert : l’entreprise se paie sur l’abonnement (c’est un peu le modèle des vendeurs d’imprimantes jet d’encre…)
Ne pas sous-estimer le traumatisme d’un cambriolage. Beaucoup de personnes cambriolées parlent d’un traumatisme, d’une impression de viol, disent qu’elles en ont gardé une impression durable d’insécurité ;elles ont souvent des troubles du sommeil… Ca mérite qu’on y consacre un budget, me semble-t-il. Surtout quand on habite dans une maison.
En complément, vous avez sûrement déjà lu ce fil puisque vous y faites référence ; certes la problématique est différente mais vous pourrez y trouver des idées intéressantes tout de même : https://www.investisseurs-heureux.fr/t19083
Pour ma part et pour cet usage de sécurisation de bien vide ou en chantier, je continue à être très content de mes caméras Reolink, avec l’avantage qu’elles peuvent fonctionner sans réseau électrique et sans wifi, et pour un coût d’abonnement modique (seulement 3 cartes SIM pour environ 10 € d’abonnement mensuel pour les 3) ; mais c’est mal adapté à la sécurisation d’une maison. Déjà, la caméra ne sécurise qu’un seul point d’entrée. Ensuite, devoir activer/désactiver le capteur PIR par l’application smartphone, c’est assez rapide, et le faire une fois de temps en temps ça va, mais si c’était chez moi et que je doive le faire 2 à 4 fois par jour, ça me sortirait par les yeux.
Dernière modification par Bernard2K (30/04/2024 16h52)